Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Goon
Expert

Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par The Goon Sam 28 Mai 2016 - 21:06
Murr a écrit:Je ne me suis pas risquée à mettre des notes cette année, mais je voudrais savoir si quelque chose pourrait m'en empêcher à l'avenir, lorsque je ne serai plus stagiaire.

pour les notes tout dépend de l'école dans laquelle tu exerceras. Tu peux avoir le soutien de tes collègues si veux mettre des notes chiffrées. Mais la tendance lourde est à leur abandon. L'IEN, le directeur ou la directrice et les collègues te mettront la pression pour que tu mettes des ronds, des tampons, des lettres, tout sauf des notes chiffrées. Après tu en as effectivement le droit, tout dépend si tu estimes avoir les épaules pour encaisser les remarques et les reproches.

Avec la fin du maintien et des notes chiffrées la plupart des parents sont persuadés que ça se passe bien à l'école, que leur enfant suit normalement. Moins d'inquiétude, moins de conflits, c'est le but recherché par de nombreux collègues et l'administration. Un parent ne vient pas voir l'instit pour un B, par contre pour un 6 ou 5 ...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par VicomteDeValmont Sam 28 Mai 2016 - 21:21
Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Captur18

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Volubilys Sam 28 Mai 2016 - 21:43
En fait, on fait exactement comme on veut, note ou pas note. Pour le livret de compétence, c'est chacun pour soi, en général on pique un truc sur Internet.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par maikreeeesse Sam 28 Mai 2016 - 21:51
Dans les écoles où tu travailles, c'est vraiment comme on veut ? Dans le département, c'est forcément un livret par cycle, ce qui implique une concertation entre collègues et des décisions communes sur la façon d'évaluer.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Volubilys Dim 29 Mai 2016 - 0:10
ça dépend des écoles, mais en général oui.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par maikreeeesse Dim 29 Mai 2016 - 9:28
Quand on est longtemps dans la même circo, on oublie que les habitudes imposées par les IEN sont loin d'être la règle commune. J'étais persuadée que c'était partout pareil. Il faut dire que l'isère se distingue par une application prompte et dirigiste de toutes nouveautés pédagogiques.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Amaliah Dim 29 Mai 2016 - 9:39
Merci pour les explications maikreeeesse même si ... Suspect
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Meuhpet Dim 29 Mai 2016 - 10:34
Ici, nous distribuons un point par item et nous rapportons la moyenne sur 20 (ou 10): cela reste plus parlant pour les parents et les élèves aussi, d'ailleurs.
Pour le livret, nous disposons d'un livret tout prêt proposé par le CRDP que ma collègue et moi trouvons très mal fait pour le CE2 et le CM1 (elle fait un livret en plus à part, moi, je ne remplis pas tout). Nous le complétons à coup de A, AR, EA et NA selon les collègues. Nous n'avons jamais eu de remarques de quiconque.

_________________
Vache du pauvre, fils du riche, tous deux mortels
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par VicomteDeValmont Dim 29 Mai 2016 - 10:48
Meuhpet a écrit:Ici, nous distribuons un point par item et nous rapportons la moyenne sur 20 (ou 10): cela reste plus parlant pour les parents et les élèves aussi, d'ailleurs.
Pour le livret, nous disposons d'un livret tout prêt proposé par le CRDP que ma collègue et moi trouvons très mal fait pour le CE2 et le CM1 (elle fait un livret en plus à part, moi, je ne remplis pas tout). Nous le complétons à coup de A, AR, EA et NA selon les collègues. Nous n'avons jamais eu de remarques de quiconque.

Comme je l'ai indiqué plus haut, le livret change à la rentrée prochaine et devient national du CP à la 3eme.

Actuellement:
Un livret de compétences créé localement, le plus souvent très complexe, pour le suivi des élèves à l’école élémentaire. À titre d’exemple, certains livrets pour les trois dernières années de l’école élémentaire (CE2, CM1, CM2) peuvent comporter jusqu’à 50 pages [annexe 1]
Le livret personnel de compétences (LPC) national [annexe 2], qui évalue sur une vingtaine de pages 98 compétences auxquelles s’ajoutent des attestations de maîtrise de connaissances et de compétences à 3 paliers (fin de CE1, fin de CM2, fin de 3e.)


A la rentrée prochaine:
À la fin de chaque trimestre, un bulletin détaillant :

au recto, le niveau des élèves par matière [Annexe 3]
au verso, les appréciations générales et les projets menés [Annexe 4]
Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la 3e
À la fin de chaque cycle (CE2, 6e, 3e), une fiche dressant un bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du socle (langue française à l’oral et à l’écrit ; langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; représentations du monde et activité humaine ; langues étrangères et régionales ; systèmes naturels et systèmes techniques ; formation de la personne et du citoyen ; langages des arts et du corps ; méthodes et outils pour apprendre) grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne. [Annexe 5]

À la fin de la scolarité obligatoire, les parents disposeront d’un dossier simple d’une trentaine de bulletins.
Caspar
Caspar
Prophète

Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Caspar Dim 29 Mai 2016 - 10:50
Lettres, pourcentages, couleurs, smileys, ceintures de judo etc... Ce sont quand même des notes, sous une autre forme.
cube
cube
Niveau 8

Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par cube Dim 29 Mai 2016 - 11:00
Oui, mais ça devient encore pire : ils nous ont inventé les "paliers" en formation à la réforme du collège. Un point rouge, ou un smiley triste, c'est encore trop agressif et trop stigmatisant...
Donc on va devoir faire un tableau de compétences avec "palier 1/palier2/palier3". exemple : palier 1 "sait utiliser de la proportionnalité avec un coefficient entier" puis palier 2 "sait utiliser de la proportionnalité avec un coefficient décimal" puis palier 3 "sait utiliser de la proportionnalité avec un coefficient fractionnaire".
Pour que n'apparaisse que ce que l'élève sait faire et que jamais au grand jamais on ne lui fasse sentir qu'il y a des choses qu'il ne sait pas faire : ça ne serait pas ....
Spoiler:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Amaliah Dim 29 Mai 2016 - 11:01
Oui, mais c'est moins précis et ça ne pousse pas les enfants à se dépasser!
avatar
vivi1982
Niveau 10

Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par vivi1982 Dim 29 Mai 2016 - 11:06
Alors ici l'idée pour les 6ème: aller du vert clair au vert foncé (pratique pour s'y retrouver!) ou alors une barre plus ou moins rempli (comme dans les pourcentages de téléchargement), bref, que du nul!
Pour mes enfants en cm2 et en ce1: mon cm2 n'a pas de notes, seulement des a, eca, na, et j'ai du mal à m'y retrouver et lui se contente du minimum, parfois une note dans les évaluations mais rarement.
Mon CE1: il a des notes (notation sévère d'ailleurs) et je m'y retrouve mieux: par exemple en dictée quand je vois qu'il est passé de 7.5/10 à 10/10, je vois la progression. Au 1er trimestre, elle avait mis notes plus compétences, 2ème trimestre, on a eu que notes et moyennes en français et en maths.
Caspar
Caspar
Prophète

Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Caspar Dim 29 Mai 2016 - 11:08
Amaliah a écrit:Oui, mais c'est moins précis et ça ne pousse pas les enfants à se dépasser!


Je sais bien, je provoquais un peu, mais disons qu'il n'y a pas une différence fondamentale entre les notes et le reste (pastilles etc) contrairement à ce qu'on essaye de nous faire croire.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par gauvain31 Dim 29 Mai 2016 - 11:09
C'est quoi le but finalement de ces pastilles de couleur? Éviter que l'élève se compare aux autres? En quoi est-ce mal d'ailleurs?

Je n'avais pas de notes au primaire, mais des TB, AB, B Passable, médiocre, très médiocre, nul.

Ben quand j'avais un "nul " c'est la même sensation que quand j'avais un "zéro"

Le but de toute façon idéologique: pas de notes = pas de mauvaise notes = pas d'échec apparent de l'élève à l'école = pas d'échec de l'école.... et donc pas de remise en question du système. On en revient comme toujours à masquer, à mentir....Tout ceci n'est que de la propagande

Oui pour diversifier les formes de notation, mais pas d’uniformisation.
Thermo
Thermo
Niveau 7

Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Thermo Dim 29 Mai 2016 - 11:11
Caspar Goodwood a écrit:
Amaliah a écrit:Oui, mais c'est moins précis et ça ne pousse pas les enfants à se dépasser!


Je sais bien, je provoquais un peu, mais disons qu'il n'y a pas une différence fondamentale entre les notes et le reste (pastilles etc) contrairement à ce qu'on essaye de nous faire croire.
Il y a une différence jugée suffisament fondamentale par l'EN pour vouloir les remplacer (les notes).
On devrait mettre des fruits pour pas traumatiser les enfants : pommes, poires, ananas, fraise, kiwi....et chaque établissement aurait la liberté de l'échelle de valeur de chaque fruit Razz


Dernière édition par Thermo le Dim 29 Mai 2016 - 11:13, édité 1 fois

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Fine11
Caspar
Caspar
Prophète

Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Caspar Dim 29 Mai 2016 - 11:11
gauvain31 a écrit:C'est quoi le but finalement de ces pastilles de couleur? Éviter que l'élève se compare aux autres? En quoi est-ce mal d'ailleurs?

Je n'avais pas de notes au primaire, mais des TB, AB, B Passable, médiocre, très médiocre, nul.

Ben quand j'avais un "nul " c'est la même sensation que quand j'avais un "zéro"

Le but de toute façon idéologique: pas de notes = pas de mauvaise notes = pas d'échec apparent de l'élève à l'école = pas d'échec de l'école.... et donc pas de remise en question du système. On en revient comme toujours à masquer, à mentir....Tout ceci n'est que de la propagande

Oui pour diversifier les formes de notation, mais pas d’uniformisation.


Oui, quand tu reçois un bulletin tout rouge, ça ne doit pas faire plus plaisir qu'un bulletin plein de mauvaises notes mais bon...
Caspar
Caspar
Prophète

Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Caspar Dim 29 Mai 2016 - 11:12
Thermo a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Amaliah a écrit:Oui, mais c'est moins précis et ça ne pousse pas les enfants à se dépasser!


Je sais bien, je provoquais un peu, mais disons qu'il n'y a pas une différence fondamentale entre les notes et le reste (pastilles etc) contrairement à ce qu'on essaye de nous faire croire.
Il y a une différence jugée suffisament fondamentale par l'EN pour vouloir les remplacer.


Oui, mais laquelle?
Thermo
Thermo
Niveau 7

Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Thermo Dim 29 Mai 2016 - 11:15
Caspar Goodwood a écrit:
Thermo a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Amaliah a écrit:Oui, mais c'est moins précis et ça ne pousse pas les enfants à se dépasser!


Je sais bien, je provoquais un peu, mais disons qu'il n'y a pas une différence fondamentale entre les notes et le reste (pastilles etc) contrairement à ce qu'on essaye de nous faire croire.
Il y a une différence jugée suffisament fondamentale par l'EN pour vouloir les remplacer.


Oui, mais laquelle?
ne fait pas l'innocent.

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Fine11
Caspar
Caspar
Prophète

Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Caspar Dim 29 Mai 2016 - 11:17
Thermo a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Thermo a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:


Je sais bien, je provoquais un peu, mais disons qu'il n'y a pas une différence fondamentale entre les notes et le reste (pastilles etc) contrairement à ce qu'on essaye de nous faire croire.
Il y a une différence jugée suffisament fondamentale par l'EN pour vouloir les remplacer.


Oui, mais laquelle?
ne fait pas l'innocent.

 Je ne fais pas l'innocent, c'était une question sérieuse.

Un de mes collègues souhaite qu'il n'y ait plus de note en LV au bac mais qu'on attribue aux élèves un niveau du CECRL (A2, B1 etc), ça va être fun. cafe
Provence
Provence
Bon génie

Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Provence Dim 29 Mai 2016 - 11:32
Petit témoignage récent. Mes collègues ont découvert que, depuis cette année, il n'y avait plus trois appréciations dans les écoles du secteur (non acquis, en cours d'acquisition, acquis), mais quatre avec l’ajout de:

Gare au choc logique.:

gauvain31
gauvain31
Empereur

Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par gauvain31 Dim 29 Mai 2016 - 11:39
Provence a écrit:Petit témoignage récent. Mes collègues ont découvert que, depuis cette année, il n'y avait plus trois appréciations dans les écoles du secteur (non acquis, en cours d'acquisition, acquis), mais quatre avec l’ajout de:

Gare au choc logique.:


Il y a de quoi de venir vert Razz :mal:
Caspar
Caspar
Prophète

Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Caspar Dim 29 Mai 2016 - 11:47
Provence a écrit:Petit témoignage récent. Mes collègues ont découvert que, depuis cette année, il n'y avait plus trois appréciations dans les écoles du secteur (non acquis, en cours d'acquisition, acquis), mais quatre avec l’ajout de:

Gare au choc logique.:



Le n'importe quoi logique et linguistique préside décidément aux destinées de ces "compétences".
roxanne
roxanne
Oracle

Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par roxanne Dim 29 Mai 2016 - 11:59
Donc tout doucement, on revient aux notes. C'était arrivé quand il y a 25 ans environ, les notes avaient été remplacées par les lettres A B C D, rapidement complétées par des + ou des -..
Caspar
Caspar
Prophète

Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Caspar Dim 29 Mai 2016 - 12:01
roxanne a écrit:Donc tout doucement, on revient aux notes. C'était arrivé quand il y a  25 ans environ, les notes avaient été remplacées par les lettres A B C D, rapidement complétées par des + ou des -..


Disons plutôt 45 ans (quel bel âge), les lettres on été tentées dès le début des années 70 il me semble.
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

Qu'en est-il des notes à l'école primaire ? - Page 2 Empty Re: Qu'en est-il des notes à l'école primaire ?

par Alexlafée Dim 29 Mai 2016 - 12:01
Thermo a écrit:
On devrait mettre des fruits pour pas traumatiser les enfants : pommes, poires, ananas, fraise, kiwi....et chaque établissement aurait la liberté de l'échelle de valeur de chaque fruit Razz

Oui, mais évitons la poire , ça peut être mal perçu et corrigeons en violet pailleté car le rouge stigmatise trop l'erreur .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum