Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lauzeta
Niveau 2

Académie de Créteil et FLE Empty Académie de Créteil et FLE

par Lauzeta Dim 22 Mai 2016 - 19:38
Bonjour,

J'envisage de passer un diplôme de FLE (a priori, un DU) afin d'espérer partir dans quelques années en tant que résidente ou expatriée à l'étranger. Il ne s'agit pour le moment que d'un projet, mais pour le mûrir, j'aimerais savoir quelles possibilités m'ouvrirait un tel diplôme dans l'EN, et en particulier dans l'académie de Créteil où j'exerce.
J'ai lu quelques articles sur les UPE2A, mais j'aimerais savoir si ces postes sont très demandés ou s'ils sont facilement accessibles en début de carrière avec un DU FLE.
Et y a-t-il d'autres dispositifs que celui-là, pour lesquels l'EN aurait besoin de diplômés de FLE ?

Merci pour tout renseignement que vous pourrez m'apporter !





avatar
elsalyon
Niveau 8

Académie de Créteil et FLE Empty Re: Académie de Créteil et FLE

par elsalyon Lun 23 Mai 2016 - 8:28
Les postes en UPE2A sont plutôt orientés FLS ou FLSCO, mais avoir fait du FLE est un avantage (dit celle qui a commencé par du FLE "sur le tas" à l'étranger).
Il existe une certification FLS et une préparation du plan académique de formation dans certaines académies, c'est un oral de 15minutes environ après examen d'un dossier papier. 65 pour cent de réussite, mais il faut le préparer un minimum quand même (et ne surtout pas dire que c'est pour l'étranger le jour de l'oral !). Il t'ouvre les portes des postes spécifiques UPE2A, tu passeras devant les éventuels master FLE avec cette certif' en poche.

Le FLE est utile pour les postes spécifiques internationaux, mais c'est surtout l'expérience à l'étranger, les compétences qui seront prises en compte, et dans ce cas-là, c'est insuffisant.
Il faut faire valoir des compétences en langues (TOEFL, Cambridge, DELE...).

Voilà !

Elsa



avatar
Lauzeta
Niveau 2

Académie de Créteil et FLE Empty Re: Académie de Créteil et FLE

par Lauzeta Lun 23 Mai 2016 - 9:03
Merci beaucoup Elsa pour ces conseils !
J'avais vu cette certification FLS, mais je pensais qu'il fallait avoir déjà une expérience de l'enseignement FLS pour la passer et que les études de FLE étaient un avantage, mais insuffisantes sans expérience de terrain. Il me semble que c'est le cas pour la certification cinéma : il faut déjà avoir une bonne expérience de l'enseignement du cinéma avant de la passer et les annales conseillent d'avoir animé un cinéclub et monté divers projets.
Du coup faut-il la certification FLS pour enseigner le FLS ou faut-il enseigner le FLS pour passer la certification FLS ? y a-t-il des besoins hors UPE2A ?
avatar
elsalyon
Niveau 8

Académie de Créteil et FLE Empty Re: Académie de Créteil et FLE

par elsalyon Lun 23 Mai 2016 - 9:13
Il n'y a aucun "prérequis" pour cette certification, ils ratissent assez large.
Les enseignants de primaire déjà en poste en UPE2A (par choix, par études ou par "circonstances de la vie", "proposition de diversification des pratiques, besoins locaux) sont avantagés, mais certains n'ont pas eu la certif' alors qu'ils sont en UPE2A !
Les situations sont très variées.
Je suis venue au FLS en animant déjà un atelier de remédiation typé "FLE" dans mon établissement, qui a pris de l'ampleur au fil du temps et a fini par être "reconnu" par ma hiérarchie. Ensuite, je me suis interrogée sur mes pratiques et sur les réponses que je ne parvenais pas à offrir aux élèves. Du FLE, j'ai découvert le FLS.
Je voulais ensuite être habilitée de manière officielle et creuser la chose.
Aujourd'hui, je ne suis pas en UPE2A mais la certif' a permis de débloquer des moyens auprès du CASNAV de mon académie.
avatar
Lauzeta
Niveau 2

Académie de Créteil et FLE Empty Re: Académie de Créteil et FLE

par Lauzeta Mer 25 Mai 2016 - 9:03
Du coup je me dis que ce serait pas mal si je faisais un DU à distance tout en travaillant bénévolement dans une association de ma ville... Ce serait le projet à ce jour !

avatar
elsalyon
Niveau 8

Académie de Créteil et FLE Empty Re: Académie de Créteil et FLE

par elsalyon Mer 25 Mai 2016 - 18:45
C'est un compromis intéressant, mais la certification est la seule chose qui fait marquer des points et qui est reconnue officiellement, pour les postes profilés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum