Ebauche de progression en 6è, votre avis ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ebauche de progression en 6è, votre avis ?

Message par Thalie le Mer 8 Juil 2009 - 11:04

@lulucastagnette a écrit: Je prendrai l'édition du Livre de poche junior.
Je n'ai pas encore réfléchi précisément aux axes d'étude, mais je ferai certainement une séance sur le rôle du narrateur (humour et distanciation critique), une sur la vision de l'enfance (avec les clichés des indiens, des pirates, du fait de voler, la naïveté, + le côté sombre, l'égoïsme, la violence, la cruauté) ou confrontation monde adulte/monde de l'enfance (avec zoom sur le personnage de Peter). Quelques LA aussi. Pour l'instant, tu vois, je n'ai rien de très construit...
Mais garde ton Alice, Thalie !! Il sera grand temps de faire Peter l'an prochain (en plus je pourrai te dire si ça passe bien ! Very Happy )

Ah super merci Lulu, oui, tu dois avoir raison bonne idée.

Thalie
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par Thalie le Mer 8 Juil 2009 - 23:07

@eva a écrit: J'ignorais qu'un Alice de Burton allait sortir, ni qu'il existait des 6èmes option ciné d'ailleurs !
C'est chouette Smile

En fait, c'est une création de mon bahut ce n'est pas une option qui permet une dérogation. Cette année pour la première fois, la collègue de Lettres qui s'en occupe à 1h dans chaque niveau. On profite de Collège au cinéma pour leur montrer de nombreux films dans le cadre de cette classe spécifique.

Thalie
Grand sage

Message par Melle Shrek le Lun 13 Juil 2009 - 11:16

Ma progression 6e ressemble fortement à la tienne Lulucastagnette, à part la Poésie que je traite entre la fable et le théâtre en fin d'année.
Autre point commun, Peter Pan... coeurs j'ai commencé à bosser sur le thème du passage dans l'autre monde qui sera le fil conducteur de ma progression du 1er trimestre.
Super! en tous cas, pour moi! Pour les élèves on verra bien!

Comme j'aurai sûrement trois 6e , je vais certainement faire le Magicien d'Oz + le film (ah! Somewheeerrrre, over the rainbowwww...") avec l'une des 6e, histoire de ne pas trop radoter!
Alice j'étais tentée, mais finalement je vais attendre le film de Burton (j'suis méga fan veneration ) et on verra l'année prochaine!

Je vois que quelques-unes (-uns?) seraient tentées par Peter: ça serait cool qu'on se fasse un petit groupe de travail sur cette oeuvre, d'autant qu'il y a très peu de choses en fiches pédago et autres web ressources sur l'étude de ce chef-d'oeuvre (en dehors des critiques psy humhum humhum humhum ).

Perso, je me mets à bosser sérieusement là-dessus d'ici une semaine (là j'ai mon homme qui moissonne le blé, au sens propre, alors je suis d'astreinte 24/24 avec les enfants!)

On en recause?

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par LM le Lun 13 Juil 2009 - 12:05

Je n'ai pas encore fait ma prog' 6ème mais ça fait 4 ans que j'en ai, j'ai été inspectée en 5ème mais l'IPR a regardé mes progressions des autres niveaux et m'a dit aussi qu'il fallait faire: Bible/Métamorphoses/Odyssée au minimum en 6ème.

Je trouve vos progressions très bien faites!
Par contre, il faut que je réfléchisse car on aura un nouveau manuel à la rentrée...et très peu de photocop'.
En OI en séries, j'ai Alice et Le petit prince. Je déteste Alice et l'édition n'est pas adaptée à des petits 6èmes et Le petit prince je n'aime pas non plus...alors je me demande bien ce que je vais pouvoir faire....Peter Pan je n'ai pas lu...

LM
Grand Maître

Message par pimousse le Lun 13 Juil 2009 - 12:43

Mais il me semble que Peter Pan n'apparaît pas dans les programmes...ça m'aurait peut-être tenté aussi pourtant. Je ne sais pas si on peut vraiment le faire, s'ils ne le font pas déjà en primaire, etc.

pimousse
Habitué du forum

Message par Melle Shrek le Lun 13 Juil 2009 - 13:04

Peter Pan de Barrie en primaire, ça m'étonnerait! ou alors d'album de Loisel, car le roman de Barrie est d'un niveau 6e/5e.

Et s'il n'est pas dans les programmes, c'est parce qu' "ils" ne l'ont pas lu non plus Laughing . En fait, il entre tout à fait dans le domaine récit merveilleux au même titre qu'Alice. Et la liste du prog. 6e n'est pas exhaustive: il faut faire lire au moins deux oeuvres de la liste proposée. Si tu as déjà 2 contes en OI ( ex: La Barbe Bleue + Les Fées) dans ta séquence sur le conte tu as respecté les instructions, pour la suite (prolongement du conte avec un récit merveilleux) tu as carte blanche du moment que l'oeuvre choisie reste proche de l'étude du genre... Du moins c'est mon point de vue. Et franchement, je ne crois pas qu'un inspecteur te :bangbang: pour un choix tel que celui-là! Au pire, si ça devait m'arriver (je veux dire une inspection), je n'aurais aucun mal à assumer ma sélection, ne lui en déplaise. Suffira de se montrer convaincante :marteau: ...

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par paffutella le Lun 13 Juil 2009 - 14:20

L'ennui avec les progressions annuelles qui ne concernent que les oeuvres c'est qu'on ne sait si elles fonctionnent réellement que lorsqu'elles sont accompagnées d'une progression grammaticale cohérente et réellement progressive...

paffutella
Niveau 9

Message par lulucastagnette le Lun 13 Juil 2009 - 14:23

D'accord avec Melle Shrek, Peter Pan en primaire, ça m'étonnerait ! D'ailleurs, je pense que certains auront besoin d'un sérieux accompagnement à la lecture pour ne pas décrocher.
Super ton idée de travailler sur le passage, je retiens l'idée !
Pour l'instant je ne m'y suis pas mise sérieusement, mais je trouve l'idée d'y réfléchir ensemble très emballante.

Oui, ce roman ne fait pas partie des programmes, mais rappelons que les progr proposent des lectures (sans toutefois les imposer) et si on respecte les IO (faire au moins deux lectures parmi une liste), on est bon ! Heureusement qu'on peut encore sortir d'Alice (que j'adore) et du Petit Prince (que je n'adore pas ! Smile )

lulucastagnette
Empereur

Message par pimousse le Lun 13 Juil 2009 - 14:28

J'ai bien envie de faire Peter Pan aussi. Je le ferais peut-être avec une de mes classes et le petit prince avec l'autre.

pimousse
Habitué du forum

Message par LM le Lun 13 Juil 2009 - 14:34

@pimousse a écrit:J'ai bien envie de faire Peter Pan aussi. Je le ferais peut-être avec une de mes classes et le petit prince avec l'autre.

Même chose pour moi mais il faut faire un choix pour l'édition de Peter Pan. A part Folio Junior, qu'avez-vous lu? Pour le Petit Prince, ici, pas la choix, on a en série les Folio Junior.

LM
Grand Maître

Message par Melle Shrek le Lun 13 Juil 2009 - 16:48

L'édition Livre de poche Jeunesse (4,90€) aura sûrement ma préférence. Pas d'accompagnement, le texte brut.

Faut dire que j'apprécie moyennement les éditions scolaires truffées de questionnaires, arrêts sur lecture, tonnes d'appels de notes, wagons entiers d'encadrés.... Ca sent la lecture scolaire à plein nez Rolling Eyes, et même si c'est bien ce qu'on en fait, je préfère qu'ils aient entre leurs mains un "vrai" livre. Pourtant j'y ai parfois recours faute d'avoir le choix! Et puis leurs prix sont attractifs quand on veut faire acheter 3 bouquins dans l'année.

Je crois qu'il existe aussi en Librio et en Etonnants classiques, peut-être plus avantageux... à vérifier. livre

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par pimousse le Lun 13 Juil 2009 - 17:06

Etonnants classiques ils disent que ce sont des extraits.
Librio, bof, non ?

pimousse
Habitué du forum

Message par Melle Shrek le Lun 13 Juil 2009 - 18:15

Merci Pimousse pour la vérification. Effectivement, en Librio c'est avantageux mais... bof! Et si les Etonnants classiques ne proposent que des extraits, super-bof! Voilà pourquoi je reste sur mon idée du LdPoche.

Quant à la liaison OI / étude de la langue, je ne me pose aucune question: priorité au projet littéraire, ensuite la progression "langue" ne me pose jamais de problème, quitte à faire des séances grammaticales... décrochées (ce que les nouvelles instructions préconisent et que je pratiquais déjà à ma sauce car j'ai toujours trouvé le travail en séquences artificiel: c'est bôôô sur le papier mais contraignant, quasi irréalisable, voire même inutile! )

Je ne vois pas en quoi l'étude de telle ou telle oeuvre empêcherait l'étude des fonctions dans la phrase, l'analyse du GN, l'orthographe... Certes, d'accord pour dire que le conte est le moment idéal pour étudier l'imparfait et le passé simple, les textes antiques pour aborder l'étymologie et la formation des mots... Personnellement, je n'ai jamais su (ou voulu, oh! la vilaine! Twisted Evil ) travailler le décloisonnement, le travail en séquences... les IO, je les lis et je les arrange à ma sauce! (Moi rebelle? Non, juste envie de travailler en me faisant plaisir et en me sentant à l'aise avec moi-même et, du coup, avec mes élèves. Après avoir été 12 ans hors-la-loi wanted , je serai enfin raccord avec les IO! angedemon La roue tourne...

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Melle Shrek le Lun 13 Juil 2009 - 18:26

Mais je comprends aussi le point de vue de Paffutella fleurs2 , on peut pas faire n'importe quoi et il faut envisager une progression grammaticale cohérente: je veux juste dire que perso, je pense qu'on peut mener les deux progressions de front sans chercher à établir systématiquement des connexions... je me trompe peut-être scratch... j'sais pas! J'y arrive plutôt bien comme ça! Mais je reste ouverte à vos propres recettes! gouteur

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Melle Shrek le Lun 13 Juil 2009 - 18:42

Encore moi, je sais, je saoûle, c'est sûr...
professeur

Mais pour info, voilà l'extrait du préambule des IO qui me fait rentrer sur le droit chemin:

"Les séances consacrées à l'étude de la langue sont conduites selon une progression méthodique et peuvent n'être pas étroitement articulées avec les autres composantes de l'enseignement du français. L'attention portée aux faits de langue a également sa place et son utilité dans le cadre des travaux de lecture et d'écriture qui fournissent l'occasion, selon leurs perspectives propres, de renforcer la compréhension et la mise en pratique des connaissances acquises."

Dit comme ça, tout le monde a raison! yesyes

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par MS le Mar 14 Juil 2009 - 10:33

Personnellement, en 6°, je commence toujours l'année par une mini-séquence à objectifs plutôt méthodologiques ( apprendre à lire et à comprendre un texte, une question, apprendre à rédiger une réponse). Je me sers de courtes légendes indiennes sans pour autant travailler sur le genre de la légende et du conte ( cela viendra plus tard) . Nouveaux programmes ou pas, je vais continuer cette année car cela fixe bien les choses pour les élèves et les compétences travaillées sont des compétences de base que nous retrouverons dans toutes les séquences.

MS
Neoprof expérimenté

Message par paffutella le Mar 14 Juil 2009 - 10:56

Bien sûr, moi aussi je pratique les séances décrochées et mes progressions annuelles en lecture et en grammaire ne sont pas étroitement liées mais voilà commencer l'année par le passé simple ( parce qu'on fait le conte et que cela s'y prête si bien...) me gêne. Je trouve plus efficace de commencer par ce que les élèves considèrent comme des révisions. La question n'est pas tant de savoir quelle oeuvre empêcherait l'étude de telle ou telle notion grammaticale mais plutôt quelle oeuvre en favoriserait l'apprentissage. Surtout que la grammaire ne se limite pas à la grammaire de phrase même si cette dernière est effectivement essentielle dans les programmes, surtout en sixième ( mais déjà nettement moins en quatrième et troisième).

Ce n'est que mon point de vue et je n'ai pas la prétention de tenir la vérité pédagogique dans mes petites mains potelées, mais réfléchir à ses deux progressions en parallèle n'est pas un luxe inutile,à mon avis. Personnellement, la progression en lecture me semble d'ailleurs la plus facile à réaliser et il me semble qu'on ne voit si le projet pédagogique est abouti que lorsque que l'on regarde la progression annuelle globale.
D'ailleurs pour te citer citant les IO " L'attention portée aux faits de langue a également sa place et son utilité dans le cadre des travaux de lecture et d'écriture qui fournissent l'occasion" C'est quand même bien pratique de pouvoir réutiliser les notions grammaticales vues ( qui ne se limitent pas à la découverte des fonctions de la phrase) dans les textes lus et surtout dans le sujet de rédaction proposé aux élèves.

paffutella
Niveau 9

Message par LM le Mar 14 Juil 2009 - 11:01

Pis moi aussi je vais saouler mais tant pis! Vous avez déjà fait Poil de Carotte en 6ème? parce que je viens de voir que c'est une série dispo au collège! c'est dur?

LM
Grand Maître

Message par Amaliah le Mar 14 Juil 2009 - 15:23

Poil de carotte, je trouve ça ch****issime! Mais ce n'est que mon avis personnel. Tu l'as relu?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Clarianz le Mar 14 Juil 2009 - 17:17

et si on ouvrait un topic pour un travail sur PP ?
-on pourrait se prendre la tête à loisir sur les choix de l'edition, des supports icono. (ou non) des thèmes... Bref, le bonheur!!

Clarianz
Bon génie

Message par Melle Shrek le Mar 14 Juil 2009 - 17:32

Super partante pour un groupe de travail "Peter Pan"... chirolp iei
Laissez-moi une semaine pour me remettre au boulot et je me lance! (pour l'instant j'ai mes deux canailles dans les jambes et sur les bras 24/24, mais dès que papa peut prendre le relais, je suis dispo)
ballon

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par cathemis le Mar 14 Juil 2009 - 17:55

Autre message.

cathemis
Habitué du forum

Message par Ornella le Mer 15 Juil 2009 - 15:40

à propos de Peter Pan, il y a l'édition Librio à 1.9, Flammarion à 3.33, Hachette jeunesse 4.66 ... et je ne trouve rien d'autre.
Laquelle choisissez-vous?

Ornella
Vénérable

Message par pimousse le Mer 15 Juil 2009 - 16:00

Hachette je pense. Il faudrait que je commande le Librio pour comparer. C'est sûr qu'il est beaucoup moins cher...

pimousse
Habitué du forum

Message par Ornella le Mer 15 Juil 2009 - 16:07

mais il doit être compact et peu agréable à lire, n'est-ce pas? humhum

Ornella
Vénérable

Message par pimousse le Mer 15 Juil 2009 - 16:32

Ben oui, c'est pour ça que si je peux je vais privilégier le Hachette.

S'il n'y a que la présentation qui est moyenne pour le Librio mais que la traudction est bien, je le prendrai peut-être si je dois prendre le moins cher.

pimousse
Habitué du forum

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut