Prof en collège et correction de bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prof en collège et correction de bac

Message par Lody le Dim 22 Mai 2016 - 14:50

Bonjour à tous !

(Diantre, que de nouvelles parties et sous-parties dans ce forum depuis mon dernier message... J'espère poster au bon endroit heu )

En poste dans un petit collège ardéchois (après mes années au soleil, pour ceux qui me connaissent encore), me voilà convoquée pour corriger les écrits de l'EAF, du 21 juin au 6 juillet. Et bien sûr, mon chef me demande, tout en corrigeant mes 90 copies d'assurer mes cours en collège en même temps. Il a écrit à l'IPR pour demander l'annulation de ma convocation mais rien n'y fait. Du coup, il accepte de me libérer sauf pour les 3emes. Qu'en est-il réellement de mes obligations ???

Merci de votre aide !

Lody
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prof en collège et correction de bac

Message par ysabel le Dim 22 Mai 2016 - 15:01

Tu dois être libérée. D'ailleurs tu devrais contacter ton IPR à ce sujet.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Anarore le Dim 22 Mai 2016 - 15:02

Effectivement, tu dois normalement être libérée de tes heures.

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par Blan6ine le Dim 22 Mai 2016 - 15:11

Si on regarde de près :
- le 21, tu n'es pas au collège car tu récupères tes copies
- 22&23 : brevet et le CDE fait donc le choix de ne pas te convoquer pour les surveillances (car il a dit qu'il te libérait des 3e)
- vos élèves de 3e reviennent le 27juin et après ???
Il reste donc le mercredi 22 : as-tu des 3e ce jour-là ?
Autrement, tu peux expliquer à ton CDE que ne plus assurer les cours en 3e revient à (peut-être) ne pas assurer le cours du 22 juin, ce qui n'est pas grand chose.

Blan6ine
Érudit

Message par Adri le Dim 22 Mai 2016 - 15:35

ça m'est arrivé une fois, et j'avais trouvé très désagréable de devoir demander moi-même à mon CDE, comme une faveur, d'être déchargée des cours de collège pendant la correction des copies de bac. Mon IPR à qui j'avais posé la question m'avait alors dit qu'il interviendrait si je n'obtenais pas gain de cause.

Pétition contre la suppression des bilangues et des sections euro :
http://www.petitions24.net/non_a_la_mort_programmee_des_langues_vivantes

Faites circuler !

Adri
Guide spirituel

Message par MamzelleBoop le Dim 22 Mai 2016 - 16:04

Quand ça m'est arrivé, je n'ai pas été déchargée de cours au collège... (la CDE était une c****)

MamzelleBoop
Habitué du forum

Message par FiatLux le Dim 22 Mai 2016 - 16:11

Les pratiques de certains CDE sont ahurissantes ... J'espère que tu obtiendras gain de cause. On marche sur la tête.

FiatLux
Niveau 9

Message par Thalia de G le Dim 22 Mai 2016 - 16:23

J'ai l'impression que c'est vraiment aléatoire. Dans mon petit collège, quand un enseignant est convoqué pour la correction du bac il est libéré de cours, ce qui me paraît normal. Je lis depuis plusieurs années que des profs doivent assurer et des cours de collège et de lourdes corrections de bac.
Sans doute faudrait-il harmoniser les pratiques au plan national et dans le sens de la réalité : on ne peut assurer des cours et corriger des copies de bac, même si celui-ci nous semble dévoyé..

Thalia de G
Modérateur

Message par roxanne le Dim 22 Mai 2016 - 16:45

TZR presque à l'année en lycée, j'avais été affectée en juin (hors zone en plus)en collège ET convoquée écrit et oral d'EAF. La CDE voulait même me faire revenir de l'autre bout de la région où j'étais allée récupérer les copies pour une heure de soutien 6e, menaces de retrait de salaire. J'ai appelé l'IPR qui m'a rappelée le soir même tard de chez lui (j'entendais ses enfants), il appelait la CDE le lendemain qui m'a fait la gueule mais libérée. Elle voulait même qu'après les oraux, je revienne faire tapisserie le dernier jour en réunion de préparation de la rentrée. J'ai dit oui, et n'y ai pas mis les pieds sans conséquences. Contacte ton IPR.

roxanne
Enchanteur

Message par emanao le Dim 22 Mai 2016 - 17:57

Tu es en Ardèche, donc dans l'académie de Grenoble. Les chefs d'établissement ont dû recevoir une circulaire leur demandant de libérer de cours et de surveillance les professeurs convoqués pour corriger l'EAF.

Il y a trois ans, il avait fallu que je contacte l'IPR et que je cite sa réponse et l'extrait de la circulaire au chef d'établissement pour que la règle soit appliquée... puis que je recontacte l'IPR pour faire annuler ma convocation pour la correction du brevet : on peut finir l'année avec copies de bac, copies de brevet, cours à assurer, surveillance, accueils des 6emes et réunions de concertations de fin d'année ! Je trouve cela usant de devoir râler pour faire simplement respecter ses droits.

Bon courage !

emanao
Niveau 5

Message par FiatLux le Dim 22 Mai 2016 - 18:00

@roxanne : Shocked Shocked Shocked j'hallucine complètement.

FiatLux
Niveau 9

Message par emanao le Dim 22 Mai 2016 - 18:06

J'ai retrouvé l'extrait de la circulaire de 2014 adressée aux chefs d'établissements dans l'Académie de Grenoble. Je suppose que les modalités sont les mêmes cette année.

(...)"C’est la raison pour laquelle, je vous demande de bien vouloir, au besoin, libérer de
leurs cours les professeurs agrégés et certifiés assurant la correction des écrits de
l’EAF, à compter du jour de remise des copies, soit le lundi 23 juin 2014.
En cas de nécessité, vous pourrez mobiliser les heures de remplacement de courte
durée pour organiser les suppléances.
Par ailleurs, mesdames et messieurs les inspectrices et inspecteurs - directrices et
directeurs des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) sont invités, par courrier
distinct, à ne pas solliciter ces mêmes enseignants, dans toute la mesure du possible,
pour la surveillance ou la correction des épreuves du DNB."

emanao
Niveau 5

Message par gainz le Dim 22 Mai 2016 - 21:00

il n'y a pour moi rien à demander:
tu es convoquée, tu ne vas donc pas au collège. point
si le cde n'est pas content tant pis

gainz
Niveau 7

Message par Lody le Lun 23 Mai 2016 - 7:11

Mille mercis à tous !

C'est le coeur vaillant que je pars au collège faire valoir mon droit. Je précise tout de même que mon cdi est vraiment top, mais qu'il essaie juste de temps en temps de tirer un peu pour faire rouler son collège.

Encore MERCI.

Lody
Habitué du forum

Message par emanao le Lun 23 Mai 2016 - 15:18

@gainz a écrit:il n'y a pour moi rien à demander:

Le problème, c'est que pour l'EAF, on reçoit deux convocations : une pour retirer les copies, une autre pour les rendre quinze jours après.
C'est l'entre deux qui pose problème car entre ces deux dates, il n'y a pas de convocation puisque les copies se corrigent à la maison... encore faut-il avoir du temps de libéré pour corriger ces copies (et c'est là qu'il faut parfois argumenter et râler pour pouvoir disposer de ce temps).

Dernière édition par emanao le Lun 23 Mai 2016 - 15:24, édité 1 fois

emanao
Niveau 5

Message par Magic Marmotte le Lun 23 Mai 2016 - 15:20

Je corrige (depuis 3 ans) les copies de bac (chez nous pour le collège, les IPR font appel à des volontaires). Je ne suis pas libérée de cours, ni mes collègues d'autres établissements. La 1ère année, j'ai même corrigé le DNB en prime...

Magic Marmotte
Fidèle du forum

Message par Thalia de G le Lun 23 Mai 2016 - 15:22

Tu es dans quelle académie ?

Thalia de G
Modérateur

Message par Magic Marmotte le Lun 23 Mai 2016 - 17:31

@Thalia de G a écrit:Tu es dans quelle académie ?
Dijon.

Magic Marmotte
Fidèle du forum

Message par Blan6ine le Lun 23 Mai 2016 - 20:10

J'ai aussi été volontaire, dans l'académie Lyon : je n'étais pas déchargée de cours parce que justement, j'étais volontaire.

Blan6ine
Érudit

Message par gluche le Lun 23 Mai 2016 - 20:37

@emanao a écrit:
@gainz a écrit:il n'y a pour moi rien à demander:

Le problème, c'est que pour l'EAF, on reçoit deux convocations : une pour retirer les copies, une autre pour les rendre quinze jours après.
C'est l'entre deux qui pose problème car entre ces deux dates, il n'y a pas de convocation puisque les copies se corrigent à la maison... encore faut-il avoir du temps de libéré pour corriger ces copies (et c'est là qu'il faut parfois argumenter et râler pour pouvoir disposer de ce temps).

Ici, sur la convocation sont indiquées les journées prévues pour la correction des copies (de 8h à 18h si je ne m'abuse), ce qui correspond à toutes les journées ouvrables entre ces deux dates excepté les journées d'oraux.

gluche
Niveau 5

Message par emanao le Lun 23 Mai 2016 - 20:44

@gluche a écrit:

Ici, sur la convocation sont indiquées les journées prévues pour la correction des copies (de 8h à 18h si je ne m'abuse), ce qui correspond à toutes les journées ouvrables entre ces deux dates excepté les journées d'oraux.

Voilà une convocation qui a le mérite d'être claire et qui rend bien compte du travail exigé.

emanao
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut