Déluge explication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déluge explication

Message par bibliominis le Mar 7 Juil 2009 - 10:01

Quand on fait Noé (le Déluge), l'explication est que Dieu punit les hommes.
Mais où peut-on trouver une explication scientifique fiable ?
Les inondations sont-elles dues à la fonte des glaciers ?
Que dites-vous à ce propose aux élèves ?

bibliominis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déluge explication

Message par LM le Mar 7 Juil 2009 - 10:19

Je fais très simple: l'eau vient du Ciel, elle est destructrice mais permet aussi de purifier la Terre.. Tout est symbolique dans mon explication en fait!

LM
Grand Maître

Message par pimousse le Mar 7 Juil 2009 - 10:26

D'un point de vue scientifique, il y a plusieurs phénomènes :
Oui, la fonte des glaces et l'élévation du niveau de la mer, quand la chaleur à la surface de la terre est bcp plus élevée longtemps.
Mais aussi, je pense que tu peux leur parler des tsunami. ça devrait évoquer des choses pour eux, puisqu'il y en a malheureusement eu il n'y a pas si longtemps...
Il y a aussi tout simplement les inondations à cause de fortes pluies, qu'on connaît aussi en France.

Je pense que ça peut être bien d'expliquer que si on retrouve ce thème dans plusieurs civilisations c'est qu'il est inspiré par des catastrophes climatiques que les hommes ont cherché à expliquer et justifier. D'ailleurs dans certaines légendes d'autres pays, le monde a été auparavant détruit par le feu (on peut penser aux volcans ou à la foudre et aux incendies de forêt, apr exemple).
Après, effectivement, il y a aussi toute la symbolique de l'eau purificatrice etc.

pimousse
Habitué du forum

Message par bibliominis le Mar 7 Juil 2009 - 19:29

Merci.

bibliominis
Habitué du forum

Message par Viou le Mar 7 Juil 2009 - 20:40

J'étais tombée sur un forum de profs d'histoire, je ne sais plus lequel, sur lequel plusieurs hypothèses étaient présentées. Désolée de ne pouvoir t'aiguiller plus.

Viou
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut