Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Nouveaux programmes de SPC et matériel Empty Nouveaux programmes de SPC et matériel

par Trinity Lun 23 Mai 2016 - 18:27
Ce week-end, j'ai reçu de mon inspection une liste du matériel pour la mise en œuvre de la partie signaux. Liste qui permet de chiffrer l'investissement à effectuer à plus de 4 fois mon budget annuel (qui passe en général à moitié dans le renouvellement des consommables).

Je fais d'avance une croix sur la pompe à vide, l'oscillo numérique... mais même comme ça, la facture dépasse les moyens de la SPC dans mon collège.

Comment ça va se passer chez vous ?

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Nouveaux programmes de SPC et matériel Crayon12
avatar
Ratatosk67
Niveau 2

Nouveaux programmes de SPC et matériel Empty Re: Nouveaux programmes de SPC et matériel

par Ratatosk67 Lun 23 Mai 2016 - 18:33
Bonjour,
chez nous, on a longtemps fonctionné avec un budget de l'ordre de 1000 euros pour la physique et la SVT (budget commun). Depuis quelques années, il faut pondre un projet pédagogique pour obtenir du matériel. En général, si le projet est abouti, on a le feu vert assez rapidement.

Je suis très intéressé par ta liste de matériel, est-ce que tu peux la joindre à ton message ou me l'envoyer en mp ?
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Nouveaux programmes de SPC et matériel Empty Re: Nouveaux programmes de SPC et matériel

par Trinity Lun 23 Mai 2016 - 18:40
On a 700€ pour SPC et SVT réunis pour 12 classes en SPC et 16 classes en SVT.

Pour la liste, j'essaie de l'envoyer en MP.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Nouveaux programmes de SPC et matériel Crayon12
avatar
axelian73
Niveau 5

Nouveaux programmes de SPC et matériel Empty Re: Nouveaux programmes de SPC et matériel

par axelian73 Lun 23 Mai 2016 - 18:42
Bonsoir,

par ici on est passé de 1000 euros (environ, sauf projet particulier global) par an à 530 euros depuis plusieurs années.

Bref il reste peu pour l'acquisition une fois les renouvellements de stocks et de verrerie effectués...

Je suis également preneur de la liste de Trinity (je rentre d'une réunion disciplinaire et en gros... "on peut tout faire pas cher avec un smartphone")

bon après si l'élève le casse en l'utilisant dans le cadre d'une manipulation, c'est pour votre pomme...et oui ... on attendra les tablettes pour 2020 environ :-)
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Nouveaux programmes de SPC et matériel Empty Re: Nouveaux programmes de SPC et matériel

par Trinity Lun 23 Mai 2016 - 18:44
Pour la liste, je veux bien l'envoyer mais il va me falloir vos mails, je ne peux pas l'envoyer en pièce jointe en MP.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Nouveaux programmes de SPC et matériel Crayon12
avatar
Ratatosk67
Niveau 2

Nouveaux programmes de SPC et matériel Empty Re: Nouveaux programmes de SPC et matériel

par Ratatosk67 Lun 23 Mai 2016 - 19:05
Trinity a écrit:Pour la liste, je veux bien l'envoyer mais il va me falloir vos mails, je ne peux pas l'envoyer en pièce jointe en MP.

Mince, je ne peux pas encore envoyer de mail, je suis trop nouveau sur le forum Sad. Si tu m'envoies le tien en mp, je pourrai t'écrire :p
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Nouveaux programmes de SPC et matériel Empty Re: Nouveaux programmes de SPC et matériel

par Trinity Lun 23 Mai 2016 - 19:14
Bon, en formation, on nous a montré une manip pour l'acquisition d'un signal sonore avec un casque audio à oreillettes, qui sert de micro, audacity et regressi (qui sont gratuits tous les deux).

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Nouveaux programmes de SPC et matériel Crayon12
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Nouveaux programmes de SPC et matériel Empty Re: Nouveaux programmes de SPC et matériel

par kamasolou Lun 23 Mai 2016 - 19:19
Ici on n'en a pas encore parlé. On a fait une commande de 300€, la même que d'habitude pour renouveler le petit matériel qu'on utilise actuellement. On en fait généralement une autre dans les 200€ vers la rentrée pour les consommables (jus, soda, sucre, sel, huile, piles...) et les feutres/papier/cartons pour les exposés.
Pas de commande de matériel d'acoustique ni de mécanique pour les nouveaux programmes de prévue pour l'instant. De toutes façons, on a décidé de commencer par les parties des programmes qu'on fait déjà (chimie, élec, méca en 3ème) et de voir les nouvelles plus tard, vers la fin de l'année... Si on a le temps, car ça me semble déjà bien chargé - sauf si on fait du saupoudrage, ce qui n'est pas du tout mon intention.
eilidh16
eilidh16
Niveau 2

Nouveaux programmes de SPC et matériel Empty Re: Nouveaux programmes de SPC et matériel

par eilidh16 Mar 24 Mai 2016 - 6:47
Lors de la formation, on nous a aussi présenté audacity pour l'acquisition des sons. on nous a aussi conseillé de demander aux collègues de techno pour le sonomètre.
Ici, on fonctionne avec environ 500€ pour la physique-chimie pour 9 classes.
Trinity, je t'envoie mon adresse mail en MP, si tu veux bien m'envoyer la liste.
scyphy
scyphy
Niveau 1

Nouveaux programmes de SPC et matériel Empty Re: Nouveaux programmes de SPC et matériel

par scyphy Mar 24 Mai 2016 - 17:15
Le pb avec Audacity est que même avec les casques stéréo, le son obtenu est mono et on ne peut pas voir le décalage. Du coup on ne peut pas mesurer la vitesse du son. Ce que j'ai fait cette année, c'est la mesure du décalage du signal, avec l'oscilloscope numérique, entre deux récepteurs situés aux distances différentes par rapport à un émetteur d'ultrasons.
Si vous avez des capteurs et l'interface pour l'ordinateur, vous pouvez utiliser Généris, qui comprend un logiciel d'acquisition et un tableur-grapheur incorporé.
avatar
Bouboule
Doyen

Nouveaux programmes de SPC et matériel Empty Re: Nouveaux programmes de SPC et matériel

par Bouboule Mar 24 Mai 2016 - 20:54
Ton budget annuel ne devrait pas avoir pour but de t'équiper.
Je m'appuierais sur cette liste pour faire une demande au conseil général avec l'appui de ton IPR et du principal (c'est ce que je fais en lycée).
freche
freche
Sage

Nouveaux programmes de SPC et matériel Empty Re: Nouveaux programmes de SPC et matériel

par freche Jeu 26 Mai 2016 - 22:45
La demande est faite pour que les cd ou le rectorat nous fournissent une dotation en accord. Ça s' est passé comme ça pour les armoires ventilées il y a quelques années.
freche
freche
Sage

Nouveaux programmes de SPC et matériel Empty Re: Nouveaux programmes de SPC et matériel

par freche Jeu 26 Mai 2016 - 22:47
Scyphy, c'est faux, on peut régler audacity en stéréo, j'ai vu la manip la semaine dernière.
scyphy
scyphy
Niveau 1

Nouveaux programmes de SPC et matériel Empty Re: Nouveaux programmes de SPC et matériel

par scyphy Ven 27 Mai 2016 - 5:11
alors c'est moi qui fait un mauvais réglage! Si vous pouvez me donner quelques détails je vais reéssayer de nouveau.
En fait, comment situer les écouteurs stéreo par rapport au clap produit et comment faire les réglages en Audacity?
Moi, je reçois sur les deux canaux le même signal donc je ne vois pas le décalage, pour pouvoir mesurer la vitesse du son.
freche
freche
Sage

Nouveaux programmes de SPC et matériel Empty Re: Nouveaux programmes de SPC et matériel

par freche Sam 28 Mai 2016 - 9:35
Tu as le réglage mono stéréo sur la capture d'écran ci-dessous
Nouveaux programmes de SPC et matériel Captur11
scyphy
scyphy
Niveau 1

Nouveaux programmes de SPC et matériel Empty Re: Nouveaux programmes de SPC et matériel

par scyphy Sam 28 Mai 2016 - 10:19
yesyes Merci beaucoup pour information!
Le problème est que j'ai fait exactement ces réglages et j'ai placé les deux écouteurs(je suis certaine qu'ils sont stéréo) à 60 cm distance( entre eux).
Les écouteurs sont branchés sur l'entrée "casque" de l'ordinateur. J'arrive très bien enregistrer le signal (le clap), puis je fais zoomer mais je n'arrive pas voir le décalage entre les deux canaux.
Je pensais calculer la vitesse du son en divisant la distance entre les deux écouteurs et le décalage entre les deux signaux (temps en ms où µs).
Si je pouvais avoir la certitude que je ne commets pas d'erreur dans mes manipulations....
freche
freche
Sage

Nouveaux programmes de SPC et matériel Empty Re: Nouveaux programmes de SPC et matériel

par freche Dim 29 Mai 2016 - 9:55
Normalement ça fonctionne, tu as 2 ms de décalage. Tu es sûre que tes écouteurs sont en stéréo ?
scyphy
scyphy
Niveau 1

Nouveaux programmes de SPC et matériel Empty Re: Nouveaux programmes de SPC et matériel

par scyphy Dim 29 Mai 2016 - 12:45
Peut-être je fais une fausse manip quand j'analyse le résultat.Je sélectionne une portion se signal et j'agrandis.Quand je place le curseur, je constate que les deux signaux sont parfaitement identiques.
J'ai même utiliser plusieurs paires d'écouteurs(ceux pour les baladeurs) et le résultat est le même.
Je ne sais pas où est mon erreur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum