Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

A combien de journées de formation avez-vous été invité(e) pour la réforme du collège

63 - 10%
57 - 9%
75 - 12%
25 - 4%
36 - 6%
99 - 15%
89 - 14%
155 - 24%
35 - 5%
10 - 1%
3 - 0%
 
Total des votes: 647
 
Sondage clos
électro
Niveau 2

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 3 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par électro Jeu 02 Juin 2016, 21:56
c'est vrai qu'ici on fait dans la nuance : "j'ai bien dormi pendant les formations", "formations de merde", etc.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 3 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par Luigi_B Jeu 02 Juin 2016, 22:05
Des appréciations ponctuelles n'ont pas grand chose avec la généralisation que vous supposez avec votre "ici" (Neoprofs). Sur ce fil, on s'efforce d'évaluer le nombre de journées de formation efficientes : pas assez nuancé pour vous ?

Si vous venez régler des comptes avec le forum, dites-le qu'on gagne du temps.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Hélips
Hélips
Prophète

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 3 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par Hélips Jeu 02 Juin 2016, 22:13
@electro Je te remets la demande adressée dans un autre fil :

ycombe a écrit:
@électro, merci d'avoir l'obligeance de te présenter:
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation


ycombe pour la modération

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
électro
Niveau 2

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 3 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par électro Jeu 02 Juin 2016, 23:12
Hélips a écrit:@electro Je te remets la demande adressée dans un autre fil :

ycombe a écrit:
@électro, merci d'avoir l'obligeance de te présenter:
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation


ycombe pour la modération

ça fait déjà un moment que je me suis présenté :

https://www.neoprofs.org/t102354-presentation-electro
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 3 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par Luigi_B Ven 01 Juil 2016, 07:26
C'est rigolo. En août 2015, c'était prévu pour l'année à venir.


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 3 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par Petit pois Ven 01 Juil 2016, 07:42
Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 3 1427763993
"Je me souviens d'un enseignant qui faisait faire les dictées sur tablette, chaque élève avec ses écouteurs: chacun pouvait cliquer pour réécouter la phrase s'il ne s'en souvenait pas, et s'il ne connaissait pas un mot, cet enseignant avait créé une fonctionnalité de dictionnaire imagé. C'est formidable! "
Celui là, il va finir ministre !
"Par exemple, on sait qu'avec le numérique, le professeur peut différencier les exercices selon les élèves, mieux suivre leur évolution. Les élèves, eux, gèrent mieux l'échec quand ils savent qu'ils peuvent recommencer un exercice autant de fois que nécessaire. "
C'est vrai qu'avec un crayon-rouge-qui -écrit-rouge* c'est plus dur ...

*J'avais un Sixième qui avait un crayon rouge qui écrivait bleu .... Il a mis un trimestre à comprendre ....
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 3 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par Luigi_B Mer 24 Aoû 2016, 15:29
Allez, tant pis. Nouvelle rentrée : on se lance de nouveaux défis !


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User1542
Niveau 10

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 3 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par User1542 Mer 24 Aoû 2016, 15:36
Rien de rien pour moi. Mais cela ne me manque pas.
Alyki
Alyki
Grand sage

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 3 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par Alyki Mer 24 Aoû 2016, 15:45
TZR, quinze ans d'enseignement, juste l'année dernière en lycée, à nouveau en collège cette année : pas de formation, ben ouais j'etais en lycée alors pas concernée ...

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 3 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par Kea Mer 24 Aoû 2016, 18:45
Luigi_B a écrit:Allez, tant pis. Nouvelle rentrée : on se lance de nouveaux défis !

Et l'objectif "respecter les règles de typographie concernant la ponctuation", ainsi que la "règle d'accord singulier/pluriel" et la "règle d'abréviation des adjectifs numéraux" dans les zôlies infographies du ministère, c'est pour quand ?
A moins qu'il ne s'agisse de la nouvelle réforme de la réforme de l'orthographe Rolling Eyes ?

Sur le fond : "cela s'apprend", certes, mais... qui l'enseigne ?
Sylma
Sylma
Niveau 1

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 3 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par Sylma Jeu 25 Aoû 2016, 14:22
Dans mon collège nous n'avons pas eu de formation au numérique mais il faut dire que l'année précédente presque tous les collègues ont suivi une formation C2I2E.

Personnellement, et avec toutes les années de recul que j'ai aujourd'hui, c'est une parodie de formation que nous avons eue, cinq journées saupoudrées par-ci par-là et pas vraiment de formation, plutôt de la concertation consternante.
Pour exemple, cet inspecteur de techno venu prêcher la bonne parole  :bure:  et qui nous balance lors de la 3ème journée qu'il y a 'plusieurs types d'apprenants' (i.e les visuels, les auditifs, etc..). Ça, quand même c'est un vrai scoop, merci d'être venu pour nous l'apprendre! Le tout avec présentation power point pour faire bien.
Le comble du ridicule ayant été atteint lorsqu'il a évoqué le cas des 'kinesthésiques', l'inspectrice du primaire a bondi hors de son siège pour nous informer qu'il s'agit des enfants qui 'ont besoin de bouger pour apprendre' :bebe: . Avec dix ans de latin et de grec à mon actif, je sais ce que signifie 'kinéo', madame. Et tous les enseignants ont entendu parler ou lu sur cette façon de classer les 'apprenants'; bref un peu l'impression d'être pris pour des béotiens.

Dans les années 80 j'étais surveillante (eh oui); il y a eu une refonte totale de l'enseignement de la technologie au moment où les nouvelles technologies commençaient à faire leur apparition. Les enseignants avaient eu le choix entre une année entière de formation ou une semaine par mois pendant quatre ans (je me souviens parfaitement des permanences pléthoriques de cette époque). Et là pour une réforme de cette ampleur, touchant les 4 niveaux en même temps, une grosse partie des programmes etc..on nous fait l'aumône de cinq journées de m...., au contenu indigent.
Les journées 4 et 5 étaient censées être disciplinaires. Notre inspecteur étant un homme intelligent et intéressant, je me suis dit 'chouette, je vais apprendre quelque chose'. Que nenni, vaincu par l'ampleur de la tâche, il a délégué à des collègues, eux mêmes dépassés, et donc résultat des courses, deux jours de perdus!
solz
solz
Niveau 1

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 3 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par solz Jeu 25 Aoû 2016, 14:27
- 2 journées banalisées : présentation, EPI, AP
- 2 journées de formation disciplinaire
- Rien sur le numérique!..
Ravie d'avoir obtenu un poste fixe en lycée Wink Wink Wink
livie
livie
Fidèle du forum

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 3 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par livie Jeu 25 Aoû 2016, 14:35
Peu satisfaite.
Deux journées de formation à quelques kilomètres du collège (dont un mercredi après-midi Very Happy) qui se résument en fait à une lecture du programme, quasiment aucune mise en pratique). PAS un mot sur les EPI ou l'AP...

Bref, j'aurais pu lire les programmes chez moi^^
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 3 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par BelaLugosi Jeu 25 Aoû 2016, 15:10
J'ai eu qu'une seule journée de formation à la réforme (sur les nouveaux programmes) et ce n'était que du blabla. Ça va pas être fun à la rentrée !
Rien sur le numérique, ni sur l'AP, ni sur les EPI pale
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 3 Empty 700.000 jours de formation

par Luigi_B Mar 30 Aoû 2016, 22:51
Intéressant : http://www.lexpress.fr/education/najat-vallaud-belkacem-les-nouveaux-programmes-insistent-sur-les-fondamentaux_1825083.html

Nous avons déjà consacré 700 000 jours de formation (pour les 215 000 professeurs de collège, NDLR) afin de préparer la réforme. C'est inédit," assure-t-elle au quotidien qui l'interroge sur les 5 à 10% des établissements qui ont des réticences et des difficultés à appliquer la réforme.
Donc, en admettant ce chiffre, en moyenne un peu plus de 3 jours par professeur : on est très loin des 8 jours de formation annoncés.

C'est près d'un million de journées de formation qui manquent par rapport à ce qui avait été annoncé en août 2015. Very Happy

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 3 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par Alegato. Mer 31 Aoû 2016, 03:59
Bonsoir, dans mon établissement on a eu 2 demi-journées banalisées pour se concerter sur les EPI mais aucune formation.
On a aussi eu droit à 3 réunions après les cours pour se concerter sur le cycle 3. Lorsqu'en réunion nous avons mentionné le fait que c'était largement insuffisant pour mettre en place la nouvelle réforme, le proviseur et un inspecteur venu pour l'occasion nous ont répondu qu'il faudrait se concerter régulièrement l'année prochaine et que c'est maintenant dans nos obligations de services grâce/à cause des nouveaux statuts !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 3 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par Luigi_B Sam 15 Oct 2016, 12:18
Amusant, dans le "Café" du 14/10/16 : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/10/14102016Article636120306853550343.aspx

Najat Vallaud-Belkacem a écrit:Les 3 journées de formation au numérique prévues en 2015-2016 n'ont pas pu avoir lieu DANS TOUTES les académies

D'après le sondage de ce fil, 2% des professeurs auraient eu trois jours de formation (et 76% aucun jour). Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 3 1212985298

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 3 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par neo-fit Dim 16 Oct 2016, 08:09




Adri
Adri
Grand Maître

Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux ! - Page 3 Empty Re: Votre année de formation à la réforme du collège : répondez nombreux !

par Adri Dim 16 Oct 2016, 09:21
Ici, on nous a bien expliqué que la "formation annoncée" ces prochains jours n'avaient rien d'une formation. C'est en interne, il s'agit d'une réunion d'information obligatoire.
On nous oblige à nous réunir, histoire de dire qu'on a été formés.
Ca barbe tout le monde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum