Les Jeux Électroniques en Classe: Manuel pour les Enseignants (ISFE)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Jeux Électroniques en Classe: Manuel pour les Enseignants (ISFE)

Message par Orscant le Mer 18 Mai 2016 - 16:04

Bonjour à tous !

En recherchant des informations sur l'industrie du jeux-vidéo, je suis tombé sur ça: http://www.isfe.eu/objectives/education/handbook-teachers

C'est un manuel diffusé par la fédération européenne de l'industrie du jeu-vidéo qui propose un décryptage des possibilités pédagogiques des jeux en classe. Si cela peut intéresser des personnes ! Very Happy

_________________
"Quel secret dort dans tes yeux verts, quel sarcasme sous ta moustache ?"
                   
- Charles Cros

Orscant
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeux Électroniques en Classe: Manuel pour les Enseignants (ISFE)

Message par Orscant le Mer 18 Mai 2016 - 16:12

Il y a également un reportage de Special Investigation sur le numérique à l'école : "L'école du futur: la fin des profs ?" qui permet de bien comprendre l'économie du numérique dans l'enseignement (manuels numériques, lobbying des grands groupes, logiciels éducatifs) ! Very Happy

_________________
"Quel secret dort dans tes yeux verts, quel sarcasme sous ta moustache ?"
                   
- Charles Cros

Orscant
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeux Électroniques en Classe: Manuel pour les Enseignants (ISFE)

Message par Décalage-C le Mer 18 Mai 2016 - 16:24

"Jeux de rôle (RPG) : le joueur incarne un personnage fictif. Ce personnage présente plusieurs fonctions qui peuvent évoluer au cours du jeu, comme son état de santé, sa force, etc. Par exemple, SimCityXIX est un célèbre RPG qui permet aux joueurs de construire des villes entières et de mieux comprendre l’urbanisme."
http://www.isfe.eu/sites/isfe.eu/files/gis_handbook_fr.pdf (p17)

SimCity est un célèbre RPG. On en apprend tous les jours. Razz

Décalage-C
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeux Électroniques en Classe: Manuel pour les Enseignants (ISFE)

Message par Jaenelle le Jeu 19 Mai 2016 - 22:48

Merci pour l'info, Orscant. Wink

Décalage : pourquoi Sim City n'est pas un RPG ? C'est ce que j'ai entendu dire depuis longtemps (mais je ne connais rien aux jeux de rôle, type de jeux qui ne m'a jamais intéressé) ?

Jaenelle
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeux Électroniques en Classe: Manuel pour les Enseignants (ISFE)

Message par Décalage-C le Ven 20 Mai 2016 - 8:10

Comme cela est donné en définition un jeu de rôle est un jeu vidéo où l'on incarne un personnage, ou un groupe de personnages, que l'on fait évoluer au travers d'une histoire.

Sim City ne propose rien de tout cela.
Il n'y a pas vraiment de personnage, le joueur est une sorte d'entité désincarnée qui construit et gère une ville via un tableau de bord.
Il n'y a pas non plus d'histoire, certaines péripéties (feu, criminalité, ouragan, accidents divers...) arrivent de façon plus ou moins aléatoire et c'est tout. Le but du jeu est de construire une ville la plus grande possible et de gérer les problèmes qui en découlent.

Le jeu relève du jeu de gestion, d'ailleurs son titre est clair là dessus "Sim" veut dire simulation, littéralement "Simulation de ville".

Décalage-C
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum