Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alanne
Fidèle du forum

CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux? - Page 2 Empty Re: CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux?

par alanne Mar 24 Mai 2016 - 21:17
oui c est ce que j ai remarqué également.
Caspar
Caspar
Prophète

CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux? - Page 2 Empty Re: CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux?

par Caspar Mar 24 Mai 2016 - 21:27
scot69 a écrit:Une autre différence que je constate(après, ça dépend peut être du bahut): chez nous, dans le privé, on craint énormément l'équipe de direction, (dont font partie le CPE et le CDT) alors que dans le public (de ce que me dit mon mec), c'est plutôt eux qui ont peur des profs.


Désolé de te contredire encore mais je ne pense pas que ce soit le cas. Nous n'avons certes pas peur de notre cde en général, mais je doute que le cde ait peur des professeurs. Cela peut cependant varier selon les établissements évidemment.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux? - Page 2 Empty Re: CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux?

par Blan6ine Mar 24 Mai 2016 - 21:28
scot69 a écrit:Un truc que je remarque dans le privé, c'est cette course perpétuelle aux heures sup!
Enfin, quand l'établissement a l'enveloppe pour...
scot69
scot69
Modérateur

CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux? - Page 2 Empty Re: CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux?

par scot69 Mar 24 Mai 2016 - 22:29
Caspar Goodwood a écrit:
scot69 a écrit:Une autre différence que je constate(après, ça dépend peut être du bahut): chez nous, dans le privé, on craint énormément l'équipe de direction, (dont font partie le CPE et le CDT) alors que dans le public (de ce que me dit mon mec), c'est plutôt eux qui ont peur des profs.


Désolé de te contredire encore mais je ne pense pas que ce soit le cas. Nous n'avons certes pas peur de notre cde en général, mais je doute que le cde ait peur des professeurs. Cela peut cependant varier selon les établissements évidemment.

Ne sois pas désolé, je ne prétends pas du tout détenir la vérité! Je me base uniquement sur des expériences vécues!
avatar
misschief
Niveau 3

CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux? - Page 2 Empty Re: CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux?

par misschief Mer 25 Mai 2016 - 9:26
Merci pour les réponses, apres reflexion je ne vais pas aller passer ces oraux du CAPES CAFEP meme si j'aurais voulu le faire pour l'experience mais il y a le cout d'aller passer 2/3 jours d'oraux a 800km de chez moi quand je garde tout de meme une préférence pour le public.A la lecture de vos commentaires on a l'impression que dans le privé on est un peu a la merci de la direction...
Ayant passé l'interne je reste dans mon académie, pour l'année de stage au moins et puis apres on verra.
nad81
nad81
Niveau 6

CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux? - Page 2 Empty Re: CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux?

par nad81 Jeu 7 Juil 2016 - 12:40
J'arrive après la guerre mais je vais répondre quand même.
Non rien n'oblige le privé à vous maintenir dans l'académie du concours! C'est comme dans le public s'il n'y a pas de poste on bascule au mouvement national.
Le privé j'en ai dégusté pendant 8 ans et je le fuis à toutes jambes. Soit on est sur de son coup, on est maître aux' et on veut pérenniser son poste soit ça peut très vite se gâter.
J'ai été 3 ans maître aux', j'ai obtenu mon concours à l'externe et mon année de stage je n'ai pu être sur mon poste. La CAE m'a obligée à accepter un poste à mi temps alors que mon poste était pourvu par un autre maître aux' (non titulaire) et qu'en plus il y avait un autre mi temps de disponible pour compléter (que je croyais nativement avoir mais ils ont préféré mettre un maitre aux').
Cette même personne maitre aux' qui a été placé sur mon ancien poste a eu par la suite un autre poste que je demandais, alors qu'il n'était toujours pas prioritaire. Et moi pendant ce temps j'en bavais avec des établissements incapables de se parler (sauf pour me taper dessus), de se coordonner et aucune indemnité pour mes trajets (65kms en voiture 2 à 3 fois par semaine entre les 2 établissements).
Autant dire que je suis bien écoeurée surtout quand dans la note administrative on vous colle du "passable" sous prétexte que je ne suis pas assez dans l'établissements: excusez moi de vivre à 65 kms de là, d'avoir presque 700 élèves, 400 dossiers de CCF à gérer, je ne rayonne pas c'est sur... mais je suis à l'heure mais pas à tous les conseils de classe (26 classes) donc passable pour assiduité et ponctualité...
Il ne faut pas croire que les mutations sont plus faciles dans le privé, c'est archi faux! Soit on connait des gens, on est vraiment assis sur un poste (et encore il y a des surprises) soit mieux vaut aller dans le public.
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux? - Page 2 Empty Re: CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux?

par Flic-Flac Jeu 7 Juil 2016 - 14:36
Blan6ine a écrit:
scot69 a écrit:Un truc que je remarque dans le privé, c'est cette course perpétuelle aux heures sup!
Enfin, quand l'établissement a l'enveloppe pour...

Oui, c'est surtout beaucoup de bénévolat! A chacun de savoir dire stop quand on ne veut pas en faire plus.

Pour les mutations, le mouvement n'est effectivement pas si simple. Les CDE ont beaucoup de pouvoir à ce moment là mais une fois qu'on est en poste, ils ne sont pas non plus tout puissants.
avatar
Gimenez
Niveau 1

CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux? - Page 2 Empty Re: CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux?

par Gimenez Lun 18 Juil 2016 - 7:11
Bonjour à tous,

Je prépare cette année le Capes interne et le Cafep (je ne souhaite pas quitter Paris ou banlieue) documentation.
Savez-vous comment ça se passe pour l'Académie de Paris ?
Y a-t-il un moyen de savoir combien de postes sont ouverts dans chaque académie avant de passer le concours ? Ou après ?
Un choix stratégique est à mettre en place et c'est un peu stressant…


Par ailleurs, faut-il demander l'accord collégial avant de passer le concours, juste après ? Cette demande se fait elle directement auprès des établissements spontanément (encore faut il savoir où il y a des postes) ou est-ce automatique ou en ligne de façon générale ?

Je vous remercie pour vos réponses et désolée de vous assaillir de questions !

Magali
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux? - Page 2 Empty Re: CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux?

par Pierre-Henri Lun 18 Juil 2016 - 10:01
Les entretiens pour l'accord collégial n'ont pas lieu à date fixe. On organise une cession quand on arrive à réunir les jurys, qui sont composés de chefs d'établissements, et on essaie de faire passer le maximum de candidats à ce moment là. Pour cette raison, on peut le passer avant ou après le concours. Il faut juste montrer sa volonté de l'obtenir.

Pour cela, il faut s'adresser au diocèse et, plus précisément, au service du diocèse qui s'occupe des recrutements. En général, ce service s'appelle le SAAR (Service d'Accueil et d'Aide au Recrutement). Envoyez-leur un e-mail en exposant votre situation, et ils répondront à vos questions.
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux? - Page 2 Empty Re: CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux?

par Alexlafée Lun 18 Juil 2016 - 10:18
Un lien pour la première démarche à effectuer : http://www.ec75.org/index-30-30014-c2UgaW5mbyBjb25jb3Vy.html

Le nombre de postes à pourvoir est publié sur le site de l'éducation nationale et fait apparaître les postes dispo dans le public et dans le privé. Les chiffres sont nationaux et non académiques, mais vous ciblez une académie plutôt généreuse. Je ne me souviens plus exactement de la date à laquelle les postes ouverts sont dispo mais je crois que c'est à l'automne ...
Par ailleurs, le nombre de postes proposés dépend aussi de votre discipline...

Le préaccord collégial puis l'accord collégial sont à obtenir pour prétendre à un poste si vous réussissez le CAFEP.
Pour cela, il faut d'abord contacter le diocèse de Paris qui vous donnera toutes les indications et en particulier la date des sessions d'entretien et de stage de formation spécifiques à l'enseignement privé sous contrat.
avatar
Gimenez
Niveau 1

CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux? - Page 2 Empty Re: CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux?

par Gimenez Lun 18 Juil 2016 - 21:16
Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Je vais contacter le diocèse de Paris.
La réunion d'information est-elle obligatoire ? C'est cette réunion qui fait office d'entretien ou c'est la 1ère étape ?
Ah oui, je ne pensais pas que Paris était une académie généreuse… Tant mieux alors. Même si je prépare le Cafep Documentation donc peu de postes !

Si c'est national, comment faire pourvoir candidater spontanément dans des établissements ? Je pensais que c'était possible… Peut-être me, trompe-je...
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux? - Page 2 Empty Re: CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux?

par Alexlafée Mar 19 Juil 2016 - 9:46
Gimenez a écrit:Si c'est national, comment faire pourvoir candidater spontanément dans des établissements ? Je pensais que c'était possible… Peut-être me, trompe-je...

Je ne comprends pas bien..pour postuler une fois le CAFEP obtenu?
Si c'est bien votre question , sachez qu'une fois que vous serez admis au CAFEP, vous serez donc enseignant stagiaire et ni vous ni les chefs d’établissement ne maîtriseront votre nomination en tant que stagiaire. Ce sont les services de la DEEP du rectorat qui placent les stagiaires. Certes, les chefs d’établissement peuvent réussir à imposer leur choix mais le dernier mot est au rectorat. c'est une fois votre stage validé qu'il faudra vraiment faire acte de candidature.

Pour résumer : un peu avant les résultats d'admissions, faites vous connaître dans les établissements de votre choix mais sans insister (une lettre de motivation par exemple) . Rapprochez-vous d'un syndicat pour savoir où vous serez nommé (généralement vous avez la réponse courant juillet).

Une fois votre année de stage validée, démarchez les établissements et la CAE (commission académique de l'emploi) pour vous faire connaître des chefs d'établissement et de la CAE. Durant cette étape les chefs d'établissement choisissent leurs recrues.

Enfin concernant votre question sur la réunion d'information organisée par le diocèse via le SAAR; il n'y a jamais d'obligation à assister à une réunion d'information , mais à mon sens c'est bien mal commencer que de ne pas y participer...d'autant que vous allez manquez des informations importantes !
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux? - Page 2 Empty Re: CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux?

par Pierre-Henri Mar 19 Juil 2016 - 9:50
- Ne pas aller à la réunion d'information témoignerait d'un manque de professionnalisme du plus mauvais effet. L'enseignement catholique est un assez petit monde, tout le monde se connait (ou presque) au niveau local, et une réputation est vite acquise. Il faut se montrer et faire bonne figure.

- Le CAFEP et l'accord collégial ont une valeur nationale. Vous n'êtes pas obligée de les repasser si vous changez d'académie. Malgré cela, les recrutements restent académiques.

- On ne candidate pas spontanément dans les établissements avec le CAFEP. Lors de l'année de stage, le rectorat place les stagiaires. Ensuite, on exprime des voeux à partir des postes prévus pour l'année suivante. Ces voeux sont classés par groupes de priorité (*). Puis, les chefs d'établissement se réunissent et se répartissent les candidats. Enfin, le rectorat, qui paie le salaire, garde un droit de veto.

------------------------------------------
(*) dans l'ordre : 1) titulaires en perte d'heures, 2) titulaires souhaitant une mutation, 3) néotitulaires. Une fois votre stage réussi, vous serez donc dans le dernier chapeau.
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux? - Page 2 Empty Re: CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux?

par Alexlafée Mar 19 Juil 2016 - 10:00
J'approuve les précisions de Pierre-Henri,

Toutefois concernant la nomination en tant que titulaire, il y a effectivement la démarche de candidature académique via la CAE à partir des voeux que vous remplirez mais je maintiens  qu'il est important de démarcher en parallèle les chefs d’établissement pour  les rencontrer et établir un contact, sinon en commission ils ne vous connaîtront pas.

Pierre-Henri a écrit:L'enseignement catholique est un assez petit monde, tout le monde se connait (ou presque) au niveau local, et une réputation est vite acquise. Il faut se montrer et faire bonne figure.

Exact, ne jamais perdre de vue que votre nom , votre réputation circulent . Soyez toujours professionnel et discret .
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux? - Page 2 Empty Re: CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux?

par Pierre-Henri Mar 19 Juil 2016 - 11:22
D'après publinet cette année, CAFEP de documentation, académies de Paris-Créteil-Versailles : 3 admis. Autant dire qu'on ne peut pas se cacher dans la foule et que chacun est connu individuellement.
avatar
barbara07
Niveau 6

CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux? - Page 2 Empty Re: CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux?

par barbara07 Mer 20 Juil 2016 - 14:53
Bonjour
savez vous s il est possible de se présenter au cafep alors même qu on est deja titulaire du capes?
nad81
nad81
Niveau 6

CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux? - Page 2 Empty Re: CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux?

par nad81 Mer 20 Juil 2016 - 14:58
Oui c'est possible. Par contre la validation de l'année de stage annule le CAFEP.
Mieux vaut peut être demander à être détaché dans le privé sous contrat avec son CAPES, c'est plus simple.
avatar
Gimenez
Niveau 1

CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux? - Page 2 Empty Re: CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux?

par Gimenez Mer 20 Juil 2016 - 17:30
Bonjour à tous,

Merci Pierre-Henri et Alexlafée pour vos retours.

Je fais bien la différence maintenant entre la procédure stagiaire/titulaire, merci.

Bien évidemment, ce n'était pas mon intention de commencer par une absence mais je vois déjà que les 2 dates proposées tombent sur des heures de travail... Il faudra que je trouve une solution.

3 postes, c'est très peu en effet...

Pour les candidatures spontanées, ma soeur qui est enseignante d'anglais dans le privé a obtenu son poste de cette façon mais je n'avais pas les détails. Comme c'était il y a 10 ans, je me demandais si cela pouvait toujours se passer de cette façon.
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux? - Page 2 Empty Re: CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux?

par Alexlafée Mer 20 Juil 2016 - 18:43
Non, les contrats définitifs dans le privé ne s'obtiennent plus sur simple recrutement. Il faut le CAFEP (concours identique au CAPES) et ensuite après le stage c'est la commission académique pour l'emploi qui nomme les maîtres sur les postes. Les candidatures en direct servent simplement à "se vendre" auprès de chefs d'établissement pour entrer dans une équipe qui correspond à nos attentes.

Si les réunions d'info du SAAR se font sur des heures de travail, vous pouvez peut être demander quelques heures à votre employeur, le SAAR vous fera un document valant convocation.
avatar
Gimenez
Niveau 1

CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux? - Page 2 Empty Re: CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux?

par Gimenez Mer 20 Juil 2016 - 19:10
Très bien, merci !

Ma soeur a obtenu son Cafep et a ensuite, envoyé une candidature (dans l'établissement dans lequel elle enseigne toujours, d'ailleurs) qui a surement du être validée/confirmée par la commission ! C'est cette dernière étape qui manquait à ma connaissance.

Je suis AED dans un lycée public à Paris, je devrais pouvoir m'arranger.

Pour augmenter mes chances, je vais également passer le concours interne public, dois-je le mentionner par soucis de transparence lors de la réunion ?
avatar
KappaS
Niveau 1

CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux? - Page 2 Empty Re: CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux?

par KappaS Mer 20 Juil 2016 - 20:32
Donc, même si on a le CAFEP on peut faire notre année de stage dans un établissement public? Ou est-ce que ceux qui ont le CAFEP et l'accord collégial passent dans des établissements privés?
avatar
Gimenez
Niveau 1

CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux? - Page 2 Empty Re: CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux?

par Gimenez Mer 20 Juil 2016 - 20:56
Non, le CAFEP, c'est uniquement pour le privé.
Mais avant d'en obtenir au moins 1, je vais tenter les deux !
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux? - Page 2 Empty Re: CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux?

par nouvelle78 Mer 20 Juil 2016 - 21:08
nad81 a écrit:Oui c'est possible. Par contre la validation de l'année de stage annule le CAFEP.
Mieux vaut peut être demander à être détaché dans le privé sous contrat avec son CAPES, c'est plus simple.

ce n'est pas très facile à obtenir... Cela dépend de la matière et si il y a pénurie ou pas.
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux? - Page 2 Empty Re: CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux?

par Alexlafée Jeu 21 Juil 2016 - 9:24
Gimenez a écrit:Pour augmenter mes chances, je vais également passer le concours interne public, dois-je le mentionner par soucis de transparence lors de la réunion ?

Non, malheureusement vous ne pouvez pas passer le CAFEP et le CAPES...pour la bonne raison que c'est le même concours, donc les dates des épreuves sont les mêmes. Le jour des écrits vous serez parmi des candidats qui passent le CAPES et le CAFEP indifféremment. Votre choix doit se faire avant...

D'où l'intéret de bien préparer votre entretien de pré-accord collégial car si on vous questionnera sur votre vocation d'enseignant, on vous demandera aussi d'expliciter votre choix de l'enseignement privé sous contrat.
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux? - Page 2 Empty Re: CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux?

par Alexlafée Jeu 21 Juil 2016 - 9:25
Nouvelle 78 a écrit:ce n'est pas très facile à obtenir... Cela dépend de la matière et si il y a pénurie ou pas.

Oui tout à fait, c'est loin d'être aussi simple et cela dépend de nombreux paramètres...
nad81
nad81
Niveau 6

CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux? - Page 2 Empty Re: CAPES Privé vs Public... c'est quoi le mieux?

par nad81 Jeu 21 Juil 2016 - 9:38
Je sais que dans mon ancien établissement non catho 3 profs avaient ce parcours de détachés. Un prof de sport, un de maths et un de français.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum