Alice ou le Petit Prince

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Alice ou le Petit Prince

Message par Ornella le Ven 17 Juil 2009 - 11:35

mais alors QUOI???? les éternels Grimm et Perrault?

Ornella
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Ven 17 Juil 2009 - 11:37

Avez-vous essayé les contes somaliens ? c'est pas mal, les contes somaliens...

"Le grio était dans sa case......"

mdr

Invité
Invité

Message par doctor who le Ven 17 Juil 2009 - 11:42

Surtout quand il s'agit pour le prof de, pense-t-il, se concilier les bonnes grâces d'une classe chamarrée (qui n'en n'a pas grand chose à foutre de toute façon). Alors oui, les "éternels" Grimm et Perrault. Le prof connaît par coeur, peut-être, mais pas les élèves (sauf ceux à qui papa et maman ont lu des histoires, donc ceux qui culturellement sont les plus favorisés, et tant mieux pour eux)

doctor who
Vénérable

Message par Ornella le Ven 17 Juil 2009 - 11:51

je me faisais exactement la même réflexion...
donc, je fais comme tous les ans, un peu de Grimm, de Perrault et pour finir : contes africains puis parodiques

Ornella
Vénérable

Message par Invité le Ven 17 Juil 2009 - 11:54

Oui voilà ! et il ne faut surtout pas oublier les contes africains... "pour finir"... comme une sorte d'apothéose, de feu d'artifice littéraire et spirituel.
Et avouez qu'il serait dommage que nos petits 6e ne connaissent pas "le grio dans sa case"...

Lool

Invité
Invité

Message par saramea le Ven 17 Juil 2009 - 11:56

En parlant de Shrek, cette année, et en particulier du chat potté, j'ai vu que mes 6è ne connaissaient pas le conte du chat botté... Donc un peu de Perrault me semble essentiel. On ne se rend pas compte, mais beaucoup ne connaissent pas les contes super classiques...

saramea
Habitué du forum

Message par Ornella le Ven 17 Juil 2009 - 11:56

arrêêêêête CampusStellae!! professeur

Ornella
Vénérable

Message par Invité le Ven 17 Juil 2009 - 11:58

D'accord ! Very Happy Je vous souhaite une bonne journée.

Invité
Invité

Message par doctor who le Ven 17 Juil 2009 - 12:02

Pourquoi en rajouter dans le cynisme qui est déjà celui d'une partie de nos élèves ("elle est bête la princesse, pourquoi elle fait ça?", "c'est pas possible en vrai"...)? De deux choses l'une : soit l'on veut étudier les contes avec eux, et l'on pense qu'ils ont encore l'âge pour cela, et alors on ne se tire pas une balle dans le pied en leur montrant qu'on peut se foutre de la gueule de ce qu'ils viennent d'étudier. Soit ils sont trop vieux pour étudier les contes sans se marrer en on garde ça pour le primaire.
Quand aux contes étrangers, souvent de l'hémisphère sud, rarement russes ou inuits, je ne pense pas qu'il faille les aborder en sixième. On n'a pas tant de temps que ça. Plutôt lire un Perrault de plus.

doctor who
Vénérable

Message par Ornella le Ven 17 Juil 2009 - 12:17

juste pour montrer qu'il existe des contes venus d'ailleurs...

je pense que les 6ème (enfin, ceux que j'ai eux... pdt 5/6 ans) sont encore tout à fait réceptifs aux contes, ça leur plaît, en plus ils connaissent un peu, quand on leur dit "il était une fois", ils pigent... contrairement à L'Odyssée par ex.

Ornella
Vénérable

Message par Invité le Ven 17 Juil 2009 - 15:18

Avez-vous essayé les contes somaliens ? c'est pas mal, les contes somaliens...

"Le grio était dans sa case......"

mdr

Je ne connais pas ce conte, aussi pourrais-tu donner des références afin que je comprenne pourquoi tu es "mdr" ? Mais peut-être ce conte n'existe-t-il pas ?!

Invité
Invité

Message par Leil le Ven 17 Juil 2009 - 15:33

@SARA a écrit:
Je ne connais pas ce conte, aussi pourrais-tu donner des références afin que je comprenne pourquoi tu es "mdr" ? Mais peut-être ce conte n'existe-t-il pas ?!

Je ne comprends pas non plus, je suis dans l'expectative, comme toi.

Leil
Sage

Message par Ruthven le Ven 17 Juil 2009 - 15:53

C'est curieux de choisir entre le Petit Prince - qui d'un point de vue totalement extérieur semble quand même léger à lire - et Alice - qui pour le coup est difficile, alors qu'il y a aussi les contes français classiques, les Mille et une Nuits et d'autres textes encore.

Pour les contes maliens, pour se faire une idée, on peut lire le début du recueil d'Amadou Hampatè Ba ici :
http://bibliotheca.skynetblogs.be/post/6642357/petit-bodiel-et-autres-contes-de-la-savane--a

Ruthven
Grand Maître

Message par John le Ven 17 Juil 2009 - 18:04

CampusStellae, elle n'a pas l'air d'apprécier les contes maliens !

Il y a des choses bien, pourtant, dans les contes hors Europe occidentale.

Cela dit, il y a eu une mode à partir de 2002, qui était de faire dans l'exotique à tout crin, et ça c'était critiquable. Mais je crois qu'avec la lecture de contes maliens, on en est pas du tout là.

Au fait, on écrit griot Wink

D'ailleurs, pour celles et ceux qui aiment les contes africains et qui habitent près de Grenoble, je peux vous mettre en contact avec une conteuse africaine fort sympathique. Elle intervient régulièrement dans les collèges et écoles.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Amaliah le Ven 17 Juil 2009 - 19:53

Oui, c'est vrai: on pourrait élargir: Alice, Le Petit Prince ou Les Mille et une nuits? Je crois que j'opterais pour les Mille et une nuits en fait. Mais d'abord Perrault, Grimm et Andersen!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Ornella le Ven 17 Juil 2009 - 21:43

mais quelle édition pour les Mille et une nuits???
je pense aussi que c'est un bon compromis?
Et qui connaît La Belle Histoire de Leuk le Lièvre de Senghor?

Ornella
Vénérable

Message par Saraswati le Ven 17 Juil 2009 - 22:42

ben moi je pensais faire Alice..., j'ai entrepris de le lire, et je trouve ça tellement chiant... j'ai arrêté Embarassed elle me tape sur le système.
Bon faudra que je m'y remette, je n'ai pas encore tout compris je pense !

Donc je ne sais pas quoi faire !

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par MS le Ven 17 Juil 2009 - 22:55

@Saraswati a écrit:ben moi je pensais faire Alice..., j'ai entrepris de le lire, et je trouve ça tellement chiant... j'ai arrêté Embarassed elle me tape sur le système.

Idem pour moi, j'ai essayé de le lire à deux reprises mais je coince ( toujours au même moment, les latitudes ou les longitudes, je crois). Alors, puisque ma collègue va faire Le Petit Prince, j'ai opté pour Peter Pan, qui n'est certes pas cité dans les programmes, mais dont l'idée m'a été soufflée dans d'autres sujets du forum.

MS
Neoprof expérimenté

Message par lulamae le Sam 18 Juil 2009 - 8:08

A propos des contes d'Hampaté Bâ, voici ce que dit la quatrième de couverture de Petit Bodiel et autres contes de la savane : "Par-delà la cocasserie du récit, le conte recèle maints éléments de réflexion sur l'éducation, le rôle de la mère, la quête initiatique, l'ambition, l'ivresse du pouvoir... sujet dont l'actualité est de tous les temps."
On oublie souvent que le conte est avant tout une grande tradition orale, populaire et en ce sens universelle.
Je suis férue de contes : je relis souvent pour le plaisir Perrault, les frères Grimm, et Andersen donc ! Mais il est intéressant d'élargir à d'autres espaces : vous prenez les Fées de Perrault, il est possible de le prolonger aussi bien par un conte russe tel Le Roi Gel que par un conte du Niger comme Les Deux soeurs.
Pour ceux qui sont à la recherche d'un recueil complet, il existe également un petit livre de contes de Vercors qui sont très bien : les Contes des Cataplasmes. Quatre contes qui se suivent, chaque conte représentant les aventures de trois frères. C'est accessible et en même temps d'un bon niveau. Et c'est français. Pensons également à Cendrars Petits contes nègres pour les enfants des Blancs.

lulamae
Niveau 4

Message par pimousse le Sam 18 Juil 2009 - 10:42

@MS a écrit:
@Saraswati a écrit:ben moi je pensais faire Alice..., j'ai entrepris de le lire, et je trouve ça tellement chiant... j'ai arrêté Embarassed elle me tape sur le système.

Idem pour moi, j'ai essayé de le lire à deux reprises mais je coince ( toujours au même moment, les latitudes ou les longitudes, je crois). Alors, puisque ma collègue va faire Le Petit Prince, j'ai opté pour Peter Pan, qui n'est certes pas cité dans les programmes, mais dont l'idée m'a été soufflée dans d'autres sujets du forum.

Pareil...est-ce que c'est dû à l'édition que j'ai choisi ? je ne sais pas...
Peter Pan, j'ai commencé à le relire hier soir. Pas chiant du tout. Par contre, je me dis qu'en fait, il y a des trucs qui me gènent. Je ne sais pas si je vais le faire finalement...pffffffff...je vais déjà le finir et voir après.
Mais le petit prince, j'avais adoré, même en le relisant l'an dernier. Cette poéise...les larmes aux yeux...Donc je vais peut-être rester sur ce choix. Ce qui me fait douter, ce sont tous ceux qui disent que les élèves le font déjà en primaire...

pimousse
Habitué du forum

Message par lulucastagnette le Sam 18 Juil 2009 - 10:49

@pimousse a écrit:Peter Pan, j'ai commencé à le relire hier soir. Pas chiant du tout. Par contre, je me dis qu'en fait, il y a des trucs qui me gènent. Je ne sais pas si je vais le faire finalement...pffffffff...je vais déjà le finir et voir après.

Peux-tu préciser s'il te plaît ? Ca m'intéresse...

lulucastagnette
Empereur

Message par Ornella le Sam 18 Juil 2009 - 10:49

Et je repose ma question : quelle édition pour les Mille et une nuits? en existe-t-il en un seul tome?

Ornella
Vénérable

Message par pimousse le Sam 18 Juil 2009 - 11:17

Et que pensez-vous de :
- Comment Wang fo fut sauvé ?
- Mondo et autres histoires
- Le merveilleux voyage de Nils Olgerson
- Jonathan Livingston le goëland

pimousse
Habitué du forum

Message par lulucastagnette le Sam 18 Juil 2009 - 11:23

Personnellement, je n'aime aucun des quatre titres... humhum (je sais, je ne fais rien avancer...)

lulucastagnette
Empereur

Message par pimousse le Sam 18 Juil 2009 - 11:26

ah ? pourquoi ?

je vais les relire je pense, justement.

pimousse
Habitué du forum

Message par lulucastagnette le Sam 18 Juil 2009 - 11:35

1) Le Clézio et moi n'avons jamais été amis... Wink

2) Wang Fo, oui, pourquoi pas... (mais je crois que certains le font en 3è ?)

3) les deux autres c'est une question de goût. Je n'aimais pas enfant, ni le bouquin ni les adaptations télé...

Je n'accroche pas, ça ne veut pas dire que ça n'a pas d'intérêt...

Pimousse, tu n'as pas dû voir mon message en page 3. Qu'est-ce qui te gêne dans Peter Pan ?

lulucastagnette
Empereur

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut