grammaire en cycle 3 : verbe / sujet / prédicat

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

grammaire en cycle 3 : verbe / sujet / prédicat

Message par Lloendra le Sam 21 Mai 2016 - 13:25

Bonjour à tous !

Toutes mes excuses, pour commencer : je ne suis pas certaine que le titre soit clair, mais je ne savais pas trop comment résumer mes interrogations concernant l'enseignement de la grammaire.

Depuis mes débuts en 2009, j'ai toujours demandé à mes élèves d'articuler l'analyse des phrases autour du verbe conjugué : on cherche avant tout le ou les verbes conjugués et ensuite, on cherche le sujet de ce verbe, les compléments qui s'y rapportent etc.

Aujourd'hui, les nouveaux programmes introduisent la notion de prédicat, qui, je dois l'avouer, m'était jusque là résolument inconnue. Maintenant que CM1 - CM2 et 6ème sont dans le même cycle, j'imagine que je peux laisser l'étude de cette notion complexe à mes collègues du secondaire. Néanmoins, j'ai l'impression que lorsqu'on s'attache au prédicat, le verbe conjugué n'est plus le cœur de la phrase, le "premier élément" à rechercher.

Et de ce constat (peut-être erroné ?) sont nées de multiples interrogations :
- Est ce que je me suis trompée en expliquant pendant toutes ces années à mes élèves que dans l'immense majorité des cas, repérer le verbe conjugué était la première chose à faire pour analyser une phrase ?
- Faut-il continuer à enseigner ainsi ? Est-ce que cela ne va pas gêner le travail de mes collègues de collège et nuire à la continuité des apprentissages ?
- Ou alors est-ce que j'ai mal compris ce qu'est le prédicat? Ou enfin, faut-il simplement abandonner cette notion trop compliquée ?

J'espère que mon propos n'est pas trop confus et que vous pourrez m'aider. Merci !

Lloendra
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: grammaire en cycle 3 : verbe / sujet / prédicat

Message par Provence le Sam 21 Mai 2016 - 14:08

@Lloendra a écrit:

Aujourd'hui, les nouveaux programmes introduisent la notion de prédicat, qui, je dois l'avouer, m'était jusque là résolument inconnue.
Je crois qu'elle était inconnue d'un grand nombre de professeurs.

Maintenant que CM1 - CM2 et 6ème sont dans le même cycle, j'imagine que je peux laisser l'étude de cette notion complexe à mes collègues du secondaire.
Je compte bien la faire étudier le 15 juillet. Very Happy

- Est ce que je me suis trompée en expliquant pendant toutes ces années à mes élèves que dans l'immense majorité des cas, repérer le verbe conjugué était la première chose à faire pour analyser une phrase ?

Non, je crois que ceux qui se sont trompés, ce sont ceux qui ont choisi la fine équipe qui nous a pondu ces programmes débiles.

- Faut-il continuer à enseigner ainsi ?
Oui!!!
Est-ce que cela ne va pas gêner le travail de mes collègues de collège et nuire à la continuité des apprentissages ?

Non, au contraire. Wink

Ou enfin, faut-il simplement abandonner cette notion trop compliquée ?
C'est mon intention.

Provence
Bon génie

Message par Anarore le Sam 21 Mai 2016 - 14:19

Mêmes réponses que Provence :

Tu as très bien fait de leur faire repérer le verbe et à partir de là le sujet. Il faut continuer cette méthode.
Enseigner le prédicat ne sert à rien. Comme de nombreux collègues j'ai décidé de ne pas le faire !

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par Ismyrr le Sam 21 Mai 2016 - 15:27

Même réponse que les filles.
J'ajouterai même que si les PE de nos secteurs enseignent le prédicat, cela va nous compliquer la tâche.
Personnellement, je ne le ferai pas, et continuerai à enseigner comme je le faisais déjà.
Dans mon collège, sur 7 professeurs, aucun ne l'enseignera non plus.

Ismyrr
Niveau 7

Message par Lloendra le Sam 21 Mai 2016 - 16:04

Merci pour ces réponses.

Vous m'avez rassurée, j'ai eu peur d'avoir "grammaticalement déformé" les élèves qui m'ont cotoyée jusqu'ici, me voilà rassurée.
Je vais donc continuer ainsi, en attendant que ce fichu prédicat ait fait ses preuves ailleurs ou qu'il soit abandonné !

Lloendra
Niveau 1

Message par Ismyrr le Sam 21 Mai 2016 - 16:37

Si ça peut t'aider, voici une petite réflexion qui peut être intéressante et éclairante sur le prédicat en primaire, ici :
http://pedagoj.eklablog.com/3-raisons-de-se-passer-du-predicat-en-cours-de-grammaire-a125204092

Ismyrr
Niveau 7

Message par Lloendra le Mar 24 Mai 2016 - 8:20

Merci pour l'article en lien. Même en y mettant de la bonne volonté, je ne parviens pas à comprendre l'intérêt de cette notion chez de jeunes élèves : j'ai l'impression qu'elle ne sert ni la compréhension, ni l'expression, ni l'orthographe. Je suivrai donc vos conseils et vous en remercie.

Lloendra
Niveau 1

Message par Amaliah le Lun 26 Sep 2016 - 18:11

Une question : les maîtresses des enfants de mes collègues et du mien en CM enseignent cette notion alors que dans mon collège, aucun professeur n'en parle. Est-ce la tendance que vous observez également? Ou mon cas est-il l'exception?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Provence le Lun 26 Sep 2016 - 18:21

@Amaliah a écrit:Une question : les maîtresses des enfants de mes collègues et du mien en CM enseignent cette notion alors que dans mon collège, aucun professeur n'en parle. Est-ce la tendance que vous observez également? Ou mon cas est-il l'exception?

Les enfants des collègues se sont tous mis à apprendre le prédicat... Et un latiniste m'a dit que la grammaire avait changé. C'est une maîtresse de son ancienne école qui le lui a dit... Neutral

Je pense au niveau des élèves que nous allons récupérer dans quelques années...

Provence
Bon génie

Message par PauvreYorick le Lun 26 Sep 2016 - 18:23

Je n'aurai qu'un commentaire : cafe

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Trinity le Lun 26 Sep 2016 - 18:31

@Amaliah a écrit:Une question : les maîtresses des enfants de mes collègues et du mien en CM enseignent cette notion alors que dans mon collège, aucun professeur n'en parle. Est-ce la tendance que vous observez également? Ou mon cas est-il l'exception?

Je ne sais pas ce qu'il en est dans le collège où ira mon fils (ni dans le mien, remarque) mais sa PE de CM2 a décidé de leur enseigner ce qu'est le prédicat. Résultat constaté : il n'a pas compris ce que c'est.

Il n'a d'ailleurs pas compris non plus pourquoi le COD est devenu le "complément direct" et le COI "complément indirect", les compléments circonstanciels sont devenus "compléments de phrase" et portent comme acronyme GSD (groupe supprimable et déplaçable).

J'ai cependant l'immense chance d'avoir un enfant qui pige très vite et pour qui la grammaire relève de la logique, si ses profs de collège gardent les dénominations de l’ancien programme, il s'y retrouvera (ce qui ne sera pas le cas de tous ses copains de classe). Il se contente de me dire qu'il trouve ces changements "débiles" (il a le bon sens de se contenter de le penser quand il est à l'école). Je me trouve un peu le luc entre deux chaises, ne pouvant pas lui exprimer le fond de ma pensée... qui pourtant colle assez à la sienne.

Trinity
Sage

Message par Nadejda le Lun 26 Sep 2016 - 18:32

@Trinity a écrit:Il n'a d'ailleurs pas compris non plus pourquoi le COD est devenu le "complément direct" et le COI "complément indirect", les compléments circonstanciels sont devenus "compléments de phrase" et portent comme acronyme GSD (groupe supprimable et déplaçable).

Misère pale

Nadejda
Grand Maître

Message par V.Marchais le Lun 26 Sep 2016 - 18:33

Pffff... cafe cafe cafe

V.Marchais
Bon génie

Message par Iphigénie le Lun 26 Sep 2016 - 18:37

Imagine le prédicat:
"les auteurs de cette réforme................"

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Iphigénie le Lun 26 Sep 2016 - 18:39

@Nadejda a écrit:
@Trinity a écrit:Il n'a d'ailleurs pas compris non plus pourquoi le COD est devenu le "complément direct" et le COI "complément indirect", les compléments circonstanciels sont devenus "compléments de phrase" et portent comme acronyme GSD (groupe supprimable et déplaçable).

Misère pale

et la matière est devenue: GPS.
Exercice 2: trouve de quoi ces lettres sont l'acronyme.

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Trinity le Lun 26 Sep 2016 - 18:40

GPS : grammaire pour simplet ? grosse ponnerie stupide ?

Trinity
Sage

Message par Spinoza1670 le Lun 26 Sep 2016 - 18:41

« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé

Message par Spinoza1670 le Lun 26 Sep 2016 - 18:46

Sur ceci, deux beaux textes de Véronique Marchais :

Dernière édition par Spinoza1670 le Lun 26 Sep 2016 - 19:31, édité 1 fois

« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé

Message par Trinity le Lun 26 Sep 2016 - 18:54

@Spinoza1670 : c'est moi qui ai écrit ça, pas Amaliah. Wink

Trinity
Sage

Message par Trinity le Lun 26 Sep 2016 - 18:56

@Nadejda a écrit:

Misère pale

@V.Marchais a écrit:Pffff... cafe cafe cafe

Pas mieux.

Me voilà donc, prof de physique, à lui expliquer que ce n'est pas toujours le cas. Et, non, la maîtresse ne leur avait pas dit. L'année va sans doute être longue.

Trinity
Sage

Message par Spinoza1670 le Lun 26 Sep 2016 - 19:33

@Trinity a écrit:@Spinoza1670 : c'est moi qui ai écrit ça, pas Amaliah. Wink
C'est corrigé.

Bon courage pour cette année.

Spinoza1670
Esprit éclairé

Message par liskaya le Lun 26 Sep 2016 - 19:37

Je crois que ce qui me fiche le plus le cafard, c'est de voir qu'il n'y a pas de résistance dans les écoles... No No

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Amaliah le Lun 26 Sep 2016 - 19:47

Pareil. Je suis dégoûtée, d'autant que le constat est sans appel autour de moi : je ne connais pas un prof qui enseigne cette notion; en revanche, tous les PE que je connais l'enseignent... Mais pourquoi?
A cause des inspections fréquentes? A cause d'un manque de discernement? On n'est pas obligé d'avoir fait des études de lettres, alors il est peut-être difficile de s'y retrouver, mais quand même un peu de bon sens...

La PE de mon fils m'assurait ce soir qu'on était obligé d'écrire avec la nouvelle orthographe et me regardait incrédule quand je lui disais que l'ancienne orthographe était tout à fait juste. Shocked (Le smiley conviendra aussi bien pour elle que pour moi!)
Hors de question que mon fils cadet désapprenne maintenant ce qu'il a bien appris jusqu'à présent. Il est rentré perturbé que la maîtresse ait demandé de mettre des tirets entre tous les éléments d'un nombre, huit-cent-trente-deux, par exemple.
Mais contrairement à toi, Trinity, je ne me sens pas entre deux chaises et je lui ai dit d'écrire "normalement", comme il l'avait appris, avec l'ancienne orthographe. De toute façon, ils m'ont suffisamment entendu tempêter l'an dernier pour ne pas ignorer ce que j'en pense!

J'ai fait remarquer qu'au collège attenant (groupe scolaire privé), le choix du manuel s'était porté sur le Terre des lettres, manuel anti réforme avec ancienne orthographe et ancienne dénomination...
Donc là, on va se taper deux ans de double dénomination (dans le cahier du jour, cahier du soir, les deux coexistent) et de bêtises pour finalement en revenir à l'essentiel au collège... Suspect

Amaliah
Guide spirituel

Message par sifi le Lun 26 Sep 2016 - 19:55

Personnellement, je suggérerai bien où on peut se mettre le prédicat, mais la modération risque de ne pas être d'accord. Laughing

Maintenant, plus sérieusement, je peux comprendre qu'avec des élèves très faibles, on puisse avoir comme objectif de leur faire comprendre que la phrase fonctionne sur le principe "qui est-ce qui parle", "de quoi on parle".
Ceci dit, quand un élève peut comprendre, pourquoi lui enseigner le minimum?
J'ai des élèves parfaitement aptes à comprendre le COD, COI, COS. Donc, je le leur enseigne.

En plus, il va quand même falloir m'expliquer, ce que personne n'a pu faire jusqu'à présent, comment diable va-t-on pouvoir enseigner l'accord du participe passé avec COD antéposé si les élèves ne savent plus ce qu'est un COD. Va-t-on parler de "prédicat placé avant l'auxiliaire"? Oui, mais si le prédicat est un COI?

Bref, je répète, le prédicat,

sifi
Niveau 8

Message par Amaliah le Lun 26 Sep 2016 - 19:57

Mais le COS, à quoi sert-il? Pour ma part, j'ai abandonné depuis bien longtemps cette notion.

Amaliah
Guide spirituel

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut