Ebauche de progression en 4è, votre avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ebauche de progression en 4è, votre avis ?

Message par lulucastagnette le Mar 7 Juil 2009 - 15:11

Je n'ai jamais eu de 4è et je suis en train de réfléchir à une progression.
Pouvez-vous me donner votre avis ?

SEQUENCE 1 : nouvelles réalistes, Contes de la Bécasse, Maupassant
SEQUENCE 2 : Oliver Twist
SEQUENCE 3 : un recueil de Rimbaud (ou de Verlaine)
SEQUENCE 4 : nouvelles fantastiques, Le Horla (trop de Maupassant ?)
SEQUENCE 5 : la lettre (GT de Mme de Sévigné)
SEQUENCE 6 : L'Avare ou Le Cid (je pense faire plutôt Molière pour égayer un peu le programme Smile )
SEQUENCE 7 : Galerie de portraits dans un roman d'Hugo (Les Misérables ou Notre-Dame de Paris)
SEQUENCE 8 : GT Les Lettres persanes pour la critique sociale
SEQUENCE 9 : un truc hybride sur la science-fiction où je collerai un topo sur l'explicatif

lulucastagnette
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ebauche de progression en 4è, votre avis ?

Message par Carmilla le Mar 7 Juil 2009 - 15:28

Beaucoup de points communs avec la mienne.
Je commence aussi par la nouvelle réaliste, mais "la parure" de M. Comme toi, j'enchaîne avec oliver Twist (1ère fois cette année). En seq 3, j'hésite entre le GT sur portraits de héros dans le roman et fantastique (La Venus d'Ille). Laisse de côté Les Misérables car ça fait le 2eme roman social (Cf. Oliver Twist) et peut-être peux-tu étudier autre chose que Maupassant...
Ta séquence 8 me semble recouper beaucoup la seq5...
Sinon, ca tient la route, c'est bien Very Happy
Je n'arrive jamais à faire 9 séquences en 4e, alors j'ai décidé de traiter la lettre différemment, toute l'année, en donnant 1 ou 2 lettres selon les séquences...
J'espère t'avoir aidée un peu topela

Carmilla
Niveau 9

Message par lulucastagnette le Mar 7 Juil 2009 - 15:35

Cool, merci beaucoup Carmilla, ça m'aide bien !
Et si je remplace la 4)le Horla par l'OI Dr Jekyll et Mr Hyde ou encore Dracula ?
Pour la galerie de portraits, je prendrai alors ND de Paris mais je pense que je devrais la mettre plus tôt dans l'année, en 4 peut-être.

Pour la critique sociale, alors je vais changer l'OI ou alors faire un GT Montesquieu, Voltaire, Diderot et consorts...

Merci encore Carmilla ! Wink

lulucastagnette
Empereur

Message par Amaliah le Mar 7 Juil 2009 - 15:42

Oui mais Les Misérables colle mieux au programme d'hsitoire de 4° que Notre-Dame de Paris!

Amaliah
Guide spirituel

Message par lulucastagnette le Mar 7 Juil 2009 - 15:45

C'est vrai, je n'y pensais même pas... Embarassed
Bon Caro, tu penses que Les Misérables après Oliver ça fait trop pleurer dans les chaumières ?? trop de misère sociale ?

lulucastagnette
Empereur

Message par Amaliah le Mar 7 Juil 2009 - 15:48

C'est vrai que ça va faire beaucoup.
Ne peux-tu faire le portrait dans Oliver Twist et enlever Les Misérables? Ou alors enlever Oliver Twist et garder Les Misérables en séquence 2?

Quant aux nouvelles fantastiques, tu peux comparer des nouvelles fantastiques du XIX° (Gautier, Maupassant, Villiers de l'Isle Adam) ou alors lire des nouvelles du XX°.

Amaliah
Guide spirituel

Message par lulucastagnette le Mar 7 Juil 2009 - 15:51

Bon je pense que je vais enlever ma séquence 7 sur Hugo et voir les portraits dans Oliver et d'autres séquences.
Vous faites une séquence sur l'explicatif ?

Merci beaucoup Caro !! Toujours de bon conseil ! comme les autres ! Smile

lulucastagnette
Empereur

Message par Carmilla le Mar 7 Juil 2009 - 15:51

Si vraiment ton sujet d'étude est "le fantastique", je te déconseille Dr Jekyll car ce n'est pas purement fantastique...Pourquoi pas Dracula, si ta classe est bonne. Personnellement, j'adore ce roman mais ne l'est jamais abordé en classe. Peur d'être déçue ou garde Maupassant. Ce n'est pas si gênant, en donnant en lecture cursive un recueil : Poe, Gautier...
En ce qui concerne ta séq sur le portrait, on peut la placer un peu partout. Tout dépend du réinvestissement qu'on veut en faire. Avant le fantastique, si tu souhaites leur faire écrire un extrait. Dans ce cas-là, il réinvestisse le portrait. C'est intéressant de le placer aussi avant L'avare car les liens sont évidents et d'enchaîner ensuite sur la critique sociale...Plein de possibilités...
Tiens moi au courant. Quand mon projet 4e sera prêt, je te l'enverrai ( pas avant août sûrement), car là suis fainéante! lunechat

Carmilla
Niveau 9

Message par lulucastagnette le Mar 7 Juil 2009 - 15:54

Le problème c'est que j'adoooore le fantastique, j'adooore Maupassant et il faut choisir, c'est trop injuste...
bon je pense me lancer pour l'étude de Dracula à la place des nouvelles fantastiques.
La progression donnerait ça !
1) nouvelles réalistes
2) Oliver Twist
3) Recueil de Rimbaud ou Verlaine
4) Dracula
5) lettres de Mme de Sévigné
6) L'avare
7) Micromégas ou GT critique sociale
8) GT sf

lulucastagnette
Empereur

Message par Carmilla le Mar 7 Juil 2009 - 16:03

OK ! Ca se tient, mais où est le portrait ??? Rolling Eyes
Pour avoir relu Oliver Twist en version abrégée il y a peu, ça ne se prête pas à l'étude du portrait , dans Dracula alors ?

Carmilla
Niveau 9

Message par lulucastagnette le Mar 7 Juil 2009 - 16:12

Des portraits, il y en a quelques-uns dans Oliver tout de même, et bien sûr dans Dracula. Je pense étudier des portraits dans différentes séquences, tu crois que ça peut se tenir ?

lulucastagnette
Empereur

Message par Carmilla le Mar 7 Juil 2009 - 16:19

Oui, à condition de faire une synthèse à un certain moment de l'année. C'est ce que je veux faire un peu pour la lettre...
Pour Oliver, les portraits sont courts, peu développés.
Pour l'explicatif, peut-être que certains se contentent de l'explication dans le récit. De tout façon, il faut tenir encore 2 ans après c'est fini yesyes Fais une séquence sur l'explication et aussi en lien avec la SF. Ca me semble bien.

Carmilla
Niveau 9

Message par lulucastagnette le Mar 7 Juil 2009 - 16:21

Ok merci merci... Je retiens l'idée de la fiche-bilan ou synthèse (peut-être à la fin de l'Avare ou encore carrément à la fin de l'année pour permettre de réviser les textes).

Quant à l'explicatif, c'est comme pour les récits de voyages... Vivement qu'on puisse danser sur leur tombe ! Twisted Evil

lulucastagnette
Empereur

Message par Darjeeling le Mar 7 Juil 2009 - 22:59

L'explicatif peut être intéressant (tout dépend comment on l'aborde) et il est utile pour les élèves. Je le fais à différents niveaux. Par exemple en 5e, je travaille sur une OI à classer dans le genre roman historique. Je sélectionne un ou deux chapitres qui donnent des informations sur un thème précis (la vie, les châteaux au Moyen Age...). Les élèves reprennent toutes les données concernant le sujet donné pour en faire une double page documentaire (paragraphes, illustrations...).
Cette méthode a réellement plu et les élèves ont ainsi vu toutes les caractéristiques du discours explicatif par le genre documentaire.

Darjeeling
Niveau 8

Message par Bérilune le Jeu 9 Juil 2009 - 10:46

Personnellement, je commence toujours l'année avec ma séquence sur le portrait, je trouve que ça se prête bien au contexte. Je n'arrive pas à me résoudre à l'étudier plus tard...

Bérilune
Niveau 5

Message par melaniguiz le Jeu 9 Juil 2009 - 12:00

J'aurai mis la séquence sur le portrait plus tot, en fait quand tu travailles sur la nouvelle, donc soit en séquence 1, soit en séquence 3. Et les Lettres pesanes après ta séquence sur la lettre.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par cristal le Jeu 9 Juil 2009 - 16:20

Concernant l'explicatif, je l'aborde dans une séquence intitulée "Les explications du Professeur Lindenberg dans Voyage au centre de la Terre"

Voici ma progression de l'année dernière:
1 Nouvelles réaliste Le papa de Simon et autres nouvelles
2 GT sue le portrait
3 La Vénus d'Ille
4 Les explications du professeur dans Voyage au centre de la terre
5 GT Le dialogue dans le récit policier
6 L'Avare
7 GT L'épistolaire
8 GT la critique sociale
9 GT la poésie

Ce que j'apprécie lulu dans ta progression, c'est que tu accordes bcp de place aux oeuvres.
Moi, je n'ai pas fait étudier de roman en classe (gênant????) j'en ai donné en LC: Docteur J et Mr H, plusieurs policiers (recueuil de nvelles, Dix petits nèges et une litt jeunesse) et Jeannot et Colin.
Personnellement, Lulu, ne pourrait-on pas te reprocher de n'avoir pas consacré un séquence entière à la description? Enfin, je dis ça, je n'en sais rien. Peut-être que Carmilla n'a pas tort...
Ta séquence sur la lettre, consacrée à Mme de Sévigné me semble intéressante. Je pense que tu étudies les différentes fonctions de la lettre. C'est bien ça?
Concernant Dracula je voulais le donner cette année en LC. Te sers tu du guide pédagogique Etonnants classiques? J'ai été jeté un oeil et j'ai vu qu'il y avait une étude comparée de deux portraits de Lucy.

cristal
Esprit éclairé

Message par bibliominis le Jeu 9 Juil 2009 - 18:20

"Personnellement, Lulu, ne pourrait-on pas te reprocher de n'avoir pas consacré un séquence entière à la description? Enfin, je dis ça, je n'en sais rien. Peut-être que Carmilla n'a pas tort..."
Non, une séquence sur le portrait n'est imposé par les I.O.
Il y a écrit que les élèves doivent savoir écrire un portrait. On a la liberté de choisir le moyen.
J'ai déjà fait des séquences consacrées au portrait et je ne le referai plus. C'est ennuyeux et superficiel.
De toute manière, l'écriture du portrait et du dialogue se fait tout au long de l'année, à chaque rédaction.
Le portrait d'un personnage n'a de sens que dans l'oeuvre intégrale. Dans Les Misérables, il y a beaucoup de portraits. Je fais donc Les Misérables depuis que j'ai appris que les élèves ne connaissaient pas les oeuvres de Victor Hugo. Comme cela passe souvent à la télé, je croyais naïvement qu'ils connaissaient l'oeuvre.

Dernière édition par bibliominis le Jeu 9 Juil 2009 - 21:43, édité 1 fois

bibliominis
Habitué du forum

Message par lulucastagnette le Jeu 9 Juil 2009 - 19:46

@cristal a écrit:Concernant l'explicatif, je l'aborde dans une séquence intitulée "Les explications du Professeur Lindenberg dans Voyage au centre de la Terre"

Voici ma progression de l'année dernière:
1 Nouvelles réaliste Le papa de Simon et autres nouvelles
2 GT sue le portrait
3 La Vénus d'Ille
4 Les explications du professeur dans Voyage au centre de la terre
5 GT Le dialogue dans le récit policier
6 L'Avare
7 GT L'épistolaire
8 GT la critique sociale
9 GT la poésie

Ce que j'apprécie lulu dans ta progression, c'est que tu accordes bcp de place aux oeuvres.
Moi, je n'ai pas fait étudier de roman en classe (gênant????) j'en ai donné en LC: Docteur J et Mr H, plusieurs policiers (recueuil de nvelles, Dix petits nèges et une litt jeunesse) et Jeannot et Colin.
Personnellement, Lulu, ne pourrait-on pas te reprocher de n'avoir pas consacré un séquence entière à la description? Enfin, je dis ça, je n'en sais rien. Peut-être que Carmilla n'a pas tort...
Ta séquence sur la lettre, consacrée à Mme de Sévigné me semble intéressante. Je pense que tu étudies les différentes fonctions de la lettre. C'est bien ça?
Concernant Dracula je voulais le donner cette année en LC. Te sers tu du guide pédagogique Etonnants classiques? J'ai été jeté un oeil et j'ai vu qu'il y avait une étude comparée de deux portraits de Lucy.

Merci Cristal pour ta progression.
Que mets-tu exactement dans ta séquence 4 ? Justement je voulais lire (oui oui lire et pas relire !) Voyage au centre de la terre...
Comme Bibliominis, je pense que ne pas consacrer une séquence au portrait n'est pas une faute, d'ailleurs notre ipr nous avait dit d'éviter les séquences où on passe en revue quatre ou cinq portraits détachés de leur contexte. Comme pour le dialogue, je pense qu'on peut le voir au fur et à mesure et faire un point de synthèse à un moment...

lulucastagnette
Empereur

Message par cristal le Jeu 9 Juil 2009 - 20:42

Lulu, je t'ai envoyé un MP.

cristal
Esprit éclairé

Message par ionion381 le Ven 10 Juil 2009 - 9:06

quelle édition avez-vous choisi pour Oliver Twist? J'aimerais bien travaillé dessus l'année prochaine!

ionion381
Niveau 6

Message par lulucastagnette le Ven 10 Juil 2009 - 9:08

Je prendrai celle du Livre de poche jeunesse je pense, qui m'a semblé très bien (mais je n'ai pas regardé les autres...)

lulucastagnette
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut