Inspection 6e Odyssée

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection 6e Odyssée

Message par celicalo59 le Sam 21 Mai 2016 - 14:55

Bonjour à tous,

J'ai appris hier que j'allais être inspectée dans une semaine, avec une classe de 6e, avec laquelle je viens de démarrer une séquence sur L'Odyssée. J'aurais aimé avoir votre avis sur le déroulement de ma séquence et la pertinence de la séance que je ferai en inspection (pas encore bien construite mais j'ai l'idée), et sur quelques questions techniques aussi.

Le jour d'une inspection, donnez-vous à l'inspecteur :
- la séquence complète, avec chaque séance de cours détaillée, ou juste un plan général ?
- l'évaluation finale de la séquence ?

Voici le déroulement de ma séquence :

S1 : introduire l'oeuvre et définir l'épopée (corpus d'images, de 4e de couverture) + compléter la carte du voyage d'Ulysse à partir des titres de chapitres de l'édition qu'ils lisent en cursive

S2 : le départ d'Ulysse : lecture analytique comparée entre "Ulysse chez Calypso" et "Pénélope à Ithaque" (tristesse du héros et volonté de rentrer ; la fidélité et le courage de son épouse)

S3 : le portrait d'Ulysse : épithètes homériques + grammaire sur la fonction épithète de l'adjectif qualificatif

S4 : le vocabulaire de la mer et du voyage : enrichir le voc au gré d'exercices + écriture brève d'une scène de tempête

S5 : le Cyclope : lecture analytique pour mettre en avant la ruse du héros + écriture brève intermédiaire sur le portrait du monstre à partir des indications du travail de lecture

S6 : les Sirènes : étude de l'épisode sous forme HDA et oralisation de l'épisode par les élèves (la résistance du héros, mais aussi son orgueil)

S7 (séance inspection) : Charybde et Scylla : lecture analytique pour montrer les limites du héros qui perd des compagnons et qui est atteint (avec image, écriture intermédiaire et oral pour débattre du monstre le plus violent => grandes pistes encore à organiser !!)

S8 : les compléments circonstanciels

S9 : le retour à Ithaque avec la scène de l'arc + écriture brève d'une scène d'affrontement

S10 : bilan sur l'épopée et le héros sous forme de carte mentale, en repartant de l'invocation à la Muse du début de l'oeuvre

Evaluation finale : écriture longue qui reprendrait les différents aspects vus dans les petites écritures => rédiger un nouvel épisode de L'Odyssée (avec une scène de tempête, la description d'un monstre et une scène d'affrontement)

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour tous vos conseils, toutes vos remarques.

celicalo59
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection 6e Odyssée

Message par Serge le Sam 21 Mai 2016 - 15:32

Le nouveau mantra des IPR étant l'oral, je te suggérerais de regarder les activités dédiées à l'oral dans les nouveaux manuels pour ta séance.
Pour le reste, dur à dire : tout dépend des questions, de la façon dont la séance est menée, etc.
Je pense que tu es dans les clous, même si je préfère de loin une progression grammaticale séparée pour ma part.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Anarore le Sam 21 Mai 2016 - 16:09

@celicalo59 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai appris hier que j'allais être inspectée dans une semaine, avec une classe de 6e, avec laquelle je viens de démarrer une séquence sur L'Odyssée. J'aurais aimé avoir votre avis sur le déroulement de ma séquence et la pertinence de la séance que je ferai en inspection (pas encore bien construite mais j'ai l'idée), et sur quelques questions techniques aussi.

Le jour d'une inspection, donnez-vous à l'inspecteur :
- la séquence complète, avec chaque séance de cours détaillée, ou juste un plan général ?
- l'évaluation finale de la séquence ?

Voici le déroulement de ma séquence :

S1 : introduire l'oeuvre et définir l'épopée (corpus d'images, de 4e de couverture) + compléter la carte du voyage d'Ulysse à partir des titres de chapitres de l'édition qu'ils lisent en cursive

S2 : le départ d'Ulysse : lecture analytique comparée entre "Ulysse chez Calypso" et "Pénélope à Ithaque" (tristesse du héros et volonté de rentrer ; la fidélité et le courage de son épouse)

S3 : le portrait d'Ulysse : épithètes homériques + grammaire sur la fonction épithète de l'adjectif qualificatif

S4 : le vocabulaire de la mer et du voyage : enrichir le voc au gré d'exercices + écriture brève d'une scène de tempête

S5 : le Cyclope : lecture analytique pour mettre en avant la ruse du héros + écriture brève intermédiaire sur le portrait du monstre à partir des indications du travail de lecture

S6 : les Sirènes : étude de l'épisode sous forme HDA et oralisation de l'épisode par les élèves (la résistance du héros, mais aussi son orgueil)

S7 (séance inspection) : Charybde et Scylla : lecture analytique pour montrer les limites du héros qui perd des compagnons et qui est atteint (avec image, écriture intermédiaire et oral pour débattre du monstre le plus violent => grandes pistes encore à organiser !!)

S8 : les compléments circonstanciels

S9 : le retour à Ithaque avec la scène de l'arc + écriture brève d'une scène d'affrontement

S10 : bilan sur l'épopée et le héros sous forme de carte mentale, en repartant de l'invocation à la Muse du début de l'oeuvre

Evaluation finale : écriture longue qui reprendrait les différents aspects vus dans les petites écritures => rédiger un nouvel épisode de L'Odyssée (avec une scène de tempête, la description d'un monstre et une scène d'affrontement)

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour tous vos conseils, toutes vos remarques.

Bon tout d'abord sache que tous les IPR ne demandent pas la même chose, et que c'est encore plus vrai selon les académies. Le premier conseil que j'ai à te donner est donc : renseigne-toi sur les pratiques de celui qui vient te voir.

Pour mon inspection par exemple on m'a demandé la feuille officielle, ma séquence en cours complète (pas de résumé) et les documents de la séance pendant laquelle l'IPR était là afin qu'il puisse suivre comme les élèves, ma progression annuelle, 2 séquences de mon choix entières, 3 classeurs d'élèves, et tous documents que je jugeais utiles pour montrer ma pratique.
J'ai inclus les évaluations.

Ta séquence me semble bien, il y a de la langue (à la fois grammaire et lexique), il y a de l'écriture courte et longue, de la lecture et de l'HDA. Tu pratiques aussi de l'oral donc il y a tous les domaines qu'on doit travailler.
Ta séance d'inspection est bien aussi car elle multiplie les activités sous différents supports.

La seule chose que je modifierais peut-être serait d'inclure quelque chose de "moderne" si dans ton académie c'est bien vu. Là encore, selon les académies, on n'a pas les mêmes politiques. Chez moi, je sais que c'est bien de ponctuer le travail par une étude d'image comparée (un tableau classique/ une illustration moderne) ou de montrer un passage de film actuel qui reprend l'histoire (d'Ulysse dans ton cas), ou même un extrait de BD.

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par celicalo59 le Sam 21 Mai 2016 - 16:43

Merci pour vos premiers avis !

Concernant les instructions de l'IPR, elles devraient logiquement arriver par mail mais je voulais anticiper un peu ce w-e. Donc merci pour ces pistes ! :-)

Je me penche précisément sur ma séance d'inspection demain logiquement (là aujourd'hui, je suis plutôt dans la structure générale de la séquence) et je reviendrai vous la soumettre, avec les différents temps prévus.

Pour le côté moderne, je pars d'une planche de BD pour ma séance du Cyclope et, même pour ma séance inspection, je pense partir d'une illustration du même type.

Quant à la progression grammaticale, Serge, elle est à la fois indépendante et ancrée : je n'articule pas forcément les points de langue au thème de la séquence et les points de langue abordés dans l'année suivent une cohérence, mais quand cela se prête (comme ici les épithètes), je n'hésite pas à les relier.

celicalo59
Niveau 9

Message par Mamousse le Sam 21 Mai 2016 - 17:23

J' ai été inspectée en mars. Le mieux est qu' il y ait un en effet de tout dans ta séance : de l' oral, de l' écrit, de la lecture. Notre IPR demande beaucoup d' interactions entre les élèves et nous demande de limiter au maximum le face à face prof/élèves (cours dialogué). Elle veut entendre le moins possible le prof...

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par celicalo59 le Sam 21 Mai 2016 - 17:26

Notre IPR demande beaucoup d' interactions entre les élèves et nous demande de limiter au maximum le face à face prof/élèves (cours dialogué). Elle veut entendre le moins possible le prof..

Ce sera peut-être compliqué : en effet, séance le lundi matin 8h, ma pire heure de la semaine avec cette classe au demeurant sympathique mais qui est complètement endormie à ce moment-là !! J'espère les booster à fond cette semaine :-)

celicalo59
Niveau 9

Message par celicalo59 le Dim 22 Mai 2016 - 14:31

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous soumettre ma séance d'inspection, si vous voulez bien y jeter un oeil. veneration

Donc, comme prévu dans mon plan de séquence, ce sera la SEANCE 7, sur "Charybde et Scylla"

Objectifs principaux : analyser les limites du héros et débattre à l'oral

Démarche :

1/ Rappels rapides à l'oral sur les aventures étudiées précédemment et les caractéristiques d'Ulysse déjà identifiées (ruse, courage, curiosité)

2/ Lecture de l'extrait par moi-même (poly avec le texte + tableau en deux colonnes en-dessous pour une activité à venir)

3/ Lecture analytique en plusieurs temps :
- partir d'abord des impressions générales des élèves (qui vont sûrement aborder de suite l'idée des monstres etc)

- lecture analytique qui va mettre en évidence l'image des deux monstres (critères physiques, violence des actions, effets produits chez les personnages et chez le lecteur) et l'attitude d'Ulysse d'abord pugnace et orgueilleux face au conseil de Circé, avant de se résoudre à son impuissance et à sa tristesse face à la perte des compagnons

- pour les phases de la lecture analytique :
a) repérage d'expressions dans le texte (surligneurs) pour la description physique des monstres en lien avec une image projetée pour identifier l'un et l'autre ;
b) éléments à écrire par les élèves dans un tableau préparé sous le texte (actions des monstres)
c) échange oral prof/élève sur les effets de peur, de monstruosité (symboles de ces monstres marins) + débat entre élèves sur le monstre le plus dangereux selon eux
d) reprise de l'échange analytique sur l'attitude d'Ulysse

4/ Préparation de la synthèse écrite : les élèves me donnent les mots-clés de cet épisode et de ce q'il faut retenir

5/ Rédaction individuelle de la synthèse sur le cahier
à partir de la question : "En quoi cette aventure montre-t-elle les limites de notre héros Ulysse ?"

Evidemment, cette démarche est sur le papier, mais je sais bien que les phases de la lecture analytique pourront changer le jour J. Mais en gros ce sont les grandes lignes !
Qu'en pensez-vous ? Est-ce pertinent ? Jouable niveau timing ? (sachant que la synthèse sur le cahier pourrait être donnée en devoir si besoin).

Merci d'avance !!

celicalo59
Niveau 9

Message par Anarore le Dim 22 Mai 2016 - 15:01

La seule chose qui me choque : pourquoi est-ce toi qui lit le texte et pas les élèves ?
Sur ce point nos IPR sont clairs : il faut que les élèves lisent, aussi bien à voix haute que silencieusement. Y a-t-il un mot d'orddre sur ça dans ton académie ?

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par celicalo59 le Dim 22 Mai 2016 - 15:31

La seule chose qui me choque : pourquoi est-ce toi qui lit le texte et pas les élèves ?
Sur ce point nos IPR sont clairs : il faut que les élèves lisent, aussi bien à voix haute que silencieusement. Y a-t-il un mot d'orddre sur ça dans ton académie ?

Oui, j'ai toujours entendu dire que la première lecture était à faire par le prof, pour que l'élève accède plus facilement au texte. Par contre, au cours de la séance, oui, je leur fais relire certains passages.

celicalo59
Niveau 9

Message par celicalo59 le Dim 22 Mai 2016 - 15:36

Par contre, j'ai deux autres questions techniques :
- indiquez-vous, pour chaque séance, les compétences du socle travaillées ?!!
- avez-vous une problématique générale pour chaque séquence ? (je suis en train de mettre au propre ma progression annuelle)

celicalo59
Niveau 9

Message par Siggy le Dim 22 Mai 2016 - 15:40

@Anarore a écrit:La seule chose qui me choque : pourquoi est-ce toi qui lit le texte et pas les élèves ?

Mais pas forcément pour une première lecture sur un texte inconnu. C'est mieux que le professeur lise une première fois, qu'il mette le ton s'il y a des dialogues et qu'il prononce parfaitement bien si le lexique est complexe. Après l'analyse du texte on peut demander une seconde lecture par les élèves (à la fin de l'heure ou au cours suivant).
Mon IPR a fait cette remarque à une de mes collègues qui avait laissé la lecture à ses élèves, finalement ils sont tellement concentrés sur leur lecture qu'ils oublient de trouver un sens aux mots qu'ils lisent.

Siggy
Niveau 9

Message par Siggy le Dim 22 Mai 2016 - 15:49

@celicalo59 a écrit:Par contre, j'ai deux autres questions techniques :
- avez-vous une problématique générale pour chaque séquence ? (je suis en train de mettre au propre ma progression annuelle)

Non pour le socle mais mon IPR m'en avait la remarque. J'avais indiqué les objectifs de chaque séance et il m'avait dit de prendre l'habitude d'indiquer la compétence travaillée (c'était plus un conseil).
Je n'ai pas de problématique mais des objectifs pour chaque chapitre. C'est une bonne idée de présenter ta progression annuelle.

Siggy
Niveau 9

Message par celicalo59 le Dim 22 Mai 2016 - 16:17

Non pour le socle mais mon IPR m'en avait la remarque. J'avais indiqué les objectifs de chaque séance et il m'avait dit de prendre l'habitude d'indiquer la compétence travaillée (c'était plus un conseil).
Je n'ai pas de problématique mais des objectifs pour chaque chapitre.

Idem, donc je pense que je vais laisser comme cela. Cela ne sert à rien de faire comme si je mettais les compétences systématiquement (je ne les indique que dans les travaux d'écriture et les évaluations finales).

celicalo59
Niveau 9

Message par Provence le Dim 22 Mai 2016 - 16:18

@celicalo59 a écrit:Par contre, j'ai deux autres questions techniques :
Je ne risque pas: je n'en tiens pas compte...

Provence
Bon génie

Message par Anarore le Dim 22 Mai 2016 - 20:36

Pas de compétence non plus pour moi.
Une problématique pour chaque séquence, et chaque séance.

C'est marrant pour la lecture on nous a dit l'inverse : si on lit pour eux, ils ne s'occupent plus du texte !
Je pense qu'il faut faire en fonction de sa classe tout simplement Wink

Anarore
Niveau 9

Message par Nadejda le Dim 22 Mai 2016 - 20:50

@Anarore a écrit:C'est marrant pour la lecture on nous a dit l'inverse : si on lit pour eux, ils ne s'occupent plus du texte !

Autre expérience (de terrain) : si un de mes élèves lit d'abord le texte, je peux être certaine que toute la classe s'en désintéresse très vite (parce que les élèves lisent mal) et s'ennuie, voire gigote en attendant que le supplice soit fini. Les élèves adorent qu'on leur lise des histoires.

Nadejda
Grand Maître

Message par Anarore le Dim 22 Mai 2016 - 21:55

@Nadejda a écrit:Les élèves adorent qu'on leur lise des histoires.

Oh ça oui ! Very Happy
Je fais d'ailleurs une lecture offerte dans l'année, et ils adorent. Mais quand on étudie un texte, ils sont fiers de le lire et après de le résumer ensemble à l'oral.

Anarore
Niveau 9

Message par Mamousse le Dim 22 Mai 2016 - 21:55

Pour la première lecture prise en charge par l' enseignant,  je suis du même avis que siggy.
La lecture par les élèves peut être celle de courts extraits pendant la séance ou celle du texte intégral en fin de séance. Dans ce cas, on attend une lecture expressive. Mais cela prend du temps.
Sinon, pour chaque séance, c' est bien d' indiquer l' objectif. Je n' indique pas les compétences travaillées et cela ne m' a pas été reproché lors de mon inspection.

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par celicalo59 le Dim 22 Mai 2016 - 22:48

Sinon, pour chaque séance, c' est bien d' indiquer l' objectif. Je n' indique pas les compétences travaillées et cela ne m' a pas été reproché lors de mon inspection.

Pareil, je les note aussi, mais pas les compétences. Donc je laisse ainsi pour l'inspection.

Et côté timing, vous pensez que le déroulement de ma séance peut coller ?

celicalo59
Niveau 9

Message par lisontine le Lun 23 Mai 2016 - 19:22

@Anarore a écrit:Pas de compétence non plus pour moi.
Une problématique pour chaque séquence, et chaque séance.

C'est marrant pour la lecture on nous a dit l'inverse : si on lit pour eux, ils ne s'occupent plus du texte !

C'est très étonnant car dans la même académie que toi et j'ai souvent entendu le discours inverse ces dernières années : c'est à l'enseignant de lire le texte la première fois. Et les stagiaires que nous avons eu ces dernières années avaient les mêmes conseils.

lisontine
Niveau 6

Message par lisontine le Lun 23 Mai 2016 - 19:28

@celicalo59 a écrit:

Pareil, je les note aussi, mais pas les compétences. Donc je laisse ainsi pour l'inspection.

Et côté timing, vous pensez que le déroulement de ma séance peut coller ?

Si tu veux gagner du temps, peut-être pourrais-tu noter les mots clés au tableau au fur et à mesure de l'analyse afin qu'ils puissent commencer plus rapidement leur synthèse ? C'est ainsi que je procède avec les 6e.

Que voulez-vous dire par "indiquer l'objectif de la séance ? La faire noter sur le cahier de l'élève ? C'est pour moi clairement une perte de temps. Je me contente de leur dire de quoi sera faite la séance, ça suffit amplement.

lisontine
Niveau 6

Message par celicalo59 le Lun 23 Mai 2016 - 21:15

Que voulez-vous dire par "indiquer l'objectif de la séance ?

Le noter sur la fiche descriptive de séance. Comme toi, je ne fais pas noter aux élèves sur le cahier !

celicalo59
Niveau 9

Message par Provence le Lun 23 Mai 2016 - 21:16

@celicalo59 a écrit:

Le noter sur la fiche descriptive de séance.
Qu'est-ce que c'est?

Provence
Bon génie

Message par celicalo59 le Lun 23 Mai 2016 - 21:45

@celicalo59 a écrit:

Le noter sur la fiche descriptive de séance.

Qu'est-ce que c'est?

C'est le document que me demande l'inspecteur avant le début de ma séance.

celicalo59
Niveau 9

Message par celicalo59 le Lun 23 Mai 2016 - 22:10

- pour les phases de la lecture analytique :
a) repérage d'expressions dans le texte (surligneurs) pour la description physique des monstres en lien avec une image projetée pour identifier l'un et l'autre ;
b) éléments à écrire par les élèves dans un tableau préparé sous le texte (actions des monstres)
c) échange oral prof/élève sur les effets de peur, de monstruosité (symboles de ces monstres marins) + débat entre élèves sur le monstre le plus dangereux selon eux
d) reprise de l'échange analytique sur l'attitude d'Ulysse

Je reviens vers vous pour les phases de ma lecture analytique, car j'ai un doute sur l'une des étapes.
En b), au lieu de fonctionner par tableau (que j'avais créé sous le texte, avec des colonnes "Charybde" et "Scylla"), n'est-il pas mieux de faire écrire les élèves : reformuler, expliquer sur le cahier les actions de chacun des monstres.
=> J'en serai arrivée là après avoir vu, comme prévu avant, les éléments monstrueux physiques.

Qu'en pensez-vous ??! Je m'interroge là-dessus car j'ai relu mon dernier rapport d'inspection (le seul, qui date du début de carrière) et qui me conseillait de faire des "pauses d'écrits intermédiaires" au sein d'une lecture analytique...

Merci d'avance.

celicalo59
Niveau 9

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut