Encore quelques résistants = espoir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Encore quelques résistants = espoir ?

Message par Melyne5 le Mer 18 Mai 2016 - 20:39

Je relaie, avec leur accord, les messages de 2 collègues qui ne sont pas sur Néo mais qui apportent un temoignage des actions contre la réforme dans leur région ou collège ;  cheers  veneration à  elles:

Je confirme que notre travail de fourmi commence à payer… Audience dans le Gard ce vendredi de notre collectif « les Hauts Cantons CONTRE la Réforme du Collège » avec une sénatrice et maire qui est vent debout contre les réformes du collège et des rythmes… une QAG et une tribune sont en préparation. Les séances à l’assemblée et au sénat deviennent houleuses et les députés excédés par la langue de bois de NVB ont dernièrement quitté l’hémicycle ! Elle a dû décommander sa participation au congrès de la FCPE (notre collectif s’est d’ailleurs fendu d’un communiqué pour l’occasion/ voir doc joint) sous la pression des dissidents et si leur motion a été rejetée (sans débat préalable!), 1/3 de l’assemblée est hostile à la réforme du collège et conteste la ligne pro-PS de la FCPE nationale.

Dans notre collège nous pratiquons la rétention des notes, certains ont démissionné du CA et nous refusons de nous autosaborder en mettant en place des EPI. Nous comptons aussi faire grève le jour du brevet et pas seulement lors des corrections… Il est absolument sidérant que seul le SNALC ait déposé un préavis de grève le jour du brevet! Que fait le snes? Serait-il comme la FCPE à la botte du pouvoir socialiste? Nous voulons croire que non et espérons que les profs vont ENFIN se révolter face à un mépris sans précédent et une remise en cause insupportable de ce qui fait notre métier: la transmission des connaissances. Il en va de notre crédibilité et de notre dignité… et surtout de l’avenir de nos élèves!

 N. professeur de lettres et de latin (et pas animateur)


cheers



Notre action a porté ses fruits car la motion contre Collège 2016 a finalement été votée à la majorité absolue !!

Le congrès FCPE a été mouvementé mais bon nombre d'articles dans la presse nationale ( les Echos, Europe 1, l' Humanité, Marianne entre autres ..) relaient enfin l'opposition à Collège 2016 et titrent "le soutien à la réforme du Collège prend l'eau !!!

 Profitons alors de la convergence des luttes pour ramener le débat sur cela !

 Je te joins le communiqué du Courant Ambitions Fcpe ( qui du coup est un mouvement anti réforme à l'intérieur de la FCPE )
 
ET n'oublie pas : mot d'ordre de grève demain : c'est (hélas) le jour anniversaire de la publication de l'affreux décret ...

Montrons que nous ne sommes toujours pas d'accord avec cela dans les cortèges !

Personnellement je refuse de m’enterrer sans combattre, le seul combat perdu d’avance est celui auquel on renonce. En devise shadok cela donne « il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien que risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas »


Dernière édition par Melyne5 le Jeu 19 Mai 2016 - 0:04, édité 3 fois (Raison : essais pour mettre en citations mais je n'y arrive pas!)

Melyne5
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore quelques résistants = espoir ?

Message par Thalia de G le Mer 18 Mai 2016 - 23:32

Pourrais-tu rapporter de façon plus claire les propos des collèques en utilisant le bouton "Citer", par exemple ?

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore quelques résistants = espoir ?

Message par Mallet le Jeu 19 Mai 2016 - 9:36

Oui Melyne 5 , il y a des lueurs d'espoir. Toujours pas d'EPI chez moi. ET puis le bruit courait à la manifestation interprofessionnelle de ce matin d'une grève interprofessionnelle avec manifestation nationale qui sera discutée ce soir. Si elle tombait en même temps que des examens, ce serait l'occasion de les faire sauter ! Et puis les points de blocages de l'économie se développent. Enfin au sein du Gouvernement, ça continue de se déchirer (affaire Macron). J'oubliais les déchirements à la FCPE!


Dernière édition par Mallet le Jeu 19 Mai 2016 - 9:47, édité 1 fois

Mallet
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore quelques résistants = espoir ?

Message par monseigneur le Jeu 19 Mai 2016 - 9:41

Bravo aux collègues qui poursuivent la lutte ! Nous non plus ne proposons pas d'EPI et certains ont déjà annoncé qu'ils refuseraient catégoriquement toute proposition. Le bras de fer est loin d'être terminé et nous avons plus de moyens d'agir que certains IPR et CdE semblent le penser. chevalier

monseigneur
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore quelques résistants = espoir ?

Message par Savoyardprof le Sam 21 Mai 2016 - 9:29

Je ne sais que penser. Nous sommes plusieurs à continuer le combat et à mener aussi une lutte d'influence face aux quelques collègues qui approuvent la réforme. Un an de lutte c'est long et usant. On ne lâche rien pour autant  vache

Savoyardprof
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore quelques résistants = espoir ?

Message par XIII le Sam 21 Mai 2016 - 9:52

Il y a une ouverture historique pour faire sauter la Loi Travail et la Réforme du collège il faut la saisir!

XIII
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore quelques résistants = espoir ?

Message par Cleroli le Sam 21 Mai 2016 - 10:00

@XIII a écrit:Il y a une ouverture historique pour faire sauter la Loi Travail et la Réforme du collège il faut la saisir!
Tu fais référence aux blocages  ? Voici la réponse trouvée par l'Etat pour éviter des convergences d'intérêt : "Après une semaine de blocages de sites et de barrages filtrants sur tout le territoire, les syndicats de chauffeurs routiers ont obtenu, vendredi 20 mai, un engagement écrit de la part du gouvernement sur le maintien de leur régime d’heures supplémentaires et ce malgré les dispositions de la loi travail." Source

Cleroli
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore quelques résistants = espoir ?

Message par Mallet le Sam 21 Mai 2016 - 10:38

Attendons de voir ce vont dire les syndicats CGT et FO des transports.

Mallet
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum