Alice ou le Petit Prince

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Alice ou le Petit Prince

Message par lulucastagnette le Sam 18 Juil 2009 - 11:35

1) Le Clézio et moi n'avons jamais été amis... Wink

2) Wang Fo, oui, pourquoi pas... (mais je crois que certains le font en 3è ?)

3) les deux autres c'est une question de goût. Je n'aimais pas enfant, ni le bouquin ni les adaptations télé...

Je n'accroche pas, ça ne veut pas dire que ça n'a pas d'intérêt...

Pimousse, tu n'as pas dû voir mon message en page 3. Qu'est-ce qui te gêne dans Peter Pan ?

lulucastagnette
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Message par pimousse le Sam 18 Juil 2009 - 11:44

c'est dur à expliquer...
- déjà je trouve que il y a un aspect très british et que j'ai peur que certains trucs ne parlent pas aux élèves (la nursery, le linge qui ne doit pas sécher dans la maison parce que mal vu)
- ensuite, des aspects déroutants (la chienne nurse, l'histoire des comptes pour la naissance des enfants, la narration - qui est le nararteur-, des métaphores que j'ai peur que les élèves ne saisissent pas, même si on essaie de leur expliquer, une ironie et un humour british déroutant).
Alors justement, d'un autre côté, ça fait des trucs à étudier. Donc à voir. Je ne l'écarte pas encore.

pimousse
Habitué du forum

Message par lulucastagnette le Sam 18 Juil 2009 - 11:53

C'est justement ce que je trouve génial dans Peter Pan, tout ce côté délirant, cet humour si particulier. J'adore tout particulièrement le début avec la présentation de la famille... Et puis également l'immoralité du "héros".
J'espère que ça parlera aux gamins !

lulucastagnette
Empereur

Message par Invité le Sam 18 Juil 2009 - 11:57

@lulucastagnette a écrit:
J'espère que ça parlera aux gamins !

Au moins autant que les contes maliens. Sûr !

Ben quoi ?! On m'aurait fait ce coup-là en 6e, j'aurais fait une syncope ! Mon Dieu, mon Dieu ! je remercie ma merveilleuse prof de 6e d'avoir consacré toute l'année à Molière, Rabelais et Pagnol !...

Bon allez... j'arrête de vous embêter ! Razz

Invité
Invité

Message par Abraxas le Sam 18 Juil 2009 - 12:01

Les Mille et une nuits, en un seul tome, chez Bouquins. Dans la traduction de Mardrus, la meilleure et la plus fidèle.
Mais évidemment, c'est pour nous — pas pour les Sixièmes…

Abraxas
Doyen

Message par lulucastagnette le Sam 18 Juil 2009 - 12:03

Je crois qu'on a compris le message, Campus ! cheers

As-tu lu ou relu Peter Pan récemment ? livre

Ta merveilleuse prof de 6è t'a fait étudier Molière (que nous faisons étudier), Rabelais (que nous faisons en 5è) et Pagnol (pour le coup c'est moi qui aurais fait une syncope si j'avais été dans ta classe...) !
Tu as donc bien de la chance de n'être pas en 6è à la rentrée, tu évites les horribles profs qui font des oeuvres dignes de te provoquer une syncope ! fleurs

lulucastagnette
Empereur

Message par Invité le Sam 18 Juil 2009 - 12:03

Il existe des abrégés de l'édition du Dr Mardrus. Pour les enfants.

Invité
Invité

Message par Reine Margot le Sam 18 Juil 2009 - 12:05

Ah, moi je fais les contes de Perrault, c'est la base et ça marche relativement bien. Le petit Prince j'ai eu en primaire et je n'aimais pas parce que je ne comprenais pas les références implicites...

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Invité le Sam 18 Juil 2009 - 12:07

Oui Lulu.... hélas. Je pense que si j'avais été en 6e actuellement, je ne serais jamais arrivée jusqu'à l'agrégation de lettres. Il faut être lucide Crying or Very sad
Je garde des souvenirs émerveillés des grands érudits qui me servaient d'enseignants au collège. De véritables saints laïcs !

Voilà pourquoi quand je vois qu'aujourd'hui.....................................

Invité
Invité

Message par lulucastagnette le Sam 18 Juil 2009 - 12:09

Les contes de Perrault sont la valeur sûre, c'est clair !
L'an dernier j'avais travaillé sur le Chat Botté et Les Fées (idéal pour voir les caractéristiques du conte), un grand succès.
Je refais cette année (avant Peter Pan Wink car je ne suis pas merveilleuse!)

lulucastagnette
Empereur

Message par Reine Margot le Sam 18 Juil 2009 - 12:11

CampusStellae a écrit:Oui Lulu.... hélas. Je pense que si j'avais été en 6e actuellement, je ne serais jamais arrivée jusqu'à l'agrégation de lettres. Il faut être lucide Crying or Very sad
Je garde des souvenirs émerveillés des grands érudits qui me servaient d'enseignants au collège. De véritables saints laïcs !

Voilà pourquoi quand je vois qu'aujourd'hui.....................................

je suis un peu plus âgée que toi (30 ans cette année Evil or Very Mad ) et j'ai eu un enseignement assez peu ambitieux en collège et lycée: en 6e Pagnol et les contes du chat perché, en 4e, un truc nul appelé "Minouchette"...donc je pense que ça dépend aussi de l'étb, des profs et aussi du public qui fréquente.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par pimousse le Sam 18 Juil 2009 - 12:18

marquisedemerteuil a écrit:Ah, moi je fais les contes de Perrault, c'est la base et ça marche relativement bien. Le petit Prince j'ai eu en primaire et je n'aimais pas parce que je ne comprenais pas les références implicites...

Oui je fais Perrault aussi !

Mais je cherche pour une autre séquence un roman merveilleux. Parce que je voudrais confronter les élèves à des lectures plus longues.

pimousse
Habitué du forum

Message par Ruthven le Sam 18 Juil 2009 - 13:23

@pimousse a écrit:Et que pensez-vous de :
- Comment Wang fo fut sauvé ?
- Mondo et autres histoires
- Le merveilleux voyage de Nils Olgerson
- Jonathan Livingston le goëland

Je ne voudrais pas être légaliste, mais le BO prévoit une liste limitative d'oeuvres :

"Le professeur fait lire au moins deux contes choisis parmi les oeuvres
suivantes :
-
Les Mille et Une Nuits*;
-
Contes de Charles Perrault, de Madame d’Aulnoy, des frères Grimm, de Hans-Christian Andersen ;
-
Alice au pays des merveilles* de Lewis Carroll ;
-
Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ;
-
Petit Bodiel et autres contes de la savane ; Il n’y a pas de petite querelle de Amadou Hampâté Bâ ;
-
Contes, Nouveaux contes d’Amadou Koumba de Birago Diop ;
-
La Belle Histoire de Leuk-le-lièvre de Léopold Sédar Senghor."

Ruthven
Grand Maître

Message par pimousse le Sam 18 Juil 2009 - 13:31

Je vais faire des contes de Perrault AUSSI. J'aurai donc respecté le BO.

Mais je trouve qu'il manque quand même un roman "long" pour ce niveau (je vais faire l'Odyssée, mais quand même). je ferai peut-être le petit prince en plus. Mais je cherche justement ce que je pourrais proposer d'autre comme OI dans cette séquence sur le roman merveilleux.Et les titres que je donnent respectent selon moi les IO puisqu'ils restent des classiques.

Enfin je regarde avant tout ce que je vais pouvoir apporter aux élèves. Choisir de faire un roman merveilleux qui se veut un voyage initiatique je pense que c'est l'occasion d'aborder pleins de points littéraires utiles aux élèves.

pimousse
Habitué du forum

Message par MS le Sam 18 Juil 2009 - 13:33

@Abraxas a écrit:Les Mille et une nuits, en un seul tome, chez Bouquins. Dans la traduction de Mardrus, la meilleure et la plus fidèle.

Je suis en train de lire les Mille et une nuit, 3 tomes chez GF ( traduction Antoine Galland XVII°). Je ne connais pas l'autre mais je me régale de cette lecture.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Ornella le Sam 18 Juil 2009 - 14:18

oui rien d'accessible pour les gamins alors en ce qui concerne Les Mille et une nuits?

autre question : on ne fait plus de litt de jeunesse en OI? comme Les Pilleurs de sarcophages par ex.? ou en lect cursive alors?

Ornella
Vénérable

Message par MS le Sam 18 Juil 2009 - 14:30

@Ornella a écrit:oui rien d'accessible pour les gamins alors en ce qui concerne Les Mille et une nuits?

autre question : on ne fait plus de litt de jeunesse en OI? comme Les Pilleurs de sarcophages par ex.? ou en lect cursive alors?

En LC c'est possible, mais je trouve un peu dommage de ne pas faire les romans que tu cites en OI ( L'Affaire Caius en +), car cela apportait un plus dans la compréhension du monde antique. Et de telles oeuvres en LC, je ne m'y risquerais pas , j'aurais trop peur que mes élèves ne suivent pas, si je prends en ex ceux que j'ai eus cette année.
Et les romans sur l'Egypte dans tout ça?

MS
Neoprof expérimenté

Message par Aurelien le Sam 18 Juil 2009 - 14:40

@MS a écrit:
@Abraxas a écrit:Les Mille et une nuits, en un seul tome, chez Bouquins. Dans la traduction de Mardrus, la meilleure et la plus fidèle.

Je suis en train de lire les Mille et une nuit, 3 tomes chez GF ( traduction Antoine Galland XVII°). Je ne connais pas l'autre mais je me régale de cette lecture.

La "traduction" de Galland est fabuleuse mais il s'agit d'une oeuvre crée par ce grand orientaliste.. les contes les plus célèbres en particulier Alibaba et Aladin.

Aurelien
Niveau 5

Message par lulamae le Sam 18 Juil 2009 - 16:54

@Ornella a écrit:oui rien d'accessible pour les gamins alors en ce qui concerne Les Mille et une nuits?

Et bien, on peut trouver des contes isolés tels Ali Baba, Aladdin ou Sindbad en livres jeunesse, cela fait à peu près l'équivalent d'un court roman, surtout Sindbad (sauf s'ils ne viennent pas vraiment de l'original ?).
Sinon, effectivement, il semble qu'il faille faire une croix sur les romans jeunesse en OI. Et l'Egypte n'a plus l'air en plus d'être au programme...

lulamae
Niveau 4

Message par lulucastagnette le Sam 18 Juil 2009 - 17:44

L'Egypte n'a jamais été au programme de 6è (en français, s'entend). C'était un choix de pas mal de manuels en lien avec le programme d'histoire.
Il faut réserver ces oeuvres à la lecture cursive, et je suis d'accord avec vous pour dire que bien souvent, c'est trop ardu à lire seul pour la plupart des élèves (je pense par exemple à L'Affaire Caïus).

lulucastagnette
Empereur

Message par Aurelien le Sam 18 Juil 2009 - 18:26

ederlezi a écrit:

Et bien, on peut trouver des contes isolés tels Ali Baba, Aladdin ou Sindbad en livres jeunesse, cela fait à peu près l'équivalent d'un court roman, surtout Sindbad (sauf s'ils ne viennent pas vraiment de l'original ?).
Sinon, effectivement, il semble qu'il faille faire une croix sur les romans jeunesse en OI. Et l'Egypte n'a plus l'air en plus d'être au programme...
Sindbad est vraiment un texte original..... et c'est l'occasion de trouver la découverte de mondes étranges..non ?

Aurelien
Niveau 5

Message par Bibiou le Sam 18 Juil 2009 - 18:45

Sans aucune hésitation : Le petit prince!

Fais quand même un sondage si tu as peur qu'ils l'aient lu!

Sinon, tu peux te contenter d'un extrait seulement... tu n'es pas obligée de le faire en OI.

Bibiou
Niveau 9

Message par Floflo le Dim 19 Juil 2009 - 9:45

J'ai trouvé hier Ali Baba en bibliocollège pour 2,95 €, texte intégral traduction de Galland. C'est vrai que le texte est coupé par des questionnaires à la c...., mais je vais le lire quand même ! C'est le seul "format" que j'ai trouvé pour l'instant accessible aux élèves.

Floflo
Habitué du forum

Message par bibliominis le Dim 19 Juil 2009 - 10:26

Si le jury choisit mal les candidats, cela signifie qu'il est lui-même incompétent... Ce raisonnement peut aller très loin.
Pour en revenir à Sindbad, j'hésite encore à le faire lire aux élèves en oeuvre intégrale car il y a beaucoup de passages qui ressemblent à l'Odyssée (les monstres, le cyclope, le héros, le voyage en mer). Je crains de me répéter. Je leur donne à lire et à comprendre le passage du "cyclope" (avec ses oreilles d'éléphant) et je leur demande pourquoi je leur ai fait lire ce passage dans la séquence L'Odyssée. Ils vont ensuite comparer ce passage avec celui de Polyphème.
Cela m'ennuie de ne pas le faire. J'ai déjà pensé à le caser quelque part en 5e (dans la partie récit de voyage en LC.). Mais là on s'éloigne de L'île au trésor ou de vendredi et je crains que dans leur rédaction les élèves ne créent des éléments merveilleux.
Cette année, je vais faire lire en L. La légende de Saint Julien l'hospitalier car j'ai remarqué que l'on faisait lire de moins en moins cette oeuvre. C'est Flaubert qui a marqué ma 4e. Dumas je m'en souviens vaguement.

Dernière édition par bibliominis le Dim 19 Juil 2009 - 10:37, édité 1 fois

bibliominis
Habitué du forum

Message par Leil le Dim 19 Juil 2009 - 10:37

Je ne recommande pas l'édition Livre de poche que j'ai utilisée l'an dernier.
Je me tournerai davantage l'an prochain vers l'édition Castor Poche.

Leil
Sage

Message par Leil le Dim 19 Juil 2009 - 10:39

Merci de ne pas dévier du sujet initial. Si vous souhaitez parler du niveau de recrutement des professeurs, merci d'ouvrir un nouveau sujet dans le forum adéquat. Very Happy

Dernière édition par Leil le Dim 19 Juil 2009 - 10:39, édité 1 fois

Leil
Sage

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut