Avis conseil de classe seconde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis conseil de classe seconde

Message par Poppy le Jeu 26 Mai 2016 - 16:18

Bonjour,
Le conseil de la classe de seconde dont je suis P.P. aura lieu la semaine prochaine . Puisque le redoublement ne peut plus être proposé , je souhaite avoir vos conseils sur le cas suivant :
Tartampionne demande en voeux 1 une 1°ES , et en voeux 2 , une première STMG . Sachant que ni l'une ni l'autre option n'est envisageable au vu de son bulletin,que puis-je proposer ?
Merci par avance de vos avis éclairés !

Poppy
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis conseil de classe seconde

Message par nitescence le Jeu 26 Mai 2016 - 16:44

1ère STMG, tu n'as pas le choix : ce n'est plus toi qui choisis, c'est la famille.

nitescence
Neoprof expérimenté

Message par VinZT le Jeu 26 Mai 2016 - 16:47

@Poppy a écrit:Bonjour,
Le conseil de la classe de seconde dont je suis P.P. aura lieu la semaine prochaine . Puisque le redoublement ne peut plus être proposé , je souhaite avoir vos conseils sur le cas suivant :
Tartampionne demande en voeux 1 une 1°ES , et en voeux 2 , une première STMG . Sachant que ni l'une  ni l'autre option n'est envisageable au vu de son bulletin,que puis-je proposer ?
Merci par avance de vos avis éclairés !

D'aller en S ?  Laughing

VinZT
Fidèle du forum

Message par Laotzi le Jeu 26 Mai 2016 - 17:23

Je suis assez étonné de la faiblesse des réactions, notamment syndicales (par exemple un appel national à un boycott total des conseils de classe du 3e trimestre), devant ce bouleversement de l'orientation au lycée, qui va achever de le mettre à genoux. Non seulement il va y avoir une augmentation considérable d'élèves en 1STMG (filière dont les taux de réussite sont quasiment à 100 % depuis sa rénovation il y a environ trois ans, avec pourtant des élèves qui n'ont la moyenne nulle part en seconde...) mais cela va affecter l'ensemble des séries en nivelant encore l'ensemble vers le bas. Comme au bout du compte, on donne le bac quasiment à tous les élèves (en dehors d'absentéistes acharnés et encore) qui passent en 1e générale ou techno, on va assister à l'effondrement définitif de ce qui restait d'exigence, sauf, bien entendu, dans quelques établissements privilégiés dans lesquels les élèves passent presque tous en filière générale, notamment scientifique.
Autre effet de ce changement, les élèves ont déjà pris conscience que le redoublement ne pouvait plus être proposé par le conseil de classe et encore moins exigé, notamment depuis les conseils du 2e trimestre (les fiches de dialogue ayant bien montré l'absence de possibilité de se voir proposer le redoublement), l'investissement dans le travail s'est totalement effondré, puisqu'il est devenu évident à certains qu'en ne faisant strictement plus rien, en rendant copies blanches en contrôle, cela n'empêcherait pas le passage en 1STMG, définitivement considérée par les élèves comme la filière poubelle dans laquelle il n'y aura pas besoin de travailler (et de fait, déjà, des élèves qui fichent rien l'obtiennent, même si c'est aussi le cas dans des filières générales).
Si on ajoute à cela que les rares qui rateront encore le bac pourront conserver le bénéfice des notes au dessus de 10 à l'examen pour la session suivante, et donc faire un redoublement de Tle à la carte, on a achevé de détruire le peu qu'on pouvait encore bâtir.
Évidemment, cela touchera encore plus fortement les lycées les plus fragiles.

Laotzi
Niveau 10

Message par Poppy le Jeu 26 Mai 2016 - 18:37

Je craignais aussi que cette disparition du doublement gonfle les effectifs des STMG mais il n'y en a que 2 classes chez nous et aucune ouverture de STMG supplémentaire n'est prévue ... Sachant que la demoiselle dont je parle dans mon message est pénible et souvent insolente en plus d'avoir de mauvais résultats , je serais bien tentée de proposer une filière technique qui ne se fait pas dans mon lycée , histoire qu'elle aille voir ailleurs ... Mais est-ce jouable ?

Poppy
Niveau 7

Message par Saphyr le Jeu 26 Mai 2016 - 18:50

Poppy, qui ne tente rien... Après, le problème c'est que le dernier mot ne nous appartient pas!

Saphyr
Habitué du forum

Message par mathmax le Jeu 26 Mai 2016 - 18:54

Ce n'est pas possible de proposer une réorientation en voie professionnelle ?

mathmax
Fidèle du forum

Message par nitescence le Jeu 26 Mai 2016 - 18:55

Ce n'est qu'une proposition...

nitescence
Neoprof expérimenté

Message par Laotzi le Jeu 26 Mai 2016 - 18:56

Les filières techniques autres que STMG (ST2S, STL, STI2D, STD2A) sont à capacité limitée, puisqu'elles ne sont pas présentes dans tous les établissements (c'est indiqué sur la fiche de dialogue qu'une autre proposition doit alors être effectuée au cas où), en tout cas dans mon académie.
Chez nous, on ouvre une troisième 1STMG en augmentant les capacités à 35 (alors qu'on en avait encore 2 à 24 l'an dernier), et je ne serais pas surpris que l'on passe à quatre 1STMG dans un an (quand le constat que le passage dans cette filière est devenu automatique sera totalement généralisé).
La réorientation en pro ne peut se faire qu'avec l'accord (et même l'initiative) de la famille et dans un calendrier contraint (en gros, le dossier doit être déjà bouclé je crois). Dans tous les cas, le conseil de classe du 3e trimestre doit proposer une orientation en 1e si l'élève n'a pas effectué un dossier de réorientation avant le conseil.

Laotzi
Niveau 10

Message par Badiste75 le Jeu 26 Mai 2016 - 18:59

Il n'y aura pas forcément de place en pro, seconde ou première. Et il faut que la filière pro corresponde au projet de l'élève. Quant aux filières techno c'est pareil, c'est contingenté, tous les établissements ne les proposent pas et ceux qui les proposent donnent priorité à leurs propres élèves. En clair pour faire simple un élève qui aurait 2 ou 5 de moyenne partout peut poursuivre s'il le souhaite dans l'établissement. A l'établissement de lui proposer la 1ère la moins mauvaise pour lui. Dans les faits, cela risque d'être STMG bien souvent en effet...

Badiste75
Niveau 4

Message par Badiste75 le Jeu 26 Mai 2016 - 19:02

Je vois que tu as le même constat que moi Laotzi. Tu enseignes aussi dans l'académie de Créteil? Pour nous aussi on va passer de deux à trois classes de STMG...

Badiste75
Niveau 4

Message par Poppy le Jeu 26 Mai 2016 - 19:02

@mathmax a écrit:Ce n'est pas possible de proposer une réorientation en voie professionnelle ?
Nous travaillons à cela depuis la fin du deuxième trimestre mais la demoiselle freine des quatre fers ...

Poppy
Niveau 7

Message par Vindex le Jeu 26 Mai 2016 - 19:16

@Poppy a écrit:
@mathmax a écrit:Ce n'est pas possible de proposer une réorientation en voie professionnelle ?
Nous travaillons à cela depuis la fin du deuxième trimestre mais la demoiselle freine des quatre fers ...

Au lieu de freiner des quatre fers, elle devrait accélérer au niveau du travail...
L'évolution actuelle nous assure en effet des cas difficiles aux conseils du 3ème Trimestre.
A nous de prendre les devants et de prendre des rdv dès le 2ème trimestre pour parler de l'orientation avec les élèves et leurs parents.
C'est ce que nous faisons pour le moment, avec un succès pour les élèves que nous voyons le moins en 1ère GT.

Vindex
Niveau 6

Message par floisa le Jeu 26 Mai 2016 - 19:24

Dans mon lycée, le proviseur a expliqué au conseil du 2°T qu'il y en aurait en effet bien plus de passages en 1STMG, mais sans ouverture de classe chez nous, et que elle choisirait donc les élèves qui pourraient la faire chez nous. Je ne sais si c'est du bluff ou si c'est possible. Ce que je sais, c'est que les ouvertures de STMG se décident au niveau du bassin, pas en interne sur la DHG. Et comme tous les lycées vont faire pareil... ou donc ira le trop plein?

floisa
Niveau 7

Message par ysabel le Jeu 26 Mai 2016 - 20:19

Evidemment qu'elle passera en STMG. Ces filières vont devenir de véritables décharges à fainéants chroniques.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Dadoo33 le Jeu 26 Mai 2016 - 20:37

@Laotzi a écrit:Je suis assez étonné de la faiblesse des réactions, notamment syndicales (par exemple un appel national à un boycott total des conseils de classe du 3e trimestre), devant ce bouleversement de l'orientation au lycée, qui va achever de le mettre à genoux. Non seulement il va y avoir une augmentation considérable d'élèves en 1STMG (filière dont les taux de réussite sont quasiment à 100 % depuis sa rénovation il y a environ trois ans, avec pourtant des élèves qui n'ont la moyenne nulle part en seconde...) mais cela va affecter l'ensemble des séries en nivelant encore l'ensemble vers le bas. Comme au bout du compte, on donne le bac quasiment à tous les élèves (en dehors d'absentéistes acharnés et encore) qui passent en 1e générale ou techno, on va assister à l'effondrement définitif de ce qui restait d'exigence, sauf, bien entendu, dans quelques établissements privilégiés dans lesquels les élèves passent presque tous en filière générale, notamment scientifique.
Autre effet de ce changement, les élèves ont déjà pris conscience que le redoublement ne pouvait plus être proposé par le conseil de classe et encore moins exigé, notamment depuis les conseils du 2e trimestre (les fiches de dialogue ayant bien montré l'absence de possibilité de se voir proposer le redoublement), l'investissement dans le travail s'est totalement effondré, puisqu'il est devenu évident à certains qu'en ne faisant strictement plus rien, en rendant copies blanches en contrôle, cela n'empêcherait pas le passage en 1STMG, définitivement considérée par les élèves comme la filière poubelle dans laquelle il n'y aura pas besoin de travailler (et de fait, déjà, des élèves qui fichent rien l'obtiennent, même si c'est aussi le cas dans des filières générales).
Si on ajoute à cela que les rares qui rateront encore le bac pourront conserver le bénéfice des notes au dessus de 10 à l'examen pour la session suivante, et donc faire un redoublement de Tle à la carte, on a achevé de détruire le peu qu'on pouvait encore bâtir.
Évidemment, cela touchera encore plus fortement les lycées les plus fragiles.

veneration veneration

Dadoo33
Érudit

Message par Catalunya le Jeu 26 Mai 2016 - 20:41

@ysabel a écrit:Evidemment qu'elle passera en STMG. Ces filières vont devenir de véritables décharges à fainéants chroniques.
Ça l'est déjà.

Catalunya
Érudit

Message par mamieprof le Jeu 26 Mai 2016 - 20:52

@Poppy a écrit:

On a la même... On a dit STMG si gros progrès, avec moins de 6 de moyenne générale elle ira en STMG...les collègues de ces séries vont voir arriver des élèves qui n'avaient rien à faire en LGT.

mamieprof
Fidèle du forum

Message par Tonton Marcel le Jeu 26 Mai 2016 - 20:53

Ils ont l'habitude, t’inquiète.

Tonton Marcel
Niveau 6

Message par mamieprof le Jeu 26 Mai 2016 - 20:55

@floisa a écrit:Dans mon lycée, le proviseur a expliqué au conseil du 2°T qu'il y en aurait en effet bien plus de passages en 1STMG, mais sans ouverture de classe chez nous, et que elle choisirait donc les élèves qui pourraient la faire chez nous. Je ne sais si c'est du bluff ou si c'est possible. Ce que je sais, c'est que les ouvertures de STMG se décident au niveau du bassin, pas en interne sur la DHG. Et comme tous les lycées vont faire pareil... ou donc ira le trop plein?

Dans mon lycée de l'an dernier on ne pouvait garder tous les STMG donc on gardait les meilleurs, les autres partaient loin, très loin parfois surtout si ils avaient fait l'objet de nombreux rapports...

mamieprof
Fidèle du forum

Message par anthinéa le Jeu 26 Mai 2016 - 20:59

Ma collègue en CDS en lycée a un élève qui faute de place en bac pro, faute de résultat se retrouvera en 3 eme Prépa pro l'année prochaine.

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par gauvain31 le Jeu 26 Mai 2016 - 21:06

@mamieprof a écrit:
@floisa a écrit:Dans mon lycée, le proviseur a expliqué au conseil du 2°T qu'il y en aurait en effet bien plus de passages en 1STMG, mais sans ouverture de classe chez nous, et que elle choisirait donc les élèves qui pourraient la faire chez nous. Je ne sais si c'est du bluff ou si c'est possible. Ce que je sais, c'est que les ouvertures de STMG se décident au niveau du bassin, pas en interne sur la DHG. Et comme tous les lycées vont faire pareil... ou donc ira le trop plein?

Dans mon lycée de l'an dernier on ne pouvait garder tous les STMG donc on gardait les meilleurs, les autres partaient loin, très loin parfois surtout si ils avaient fait l'objet de nombreux rapports...

Dans le mien il y a 3 ans, on a voulu réorientée une élèves doublante en filière pro, ce dont elle ne voulait absolument pas. Au final, la proviseure a accepté son vœu de 1ère STMG... à condition qu'elle le fasse ailleurs! (et d'ailleurs elle a eu son bac STMG.... mention passable)

gauvain31
Grand sage

Message par ysabel le Jeu 26 Mai 2016 - 21:14

@Catalunya a écrit:
@ysabel a écrit:Evidemment qu'elle passera en STMG. Ces filières vont devenir de véritables décharges à fainéants chroniques.
Ça l'est déjà.

Pas toujours, il y avait quand même un blocage des pires élèves. L'an passé la 1e STMG que j'avais était très bien.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut