Chez Ronsard, au manoir de la Possonnière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chez Ronsard, au manoir de la Possonnière

Message par Beniamino Massimo le Sam 28 Mai 2016 - 15:35

Pour ceux qui passeront dans le Vendômois cet été, le beau manoir natal de Ronsard a publié le programme de ses rendez-vous annuels : http://www.lesrendez-vousdelapossonniere.fr/programme-2016/. Le thème de cet été est l'amour chez Ronsard.

Au manoir et sur le site, on trouve aussi l'édition 2016 de la dictée ronsardienne. Il faut corriger les erreurs dans un texte assez recherché sur Ronsard. La ponctuation est parfois un peu curieuse, mais l'exercice est amusant. Smile

J'y ai participé l'année dernière et j'ai reçu en cadeau un joli guide des lieux ronsardiens, réalisé par l'association Pierre de Ronsard aux éditions du Cherche-Lune.

Beniamino Massimo
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chez Ronsard, au manoir de la Possonnière

Message par Beniamino Massimo le Sam 28 Mai 2016 - 20:50

Dans ce petit guide, on trouve aussi une belle carte des lieux ronsardiens, qui nous rappelle que les pèlerinages possibles ne manquent pas du côté du Loir et de la Loire :

Le prieuré de Saint-Cosme et le château de Talcy sont charmants à la belle saison. Smile

Beniamino Massimo
Habitué du forum

Message par Beniamino Massimo le Dim 29 Mai 2016 - 14:36

Quelques photos personnelles :

Manoir de la Possonnière (Couture-sur-Loir)

Château de Talcy

Prieuré de Saint-Cosme (La Riche, près de Tours)

Beniamino Massimo
Habitué du forum

Message par Oudemia le Dim 29 Mai 2016 - 14:49

Je croyais t'avoir remercié hier pour la première information, mon message n'a pas été envoyé.
J'ai une grande tendresse pour Talcy (que j'avais découvert à la Toussaint dans mon année de 3e, et comparé à Chambord dans ma rédaction du Brevet !).
Oudemia
Empereur

Message par Provence le Dim 29 Mai 2016 - 15:04

As-tu participé aux éditions précédentes des Rendez-vous de la Possonnière, Beniamino?
Provence
Bon génie

Message par Beniamino Massimo le Dim 29 Mai 2016 - 15:07

Non, j'ai manqué de peu celle sur l'érotisme l'année dernière. Je me suis promis d'y passer cette année, mais encore faudra-t-il en avoir le temps.

Oudemia a écrit:Je croyais t'avoir remercié hier pour la première information, mon message n'a pas été envoyé.
J'ai une grande tendresse pour Talcy (que j'avais découvert à la Toussaint dans mon année de 3e, et comparé à Chambord dans ma rédaction du Brevet !).
Talcy est un endroit étonnant, en effet. Hétéroclite et attendrissant. Smile

Beniamino Massimo
Habitué du forum

Message par Thalie le Dim 29 Mai 2016 - 21:53

Merci pour cette annonce et ces photos.
Thalie
Doyen

Message par Provence le Mar 12 Juil 2016 - 12:12

La saison débute samedi prochain:

https://www.facebook.com/pierre.deronsard.10

Ne manquez pas le concert d'exception donné par l'ensemble Clément Janequin le samedi 16 juillet au manoir de la Possonnière.

Créé à Paris en 1978, l'Ensemble Clément Janequin se consacre en priorité à la musique profane et sacrée de la Renaissance et fait redécouvrir un des Âges d'Or de l'histoire de la musique française. Lauréat de divers prix, l'ensemble mène une carrière internationale et se produit dans de nombreux pays: Europe, Etats-Unis, Amérique Latine, Japon...

Accessibles à un large public, les œuvres de la Renaissance qui seront jouées vous feront découvrir le lyrisme émouvant des chansons d'amour et l'humour truculent des chansons rustiques inspirées des contes et farces populaires - un véritable rapprochement entre l'art populaire et l'art savant.

Il est possible de se restaurer sur place après le concert (15€, sur réservation) et de découvrir la cour du manoir de nuit, dans une atmosphère conviviale, en compagnie des artistes.

Pour tout renseignement complémentaire et/ou réservation:
- téléphone: 07 71 25 80 42
- courriel: rvposso@yahoo.fr
- ou par Facebook!
Provence
Bon génie

Message par ipomee le Mar 12 Juil 2016 - 12:56

Merci beaucoup, je viens de découvrir, c'est super.
ipomee
Esprit éclairé

Message par Beniamino Massimo le Dim 25 Juin 2017 - 11:00

Cette année encore, on va essayer de passer par la Possonnière pendant les Rendez-vous, sans garantie. Le programme est consultable ici. Le thème retenu est « Ronsard, l'Église et la Réforme ».

Beniamino Massimo
Habitué du forum

Message par Beniamino Massimo le Mer 9 Aoû 2017 - 10:58

Un petit mot pour dire qu'il reste un peu plus d'un mois pour envoyer la « dictée » ronsardienne 2017 corrigée.
Le texte de cette année et les dictées précédentes sont consultables ici : dictée ronsardienne (cette année encore, la ponctuation est un peu curieuse...).

Dernière édition par Beniamino Massimo le Mer 9 Aoû 2017 - 12:06, édité 1 fois

Beniamino Massimo
Habitué du forum

Message par Iphigénie le Mer 9 Aoû 2017 - 12:04

pour le plaisir, souvenir  d'un voyage thématique "Lagarde et Michard" en Val de Loire....

Spoiler:
Iphigénie
Bon génie

Message par Beniamino Massimo le Jeu 10 Aoû 2017 - 10:57

C'est un beau site, assurément, comme Talcy à l'autre bout du Loir-et-Cher, le prieuré et bien d'autres lieux associés à Ronsard.

Beniamino Massimo
Habitué du forum

Message par Iphigénie le Jeu 10 Aoû 2017 - 15:12

Beniamino Massimo a écrit:C'est un beau site, assurément, comme Talcy à l'autre bout du Loir-et-Cher, le prieuré et bien d'autres lieux associés à Ronsard.
Bien d'accord. J'ai découvert le prieuré grâce aux indications de Véronique Marchais sur un topic il y a un an ou deux( depuis que j'en entendais parler je ne savois pas qu' il était si près de Tours. Wink) ... sunny
Iphigénie
Bon génie

Message par Beniamino Massimo le Sam 19 Aoû 2017 - 13:09

Je suis retourné au prieuré de Saint-Cosme cette semaine, pour la première fois depuis les dernières rénovations de 2013-2015. J'ai trouvé le lieu nettement plus aseptisé qu'avant, ce qui a ses avantages et ses inconvénients ; mais il vaut toujours le détour, naturellement.

Les jardins ont été réorganisés, et il faut maintenant laisser le temps aux plantes de pousser avant de pouvoir en profiter pleinement. L'objectif affiché est «de rendre sensible, de manière contemporaine, la réalité d'un monastère» et de mettre en valeur «l'inscription du prieuré dans l'environnement naturel». Aux panais et poirées du potager des moines répondent, depuis l'enclos du prieur derrière la maison, des plantes « exotiques » citées par Ronsard après leur introduction en Europe au XVIe siècle. La pergola photographiée plus haut a changé, et une autre est apparue devant le logis de Ronsard, avec des rosiers lianes qui ne fleurissent qu'une fois. Il y a toujours les vitraux de Zao Wou-Ki dans le réfectoire, et j'ai encore du mal à comprendre ce qu'ils apportent.

Les dernières lignes de cette pauvre Franciade depuis le « verger-bouquetier » :

Beniamino Massimo
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut