Ebauche de progression en 6è, votre avis ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ebauche de progression en 6è, votre avis ?

Message par lulucastagnette le Mar 7 Juil 2009 - 15:31

Oui, je sais, je saoule... Des avis please ?

SEQUENCE 1 : Poésie (gt)
SEQUENCE 2 : OI contes (Les Fées, le Chat Botté, la Barbe-Bleue)
SEQUENCE 3 : OI Peter Pan
SEQUENCE 4 : GT Fables
SEQUENCE 5 : GT La Bible
SEQUENCE 6 : GT Les Métamorphoses
SEQUENCE 7 : OI L'Odyssée
SEQUENCE 8 : OI Théâtre (Le Médecin malgré lui, Le Médecin volant, courtes pièces de Tardieu et Dubillard, je ne sais pas encore)

lulucastagnette
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ebauche de progression en 6è, votre avis ?

Message par missaudrey le Mar 7 Juil 2009 - 15:36

ça me semble sympa, mais tes OI sont consécutives (sq2-3 et 7-8), peut etre les intercaler autrement ? genre 3 et 4 et la 7 entre la 5 et la 6 (même si l'ordre chrono est bouleversé ou mieux la 8 entre la 5 et la 6 !

Bon voilà, j'y bosse aussi ! et je pensais à ça :
PROJET DE PROGRESSION ANNUELLE 2009-2010 – SIXIÈME

• La poésie
  • L’Odyssée (Œuvre intégrale, environ 5 euros)
  • Le conte
  • Les Métamorphoses
  • Le Petit Prince (Œuvre intégrale, environ 6 euros)
  • La Bible
  • Les Fables de La fontaine
  • Le théâtre : le Médecin Volant (Œuvre intégrale, environ 3 euros)
  • Un autre récit fondateur : Gilgamesh

missaudrey
Niveau 8

Message par Thalie le Mar 7 Juil 2009 - 15:38

J'ai pas suivi toutes les discussions sur le sujet que j'ai parcourues rapidement mais, pour moi, c'est pas mal, cela ressemble beaucoup à la mienne angedemon yesyes
A la place de Peter Pan, je pense faire Alice.
Je commence par la poésie aussi, puis les contes en II je pense.
Je ne vois rien à y redire, moi !

Thalie
Grand sage

Message par lulucastagnette le Mar 7 Juil 2009 - 15:39

Merci pour tes avis. En effet, il faudrait que j'alterne... Je vais y réfléchir.
La tienne est davantage équilibrée entre GT et OI, en revanche la dernière séquence arrive un peu comme un cheveu sur la soupe je trouve. Pourquoi ne pas la mettre après la Bible ou encore faire un mélange des deux ?

lulucastagnette
Empereur

Message par sand le Mar 7 Juil 2009 - 15:39

Pffft ! Je réfléchis à la mienne. Satanée progression !
Je crois que je vais commencer par la poésie, puis le Petit Prince. Ensuite les contes, puis l'Antiquité, les textes fondateurs. Je finirai avec les fables et Molière qui sera ratatiné encore une fois.

sand
Empereur

Message par Amaliah le Mar 7 Juil 2009 - 15:40

Lulucastagnette, je trouve ta progression bien.

Missaudrey, je ne trouve pas logique que tu voies L'Odyssée, puis le conte, puis Les Métamorphoses. Pourquoi ne pas faire un bloc Antiquité? Surtout qu'après Les Métamorphoses tu reviens au conte moderne.

Amaliah
Guide spirituel

Message par lulucastagnette le Mar 7 Juil 2009 - 15:40

@Thalie a écrit:J'ai pas suivi toutes les discussions sur le sujet que j'ai parcourues rapidement mais, pour moi, c'est pas mal, cela ressemble beaucoup à la mienne angedemon yesyes
A la place de Peter Pan, je pense faire Alice.
Je commence par la poésie aussi, puis les contes en II je pense.
Je ne vois rien à y redire, moi !

Merci Thalie,

Je voulais faire Alice cette année déjà, mais plein de collègues m'ont dissuadé de l'étudier, ils trouvent le roman hyper difficile... et pensent que les gamins n'accrocheront pas car ils ont en tête le dessin animé de Walt Disney Neutral Du coup je n'ose pas trop... Tu me diras si ça marche bien !

lulucastagnette
Empereur

Message par Thalie le Mar 7 Juil 2009 - 15:46

@lulucastagnette a écrit:Merci pour tes avis. En effet, il faudrait que j'alterne... Je vais y réfléchir.
La tienne est davantage équilibrée entre GT et OI, en revanche la dernière séquence arrive un peu comme un cheveu sur la soupe je trouve. Pourquoi ne pas la mettre après la Bible ou encore faire un mélange des deux ?

Moi, franchement je ne vois pas où est le problème des OI suivies. Quelques contes puis un roman, ce n'est pas la mort, tout de même. Tout comme la pièce de théâtre à la fin, elle sont très courtes.
J'ai dû rater quelque chose, je ne vois pas où est le problème ? Eclairez-moi... scratch

Thalie
Grand sage

Message par Thalie le Mar 7 Juil 2009 - 15:48

Ok, je te dirai mais je ne sais pas si les gamins d'aujourd'hui connaissent le Walt Disney, il paraît que c'est un des meilleurs. Mais je compte sur la sortie du Alice de Burton pour leur donner envie. Le film sort fin mars 2010.
J'aurai certainement la 6e option cinéma donc cela correspond bien au programme que souhaite la collègue de Lettres qui s'occupe de l'option.

Thalie
Grand sage

Message par Nell le Mar 7 Juil 2009 - 15:56

Pour ma part, je colle les fables derrière la poésie ou en fin d'année (histoire de voir ce qu'ils ont retenu du début d'année).
sinon...tout pareil (si ce n'est pour peter Pan/Alice mais ça, c'est dû aux nouveaux prg)

Nell
Bon génie

Message par lulucastagnette le Mar 7 Juil 2009 - 15:58

Thalie, moi aussi j'attends le film de Burton avec impatience... Je suis une fan absolue !! comme beaucoup ici je pense !
Mais j'ai hâte de faire Peter Pan, je l'ai découvert il y a peu et je le trouve extra !!
De toute façon pour moi c'est tout sauf Le Petit Prince que je hais d'une haine haineuse depuis toute petite... (me demandez pas pourquoi ! )

lulucastagnette
Empereur

Message par eva le Mar 7 Juil 2009 - 16:56

Personnellement, je compte également attaquer par la poésie, mais j'enchaînerai directement sur les fables, qui serviront ainsi de transition avant l'étude des contes.
Même si je compte "respecter" les nouveaux programmes en ne faisant pas d'OI de litté jeunesse non classique, ça me semble un peu vide sans cela (j'en avais fait deux les deux années précédentes et je trouve que rien, dans ma nouvelle progression, ne les "remplace")...

J'ignorais qu'un Alice de Burton allait sortir, ni qu'il existait des 6èmes option ciné d'ailleurs !
C'est chouette Smile

eva
Niveau 5

Message par Nestya le Mar 7 Juil 2009 - 17:26

@Thalie a écrit:Ok, je te dirai mais je ne sais pas si les gamins d'aujourd'hui connaissent le Walt Disney.

Je confirme! les gamins d'aujourd'hui ne connaissent absolument pas l'histoire d'Alice, ni le dessin animé de Walt Disney. J'ai fait un petit sondage il y a peu de temps en leur parlant de la pub d'Acadomia dans le cadre de la parodie. Et bien aucun ne connaissait Alice au pays des merveilles.

Nestya
Bon génie

Message par Clarianz le Mar 7 Juil 2009 - 17:53

Je fais Peter Pan aussi. Tu travailles dans quelle édition lulu?

-ça m'épate que les gosses d'auj' ne connaissent pas Alice...

Clarianz
Bon génie

Message par Esméralda le Mar 7 Juil 2009 - 18:21

Alice, je trouve ça dur aussi, et je n'aime pas trop. Peter Pan, il faudrait que je le lise. Avec une collègue, on se disait que ce serait bien de commencer par la poésie plutôt que le conte ...

Esméralda
Grand Maître

Message par bibliominis le Mar 7 Juil 2009 - 18:44

@lulucastagnette a écrit:Oui, je sais, je saoule... Des avis please ?

SEQUENCE 1 : Poésie (gt)
SEQUENCE 2 : OI contes (Les Fées, le Chat Botté, la Barbe-Bleue)
SEQUENCE 3 : OI Peter Pan
SEQUENCE 4 : GT Fables
SEQUENCE 5 : GT La Bible
SEQUENCE 6 : GT Les Métamorphoses
SEQUENCE 7 : OI L'Odyssée
SEQUENCE 8 : OI Théâtre (Le Médecin malgré lui, Le Médecin volant, courtes pièces de Tardieu et Dubillard, je ne sais pas encore)

Je trouve que ta progression est très bien. Quelque soit le niveau, en fin d'année, je fais avec les élèves du théâtre. Ils adorent. D'ailleurs, grâce aux nouveaux programmes, je vais pouvoir en faire deux fois dans l'année !
Alterner OI et Gt est surperficiel. Ne change rien. Ta progression est très bien.

bibliominis
Habitué du forum

Message par Nestya le Mar 7 Juil 2009 - 19:11

Et est-on obligé de faire Gilgamesh ou est-ce facultatif?

Nestya
Bon génie

Message par lulucastagnette le Mar 7 Juil 2009 - 19:25

Gilgamesh est facultatif (heureusement car je n'aime pas... humhum )

Merci pour tous vos avis !

lulucastagnette
Empereur

Message par Thalie le Mar 7 Juil 2009 - 21:06

@lulucastagnette a écrit:Thalie, moi aussi j'attends le film de Burton avec impatience... Je suis une fan absolue !! comme beaucoup ici je pense !
Mais j'ai hâte de faire Peter Pan, je l'ai découvert il y a peu et je le trouve extra !!
De toute façon pour moi c'est tout sauf Le Petit Prince que je hais d'une haine haineuse depuis toute petite... (me demandez pas pourquoi ! )
Tout pareil pour le Petit Prince cela m'a toujours laissée froide.
Quant à Peter Pan, je suis très intéressée. Connais-tu ton édition et les grandes lignes de ton étude ? Cela me tente, finalement mais mon Alice ? C'est l'année où jamais avec ma classe cinéma heu

Thalie
Grand sage

Message par Mirko le Mar 7 Juil 2009 - 21:19

Je trouve ta progression très bien Lulucastagnette. J'aurais juste inversé l'Odyssée et les Métamorphoses pour alterner OI et GT.

Mirko
Niveau 9

Message par Clarianz le Mar 7 Juil 2009 - 22:35

J'ai fait Alice une année, un flop total...

Pour P. P. j'ai l'edition librio, mais je ne sais pas si c'est elle que je garderai pour les élèves, je dois encore réfléchir à ma seq.

Clarianz
Bon génie

Message par Hélène33 le Mer 8 Juil 2009 - 6:50

Je suis votre discussion avec beaucoup d'intérêt étant un peu perdue avec tout l'aspect religieux et tx fondateurs des nouveaux programmes en 6ème.
Normalement, nous devons travailler en parallèle avec une collègue d'hist-géo, mais ... je ne vois pas trop comment !
Ah bon, Gilgamesh c'est facultatif ?
J'ai lu pas plus tard qu'hier matin l'édition biblio collège d'Alice, le début est bien, c'est sûr, mais après ... les scènes choisies sont celles tournant autour de l'absurde (la scène du thé, le procès aussi ... ) Mon Dieu, (justement !) j'entends déjà les mots des élèves : "Mais c'est du n'importe quoi madame !" Dommage j'avais un autre souvenir d'Alice. Peut-être y a-t-il meilleure édition ... Je n'ai eu que celle-ci pour l'instant, sûrement en specimen offert. Une visite à la librairie s'impose ...

PPan, j'avais lu il y a qq années et j'avais bcp aimé. J'ai même récupéré une séquence complète sur l'Ecole des Lettres je crois ... et cela avait l'air bien. Cela m'intéresserait plus qu'Alice finalement ...

Le PPrince ... j'adore personnellement mais bizarrement je l'ai fait il y a qq années ... au tout début de ma carrière et cela n'avait pas marché. Pareil, des questions folles au beau milieu du cours "Mais pourquoi ...? " "Mais comment ...?" Bref, un peu perdue ... Ils étaient passés à côté de la dimension poétique, onirique peut-être, symbolique du conte ... de l'histoire ... Peut-être par ma faute et du coup je m'étais dit "plus jamais". Mais mon dossier est super bien ficelé ... et j'adore ce bouquin, en le lisant dans vos séquences, ai bien envie de le tenter à nouveau ...

N'ai pas aimé la version BD sortie cet hiver ... J'attends Alice de Burton avec impatience malgré tout !

Amitiés, je suis la discu ... tout en continuant de bosser ! ;-)

Hélène33
Niveau 2

Message par lulucastagnette le Mer 8 Juil 2009 - 8:32

@Thalie a écrit:
@lulucastagnette a écrit:Thalie, moi aussi j'attends le film de Burton avec impatience... Je suis une fan absolue !! comme beaucoup ici je pense !
Tout pareil pour le Petit Prince cela m'a toujours laissée froide.
Quant à Peter Pan, je suis très intéressée. Connais-tu ton édition et les grandes lignes de ton étude ? Cela me tente, finalement mais mon Alice ? C'est l'année où jamais avec ma classe cinéma heu

Je prendrai l'édition du Livre de poche junior.
Je n'ai pas encore réfléchi précisément aux axes d'étude, mais je ferai certainement une séance sur le rôle du narrateur (humour et distanciation critique), une sur la vision de l'enfance (avec les clichés des indiens, des pirates, du fait de voler, la naïveté, + le côté sombre, l'égoïsme, la violence, la cruauté) ou confrontation monde adulte/monde de l'enfance (avec zoom sur le personnage de Peter). Quelques LA aussi. Pour l'instant, tu vois, je n'ai rien de très construit...
Mais garde ton Alice, Thalie !! Il sera grand temps de faire Peter l'an prochain (en plus je pourrai te dire si ça passe bien ! Very Happy )

lulucastagnette
Empereur

Message par lulucastagnette le Mer 8 Juil 2009 - 8:37

Extrait des IO : (c'est au choix. Notre IPR nous dit que le triptyque presque obligatoire est Odyssée (ou Iliade)-Bible-Métamorphoses

Le professeur fait lire des extraits
suivantes :
-
Le Récit de Gilgamesh*;
- La Bible*,
- L’Iliade*, L’Odyssée
* d’Homère
-
L’Enéide* de Virgile ;
-
Les Métamorphoses* d’Ovide.

lulucastagnette
Empereur

Message par Thalie le Mer 8 Juil 2009 - 11:04

@lulucastagnette a écrit: Je prendrai l'édition du Livre de poche junior.
Je n'ai pas encore réfléchi précisément aux axes d'étude, mais je ferai certainement une séance sur le rôle du narrateur (humour et distanciation critique), une sur la vision de l'enfance (avec les clichés des indiens, des pirates, du fait de voler, la naïveté, + le côté sombre, l'égoïsme, la violence, la cruauté) ou confrontation monde adulte/monde de l'enfance (avec zoom sur le personnage de Peter). Quelques LA aussi. Pour l'instant, tu vois, je n'ai rien de très construit...
Mais garde ton Alice, Thalie !! Il sera grand temps de faire Peter l'an prochain (en plus je pourrai te dire si ça passe bien ! Very Happy )

Ah super merci Lulu, oui, tu dois avoir raison bonne idée.

Thalie
Grand sage

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut