Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

A combien de journées de formation avez-vous été invité(e) pour la réforme du collège

63 - 10%
57 - 9%
75 - 12%
25 - 4%
36 - 6%
99 - 15%
89 - 14%
155 - 24%
35 - 5%
10 - 1%
3 - 0%
 
Total des votes: 647
 
Sondage clos
arum
Niveau 5

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par arum Jeu 26 Mai 2016 - 21:47
Une journée de formation à laquelle j'ai refusé d'aller car désignée par mon CDE.
Une journée de formation uniquement pour le coordinateur EPS à laquelle j'ai refusé de me rendre et où mon CDE a envoyé une collègue , jeune et docile.
9 heures de réflexion au college pour la mise en place des EPI AP et parcours .....
Bref, en EPS aucune formation...à la fois, c'est normal nos programmes sont maintenant vides. Nous devenons des profs de santé, citoyenneté .....prof d'epi !!!!
L'erreur ...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par Sphinx Ven 27 Mai 2016 - 6:56
Si l'équipe a été convoquée sur deux journées, mais qu'on nous a demandé de nous relayer, ce qui fait que mon équipe de lettres a eu deux journées mais moi une seule, faut-il compter une ou deux ?

Et pour une demi-journée (trois heures un samedi matin au titre de la journée de solidarité), dois-je cocher une ou zéro ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 Livre11
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par Luigi_B Ven 27 Mai 2016 - 7:24
Ne compte que ta formation personnelle.

Pour une demi-journée, faisons le calcul le plus avantageux pour le ministère : une journée.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Sphinx
Sphinx
Prophète

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par Sphinx Ven 27 Mai 2016 - 7:39
OK. Alors une journée sur les nouveaux programmes (pour deux collègues x2) et une journée de trois heures sur l'AP. Je passe sur le contenu, notez bien. Rien sur le numérique (enfin, on va avoir une formation sur le nouvel ent pour les volontaires en fin d'année, mais c'est spécifique à notre collège et ça n'a rien à voir avec la réforme ou le numérique en général, donc j'ai coché 0.)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 Livre11
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par liskaya Ven 27 Mai 2016 - 8:12
Pour moi, les réunions sur EPI/AP menées par le principal n'avaient rien d'une journée de "formation". "Information" tout au plus, et encore !
Je n'ai donc coché qu'une seule journée sur les nouveaux programmes. Je trouve ça bien lamentable...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par Luigi_B Ven 27 Mai 2016 - 8:55
Je cite le ministère (premier post) :

Les formations seront assurées par une équipe comprenant au moins un formateur académique, un inspecteur et deux personnes ressources de proximité.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Miew
Miew
Habitué du forum

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par Miew Ven 27 Mai 2016 - 9:46
Luigi_B a écrit:Je cite le ministère (premier post) :

Les formations seront assurées par une équipe comprenant au moins un formateur académique, un inspecteur et deux personnes ressources de proximité.

Je n'ai jamais vu d'inspecteur en formation, comme c'est bizarre !

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Jane
Jane
Monarque

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par Jane Ven 27 Mai 2016 - 12:24
Luigi_B a écrit:Je cite le ministère (premier post) :

Les formations seront assurées par une équipe comprenant au moins un formateur académique, un inspecteur et deux personnes ressources de proximité.

Vu ni formateur académique ni personne ressource de proximité. Par contre, un IPR d'HG est venu expliquer aux profs de maths, français, SVT etc... ce qu'ils allaient devoir faire dans chacune de leurs matières... Rolling Eyes Enfin, du moins pour les axes structurants de la réforme.
Aucune formation AP / EPI; aucune formation sur le numérique.


Dernière édition par Jane le Ven 27 Mai 2016 - 19:29, édité 1 fois

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par Sphinx Ven 27 Mai 2016 - 13:39
J'ai vu deux IPR pour chacune des deux journées. Pour la demi-journée sur l'AP, il y avait aussi (forcément) les deux collègues qui s'étaient portées volontaires pour la formation des vacances de Toussaint. Aucun formateur ni qui que ce soit d'autre.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 Livre11
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par Luigi_B Ven 27 Mai 2016 - 18:40
Continuez à répondre.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
amethyste
Doyen

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par amethyste Ven 27 Mai 2016 - 19:03
Un IPR (d'EPS) pour nous présenter la réforme (le si connu diaporama) sur une demi-journée.
Un formateur sur l'AP qui nous a présenté son expérience, donc pas forcément transposable dans d'autres disciplines ou d'autres établissements (par rapport au parc informatique notamment)
1ère journée disciplinaire où les deux formatrices ne pouvaient pas répondre à nos questions la plupart du temps. Temps de travail en groupes totalement improductif. Visite de l'IPR qui nous a traités d'abord avec paternalisme puis condescendance et limite menaçant à la fin. Après-midi consacré au numérique (on n'a que ça a faire en ce moment), avec création de padlets, de QR code, etc. Sans se poser la question du matériel nécessaire, puisqu'on travaillera avec les téléphones des élèves !
ème journée disciplinaire : j'ai séché, je n'en pouvais plus (vive les préavis de grève ! ). A priori, le 2ème IPR était remonté contre le 1er, plusieurs remarques bien senties et beaucoup plus humain pour notre sort.
Est prévue une demi-journée sur le numérique (encore furieux ).

Si on résume, je n'ai rien à utiliser pour construire mes progressions l'année prochaine, autrement dit, ma "formation" n'était que du bla-bla.
kumran
kumran
Niveau 5

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par kumran Ven 27 Mai 2016 - 19:13
Pour simplifier, de mon côté :
- 2 mercredi banalisés sans formateur ni IPR ni une quelconque personne extérieur à l'établissement durant lesquelles on nous a présenté durant une matinée les pp que tout le monde connait et durant 3 demi journée, nous avons eu la consigne suivante : "On vous laisse préparer les EPI"; Suite à cela la direction est partie et nous a laissé (inutile de dire que l'on a énormément travaillé les EPI Twisted Evil )

- Une journée de formation disciplinaire, sans IPR mais avec 2 formateurs le matin et un l'après midi. Une matinée à nous présenter la nouvelle façon de travailler en partant du socle tout en nous présentant des activités fabriquée de la manière inverse ( Razz ). Puis un après midi où l'on nous a mis devant scratch en nous disant "Faite un pong et des carrés".

Autant dire que je me sens super formé ...

_________________
- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.

- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
Gribouille
Gribouille
Niveau 2

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par Gribouille Ven 27 Mai 2016 - 20:25
J'ai eu droit à :
- 1 journée sur le cycle 3 (animée par l'IPR de SVT donc le mien avec les collègues de physique et techno)
- 1 journée sur le cycle 4 ( animée par les IPR de SVT : bien mais bien trop courte)
- 1 mercredi toute la journée sur les EPI (animée par les collègues)
- 1 mercredi toute la journée sur l'AP (animée par les collègues)
- 2 heures sur le numérique (animée par le cde, et qui était vide de contenu)
- 2 heures sur l'évaluation (animée par le cde.... Sieste de fin de journée)
- 2 heures sur... Heu..... ah oui..... Il manquait des heures pour un EPI en 3ème et il a cherché des volontaires... Oui... Pendant 2 heures ou presque et on n'a toujours aucun volontaire !

Etant la seule prof de SVT du collège j'ai été conviée à toutes les formations mais ce n'est pas le cas des collèges où ils sont plusieurs. Pour la rentrée j'ai prévu mes trois pancartes pour que les élèves arrivent à suivre : AP, EPI, parcours... Si je les leur montre au bon moment ils arriveront peut-être à suivre et... moi aussi !

Little
Little
Niveau 5

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par Little Sam 28 Mai 2016 - 10:24
Je nuance mon vote : on a eu droit à une soirée d'info et à une 1/2 journée sur les axes structurants de la réforme mais comme la formatrice était à peine plus avancée que nous sur la question elle a passé son temps à répondre à nos nombreuses questions en disant : "Oui, bien sûr, je vous entends et je ferai remonter vos interrogations". On ignore si les questions sont remontées ; en revanche, nous sommes sûrs que les réponses ne sont pas redescendues...
La journée de formation aux programmes a été, elle, constructive et intéressante : même si certaines choses dites étaient proprement ébouriffantes, au moins y avait-il du contenu - tiens, faut que je poste mon CR d'ailleurs...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par Luigi_B Sam 28 Mai 2016 - 10:48

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
pallas
Niveau 9

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par pallas Sam 28 Mai 2016 - 12:35
2 jours Formation générale (en fait 1 demi-journée vendredi aprem puis 1 jour complet le vendredi) Information plus que formation. Avec IPR la première fois, collègues-formateurs la deuxième fois.
2 jours nouveaux programmes (pas encore fait) (la plupart des collègues des autres disciplines ont 3 jours dont 1 numérique, nous le numérique disciplinaire c'est repoussé à la rentrée)
1 jour numérique toutes disciplines confondues (pas encore fait) (ce sera le mercredi avant le brevet).
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par Night Owl Sam 28 Mai 2016 - 14:06
2 jours sur AP/EPI avec 2 enseignantes et 2 inspecteurs et 1 CDE en début de journée 1.
1 jour nouveaux programmes avec inspecteur.
1 jour numérique mais pas encore fait.
On a eu aussi un conseil pédagogique 'ouvert' avec présence d'inspecteur référent et 1 réunion Intercycles (1 collègue par discipline + PE)
avatar
Kea
Fidèle du forum

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par Kea Sam 28 Mai 2016 - 22:13
- 2 journées sur les axes structurants, MAIS seulement pour les profs relais et sans IPR ; une 3e journée aura lieu en 2016-2017
- 1 journée sur les nouveaux programmes de ma matière, avec un IPR et des formateurs académiques de ladite matière, MAIS seulement une demi-journée pour les collègues des autres disciplines
- rien de spécifique sur le numérique.

La majorité des profs de mon collège a donc bénéficié d'une demi-journée de formation, point barre.

EDIT : Les profs bivalents ont été convoqués à la formation disciplinaire d'une seule matière ; certains ont demandé à pouvoir assister aux deux formations, ce qui leur a été refusé dans un premier temps. Cela devrait finalement pouvoir se faire.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par Luigi_B Lun 30 Mai 2016 - 19:44
Plus de 160 répondants : continuez de répondre.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par anthinéa Lun 30 Mai 2016 - 20:01
2 jours pour les nouveaux programmes avec IPR et 2 formatrices
1j pour les ÉPI
1j pour l' AP
Avec 2 formateurs
1j numérique au collège par notre responsable TICE .

Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par Lora Mar 31 Mai 2016 - 19:44
Pour le numérique, j'ai compté 0. En réalité, on a dû, au mois de janvier, s'inscrire à des formations pour 3 jours au total. J'avais " choisi " une formation de deux jours et une d'une journée. Celle d'une journée a été refusés (motif : problème d'organisation) et l'autre est toujours " en attente ". Alors j'attends...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par Tangleding Mar 31 Mai 2016 - 20:07
1 jour sur les nouveaux programmes (pour ne parler que de l'AP). Heureusement que ce n'était qu'un jour .

Deux autres collègues de l’équipe de lettres ont eu droit à 1j aussi inutile quelques temps plus tôt.

Rien sur la réforme (heureusement).

Pour le numérique on aura deux demi journées de formation en établissement sur l'ENT parce qu'on va expérimenter (paraît que c'est le terme adéquat)

Vala.


_________________
"Never complain, just fight." Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par Luigi_B Jeu 2 Juin 2016 - 11:31
Résultats provisoires :

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 20160602_jfcollege2016

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
électro
Niveau 2

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par électro Jeu 2 Juin 2016 - 21:04
2 journées de formation fructueuses (EPI et AP). Tous les collègues ont apprécié.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par Lizdarcy Jeu 2 Juin 2016 - 21:07
électro a écrit:2 journées de formation fructueuses (EPI et AP). Tous les collègues ont apprécié.

Tout dans la nuance... pourquoi c'est pas crédible? Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 3795679266
avatar
électro
Niveau 2

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 2 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par électro Jeu 2 Juin 2016 - 21:56
c'est vrai qu'ici on fait dans la nuance : "j'ai bien dormi pendant les formations", "formations de merde", etc.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum