Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leonegres
Niveau 1

Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc. - Page 2 Empty Re: Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc.

par Leonegres Dim 29 Mai 2016 - 8:22
CarmenLR
Quels acquis ? L'ancienneté ? Je ne vois effectivement pas pourquoi. Si tu es déjà titulaire de la FP et que tu obtiens un concours (qu'il soit interne, externe, réservé), tu es reclassé, c'est-à-dire que tu gardes ton indice et ton ancienneté.
Je ne savais pas (?), tu en es bien certain ?
Pour le PLP génie-civil, si tu dis que tu as tout ce qu'il faut (tu parles de l'expérience, je suppose ?) chercher à obtenir le master correspondant en VAE
J'ai un diplôme niveau III dans le domaine BTP (hors obtention à la fin de cette année du DEUG de maths) + expériences entreprises (trop peu néanmoins pour un concours 3ème voie) + expérience de la construction sur toute ma carrière.
Sauriez-vous vers qui je peux me tourner pour monter une VAE ?
Je te conseille de te tourner vers un syndicat enseignant en expliquant ton projet
Très bien merci, je vais voir cela.
Pour les conseils de prudence et de sécurisation de ton parcours, ils me semblent bienveillants... C'est comme cela qu'il faut prendre ces remarques (...)
Toutes mes sincères excuses si j'ai pu laisser entendre une quelconque non compréhension de ma part en ce sens. Bien sûr que je reçois ces remarques (conseils) ainsi.
Je nourris cette idée d'enseigner depuis très longtemps. Je pensais que c'était une chose totalement devenue impossible pour moi de part mon parcours, et cela ne fait que très peu de temps que cette idée évolue vers une potentialité de projet. J'ai à ce titre rencontré maintes personnes : PRAG, Inspeceur EN, chercheur en mathématiques, professeurs divers ... Tous ont accueillis mes propos avec une grande bienveillance, tous m'ont averti sur la nécessité de lever le voile quant à l'idéalisation éventuelle par rapport à ce métier, tous ont posé sur la table la question de la perte de rémunération, et tous ont accueilli aussi mes propos avec curiosité et même avec entrain, avec une ouverture d'esprit très loin du corporatisme fermé que l'on veut bien parfois laisser entendre. Le souci, c'est qu'ils ont tous buté sur ces questions administratives.
Je dirais qu'il y a au moins un type de personne que je n'ai pas rencontrée dans le milieu EN, c'est quelqu'un qui aurait un parcours similaire au mien au préalable.  
Nita
je pense que tu as bien plus à perdre qu'à gagner, et que débuter dans l'enseignement, à ton âge, avec les perspectives de carrière offertes par l'E.N., n'est pas une bonne idée.
De quoi parle t-on : de salaire ?, de carrière ?
Si j'enseigne, ce ne sera pas pour (plus d') l'argent, ni pour la carrière, j'ai déjà fait ce que j'avais à faire à ce niveau là. Je sais déjà que ce changement professionnel ferait une chute d'environ 50% par rapport à ma rémunération actuelle.
Ceci dit, ce n'est peut-être effectivement pas une bonne idée pour moi, j'en conviens.
Lefteris
Il est vrai que la FPT n'est pas un secteur de la plus grande clarté et de la plus grande justice non plus,(...) il y a encore des choix de métiers divers, , une fois dans l'EN , on est vraiment coincé.
Cette remarque a été effectivement au centre de ma discussion avec l'IEN sur sa propre remarque suivante : "A 50 ans, les choix sont pesés, et venir de la FPT vers l'EN peut être une "renaissance". Le soucis vient plus de comment on fait pour faire autre chose en venant de l'EN ?"
Cet inspecteur m'a apporté une autre vision que je n'avais jamais eu. Enseigner pour moi, a toujours été envisagé comme un objectif, et non pas comme un départ.

En tout cas je vous remercie tous très sincèrement de l'ensemble de vos éclairages quant à mes questions, cela  apporte de l'eau à mon moulin sur les recherches que je dois encore faire à ce sujet.
Je continuerai mon parcours en L3 de maths car je souhaite pour maintes raisons obtenir la licence, mais si le master s'impose comme incontournable pour enseigner cette matière, j'abandonnerais alors l'idée pour l'EN.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc. - Page 2 Empty Re: Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc.

par CarmenLR Dim 29 Mai 2016 - 14:54
Oui.
Je suis absolument certaine que, si tu obtiens un concours de la FPE, tu seras reclassé à l'indice égal ou immédiatement supérieur du corps dans lequel tu as obtenu le concours. Quant à l'ancienneté que tu as actuellement dans l'échelon (je parle bien de l'échelon, là, pas du corps), elle est reprise selon des règles précises. C'est ce qui est arrivé à Lefteris.

Une fois le concours obtenu, tu deviens stagiaire, puis, si le stage est satisfaisant, tu es titularisé dans ton nouveau corps (et radié de l'ancien sans possibilité de retour, sauf à refuser la titularisation).

Pour la VAE, je te conseille de consulter ce site :
http://www.vae.gouv.fr/
et de te rapprocher des universités/organismes habilités à délivrer le master pertinent pour ton projet.

Enfin, pourquoi ne pas te rapprocher des lycées dispensant un enseignement de génie civil et proposer tes services aux enseignants pour 'intervenir lors d'une journée d'orientation, par exemple (si tu as la possibilité de poser une journée ce jour-là) pour présenter ton parcours aux élèves et les possibilités qui s'offrent à eux après des études de génie civil ? Bref, profite des journées portes ouvertes (le samedi, souvent), des salons des métiers lors desquels les établissements sont présents, etc.

Pour les vacations ou un statut de contractuel, il faudrait effectivement que tu puisses poser une disponibilité. Je n'écarterais cependant pas cette idée, car elle a le mérite d'être réversible, et elle peut te permettre de choisir ton établissement et d'éviter d'accumuler ainsi toutes les galères du début de carrière (notamment la mut à 800 km).  Pourquoi pas aussi le temps partiel à 50 % et des vacations avec une classe au long de l'année pour quelques heures ? (si ta matière est déficitaire, le chef d'établissement fera un effort pour l'emploi du temps, sinon, ce sera impossible). Je n'écarterais pas non plus l'enseignement privé et essaierais de me renseigner aussi sur cette possibilité : disponibilité et possibilité de garder le statut de la FPT tout en enseignant dans le privé ? A voir, mais il faut ouvrir toutes les portes avant d'emménager dans un grenier sans fenêtres.

Je pense que nous rencontrons très vite les limites de notre savoir juridique pour savoir ce qui est possible ou pas (et c'est normal : en étant dedans, on ne s'intéresse plus aux conditions d'entrée), d'où mon conseil de contacter un syndicat au fait de ces questions juridiques très spécifiques.

Enfin, le terrain, le terrain, le terrain... Je ne saurais trop te conseiller de rencontrer des enseignants "de base" : les prag, ien, ipr et chercheurs divers ne font pas forcément le même métier que 98,3 % des certifiés, agrégés, plp, contractuels, vacataires, qui officient au quotidien dans les collèges et lycées... Bref, le cuisinier du coin plutôt que le gérant du Léon de Bruxelles ou le super PDG de Flunch, :-). Il est presque 14 h et il fait faim : Very Happy.


Courage dans ton cheminement et bon dimanche.

Je passe la main à plus savant que moi,  Very Happy !


Dernière édition par CarmenLR le Dim 29 Mai 2016 - 19:28, édité 1 fois (Raison : syntaxe)
avatar
Leonegres
Niveau 1

Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc. - Page 2 Empty Re: Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc.

par Leonegres Dim 29 Mai 2016 - 15:55
Je n'ai qu'un mot : merci.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc. - Page 2 Empty Re: Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc.

par CarmenLR Dim 29 Mai 2016 - 18:37
You're welcome, Smile !
avatar
Leonegres
Niveau 1

Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc. - Page 2 Empty Re: Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc.

par Leonegres Dim 29 Mai 2016 - 19:22
Je viens de relire à tête reposée l'ensemble des interventions, sachez que chacun de vous m'a apporté une foule d'éléments fort précieux (je ne connaissais même pas la possibilité du reclassement en cas de réussite de concours), je vous en sais gré.
Je quitte à l'instant un prof agrégé (pas de maths) avec qui nous venons d'échanger plus d'une heure sur ces points.
Donc objectif parallèle au "creusement" de tous ces points administratifs : la Licence.
Il me faut trouver à présent un prof à même de m'aider à dépasser actuelle vitesse de croisière pour tacler la L3.
Merci encore très sincèrement à tous.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc. - Page 2 Empty Re: Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc.

par CarmenLR Mar 9 Avr 2019 - 1:00
J'aimerais bien avoir des nouvelles de la personne qui s'est lancée dans ce beau projet, si elle passe ?
avatar
Leonegres
Niveau 1

Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc. - Page 2 Empty Re: Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc.

par Leonegres Mar 9 Avr 2019 - 13:55
Bonjour,

Je suis par là.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc. - Page 2 Empty Re: Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc.

par CarmenLR Mar 9 Avr 2019 - 14:31
Quelles sont les nouvelles ? T'es-tu lancé dans l'aventure et, si oui, comment t ?
avatar
Leonegres
Niveau 1

Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc. - Page 2 Empty Re: Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc.

par Leonegres Mar 9 Avr 2019 - 18:22
Et bien non, pas encore. Je me suis mis en contact avec l'EN il y a quelques semaines, qui m'a renvoyé vers des BO et des sites, comme d'hab. J'ai contacté le rectorat, qui m'a demandé de les rappeler plus tard car là ils étaient sous l'eau. Bref ....
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc. - Page 2 Empty Re: Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc.

par Fenrir Mar 9 Avr 2019 - 19:15
Leonegres a écrit: J'ai contacté le rectorat, qui m'a demandé de les rappeler plus tard car là ils étaient sous l'eau.

Littéralement, ou parce qu'il doivent appliquer au pas de charge des réformes délétères et mal fagotées ?

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc. - Page 2 Empty Re: Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc.

par CarmenLR Mar 9 Avr 2019 - 22:04
Leonegres a écrit:Et bien non, pas encore. Je me suis mis en contact avec l'EN il y a quelques semaines, qui m'a renvoyé vers des BO et des sites, comme d'hab. J'ai contacté le rectorat, qui m'a demandé de les rappeler plus tard car là ils étaient sous l'eau. Bref ....

Bon, le projet avance tout de même... Envisages-tu cela pour la rentrée 2019 ?
avatar
Leonegres
Niveau 1

Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc. - Page 2 Empty Re: Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc.

par Leonegres Mar 9 Avr 2019 - 23:39
J'aimerais, mais impossible d'avoir les renseignements précis. Manifestement, j'en arrive à la conclusion suivante : si tu acceptes d'être totalement précaire, alors tu devrais trouver relativement facilement. Si tu veux sécuriser un minimum ta situation (ancienneté, statut etc.); alors tout devient plus compliqué, rigide.
Il vaut mieux peut être que l'EN continue de recruter sur le bon coin. Il manque je crois 670 profs de maths sur l'académie où je suis. Mais bon : tu rentres à 80 % dans les clus, ah ben dommage, tu as 20% en dehors donc pas possible. Tu n'es qu'as 20% dans les clous, t'inquiètes, ça va le faire, mais à rémunération moindre et précarité maximale.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc. - Page 2 Empty Re: Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc.

par CarmenLR Mar 9 Avr 2019 - 23:53
Et la piste de l'obtention d'un master par VAE ?
avatar
Leonegres
Niveau 1

Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc. - Page 2 Empty Re: Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc.

par Leonegres Mar 9 Avr 2019 - 23:58
Oui : quel master ? Dans ma position cela ne me semble pas franchement jouable. Mais là encore, ça fait partie des questions au regard desquelles on aimerait bien trouver la personne capable de renseigner sur un parcours futur à engager et réaliste.
C'est assez hallucinant ...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc. - Page 2 Empty Re: Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc.

par CarmenLR Mer 10 Avr 2019 - 0:19
Ca reste général, mais c'est un début :

http://www.vae.gouv.fr/
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc. - Page 2 Empty Re: Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc.

par neotitcreteil Mer 10 Avr 2019 - 8:36
Les points vae il y a des réunions d'infos régulièrement.
Ensuite oui, le projet gouvernemental n'est pas non plus de faciliter encore la titularisation... Mais de multiplier les contrats. Ils prennent des contractuels qui dans certains corps n'ont même pas le diplôme requis mais ils ont déjà congédié une stagiaire (donc après réussite au concours et avant titularisation) parce que finalement son diplôme ne correspondait pas.
Beaucoup d'académies sont déficitaires notamment dans mon corps de métier... Mais impossible d'y rentrer comme titulaire. Qu'à cela ne tienne ils continuent de recruter allègrement une centaine de contractuels...
Je ne parle même pas des salaires des collègues qui ont bossé comme contractuel un an et qui selon les académies gagnent toujours plus que moi...enfin pour le moment.
La ils ont même pour projet de sous payer les profs contractuels qui seront étudiants, de continuer la réduction des effectifs de titulaires... Comme ça ils ont un pool d'effectifs précaires sous payés dont beaucoup n'auront même pas le concours à l'arrivée tant les places à l'arrivée sont chères. En contre partie les postes dans le privé augmentent à priori.
avatar
Leonegres
Niveau 1

Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc. - Page 2 Empty Re: Demande de renseignements : détachement vers l'EN, fonctionnement de l'EN, etc.

par Leonegres Mer 10 Avr 2019 - 13:37
La volonté est claire et (pas si) nette : tout faire basculer dans le champ concurrentiel.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum