Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

J'en remets une couche !

par Invité le Mar 7 Juil 2009 - 11:31
...Oui, je suis têtue !
Alors, cette année, j'avais envie de travailler le roman à partir d'un excellent roman de Mauriac, La Pharisienne.
Ne haussez pas les sourcils: il est extra! Le meilleur, selon moi de Mauriac. A dix mille devant Thérèse Desqueyroux.
Bon, je vais sur Amazon et sur Alapage pour ne pas les nommer, et que vois-je?.....On ne les trouve pas en poche ! Déjà, je fulmine....
Je me rends sur le site de la Fnac et, oh, miracle, je trouve ma Pharisienne dans la collection Cahiers rouges de Grasset. A 8 euros et des poussières quand même....
Bon, je téléphone au libraire de ma petite ville et là, qu'entends-je...Stock limité/ L'éditeur arrête......Groumf !!! furieux
Le libraire ou plutôt la vendeuse me suggère même la collection La Pléiade ou une bibliothèque municipale, seules solutions selon elle pour trouver le bouquin! Ben voyons, je vois déjà la tête des parents, moi.... Twisted Evil
Furibarde, je bondis sur l'annuaire téléphonique et je téléphone chez Grasset.....Très sympas, ces gens, mais ils ne savent pas , pour l'instant, s'ils vont rééditer le roman !!!!! Je demande alors comment il se fait que Mauriac passe ainsi à la trappe, s'éloignant du porte-monnaie des gens normaux, des élèves, pour se limiter aux rayons poussièreux des bibliothèques des nantis....La dame, très gentille, est quand même très embarrassée et propose de faire des recherches et de me retéléphoner....Bon. On verra.

Ceci dit, je tiens à dire, haut et fort que c'est notre faute ! Si ! C'est nous, les profs qui incitons ou non les éditeurs à sortir les bouquins en collection abordable ou non, en collection à la portée des élèves ou non!!!
Si nous n'étudions que les oeuvres à profil, les Candide et autres oeuvres phares, en oubliant les autres (dont on a déjà parlé), pourquoi voulez-vous qu'ils risquent des sous dans d'autres titres?
Et les profs, ceux qui auraient envie d'innover un peu, de temps en temps, à force de ne plus trouver que les dites oeuvres phares, comment voulez-vous qu'ils sortent des sentiers battus?
C'est un cercle vicieux!
Alors, bon sang, secouons-nous ! Protestons auprès des éditeurs! Explorons les autres titres de Mauriac, Gide, Molière, et autres grands auteurs, avant qu'ils disparaissent définitivement des collections financièrement abordables!
Reine Margot
Demi-dieu

Re: J'en remets une couche !

par Reine Margot le Mar 7 Juil 2009 - 12:06
C'est un peu la question de l'oeuf et de la poule: sont-ce les éditeurs qui ont commencé ou les profs qui étudiant toujours les mêmes oeuvres qui incitent les éditeurs à ne plus publier que les ouvrages les plus connus?

Devin

par roxanne le Mar 7 Juil 2009 - 12:20
Tu es "un peu " obsédée par cette histoire de profil , non ? ...Je ne pense pas que ce soit la seule motivation des profs pour faire étudier une oeuvre , non ?
Que tu veuilles "sortir des sentiers dits battus" , d'accord , c'est un choix qui se respecte...mais que tu stigmatises à ce point les profs qui étudient ces mêmes sentiers battus , m'échappe un peu , je l'avoue...
Je ne suis plus en lycée , mais si je l'étais, je continuerais avec Candide et les Fleurs du Mal (surtout les Fleurs du Mal ..) , je ne pense pas être la dernière des feignantes pour autant ....
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Mar 7 Juil 2009 - 13:32
Fais un profil sur La pharisienne, ou si chez Hatier ce n'est pas possible, propose-le à Ellipse (je crois qu'ils ont une politique de publication assez ouverte) ou une étude dans L'école des lettres ... Tu verras peut-être le roman reparaître poche ! diable
Invité
Invité

par Invité le Mar 7 Juil 2009 - 14:12
@Ruthven a écrit:Fais un profil sur La pharisienne, ou si chez Hatier ce n'est pas possible, propose-le à Ellipse (je crois qu'ils ont une politique de publication assez ouverte) ou une étude dans L'école des lettres ... Tu verras peut-être le roman reparaître poche ! diable

Moque-toi de moi.... Laughing Wink .
Clarianz
Esprit sacré

par Clarianz le Mar 7 Juil 2009 - 14:27
Camille, je dois avouer que je partage ton point de vue... je ne me suis pas exprimée dans le fil des lectures dites classiques, tellement ça me fait enrager...

par Invité le Mar 7 Juil 2009 - 14:54
@Clarianz a écrit:Camille, je dois avouer que je partage ton point de vue... je ne me suis pas exprimée dans le fil des lectures dites classiques, tellement ça me fait enrager...

Contente, je suis... Very Happy Wink

Bon, sinon, les éditions Grasset viennent de m'appeler, comme quoi, sont bien, ces gens....
Il paraît que le roman La Pharisienne va être réédité, mais ils ne savent pas si ce sera dans 3 mois ou plus...2010, ont-ils promis. Je croise les doigts ! veneration
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Mar 7 Juil 2009 - 16:25
Je ne crois pas non plus (naive?) que les profs qui font Candide ou autres Fleurs du Mal le font parce que le profil existe. Après, l'édition en poche est importante dans la mesure où on ne va pas faire payer aux élèves une oeuvre 20 euros... Je suis d'accord avec Roxanne, il n'y a pas à stigmatiser les profs qui font Candide ou autre. Et puis bon quand on a un poste fixe en lycée au bout d'un moment on a envie de varier non?

Esprit sacré

par Clarianz le Mar 7 Juil 2009 - 16:49
Ce n'est pas le pb la stigmatisation!

Non, le pb est celui de l'offre et de la demande: plus un livre s'achète, plus il est facile à acheter!
Les oeuvres n'ont pas a être estampillées "bonnes pour le cursus scolaire", il ne s'agit que de mode et d'engouement propre à une période! Dans 15 ans, les textes que l'on juge incontournables auj' (parce que nous les avons étudiés en classe/à la fac et qu'ils nous rassurent) seront pê considérés comme totalement obsolètes et désuets (je pense à ce pauvre Grand Meaulnes qui n'a plus la côte par exemple) et remplacés par d'autres, qui seront les nouveaux "classiques".
Je ne comprends pas que l'on se permette de condamner un roman plutôt qu'un autre en le considérant comme oeuvre mineure... Théophile de Viau a été pendant longtemps igoré, ça ne l'a pas empêché de revenir dans le prog' de l'agreg 2008.

Il est des oeuvres dites "hors des sentiers battus" comme des jupes: leur longueur varient selon les décennies mais elles finissent toujours par revenir!

Niveau 9

par Daniel le Mar 7 Juil 2009 - 17:17
C'est sûr que l'EN fait un peu la loi dans le monde de l'édition, il suffit de voir chaque année le programme des prépas scientifiques ou même celui des TL (il y a deux ans, sortie du programme de TL en mai avec Lampedusa, parution d'une nouvelle traduction quelques jours après chez Seuil, et à peine un mois plus tard sortie de cette nouvelle traduction dans une collection de poche... habituellement il faut attendre combien de temps pour trouver une traduction originale en poche ?... idem pour les Contes de Perrault qui ont été réédités à la vitesse de la lumière par tous les éditeurs avec les gravures de Doré quelques jours après la parution du programme) Rolling Eyes
Pierre_au_carré
Guide spirituel

par Pierre_au_carré le Mar 7 Juil 2009 - 17:25
Ben oui, ils sont là pour vendre ... ce qui se vend.
C'est du commerce aussi.

Les sorties des programmes que tu cites Daniel, font qu'ils sont sûrs d'en vendre et beaucoup.
Aucun éditeur ne publiera quelque chose qu'il ne vendra pas ou très mal, sauf auto-édition.
Clarianz
Esprit sacré

par Clarianz le Mar 7 Juil 2009 - 22:38
Ben... c'est bien là le pb Pierre!
Comment faire autre chose que ce qui se vend DEJA...

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant