Ebauche de progression en 3è, votre avis ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ebauche de progression en 3è, votre avis ?

Message par lulucastagnette le Mer 8 Juil 2009 - 8:48

Pour moi aussi ce sera la première fois que je commencerai par l'autobio. Je vois ça différemment : je ne me soucie guère qu'ils se livrent ou qu'ils inventent (d'ailleurs je préfère quand ils inventent). C'est un travail d'écriture et pas une diffusion de Bas les Masques (Razz je m'imagine en Mireille Dumas).
Plus sérieusement, l'autobio c'est souvent du flan quand même : on maquille, on enjolive, on force le trait ou tout simplement on ment!

lulucastagnette
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Message par sand le Mer 8 Juil 2009 - 8:55

Pour moi, ce sera:
1. La nouvelle (XX°) pour revoir le récit complexe
2. Daenincks, Cannibales
3. Témoignages de la guerre 14-18
4. L'autobiographie
5. L'argumentation
6. Hugo, Claude gueux
7. Anouilh, Antigone
8. La poésie lyrique et engagée

Qu'est-ce que vous en dites ? pale

sand
Empereur

Message par lulucastagnette le Mer 8 Juil 2009 - 8:58

Peut-être la poésie arrive-t-elle un peu tard, pourquoi ne pas la mettre en 4 ou 5 et couper un peu le bloc narratif ?
Ou alors mettre Antigone avant dans le même but ?
Sinon le reste est très bien. Very Happy

lulucastagnette
Empereur

Message par sand le Mer 8 Juil 2009 - 9:01

C'était parce que nous sommes quatre profs à faire Antigone (série CDI) en fin d'année que j'ai mis la poésie à la fin. Je retiens ton conseil de la mettre en 5, merci Lulu.

sand
Empereur

Message par lulucastagnette le Mer 8 Juil 2009 - 9:05

Je pense que ça couperait un peu car sinon ça fait 6 séquences sur le narratif et les deux dernières sur poésie/théâtre.
Je comprends bien qu'avec les séries, y'a de quoi s'arracher les cheveux parfois !! (surtout quand certains collègues font de la rétention... ou mettent un mois à ramasser les livres !! Comment ça ça sent le vécu ? Wink )

lulucastagnette
Empereur

Message par lulucastagnette le Mer 8 Juil 2009 - 10:45

Bon, là, ça y est, c'est officiel, je suis COMPLETEMENT perdue ! titanic

Je retourne toutes les possibilités dans ma tête mais rien ne me plaît.

Selon le programme (pas le nouveau, l'ancien encore en vigueur pendant trois ans), il faut étudier :
-deux romans ou un roman et un recueil de nouvelles du 19è ou 20è (dont une oeuvre autobio française)
-une pièce du 19è ou 20è
-des poésies des mêmes siècles
-une oeuvre à dominante argumentative

Alors si je fais :
1) OI recueil de nouvelles de Zola (La Fête à Coqueville)
2) Autobio extraits des MOT de Chateaubriand
3) Projet d'écriture : écrire son autobio
4) GT Poésie lyrique
5) Antigone
6) GT Poésie engagée
7) GT argu
8) OI La Ferme des animaux

Est-ce que c'est bon ?? scratch

lulucastagnette
Empereur

Message par lulucastagnette le Mer 8 Juil 2009 - 10:48

Je m'explique pour mes séquences 2 et 3.
Pour la 3, il s'agit d'une séquence qui les guide vers la "création" de leur propre récit autobio, en s'arrêtant sur les passages-clés, et en faisant un tour d'horizon de tous les problèmes liés au genre autobio.
Pour la 2, ça serait avant tout l'étude d'une oeuvre majeure, d'un style, sans tout axer sur le genre autobio.

Dans quel ordre vaut-il mieux procéder ? Vous trouvez ça redondant ? Je suis perduuuue...

lulucastagnette
Empereur

Message par Amaliah le Mer 8 Juil 2009 - 10:54

Je trouve ta progression très bien. Personnellement je n'aurais pas envie de leur faire écrire leur autobiographie en écriture longue, ça doit être l'enfer à corriger! Je préfère leur faire écrire plusieurs petits textes autobiographiques suite à l'étude des textes des MOT et leur faire constituer un dossier Moi.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Amaliah le Mer 8 Juil 2009 - 10:56

Est-ce que tu peux me dire en quelle édition sont les nouvelles de Zola de ta séquence 1?

Amaliah
Guide spirituel

Message par lulucastagnette le Mer 8 Juil 2009 - 10:59

En fait je leur fais écrire une succession de petits textes que je corrige au fur et à mesure.
Ensuite ils doivent fabriquer leur bouquin, illustrer, relier, faire une 1ère de couv, insérer des photos, faire un texte d'accroche...

Tu penses que je peux faire les deux à la suite ? Car du coup je pars de textes plus accessibles pour eux pour provoquer l'écriture (du genre "J'ai failli m'appeler Félix car je suis né le jour de la St Félix" et ils doivent s'en inspirer)...
Caro, je te décerne le prix de la patience et de la gentillesse car moi-même je me trouve gonflante... veneration

lulucastagnette
Empereur

Message par lulucastagnette le Mer 8 Juil 2009 - 11:11

C'est en Folio junior, il y a 6 nouvelles :
-Une victime de la réclame (très drôle, la vie d'un homme accro à la pub, d'actualité !)
-Le Chômage (l'histoire d'une famille dans la misère)
-Le Grand Michu (brevet 2008) : dans un pensionnat, la révolte d'un élève qui souffre de la faim (assez drôle).
-Villégiature (un commerçant citadin qui se pique d'agriculture et de campagne)
-Une cage de bêtes féroces (un lion et une hyène s'échappent du jardin des plantes et découvrent le monde des hommes, ils sont effarés par sa violence et n'ont qu'une envie, se réfugier dans leur cage à nouveau... Très bien !)
-La Fête à Coqueville (deux familles de pêcheurs, les Mahé et les Floche, se détestent depuis des générations, et vont se rapprocher lors du naufrage d'un bateau chargé de caisses de liqueurs... Orgie générale au programme !)

Tu vois, à me remémorer les nouvelles, j'ai hâte de le faire en classe. Cette année je l'avais donné en cursive et ils avaient aimé, mais certains étaient passés à côté du sens symbolique.

Voici la couverture :

lulucastagnette
Empereur

Message par Amaliah le Mer 8 Juil 2009 - 11:34

Merci pour le résumé des nouvelles, je ne les connais pas du tout à part le grand Michu évidemment! C'est bizarre que ce soit édité en folio junior... confused Je vais le commander sur Amazon. Là je suis en train de lire Germinal après Au Bonheur des dames mais je crois que je préfère vraiment Au Bonheur des dames qui sera peut-être mon OI de l'année prochaine.

Quant à ton projet autobiographique, je trouve ça très intéressant, j'aime bien l'idée d'imiter des textes pour écrire son propre texte. Et ça doit motiver les élèves de réaliser leur petit livre.

Je m'intéresse à ta progression parce qu'elle me fait réfléchir à la mienne, tu sais... Oui c'est en fait égoïste! Very Happy Tu remarqueras que je ne te donne pas mon avis pour celle de 5°, classe que je n'ai jamais eue!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Amaliah le Mer 8 Juil 2009 - 11:35

Je rajoute que je suis en train de travailler sur les MOT et que plus j'avance, plus je pense que ça doit bien passer en classe. On en reparlera!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Aëmiel le Mer 8 Juil 2009 - 11:44

Vous me donnez mauvaise conscience, à bosser comme ça... Alors voilà où j'en suis :
1. une nouvelle (mérimée, maupassant, flaubert, ??) : les caractéristiques du récit
2. GT autobiographique (p-ê les MOT, ?)
3. mini séquence sur la poésie lyrique (en fait, je la case avec l'autobiog, en général)
4. OI : des souris et des hommes ? le vieux qui lisait des romans d'amour ? un secret ? (mais jamais lu)
5. GT argumentation technique (je bosserais bien sur l'écologie)
6. OI engagée (mais je ne sais pas quoi)
7. poésie engagée
8. théâtre : roméo, ou le cid, ou cyrano

C'est encore très ébauché, mais vous en dites quoi ?

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Kate le Mer 8 Juil 2009 - 11:59

@shéhérazade a écrit:Il manque sans doute une séquence argumentation, mais on la voit au travers d'autres séquences...
ou une séquence "autobiographie" (GT : MOT, les mots, enfance ?) avant "un secret"

Ce qui pourrait donner :
1. Adèle Blanc-sec
2. Paroles de Poilus/ ceux de verdun
3. Poésie engagée
4. Poésie lyrique
5. L'autobiographie / l'écriture du "je"
6. Un secret
7. Théâtre classique
8. La Cantatrice Chauve
9. Nantas
10. la presse

Là, j'avoue... je sature...

J'ai également réfléchi à une séquence sur Paroles de Poilus, témoignages de la Grande Guerre... mais j'ai l'impression qu'il y aura des redites avec ma séquence sur l'autobiographie (pourquoi écrire? pour dire quoi? comment le dire, etc... etc...).
Comment fais-tu la distinction entre les deux??

Kate
Niveau 8

Message par Kate le Mer 8 Juil 2009 - 12:09

Mon esquisse de progression:

1. Récit court mais complexe (quelles nouvelles?)
Spoiler:
ou alors J'aurais préféré "Témoignages de la Grande Guerre avec Paroles de Poilus", mais j'ai peur des redites dans la séquence 2???
2. L'autobiographie GT

3. Etude d'une oeuvre autobiographique (+ adaptation cinématographique)
Le Pianiste ou Vipère au poing
Vous avez une préférence?

4. Poésie (lyrique et engagée)

5. GT. Argu (thème à définir: peut-être la peine de mort) + Etude rapide du Dernier Jour d'un condamné donnée en LC

6. Oeuvre argumentative: La Ferme des animaux? Qu'est-ce qu'il y autre qui marche bien?

7. Théâtre: Antigone? Cyrano? ou autre! En fonction des séries disponibles.

Vous pensez que tout y est?

Kate
Niveau 8

Message par Aëmiel le Mer 8 Juil 2009 - 13:06

On a à peu près la même progression, Kate, j'ai l'impression que tout y est. J'ai une OI en plus, je me demande d'ailleurs si je ne vais pas la virer, sinon je ne finirai pas le programme.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Eole le Mer 8 Juil 2009 - 13:19

Que d'idées !
En ce qui me concerne, j'avais pris l'habitude d'alterner une séquence courte (étude d'une nouvelle, souvent courte mais coup de poing) pas plus de deux semaines) et une séquence plus longue (pour les gros points : poésie, théâtre, argumentation, autobio). Je n'ai jamais vraiment eu d'échos des élèves, en bien ou en mal...

J'hésite à reconduire ça, car c'est vrai que mine de rien, ça prend plus de temps que de faire une seule séquence de nouvelles....

En OI, je comptais tester Claude Gueux...

Eole
Niveau 9

Message par cristal le Mer 8 Juil 2009 - 13:43

J'ai à peu près la même progression que vous
1 Nouvelles à chute
2 Claude Gueux (décrire, raconter, expliquer pour argumenter)
3 Gt sur les stratégies argumentatives thème: justice/injustice ( en cours d'élaboration)
4 Oeuvre à visée argumentative : La ferme des animaux
5 Poésie engagée (et lyrique)
6 Antigone
7 Gt Autobio
8 Vipère au poing: du roman au film
(9 poésie lyrique)
Je vois qu evous aussi vous ne consacrez qu'une séquence au récit. C'est ce que j'ai fait l'année dernière et je me suis rendu compte que ma 1ère séquence était un peu lourde: temps du récit, points de vue, rythme et bouleversments chronologiqes,paroles rapportées. Du coup, je me demande si je ne vais pas traiter les paroles rapportées dans ma squence sur CGueux. Comment abordez-vous toutes ces notions, dans une seule squence?
J'ai étudié La Ferme des animaux l'année dernière et l'oeuvre(courte, facile, amusante) a bien plû, donc je vais refaire. Je me suis inspirée de la sequence proposée dans le texto mais elle ne propose qu'une lecture suivie aucune L.A.
Avez-vous trouvé d'autres sources?

cristal
Esprit éclairé

Message par lulucastagnette le Mer 8 Juil 2009 - 14:43

Bien sûr, tu peux éparpiller les notions propres au récit dans plusieurs séquences (Claude Gueux, la ferme des animaux et aussi ton autobio).

Dans ta progression, je mettrais l'autobio avant. Tu peux finir avec le parallèle film roman (en fin d'année ça change) mais faire le gt autobio plus tôt, par exemple en séquence 2 ??

Fatalement, nous nous retrouvons toutes avec le même style de progression, car on révise le récit, on embraye sur l'autobio, un petit passage par la poésie et le théâtre et on attaque le gros morceau de l'argumentation...

lulucastagnette
Empereur

Message par lulucastagnette le Mer 8 Juil 2009 - 14:45

@Eole a écrit:En OI, je comptais tester Claude Gueux...

Claude Gueux est une valeur sûre. Texte court, très riche (le début est une mine pour l'étude des figures de style par exemple) et lisible pour eux (sauf la fin où ils se perdent si on ne les accompagne pas), et plein de choses à faire pour l'argu (persuader/convaincre par exemple).

lulucastagnette
Empereur

Message par lulucastagnette le Mer 8 Juil 2009 - 14:49

sérafina a écrit:Vous me donnez mauvaise conscience, à bosser comme ça... Alors voilà où j'en suis :
1. une nouvelle (mérimée, maupassant, flaubert, ??) : les caractéristiques du récit
2. GT autobiographique (p-ê les MOT, ?)
3. mini séquence sur la poésie lyrique (en fait, je la case avec l'autobiog, en général)
4. OI : des souris et des hommes ? le vieux qui lisait des romans d'amour ? un secret ? (mais jamais lu)
5. GT argumentation technique (je bosserais bien sur l'écologie)
6. OI engagée (mais je ne sais pas quoi)
7. poésie engagée
8. théâtre : roméo, ou le cid, ou cyrano

C'est encore très ébauché, mais vous en dites quoi ?

Pour 4, le Steinbeck passe très bien (selon des élèves, moi je n'ai jamais testé), Sepulveda je fais une réaction allergique ( humhum ) et Un Secret franchement je ne comprends pas l'engouement autour du roman, ça se lit, c'est certain, mais de là à le faire en cours. J'ai une collègue qui l'a fait cette année et bof bof, elle était déçue.
En OI engagée, les plus souvent faites sont Claude Gueux, Le Dernier jour d'un condamné (j'adore celui-ci, encore fait cette année et ça marche bien), et en théâtre si tu suis les programmes la seule pièce possible dans tes propositions serait Cyrano (jamais fait mais très envie !!).
La progression est très bien ! Very Happy

Dernière édition par lulucastagnette le Mer 8 Juil 2009 - 15:00, édité 1 fois

lulucastagnette
Empereur

Message par sand le Mer 8 Juil 2009 - 14:59

@cristal a écrit:Je vois qu evous aussi vous ne consacrez qu'une séquence au récit. C'est ce que j'ai fait l'année dernière et je me suis rendu compte que ma 1ère séquence était un peu lourde: temps du récit, points de vue, rythme et bouleversments chronologiqes,paroles rapportées. Du coup, je me demande si je ne vais pas traiter les paroles rapportées dans ma squence sur CGueux. Comment abordez-vous toutes ces notions, dans une seule squence?
En effet, ma première séquence est bien longue... Mais les nouvelles plaisent toujours. Je suis revenue sur la plupart de ces notions avec la lecture semi-cursive d'Effroyables Jardins (M. Quint) à la fin du 2ème trimestre.

sand
Empereur

Message par Aëmiel le Mer 8 Juil 2009 - 15:05

En fait, je me dis qu'on est tous totalement maso : ça fait dix ans que j'ai des 3è, et je me casse toujours la tête pour ma progression.
Et je crois que c'est le cas de bp d'entre nous. On se prend la tête pour pas grand chose. La preuve, nous n'avons pas forcément les mm progressions, et pourtant aucun d'entre nous n'a mené de 3è à sa perte, non ?
Alors pourquoi ne pas se contenter de reprendre la même, en changeant juste le contenu des Gt et des OI ?
Tiens d'ailleurs, c'est ce que je vais faire. Ca tombe bien, j'ai plein de livres à lire. Very Happy

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Kate le Mer 8 Juil 2009 - 15:10

sérafina a écrit:En fait, je me dis qu'on est tous totalement maso : ça fait dix ans que j'ai des 3è, et je me casse toujours la tête pour ma progression.
Et je crois que c'est le cas de bp d'entre nous. On se prend la tête pour pas grand chose. La preuve, nous n'avons pas forcément les mm progressions, et pourtant aucun d'entre nous n'a mené de 3è à sa perte, non ?
Alors pourquoi ne pas se contenter de reprendre la même, en changeant juste le contenu des Gt et des OI ?
Tiens d'ailleurs, c'est ce que je vais faire. Ca tombe bien, j'ai plein de livres à lire. Very Happy

La voix de la sagesse! yesyes yesyes

Kate
Niveau 8

Message par sand le Mer 8 Juil 2009 - 15:26

Oui, Sérafina a raison ! Tous à la plage ! yesyes

sand
Empereur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut