Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 15 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par Danska Dim 29 Mai 2016 - 14:09
Caspar Goodwood a écrit:
Murr a écrit:Eh voilà, on retombe sur les Anges de la Téléréalité : la boucle est bouclée Razz Toute la culture mène à TF1 veneration


C'est pas sur NRJ12 cette émission?

Bonne question. Mais nos élèves le sauraient, c'est certain professeur
Caspar
Caspar
Prophète

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 15 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par Caspar Dim 29 Mai 2016 - 14:13
Danska a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Murr a écrit:Eh voilà, on retombe sur les Anges de la Téléréalité : la boucle est bouclée Razz Toute la culture mène à TF1 veneration


C'est pas sur NRJ12 cette émission?

Bonne question. Mais nos élèves le sauraient, c'est certain professeur


En tout cas ce n'est pas sur TF1. Je suis désolé mais je souhaite que ce fil reste d'une rigueur intellectuelle irréprochable, merci de faire le nécessaire à l'avenir Danska. professeur


EDIT: Désolé je pensais être sur le flood (et c'était une plaisanterie).
Danska
Danska
Prophète

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 15 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par Danska Dim 29 Mai 2016 - 14:17
Caspar Goodwood a écrit:
Danska a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Murr a écrit:Eh voilà, on retombe sur les Anges de la Téléréalité : la boucle est bouclée Razz Toute la culture mène à TF1 veneration


C'est pas sur NRJ12 cette émission?

Bonne question. Mais nos élèves le sauraient, c'est certain professeur


En tout cas ce n'est pas sur TF1. Je suis désolé mais je souhaite que ce fil reste d'une rigueur intellectuelle irréprochable, merci de faire le nécessaire à l'avenir Danska. professeur


EDIT: Désolé je pensais être sur le flood (et c'était une plaisanterie).

Pas étonnant : les deux fils commencent à se ressembler. Hélas, l'un est constitué de plaisanteries, et l'autre non Evil or Very Mad


Edit : en ce qui concerne les Anges de la Téléréalité, je ne peux absolument pas aider en revanche : c'est là un des rares sujets sur lequel je revendique fièrement mon ignorance Razz
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 15 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par Celadon Dim 29 Mai 2016 - 14:37
Olympias a écrit:
kumran a écrit:
amour a écrit:
Thermo a écrit:
Si tu es vraiment bienveillant tu te rends compte que passé simple et passé composé c'est la même chose : du passé  vache
:lol: Une bienveillance tout à fait bienveillante nous indique d'ailleurs que ce passé est identiques aux futurs: pas du présent.

Pfff, tout le monde sait que l'important ce n'est pas le temps, ni le mode, ni la syntaxe, ni le vocabulaire, ni même le sens ou l'idée, l'important c'est la rose parler professeur
Et dire n'importe quoi. Résultats lorsque nos parleurs incultes ne trouveront pas de travail.
Ah ben si, avec l'uberisation, tout le monde aura du boulot. Tout le monde sera autoentrepreneur.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 15 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par atrium Dim 29 Mai 2016 - 14:37
Olympias a écrit:
Lefteris a écrit:
Olympias a écrit:En dépit des affirmations péremptoires des experts, nos élèves sont de plus en plus ignares.
Et comme disent les collègues plus haut, de plus en plus fiers de l'être.
Mais comme Dubet, Prost et d'autres disent que le niveau monte ... titanic je dois être particulièrement incompétente pour ne pas m'en apercevoir.

Même Prost a reconnu que le niveau baisse. Si, si...

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/02/20/le-niveau-scolaire-baisse-cette-fois-ci-c-est-vrai_1835461_3232.html

Tous les indicateurs sont au rouge. Dans les fameuses enquêtes PISA, la France est passée entre 2000 et 2009, pour la compréhension de l'écrit, du 10e rang sur 27 pays au 17e sur 33.

La proportion d'élèves qui ne maîtrisent pas cette compétence a augmenté d'un tiers, passant de 15,2 %, à 19,7 %. En mathématiques, nous reculons également et nous sommes dans la moyenne maintenant, alors que nous faisions partie du peloton de tête.


L'article date de 2013. Il lui faut encore un peu de réflexion et de courage civique pour reconnaitre que, peut-être, éventuellement, qui sait, l'idéologie majoritaire dans la hiérarchie du MEN dont il est l'un des inspirateurs pourrait, sous certaines conditions, être ne serait-ce que partiellement responsable de cet effondrement.

Sinon, il y a aussi la solution de l'élève pris en faute "C'est pas moi! Et pis les autres y faisaient pareil aussi!" dans sa variante pour vénérable universitaire: "La politique suivie est la bonne mais ce sont ces méchants professeurs élitistes qui ne sont pas républicains."

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français" - Page 15 Empty Re: Marianne : En Seine-Saint-Denis, des instituteurs qui "ne savent pas écrire le français"

par Volubilys Dim 29 Mai 2016 - 16:01
amour a écrit:Je ne sais pas Gauvain, je suis partagée là-dessus. D'un côté je souscris à tout ce que tu écris, et c'est vrai aussi en langue, où il faut bien mémoriser des mots pour s'exprimer, et de l'autre je suis assez sensible à l'argument qui montre que notre inquiétude actuelle est assez similaire à celle qui s'est développée lors du passage de la transmission orale à la transmission écrite: les tablettes dépositaires du savoir ont elles amoindri le cerveau? Les ordinateurs l'amoindrissent-ils?
Oui.
chez les enfants, l'usage de la tablette et d'Internet est délétère pour le développement cognitif. C'est pour cela que le CSA en déconseille l'usage avant 6 ans pour la tablette et 9 ans pour Internet.
Mais ce n'est rien comparé à la télé, qui provoque retard de langage, passivité intellectuelle et troubles du comportement.  
En fait, techniquement, les écrans ne détruisent pas plus qu'ils n'amoindrissent le cerveau, ils l'empêchent juste de se développer et de se construire normalement, et ce même si l'enfant ne la regarde mais est juste à côté en train de jouer.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum