oraux capes d'HG 2016 : quels programmes des collèges prendre en compte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

oraux capes d'HG 2016 : quels programmes des collèges prendre en compte ?

Message par inzilbeth le Mer 25 Mai - 13:42

Bonjour,

La question va paraître idiote :-/...
Je suis admissible contre toute attente au capes externe d'histoire (youpi!), mais serons nous interrogés sur les nouveaux programmes des collèges version 2016 ou sur les anciens ? (ce que j'ai tendance à penser suite aux sujets de l'écrit).

Merci pour vos réponses !

inzilbeth
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: oraux capes d'HG 2016 : quels programmes des collèges prendre en compte ?

Message par Gwen59gc le Mer 25 Mai - 14:59

Quand j'ai passé mon CAPES les programmes 2008 étaient en cours d'applications car échelonnés, j'ai donc du apprendre les 2 versions (en étant plus au point sur les nouveaux puisqu'ils étaient déjà appliqués de la 6m à la 4m).
Au moment des écrits les programmes n'étaient peut-être pas tombés d'où des questions sur les anciens mais là pour l'oral je pense que tu devrais les maîtriser car si admissible, tu devras les mettre en application dès septembre et je pense que les examinateurs y penseront aussi ... Wink

Gwen59gc
Niveau 7

Message par sdc91 le Mer 25 Mai - 16:10

Normalement on sera interrogé sur les programmes actuels, mais bien évidemment, je pense qu'il faut quand même être au point sur la reforme, car même si on ne doit pas faire de leçon dessus, je pense que les ipr ne vont pas nous louper en entretien !

sdc91
Niveau 3

Message par inzilbeth le Mer 25 Mai - 17:00

Merci pour vos réponses, et rassurée d'avoir bossé les 2 versions des programmes ...!

inzilbeth
Niveau 5

Message par kahiina le Mer 25 Mai - 18:47

J'ai passé le CAPES interne en avril, la vice présidente du jury, lors de la réunion d'information a très clairement répondu : le concours porte sur le programme en vigueur, c'est une obligation légale. Pouvoir faire référence aux programmes à venir est un plus, mais nous ne sommes pas interrogés dessus.

kahiina
Niveau 5

Message par inzilbeth le Jeu 26 Mai - 11:38

Ok, merci Kahiina pour cette précision, la lecture des rapports de jury montre toutefois qu'ils attendent a minima que nous soyons clairs et bien informés sur les changements à venir pour la rentrée 2016.

inzilbeth
Niveau 5

Message par granitza_ le Jeu 26 Mai - 12:29

En formation pour ce capes externe d'HG, on nous a dit qu'il fallait tout faire sur les programmes actuels, tout en connaissant pour l'entretien les programmes 2016

granitza_
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut