Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies sur la réforme du collège ?

4% 4% 
[ 20 ]
8% 8% 
[ 39 ]
19% 19% 
[ 96 ]
62% 62% 
[ 318 ]
7% 7% 
[ 39 ]
 
Total des votes : 512

Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

Message par archeboc le Mar 7 Juin 2016 - 18:22

@électro a écrit:Je ne comprends vraiment pas pourquoi un syndicat serait interdit de défendre la réforme. Donc si je comprends bien, une seule voix existe : celle du rejet en bloc de la réforme sans autre forme de procès, le reste étant qualifié de "lamentable", "désinformation", "troll", etc.
Je suis prêt à reconnaître que le sgen et l'unsa (dont je ne suis pas) font leur part de propagande, mais il en est de même des syndicats anti-réforme. La désinformation est des deux côtés. Dans cette réforme il y a du bon et du mauvais.

Le problème n'est pas de défendre la réforme : au contraire, c'est normal, le fonctionnaire d'autorité est même payé pour cela. Le problème, comme tu l'as en réalité très bien compris, est justement qu'il est payé pour cela et qu'il ne le fait pas.

Parce que le gars qui débarque avec le matériel syndical au lieu du matériel ministériel, il envoie clairement un message de sabotage. Sabotage de la neutralité à laquelle il est tenu, et donc sabotage de la communication du ministère.


archeboc
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

Message par laMiss le Mar 7 Juin 2016 - 18:28

Sabotage de la communication mensongère du ministère.


_________________
Site d'info / réforme du collège : www.reformeducollege.fr

laMiss
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

Message par Himpy le Mar 7 Juin 2016 - 18:53

TZR sans poste, je n'ai été convoquée à aucune formation, que ce soit disciplinaire ou dans mon RAD, alors que je sais qu'elles ont eu lieu... Bon, vu les retours je ne vais pas m'en plaindre... mais quand même !

Himpy
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

Message par lalivrophile le Mer 8 Juin 2016 - 8:35

Une collègue pas encore convoquée pour sa J4 (AP) s'est renseignée. Réponse du secrétariat : votre formation se déroulera le 7 mars 2017.

Si ce n'est pas une erreur: .


lalivrophile
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

Message par KrilinXV3 le Dim 12 Juin 2016 - 11:40

J'ai mis NSP. D'un côté, je me trouve insuffisamment formé, je n'ai eu qu'une formation. Mais elle était très bien. Et je n'aime pas les formations inutiles. Quand j'entends par les collègues d'autres académies de leurs J1, J2, J3, (...), J345, J346, J347... Je me dis que finalement, je suis chanceux.

_________________
Asinus asinum fricat

KrilinXV3
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

Message par Pouce le Dim 12 Juin 2016 - 11:55

Je n'ai assisté à aucune formation, je ne me prononce donc pas. On verra l'an prochain dans mon futur établissement.

Pouce
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

Message par lisontine le Dim 12 Juin 2016 - 17:00

J1 sur l'AP : j'en suis ressortie sans savoir ce que serait l'AP mais que ce qu'on faisait jusqu'alors ce n'était pas bien !
J2 disciplinaire : l'IPR a commenté les programmes (mais la version de novembre !) Je me suis fait remarquée parce que moi j'avais lu attentivement la bonne version et lui ai fait remarqué ses erreurs.Shocked Evil or Very Mad
J3 disciplinaire : même IPR, même endroit mais 1h30 d'attente avant le début à cause de problèmes techniques. Elle voulait nous montrer des vidéos. J'en ai retenu qu'il faudrait enseigner la langue française comme une langue vivante et elle nous listé des ressources de FLE !!
J4 EPI : j'y ai échappé car ma classe recevait un auteur ce jour-là Very Happy Very Happy
La J5 (numérique) a été annulée par la nouvelle rectrice (à cause des plaintes des CE et des parents ??) Bon on y aura droit à la rentrée. humhum


lisontine
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

Message par fredot le Dim 12 Juin 2016 - 18:28

Perso je suis dans un bahut très côté avec des enseignants plein d'expérience pour ne pas dire très proche de la retraite ou alors peu impliqués dans leurs cours car tout roule avec des élèves très tranquilles.

Cependant des soucis entre administration (changée cette année) et les profs sont encore présents et on sent que le nouveau CDE veut que tout se passe tranquillement pour ne pas se mettre du monde à dos.

J1 (1/2j) : Présentation par le doyen des IPR dans l'établissement. Le PPT est celui de la DGESCO remanié pour parler même aux moins au courant. Et dans mon bahut il y en a à la pelle. Les collègues s'en fichent carrément de la réforme. Ce qui les intéresse ? Est-ce que je vais perdre des heures et perdre mon poste ? Non. Bon alors je m'en fiche. Pour moi c'est une demi-journée de perdue. Je n'ai rien appris du tout.

J2: Présentation des textes par un IPR et deux formateurs de notre discipline. Là encore on nous décortique la réforme (AP / EPI / Cycles etc..) et les collègues du bassin (pas mal de vieux ou planqués) découvrent qu'il va y avoir du changement. Leurs réactions midi ou le soir sont à se tordre de rire: tu savais toi Fred que c'était ça ? Ben oui si tu avais lu les mails et docs que je t'ai envoyé tu le saurais professeur . Bref j n'ai encore rien appris mais je prends encore plus la mesure du travail qui m'attend en tant que coordo pour formaliser le nouveau projet d'EPS avec des collègues qui ont le frein à main enclenché humhum

J3: Formation numérique N°1 où je suis le formateur Very Happy Tout se passe bien car cette formation n'est pas trop orientée réforme et les collègues découvrent tels des gamins émerveillés le matin de Noël tout ce que l'on peut (devrait) faire avec le numérique. On m'a demandé d'être formateur car j'ai été dans le groupe ressources TICE par le passé et surtout car dans notre académie il y a 2 jours sur le numérique pour tous les profs de l'académie ! C'est ma première fois en tant que formateur. l'expérience est très enrichissante.

J4 (1/2journée): Dans l'établissement avec deux profs. Les deux formateurs ne sont pas trop à l'aise sur les questions pointues Embarassed et me font de le peine. J'essaye de les aider car ce ne sont que des collègues comme nous ... mais les questions parfois saugrenues de mes collègues qui depuis J1 n'ont toujours pas lu les textes Shocked sont vraiment nulles.

J5: c'est la deuxième journée sur les textes. Une collègue est absente, un autre passe son temps à discuter avec ses potes et un autre qui part à la retraite nous ralentit plus qu'autre chose du coup on bosse à deux pour refaire le projet d'EPS. C'est une journée de boulot importante et pour une fois on a eu ce temps car depuis le début de l'année je n'en ai pas.

J6: c'est la deuxième journée numérique. On demande davantage de travail personnel de la part des collègues et une mise en situation professionnelle en tant qu'enseignant et là on voit que c'est plus dur pour les collègues. Certains se rendent compte qu'ils sont très loin des attentes (notamment la CC9) et que le travail à fournir est immense. Je tente de les rassurer et de leur dire que tout le monde va devoir bosser cet été. c'est juste que certains ont des années de retard dans leurs pratiques péda et que ce n'est pas avec deux jours de formation que cela va se combler. Ce que j'ai retenu c'est qu'une formation pour être efficace doit donner envie (pour le numérique) aux collègues de tester/réessayer/mettre en pratique.

J7: soirée au collèges sur les EPI et l'AP. Très enrichissant malgré un choix de répartition des enseignants un peu déconcertant cas mettre les profs qui n'ont pas commencé à concevoir l'EPI dans le groupe en charge de la finaliser.

J8 et J9 : les deux derniers jours de l'année au bahut. Je ne sais pas encore ce qui nous attend.

J10 et J11 : l'an prochain. Nous n'avons pas encore défini le contenu.

Etant formateur je suis surement plus "dedans" et "au courant" que mes collègues ce qui m'aide à mieux comprendre le tenants et aboutissants. Cependant ce qui me choque c'est de voir tous les collègues qui ne font même pas l'effort de se renseigner. C'est un truc de dingue.

Donc si je devais voter je dirai "non pas du tout" car pour moi le contenu n'était pas adapté. clairement si j'étais IGEN je dirai aux IPR qu'il faudrait eux aussi qu'ils différencient dans leurs formations pour montrer l'exemple aux professeurs Very Happy

fredot
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

Message par fanette le Dim 12 Juin 2016 - 20:01

Donc si je résume, la plupart des journées étaient nulles, essentiellement en raison d'un public de vieux (merci pour moi Twisted Evil !) et de planqués. Par contre, lorsque c'est toi qui officiais, les yeux des profs brillaient devant tant de magie ?
Bon, il faut d'abord que j'aille voir si tu t'es présenté dans la section idoine, car ce message est trop beau pour être vrai !



Edit, lu sur ta présentation  : - bi-admissible au concours de personnel de direction

Je comprends mieux ...

pingouin pingouin pingouin pingouin pingouin

_________________
affraid Les légendes japonaises relatent que les samouraïs ingurgitaient une rasade de bile d’ours avant de partir au combat pour s’assurer de leur quasi invincibilité Very Happy diable  ... Sad

fanette
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

Message par ysabel le Dim 12 Juin 2016 - 20:47

Certains se rendent compte qu'ils sont très loin des attentes (notamment la CC9) et que le travail à fournir est immense. Je tente de les rassurer et de leur dire que tout le monde va devoir bosser cet été. c'est juste que certains ont des années de retard dans leurs pratiques péda

Tu es qui pour te permettre un tel jugement ? Shocked

D'ailleurs, il y a un truc, comment cela s'appelle déjà ? Ah oui ! la liberté pédagogique...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

Message par Presse-purée le Dim 12 Juin 2016 - 20:54

Certains se rendent compte qu'ils sont très loin des attentes (notamment la CC9) et que le travail à fournir est immense. Je tente de les rassurer et de leur dire que tout le monde va devoir bosser cet été. c'est juste que certains ont des années de retard dans leurs pratiques péda

Ceux-là, il faut les rééduquer, tu as bien raison. Ces vieux, franchement...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

Message par fredot le Dim 12 Juin 2016 - 20:56

J'adore vots réactions en mode bisounours !

J'ai donné mon sentiment sur les formations que j'ai eues.

Pour celles où j'étais formateur clairement je donne l'avis des collègues. Le contenu étant créé depuis deux il s'agit d'une formation sur le numérique plus que sur la réforme.

Pour ma bi-admissibilité cela montre au contraire que je ne suis pas assez dans le moule des perdur puisque non reçu !

Pour la CC9 et le retard des collègues vous êtes trop drôles: en EPS on travaille souvent à plusieurs au même endroit donc il rst plus facile de juger. Et bien souvent ce sont les collègues qui l'avouent d'eux-mêmes lors des échanges en formation. Mais si vous voulez croire que tout le monde continue à préparer ses cours, actualiser ses connaissances et modifier ses pratiques péda moi je n'y crois pas du tout.

Ps: il y a des "jeunes" de 35 ans (comme moi) qui sont dans la même logique je vous rassure.

fredot
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

Message par fanette le Dim 12 Juin 2016 - 21:12

@fredot a écrit:
Pour ma bi-admissibilité cela montre au contraire que je ne suis pas assez dans le moule des perdur puisque non reçu !

A mon avis, c'est parce que tu es trop en avance professeur

_________________
affraid Les légendes japonaises relatent que les samouraïs ingurgitaient une rasade de bile d’ours avant de partir au combat pour s’assurer de leur quasi invincibilité Very Happy diable  ... Sad

fanette
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

Message par musa le Dim 12 Juin 2016 - 21:15

@fredot a écrit:J'adore vots réactions en mode bisounours !

J'ai donné mon sentiment sur les formations que j'ai eues.

Pour celles où j'étais formateur clairement je donne l'avis des collègues. Le contenu étant créé depuis deux il s'agit d'une formation sur le numérique plus que sur la réforme.

Pour ma bi-admissibilité cela montre au contraire que je ne suis pas assez dans le moule des perdur puisque non reçu !

Pour la CC9 et le retard des collègues vous êtes trop drôles: en EPS on travaille souvent à plusieurs au même endroit donc il rst plus facile de juger. Et bien souvent ce sont les collègues qui l'avouent d'eux-mêmes lors des échanges en formation. Mais si vous voulez croire que tout le monde continue à préparer ses cours, actualiser ses connaissances et modifier ses pratiques péda moi je n'y crois pas du tout.

Ps: il y a des "jeunes" de 35 ans (comme moi) qui sont dans la même logique je vous rassure.

Les réactions ne sont pas en "mode bisounours" mais en mode "ça va les chevilles? " et honnêtement, je comprends un peu Smile .

musa
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

Message par ysabel le Dim 12 Juin 2016 - 21:16

@fredot a écrit:J'adore vots réactions en mode bisounours !

J'ai donné mon sentiment sur les formations que j'ai eues.

Pour celles où j'étais formateur clairement je donne l'avis des collègues. Le contenu étant créé depuis deux il s'agit d'une formation sur le numérique plus que sur la réforme.

Pour ma bi-admissibilité cela montre au contraire que je ne suis pas assez dans le moule des perdur puisque non reçu !

Pour la CC9 et le retard des collègues vous êtes trop drôles: en EPS on travaille souvent à plusieurs au même endroit donc il rst plus facile de juger. Et bien souvent ce sont les collègues qui l'avouent d'eux-mêmes lors des échanges en formation. Mais si vous voulez croire que tout le monde continue à préparer ses cours, actualiser ses connaissances et modifier ses pratiques péda moi je n'y crois pas du tout.

Ps: il y a des "jeunes" de 35 ans (comme moi) qui sont dans la même logique je vous rassure.

Pourquoi donc cette mode du "bougisme". Pq changer qq chose si cela fonctionne ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

Message par ycombe le Dim 12 Juin 2016 - 21:19

@fredot a écrit:Mais si vous voulez croire que tout le monde continue à préparer ses cours, actualiser ses connaissances et modifier ses pratiques péda moi je n'y crois pas du tout.
Pourquoi vouloir modifier ses pratiques pédagogiques? Ce qui est nouveau n'est pas forcément mieux.


_________________
Ronin : "A un moment il faut dire stop au n'importe quoi".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

Message par musa le Dim 12 Juin 2016 - 21:23

Je pense qu'actualiser ses pratiques pédagogiques, actualiser ses connaissances etc c'est plus pour le prof que pour les élèves. Pour ma part, même si je suis loin d'être fan de nouveauté, je ne pourrais pas faire toujours les mêmes cours; je m'ennuierais trop et du coup, ça se verrait tellement que mon cours en deviendrait vraiment ennuyeux.

musa
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

Message par musa le Dim 12 Juin 2016 - 21:24

Et à vrai dire, ces derniers temps, quand j'ai modifié mes cours, c'est plutôt en allant regarder du côté des "antiquités". J'utilise de plus en plus de bouquins des années 70 voire 60 Razz . Bref, plus j'innove moins je suis moderne!

musa
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

Message par Presse-purée le Dim 12 Juin 2016 - 21:48

@musa a écrit:Je pense qu'actualiser ses pratiques pédagogiques, actualiser ses connaissances etc c'est plus pour le prof que pour les élèves. Pour ma part, même si je suis loin d'être fan de nouveauté, je ne pourrais pas faire toujours les mêmes cours; je m'ennuierais trop et du coup, ça se verrait tellement que mon cours en deviendrait vraiment ennuyeux.

@musa a écrit:Et à vrai dire, ces derniers temps, quand j'ai modifié mes cours, c'est plutôt en allant regarder du côté des "antiquités". J'utilise de plus en plus de bouquins des années 70 voire 60 Razz . Bref, plus j'innove moins je suis moderne!

Des années 60 pour ma part. Il y existe des trésors de didactique à retravailler.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

Message par musa le Dim 12 Juin 2016 - 21:55

@Presse-purée a écrit:
@musa a écrit:Je pense qu'actualiser ses pratiques pédagogiques, actualiser ses connaissances etc c'est plus pour le prof que pour les élèves. Pour ma part, même si je suis loin d'être fan de nouveauté, je ne pourrais pas faire toujours les mêmes cours; je m'ennuierais trop et du coup, ça se verrait tellement que mon cours en deviendrait vraiment ennuyeux.

@musa a écrit:Et à vrai dire, ces derniers temps, quand j'ai modifié mes cours, c'est plutôt en allant regarder du côté des "antiquités". J'utilise de plus en plus de bouquins des années 70 voire 60 Razz . Bref, plus j'innove moins je suis moderne!

Des années 60 pour ma part. Il y existe des trésors de didactique à retravailler.

Cart-Grimal-Lamaison bisous

musa
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

Message par prof2maths le Lun 13 Juin 2016 - 6:20

@fredot a écrit:
J7: soirée au collèges sur les EPI et l'AP. Très enrichissant malgré un choix de répartition des enseignants un peu déconcertant cas mettre les profs qui n'ont pas commencé à concevoir l'EPI dans le groupe en charge de la finaliser.

Peux-tu nous parler un peu plus des EPI que vous mettez en place?

prof2maths
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

Message par Adolphine le Lun 13 Juin 2016 - 14:17

A vrai dire, je ne peux pas me prononcer puisque je n'ai eu aucune formation. Stagiaire cette année en lycée, on vient de m'envoyer une convocation pour une formation de deux jours, le 20 et 21 juin, sauf que j'ai des surveillances de BAC prévues ce jour-là et que mon proviseur adjoint considère que les surveillances priment...

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"

Adolphine
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

Message par A rebours le Mar 14 Juin 2016 - 9:48

Notre chère inspectrice de lettres classiques nous a envoyé ce matin un message pour nous dire que des ressources LC seraient mises en ligne "prochainement" et que nous allons recevoir "dans quelques jours" un OM pour une demi-journée de formation lettres classiques qui se tiendrait d'ici fin juin...
Autant dire que cela arrive un peu tard, que - comme d'habitude - tout se fera et se saura au dernier moment, et que nous risquons bien soit de manquer nos derniers cours avec nos élèves (elle m'a déjà joué ce coup) soir d'y sacrifier un mercredi (et là, vu que j'ai déjà sacrifié 4 demi-journées de libre pour cette réforme...).
Franchement, ils commencent à nous faire suer avec cette réforme où tout est bâclé !

A rebours
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

Message par William Foster le Mar 14 Juin 2016 - 9:57

@A rebours a écrit:Notre chère inspectrice de lettres classiques nous a envoyé ce matin un message pour nous dire que des ressources LC seraient mises en ligne "prochainement" et que nous allons recevoir "dans quelques jours" un OM pour une demi-journée de formation lettres classiques qui se tiendrait d'ici fin juin...
Autant dire que cela arrive un peu tard, que - comme d'habitude - tout se fera et se saura au dernier moment, et que nous risquons bien soit de manquer nos derniers cours avec nos élèves (elle m'a déjà joué ce coup) soir d'y sacrifier un mercredi (et là, vu que j'ai déjà sacrifié 4 demi-journées de libre pour cette réforme...).
Franchement, ils commencent à nous faire suer avec cette réforme où tout est bâclé !

"Mon" CdE a écrit:Ça a été construit ainsi, pour que ça marche.

bounce

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.

William Foster
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

Message par A rebours le Mar 14 Juin 2016 - 10:15

Un inspecteur qui était venu nous "former" en janvier nous avait aussi expliqué ça, et lorsque nous avions rétorqué que ça paraissait un peu précipité dans la mise en application il avait affirmé que ça prenait du temps à penser, et que gens y consacraient tout leur temps même s'ils avaient aussi autre chose à faire ! Je ne sais pas pourquoi, mais à ce moment-là, les collègues ont explosé et gros chahut !

A rebours
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

Message par Blune le Mer 15 Juin 2016 - 21:24

Dans l'académie de Nice, en lettres :

En septembre et novembre : 2 journées sur la mise en place de la réforme avec des IPR intéressants et ouverts. Nous avons pu poser toutes les questions qui nous traversaient l'esprit sans aucun tabou. Un bon débroussaillage qui a été profitable pour appréhender les nouveautés, même si nombre de questions restaient sans réponse.

En mars et avril : 2 journées disciplinaires. Lecture du programme par notre IPR... une purge !!! Merci madame l'inspectrice de nous prendre pour des enfants et de nous faire la lecture ! Cerise sur le gâteau, elle a refusé catégoriquement tout débat, toute question, tout échange. bref, une longue litanie indigeste  Sleep  

Journée TICE ... en fait, on l'a pas eue celle-là dans notre discipline. Mais à entendre mes collègues des autres disciplines qui l'ont subie, je ne le regrette pas.

Cette année, je mute dans l'académie de Bordeaux, je suis en ZR ... je sens que je vais me marrer ...

Blune
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum