Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Orscant
Niveau 1

Les Jeux Électroniques en Classe: Manuel pour les Enseignants (ISFE)

par Orscant le Mer 18 Mai 2016 - 18:04
Bonjour à tous !

En recherchant des informations sur l'industrie du jeux-vidéo, je suis tombé sur ça: http://www.isfe.eu/objectives/education/handbook-teachers

C'est un manuel diffusé par la fédération européenne de l'industrie du jeu-vidéo qui propose un décryptage des possibilités pédagogiques des jeux en classe. Si cela peut intéresser des personnes ! Very Happy
avatar
Orscant
Niveau 1

Re: Les Jeux Électroniques en Classe: Manuel pour les Enseignants (ISFE)

par Orscant le Mer 18 Mai 2016 - 18:12
Il y a également un reportage de Special Investigation sur le numérique à l'école : "L'école du futur: la fin des profs ?" qui permet de bien comprendre l'économie du numérique dans l'enseignement (manuels numériques, lobbying des grands groupes, logiciels éducatifs) ! Very Happy
avatar
Décalage-C
Niveau 3

Re: Les Jeux Électroniques en Classe: Manuel pour les Enseignants (ISFE)

par Décalage-C le Mer 18 Mai 2016 - 18:24
"Jeux de rôle (RPG) : le joueur incarne un personnage fictif. Ce personnage présente plusieurs fonctions qui peuvent évoluer au cours du jeu, comme son état de santé, sa force, etc. Par exemple, SimCityXIX est un célèbre RPG qui permet aux joueurs de construire des villes entières et de mieux comprendre l’urbanisme."
http://www.isfe.eu/sites/isfe.eu/files/gis_handbook_fr.pdf (p17)

SimCity est un célèbre RPG. On en apprend tous les jours. Razz
Jaenelle
Habitué du forum

Re: Les Jeux Électroniques en Classe: Manuel pour les Enseignants (ISFE)

par Jaenelle le Ven 20 Mai 2016 - 0:48
Merci pour l'info, Orscant. Wink

Décalage : pourquoi Sim City n'est pas un RPG ? C'est ce que j'ai entendu dire depuis longtemps (mais je ne connais rien aux jeux de rôle, type de jeux qui ne m'a jamais intéressé) ?
avatar
Décalage-C
Niveau 3

Re: Les Jeux Électroniques en Classe: Manuel pour les Enseignants (ISFE)

par Décalage-C le Ven 20 Mai 2016 - 10:10
Comme cela est donné en définition un jeu de rôle est un jeu vidéo où l'on incarne un personnage, ou un groupe de personnages, que l'on fait évoluer au travers d'une histoire.

Sim City ne propose rien de tout cela.
Il n'y a pas vraiment de personnage, le joueur est une sorte d'entité désincarnée qui construit et gère une ville via un tableau de bord.
Il n'y a pas non plus d'histoire, certaines péripéties (feu, criminalité, ouragan, accidents divers...) arrivent de façon plus ou moins aléatoire et c'est tout. Le but du jeu est de construire une ville la plus grande possible et de gérer les problèmes qui en découlent.

Le jeu relève du jeu de gestion, d'ailleurs son titre est clair là dessus "Sim" veut dire simulation, littéralement "Simulation de ville".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum