Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fandorine
fandorine
Niveau 9

[2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes Empty [2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes

par fandorine Sam 21 Mai 2016 - 12:04
Up!
Pour cette session 2016, je compte, à la louche (30 noms par page, et 49 pages en tout sur publinet) 1470 admissibles pour 1316 postes. On peut avancer sans trop se tromper qu'ils ne seront pas tous pourvus... Cela, plus ceux déjà perdus aux capes de lettres classiques et d'allemand (moins d'admissibles que de postes): le capes n'aura donc jamais fait le plein de tout le quinquennat de F. Hollande, alors même que le chômage touche à des sommets jamais atteints. Enfin, "hi, hi, hi" comme ne manquera pas de s'esclaffer notre ministre.

Edit de la modération : sujet scindé à partir de celui de 2015. Les chiffres de cette année, fournis par le SNES :

https://twitter.com/SNESFSU/status/733540739741687808

[2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes Captur11
Anarore
Anarore
Niveau 9

[2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes Empty Re: [2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes

par Anarore Sam 21 Mai 2016 - 12:26
Le constat est vraiment déprimant... personnellement je me demande si ce sont les candidats qui sont de moins en moins au niveau, ou s'il y a une consigne disant "ne comblez pas tous les postes, les contractuels coûtent moins cher..." titanic

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
gauvain31
gauvain31
Empereur

[2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes Empty Re: [2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes

par gauvain31 Sam 21 Mai 2016 - 12:32
Anarore a écrit:Le constat est vraiment déprimant... personnellement je me demande si ce sont les candidats qui sont de moins en moins au niveau, ou s'il y a une consigne disant "ne comblez pas tous les postes, les contractuels coûtent moins cher..." titanic

Je pense que ce n'est ni l'un ni l'autre: c'est juste qu'il y a de moins en moins d'étudiants à la fac qui se destinent au métier d'enseignant et donc de moins en moins de candidats et donc de moins en moins d'admissible. C'est juste que le métier n'attire plus ... et va de moins en moins attirer avec le retour de la droite au pouvoir
Provence
Provence
Bon génie

[2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes Empty Re: [2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes

par Provence Sam 21 Mai 2016 - 12:41
Anarore a écrit:Le constat est vraiment déprimant... personnellement je me demande si ce sont les candidats qui sont de moins en moins au niveau, ou s'il y a une consigne disant "ne comblez pas tous les postes, les contractuels coûtent moins cher..." titanic

L'an passé, j'ai entendu des IPR ricaner sur le piètre niveau en grammaire des nouveaux stagiaires et leurs difficultés de maîtrise de la langue. Ils auraient été plus avisés de réfléchir aux raisons de ce massacre puisque les collègues débutant actuellement sont ceux qui ont connu conjointement la baisse des horaires de français et la généralisation de l'enseignement en séquences.

Ma stagiaire, l'an passé, avait de vraies lacunes en grammaire: je ne crois pas qu'elle aurait réussi le contrôle que j'ai donné à mes 3e sur la phrase complexe. Une de mes collègues débute cette année et ne maîtrise ni grammaire, ni orthographe. Les gamins s'en rendent compte. humhum
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

[2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes Empty Re: [2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes

par Pierre-Henri Sam 21 Mai 2016 - 12:41
Anarore a écrit:Le constat est vraiment déprimant... personnellement je me demande si ce sont les candidats qui sont de moins en moins au niveau, ou s'il y a une consigne disant "ne comblez pas tous les postes, les contractuels coûtent moins cher..." titanic

A ce moment, les postes sont déjà inscrits au budget. En outre, pour des raisons politiques, d'image, le gouvernement n'a pas intérêt à ce que les jurys rejettent du monde.

En réalité, pour cette raison, les pressions sur les jurys sont à l'inverse de celles que vous suspectez : le ministère les force à prendre le plus de monde possible, et tant pis pour le niveau. Le rapport de jury de lettres de l'an dernier l'écrivait noir sur blanc.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes Empty Re: [2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes

par Lefteris Sam 21 Mai 2016 - 12:44
Ca dépend des années, mais le jury peut encore éliminer 40% des candidats à l'oral, comme il l'a déjà fait en LC, en maths  (sinon, tout le monde était pris). Et ce tout en faisant d'énormes concessions sur la fin de liste des admis ...

Le niveau  disciplinaire  devient catastrophique pour une partie des candidats (dixit celui qui a vu des stagiaires), et plus le métier devient un repoussoir, plus il le deviendra.
-Le niveau des licences doit d'adapter aux nouveaux bacheliers, ça se passe de commentaires.
-pour les lettres, vu le cul-de-sac, il commence à y avoir moins de monde.
- les bons étudiants  qui ont quant même fait des lettres bifurquent vers des concours d'administration, font des masters pros dans d'autres domaines pour éviter l'enseignement.
- ceux qui restent , non seulement ont des licences au rabais, ont des "crédits" qui n'ont rien à voir avec la discipline (en LM, de plus en plus ne savent  rien ou presque du latin, sont défaillants en ancien français, n'ont pas lu des auteurs de toutes les époques, etc.  ) mais en plus sont jetés à l'ESPE   dans une formation où on les accable de boulot, de rapports, mais où ils n'apprennent plus grand chose.
- enfin, les maquettes des concours ne les poussent pas à se remettre à niveau disciplinairement, comme le faisaient les anciens candidats,  l'oral "professionnel" (c'est-à-dire de conformité idéologique) comptant bien plus que les épreuves disciplinaires qui subsistent.


Bon, pas trop grave vu les réformes, où il faudra être dans la conformité sociétale du moment, les textes ne servant qu'à illustrer les lubies actuelles. Voir les nouveaux manuels Rolling Eyes qui tentent de refléter cet esprit.


Dernière édition par Lefteris le Sam 21 Mai 2016 - 13:03, édité 1 fois (Raison : fautes de frappe)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Olympias
Olympias
Prophète

[2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes Empty Re: [2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes

par Olympias Sam 21 Mai 2016 - 12:49
Le faible niveau des candidats a bien des origines ...puisqu'on ne cesse de nous dire, que non, cent fois non, le niveau ne baisse pas.... Donc, pourquoi de jeunes collègues font-ils d'énormissimes fautes en remplissant les bulletins (et ce ne sont pas des fautes de frappe !) ?? Pourquoi n'ai-je plus d'élèves (sauf en moyenne 3 par classe, dont ma fille ....qui a fait beaucoup de Bled...et comme j'ai des légions de 35...) capables de rédiger sans fautes de français ??
gauvain31
gauvain31
Empereur

[2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes Empty Re: [2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes

par gauvain31 Sam 21 Mai 2016 - 12:57
Ben on te répondra que c'est parce que les bons candidats qui autrefois se présentant au concours sont partis ailleurs et qu'il ne reste plus que les plus mauvais (j'essaie de me mettre dans la tête d'un IPR...)

On a une "primarisation" du profil des enseignants du secondaire
fandorine
fandorine
Niveau 9

[2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes Empty Re: [2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes

par fandorine Sam 21 Mai 2016 - 13:06
Lefteris a écrit:Ca dépend des années, mais le jury peut encore éliminer 40% des candidats à l'oral, comme il l'a déjà fait en LC, en maths  (sinon, tout le monde était pris).
Je rappelle ces chiffres de 2013 : capes de lettres modernes, 1000 postes, 1102 présents aux oraux, 1000 admis humhum
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes Empty Re: [2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes

par Lefteris Sam 21 Mai 2016 - 13:08
gauvain31 a écrit:Ben on te répondra que c'est parce que les bons candidats qui autrefois se présentant au concours sont partis ailleurs et qu'il ne reste plus que les plus mauvais (j'essaie de me mettre dans la tête d'un IPR...)

On a une "primarisation" du profil des enseignants du secondaire
Pour en faire des exécutants aux mains des pédagogistes, pour les "éducation à ..." c'est parfait. le voeu explicite de Dubet se réalise, et lui et ses potes ont contribué à sa réalisation, ayant l'oreille du pouvoir, en dénigrant les disciplines, en plaçant le pédagogisme au-dessus de tout, en insultant en permanence les enseignants dans leurs "pratiques" et leur "posture".
Dernière étape : démolir l'agrégation, seul bastion qui résiste encore à leur haine.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
gauvain31
gauvain31
Empereur

[2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes Empty Re: [2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes

par gauvain31 Sam 21 Mai 2016 - 14:39
Lefteris a écrit:
gauvain31 a écrit:Ben on te répondra que c'est parce que les bons candidats qui autrefois se présentant au concours sont partis ailleurs et qu'il ne reste plus que les plus mauvais (j'essaie de me mettre dans la tête d'un IPR...)

On a une "primarisation" du profil des enseignants du secondaire
Pour en faire des exécutants aux mains des pédagogistes,  pour les "éducation à ..." c'est parfait. le voeu explicite de Dubet se réalise, et lui et ses potes ont contribué à sa réalisation,   ayant l'oreille du pouvoir,  en dénigrant les disciplines, en plaçant le pédagogisme au-dessus de tout, en insultant en permanence les  enseignants dans leurs  "pratiques"  et leur "posture".
Dernière étape : démolir l'agrégation, seul bastion qui résiste encore à leur haine.

et démolir les classes prépa...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes Empty Re: [2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes

par Lefteris Sam 21 Mai 2016 - 16:03
gauvain31 a écrit:
Lefteris a écrit:
gauvain31 a écrit:Ben on te répondra que c'est parce que les bons candidats qui autrefois se présentant au concours sont partis ailleurs et qu'il ne reste plus que les plus mauvais (j'essaie de me mettre dans la tête d'un IPR...)

On a une "primarisation" du profil des enseignants du secondaire
Pour en faire des exécutants aux mains des pédagogistes,  pour les "éducation à ..." c'est parfait. le voeu explicite de Dubet se réalise, et lui et ses potes ont contribué à sa réalisation,   ayant l'oreille du pouvoir,  en dénigrant les disciplines, en plaçant le pédagogisme au-dessus de tout, en insultant en permanence les  enseignants dans leurs  "pratiques"  et leur "posture".
Dernière étape : démolir l'agrégation, seul bastion qui résiste encore à leur haine.

et démolir les classes prépa...
L'un suivra l'autre de près ... dans quel ordre ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
gauvain31
gauvain31
Empereur

[2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes Empty Re: [2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes

par gauvain31 Sam 21 Mai 2016 - 16:16
Je ne sais pas Lefteris, mais ce sera plus difficile de supprimer l'un et l'autre car l'esprit de caste est très fort chez les politiques (je te rends service/tu me rends service). Pas d'agrégation = pas de bons professeurs pour leur rejetons et pas de classes prépas = moins de chance pour leur rejetons de réussir un concours d'entrée dans une grande école. Le risque de déclassement est grand on le sait bien. Comment éviter le déclassement? Mettre des bâtons dans les roues des très bons élèves des quartiers ZEP

N'oublie pas qu'il y a aussi la volonté de maintenir les membres d'une caste toujours au plus haut niveau et empêcher les bons élèves des quartiers défavorisés de prendre la place des fils et filles de .... C'est aussi à ça que sert la réforme du collège.
C'est par ce type de calcul qu'ils ne vont pas de suite supprimer l'agrégation et les classes préparatoires (trop d'intérêts particuliers en jeu). Derrière leur froideur apparente, certains haut fonctionnaires ont un (petit) cœur pour favoriser au mieux la promotion de leurs choupinous d'amour
piesco
piesco
Modérateur

[2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes Empty Re: [2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes

par piesco Sam 21 Mai 2016 - 16:36
gauvain31 a écrit:Je ne sais pas Lefteris, mais ce sera plus difficile de supprimer l'un et l'autre car l'esprit de caste est très fort chez les politiques (je te rends service/tu me rends service). Pas d'agrégation = pas de bons professeurs pour leur rejetons et pas de classes prépas = moins de chance pour leur rejetons de réussir un concours d'entrée dans une grande école. Le risque de déclassement est grand on le sait bien. Comment éviter le déclassement? Mettre des bâtons dans les roues des très bons élèves des quartiers ZEP

N'oublie pas qu'il y a aussi la volonté de maintenir les membres d'une caste toujours au plus haut niveau et empêcher les bons élèves des quartiers défavorisés de prendre la place des fils et filles de .... C'est aussi à ça que sert la réforme du collège.
C'est par ce type de calcul qu'ils ne vont pas de suite supprimer l'agrégation et les classes préparatoires (trop d'intérêts particuliers en jeu). Derrière leur froideur apparente, certains haut fonctionnaires ont un (petit) cœur pour favoriser au mieux la promotion de leurs choupinous d'amour

Totalement d'accord.


Les chiffres font peur... On se demande pourquoi si peu de candidats pour des postes qui n'impliquent que quelques mois de (un tout petit peu de) travail par an. Rolling Eyes
francois75
francois75
Niveau 5

[2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes Empty Re: [2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes

par francois75 Sam 21 Mai 2016 - 16:45
*


Dernière édition par francois75 le Ven 16 Sep 2016 - 18:33, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

[2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes Empty Re: [2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes

par gauvain31 Sam 21 Mai 2016 - 16:53
piesco a écrit:
gauvain31 a écrit:Je ne sais pas Lefteris, mais ce sera plus difficile de supprimer l'un et l'autre car l'esprit de caste est très fort chez les politiques (je te rends service/tu me rends service). Pas d'agrégation = pas de bons professeurs pour leur rejetons et pas de classes prépas = moins de chance pour leur rejetons de réussir un concours d'entrée dans une grande école. Le risque de déclassement est grand on le sait bien. Comment éviter le déclassement? Mettre des bâtons dans les roues des très bons élèves des quartiers ZEP

N'oublie pas qu'il y a aussi la volonté de maintenir les membres d'une caste toujours au plus haut niveau et empêcher les bons élèves des quartiers défavorisés de prendre la place des fils et filles de .... C'est aussi à ça que sert la réforme du collège.
C'est par ce type de calcul qu'ils ne vont pas de suite supprimer l'agrégation et les classes préparatoires (trop d'intérêts particuliers en jeu). Derrière leur froideur apparente, certains haut fonctionnaires ont un (petit) cœur pour favoriser au mieux la promotion de leurs choupinous d'amour

Totalement d'accord.


Les chiffres font peur... On se demande pourquoi si peu de candidats pour des postes qui n'impliquent que quelques mois de (un tout petit peu de) travail par an. Rolling Eyes

Pour plein de raisons:
-déconsidération pour les Lettres depuis le collège
-matière dévalorisée = matière non attractive
-matière de plus en plus difficile pour de nombreux élèves , donc découragement = moins d'élèves en faculté qui ont des facultés...
-pour certains il leur faudra plus d'un an pour avoir le Graal ... car il faut travailler à côté
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes Empty Re: [2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes

par Lefteris Sam 21 Mai 2016 - 17:09
gauvain31 a écrit:
piesco a écrit:

Totalement d'accord.


Les chiffres font peur... On se demande pourquoi si peu de candidats pour des postes qui n'impliquent que quelques mois de (un tout petit peu de) travail par an. Rolling Eyes

Pour plein de raisons:
-déconsidération pour les Lettres depuis le collège
-matière dévalorisée = matière non attractive
-matière de plus en plus difficile pour de nombreux élèves , donc découragement = moins d'élèves en faculté qui ont des facultés...
-pour certains il leur faudra plus d'un an pour avoir le Graal ... car il faut travailler à côté
Evidemment, les lettres sont une matière honnie , parfois ouvertement raillée, et en haut lieu. Mais il y aussi la fiche de paie , comme on le voit dans les matières scientifiques où la sanction est directe, puisqu'il n'y a parfois que 40% de candidats par rapport aux postes .
La durée des études demeure longue , quatre ans au moins pour le capes, si on le décroche au premier coup. Donc, ceux qui peuvent s'engager dans des études longues débouchant sur un sort meilleur privilégieront d'autres voies. Ne resteront que ceux qui ne peuvent pas bifurquer, par défaut de niveau , avec une licence pas trop brillante obtenue avec les fameux crédits parfois bien éloignés de la matière, ou bien se sentent piégés, ou bien ne peuvent pas aller jusqu'à l'agreg (deux ans de plus désormais au moins, puisqu'il faut le master acquis, et le concours est plus aléatoire) et continuent via le MEEF , qui est une formation certes épuisante (on les fait courir, rédiger tout et rien, enchaîner des conférences pleines de vent) mais une sous-formation disciplinaire.
Ce n'est pas de leur faute, ils sont même victimes car on les met en difficulté dès leurs débuts (le sort des stagiaires est tout sauf enviable) , on les forme mal, on les conduit dans une impasse dont ils auront du mal à sortir.
Voilà quelques ingrédients du cocktail qui tue les lettres, à toute vitesse. Sans compter que les facs se vident aussi de "préparants" au concours. Et là, je me demande comment on va trouver même des contractuels, car s'il y a des matheux dans les entreprises , si j'en juge par le nombre de remplaçants que j'ai vus dans cette matière (ou en physique, ou en techno), il y a beaucoup moins de littéraires.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
piesco
piesco
Modérateur

[2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes Empty Re: [2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes

par piesco Sam 21 Mai 2016 - 17:25
C'était de l'ironie, hein? Very Happy

Je pense que nous savons tous pourquoi il n'y pas assez des candidats aux concours de l'enseignement, malgré tous les avantages que nous sommes censés avoir.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
gauvain31
gauvain31
Empereur

[2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes Empty Re: [2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes

par gauvain31 Sam 21 Mai 2016 - 17:31
Et bien on baissera les horaires en Français en déclarant qu'on fait du Français dans toute les autres matières. Je suis vraiment inquiet pour la discipline. Et entièrement d'accord avec toi Lefteris, ce n'est pas de leur faute. Même pour l'agreg, on leur met des bâtons dans les roues. On recrute pour le coup des candidats dont les familles peuvent assurer une année de préparation en plus ou des candidats qui habitent près des grandes villes (car près des grands centres de formation). Quand je pense à ma jeune (brillante) collègue stagiaire arrivée 11ème au CAPES devant reporter à quelques années la préparation à l'agreg; je me dis quelle injustice
gauvain31
gauvain31
Empereur

[2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes Empty Re: [2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes

par gauvain31 Sam 21 Mai 2016 - 17:35
piesco a écrit:C'était de l'ironie, hein? Very Happy

Je pense que nous savons tous pourquoi il n'y pas assez des candidats aux concours de l'enseignement, malgré tous les avantages que nous sommes censés avoir.

Ben non voyons Suspect Si c'est pour aussi parler des conditions de travail monstrueuses , loin de la région d'origine et avec un salaire trop bas par rapport à la qualification, alors oui on peut le dire aussi évidemment. Disons , pour faire la synthèse, que la baisse de recrutement des candidats en Lettres relèvent de nombreux facteurs (et pas que le facteur lié aux conditions d'exercice)
mrl
mrl
Niveau 10

[2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes Empty Re: [2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes

par mrl Sam 21 Mai 2016 - 17:56
Provence a écrit:
Ma stagiaire, l'an passé, avait de vraies lacunes en grammaire: je ne crois pas qu'elle aurait réussi le contrôle que j'ai donné à mes 3e sur la phrase complexe. Une de mes collègues débute cette année et ne maîtrise ni grammaire, ni orthographe. Les gamins s'en rendent compte. humhum
Je ne vous raconte pas le plaisir quand une telle collègue corrige les bacs blancs de vos classes et que vous devez repasser derrière parce qu'elle corrige des fautes qui n'ont pas lieu d'être corrigées, mettant de bonnes notes aux gamins qui ont fait des trucs insipides et fautifs, tandis que les élèves un peu fins ont été sabrés...
gauvain31
gauvain31
Empereur

[2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes Empty Re: [2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes

par gauvain31 Sam 21 Mai 2016 - 17:59
mrl a écrit:
Provence a écrit:
Ma stagiaire, l'an passé, avait de vraies lacunes en grammaire: je ne crois pas qu'elle aurait réussi le contrôle que j'ai donné à mes 3e sur la phrase complexe. Une de mes collègues débute cette année et ne maîtrise ni grammaire, ni orthographe. Les gamins s'en rendent compte. humhum
Je ne vous raconte pas le plaisir quand une telle collègue corrige les bacs blancs de vos classes et que vous devez repasser derrière parce qu'elle corrige des fautes qui n'ont pas lieu d'être corrigées, mettant de bonnes notes aux gamins qui ont fait des trucs insipides et fautifs, tandis que les élèves un peu fins ont été sabrés...

Mais pourquoi ont-ils été sabrés ?
mrl
mrl
Niveau 10

[2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes Empty Re: [2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes

par mrl Sam 21 Mai 2016 - 18:16
Tu me demandes ? Je crois que c'était trop fin pour la collègue...

Le sujet qui a posé le plus problème était un dialogue argumentatif. La collègue a mieux noté les élèves qui construisaient un dialogue insipide (un seul argument et un exemple développé très longuement, avec certes quelques petites variations) que les élèves qui donnaient plusieurs arguments mais développaient, à chaque fois, leurs exemples sur seulement trois lignes.
edit : J'ai poussé le vice, lors de ma correction, jusqu'à surligner arguments et exemples avec des couleurs différentes. C'était très parlant.
Le caractère dynamique du récit a aussi été privilégié par rapport à la correction de la langue.

Sans compter le fait que ceux qui ont présenté le dialogue correctement ont perdu des points, parce que la collègue ne sait pas comment on le présente.

La présentation suivante a été acceptée  (points et majuscules compris) :
" - J'aime trop ce jean. Dit elle. Il te va trop bien.
- Merci, la mode. Répond-elle, c'est important pour moi !!! "

Celle-là non  :
- J'aime trop ce jean, dit-elle, il te va bien.
- Merci, j'aime être à la mode. Je trouve ça important.
pasteque
pasteque
Niveau 9

[2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes Empty Re: [2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes

par pasteque Sam 21 Mai 2016 - 18:21
Est-il possible de connaître la barre d'admissibilité?
Une passante
Une passante
Expert spécialisé

[2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes Empty Re: [2016]Capes de Lettres Modernes : 1450 admissibles pour 1316 postes

par Une passante Sam 21 Mai 2016 - 18:22
ça fait peur...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum