Inspection 6e Odyssée

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Inspection 6e Odyssée

Message par celicalo59 le Lun 23 Mai 2016 - 22:10

- pour les phases de la lecture analytique :
a) repérage d'expressions dans le texte (surligneurs) pour la description physique des monstres en lien avec une image projetée pour identifier l'un et l'autre ;
b) éléments à écrire par les élèves dans un tableau préparé sous le texte (actions des monstres)
c) échange oral prof/élève sur les effets de peur, de monstruosité (symboles de ces monstres marins) + débat entre élèves sur le monstre le plus dangereux selon eux
d) reprise de l'échange analytique sur l'attitude d'Ulysse

Je reviens vers vous pour les phases de ma lecture analytique, car j'ai un doute sur l'une des étapes.
En b), au lieu de fonctionner par tableau (que j'avais créé sous le texte, avec des colonnes "Charybde" et "Scylla"), n'est-il pas mieux de faire écrire les élèves : reformuler, expliquer sur le cahier les actions de chacun des monstres.
=> J'en serai arrivée là après avoir vu, comme prévu avant, les éléments monstrueux physiques.

Qu'en pensez-vous ??! Je m'interroge là-dessus car j'ai relu mon dernier rapport d'inspection (le seul, qui date du début de carrière) et qui me conseillait de faire des "pauses d'écrits intermédiaires" au sein d'une lecture analytique...

Merci d'avance.

celicalo59
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lefteris le Lun 23 Mai 2016 - 23:16

Ce  fil me déprime : la lecture de l'Odyssée réduite à des tableaux, du formalisme, des procédures, des compétences, du socle ... Crying or Very sad

En dehors de toutes ces horribles corsets, pour le fond, n'oublie pas de montrer la souffrance d'Ulysse, prisonnier du destin qui lui a été annoncé : il ne peut s'en sortir qu'en sacrifiant des compagnons (=> chez Circé). La lecture d'un extrait n'a de sens que mise en perspective...

Dernière édition par Lefteris le Lun 23 Mai 2016 - 23:26, édité 1 fois

Lefteris
Guide spirituel

Message par Provence le Lun 23 Mai 2016 - 23:23

@celicalo59 a écrit:
Qu'en pensez-vous ??! J
J'ai l'impression que tu essaies beaucoup de deviner ce que peut vouloir l'inspecteur au lieu de te demander ce qui te paraît, à toi, un bon cours. Wink

Provence
Bon génie

Message par celicalo59 le Mar 24 Mai 2016 - 8:05

@Lefteris a écrit:En dehors de toutes ces horribles corsets, pour le fond, n'oublie pas de montrer la souffrance d'Ulysse, prisonnier du destin qui lui a été annoncé : il ne peut s'en sortir qu'en sacrifiant des compagnons (=> chez Circé). La lecture d'un extrait n'a de sens que mise en perspective...
C'est quand même le fond de la séance, je te rassure : la monstruosité au service de la peur que cherche à créer Circé, au service de l'orgueil d'Ulysse qui lui répond et tente de dépasser ces obstacles et surtout au service de son impuissance car il comprend ses limites et voit la mort de ses compagnons. Bien évidemment, c'est là-dessus que je vais travailler... Mais je n'oublie pas que ce sont des 6e et qu'un cours dialogué d'une heure pour aboutir à une synthèse est parfois long pour eux.

@Provence a écrit: J'ai l'impression que tu essaies beaucoup de deviner ce que peut vouloir l'inspecteur au lieu de te demander ce qui te paraît, à toi, un bon cours.
Peut-être... N'ayant pas été inspectée depuis un moment, j'avoue que cela me stresse et me rend nerveuse sur mes démarches.

celicalo59
Niveau 9

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut