Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moldufou
moldufou
Niveau 5

CRPE - Convocation correction crpe Empty Convocation correction crpe

par moldufou Dim 29 Mai 2016, 15:55
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir une convocation pour corriger les copies de francais dématérialisées du crpe. C'est la première fois que je reçois ce genre de chose et j'ai quelques questions:
- suis-je obligée de m'y rendre? (la correction s'étale du vendredi 10 juin 18h au mardi 14 juin 12h; j'ai du retard avec mes classes, notamment avec les troisièmes.
- comment cela se déroule-t-il concrètement?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

_________________
Why so serious?
moldufou
moldufou
Niveau 5

CRPE - Convocation correction crpe Empty Re: Convocation correction crpe

par moldufou Lun 30 Mai 2016, 07:06
Personne pour m'aider??? Silvouplééé Very Happy

_________________
Why so serious?
Aloysa
Aloysa
Niveau 8

CRPE - Convocation correction crpe Empty Re: Convocation correction crpe

par Aloysa Lun 30 Mai 2016, 07:12
Tu auras des infos a la reunion du 10, c est dematerialise sinon, on corrige chez nous. Doubl correction, on est en binôme, on se contacte par telephone apres pour harmoniser, on se rencontre a la reunion.
apres pour l obligation c un ordre de mssion donc sauf cas de force majeure il faut s'y rendre...c est le concours supplementaire donc ca va assez vite.
moldufou
moldufou
Niveau 5

CRPE - Convocation correction crpe Empty Re: Convocation correction crpe

par moldufou Lun 30 Mai 2016, 07:17
Merci beaucoup de ta réponse. Et cela veut dire que je suis déchargée de cours lundi 13 et mardi 14 au matin? Je demande cela car si ce n'est pas le cas, cela me sera difficile de trouver du temps pour corriger, j'ai deux enfants à gérer dont une de deux ans.

_________________
Why so serious?
Aloysa
Aloysa
Niveau 8

CRPE - Convocation correction crpe Empty Re: Convocation correction crpe

par Aloysa Lun 30 Mai 2016, 12:03
Oui bien sur tu es déchargée de cours puisque missionnee pour corriger.
moldufou
moldufou
Niveau 5

CRPE - Convocation correction crpe Empty Re: Convocation correction crpe

par moldufou Lun 30 Mai 2016, 13:03
Bon, dans ce cas ça va. Cela m'ennuie surtout pour mes troisièmes, car avec les stages, les formations réforme et diverses sorties, beaucoup de cours ont sauté. Mais en soi cela m'intéresse de corriger le crpe ;-)

_________________
Why so serious?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

CRPE - Convocation correction crpe Empty Re: Convocation correction crpe

par lapetitemu Lun 30 Mai 2016, 18:49
Aloysa a écrit:Oui bien sur tu es déchargée de cours puisque missionnee pour corriger.
Heu, à bien vérifier auprès de ton chef d'établissement : une collègue a corrigé les copies de maths du premier concours CRPE et elle n'a eu aucune décharge. Après, son créneau de correction était légèrement plus long, mais pas de beaucoup (dix jours environ), et c'était des copies non dématérialisées.
avatar
lisette83
Érudit

CRPE - Convocation correction crpe Empty Re: Convocation correction crpe

par lisette83 Lun 30 Mai 2016, 18:55
Je confirme, c'est à vérifier !
Dedale
Dedale
Niveau 9

CRPE - Convocation correction crpe Empty Re: Convocation correction crpe

par Dedale Lun 30 Mai 2016, 18:59
Aloysa a écrit:Oui bien sur tu es déchargée de cours puisque missionnee pour corriger.
J'ai corrigé les écrits du CAPES de mathématiques cette année et, à ce que je sâche, aucun correcteur n'a eu de décharge. Y a-t-il un quelconque texte officiel réglementant cela ? Cela se fait-il selon le bon vouloir des CDE ?
moldufou
moldufou
Niveau 5

CRPE - Convocation correction crpe Empty Re: Convocation correction crpe

par moldufou Lun 30 Mai 2016, 19:01
J'en ai parlé à mon chef aujourd'hui et il n'était absolument pas au courant... Me voilà bien avancée du coup ;-)

_________________
Why so serious?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

CRPE - Convocation correction crpe Empty Re: Convocation correction crpe

par lapetitemu Lun 30 Mai 2016, 19:08
Dedale a écrit:
Aloysa a écrit:Oui bien sur tu es déchargée de cours puisque missionnee pour corriger.
J'ai corrigé les écrits du CAPES de mathématiques cette année et, à ce que je sâche, aucun correcteur n'a eu de décharge. Y a-t-il un quelconque texte officiel réglementant cela ? Cela se fait-il selon le bon vouloir des CDE ?

J'en ai bien peur, du coup...

moldufou a écrit:J'en ai parlé à mon chef aujourd'hui et il n'était absolument pas au courant... Me voilà bien avancée du coup ;-)

Eh bien, c'est peut-être une bonne chose pour toi, ça peut vouloir dire que lui, il est prêt à te laisser ces deux journées de décharge, non ?
moldufou
moldufou
Niveau 5

CRPE - Convocation correction crpe Empty Re: Convocation correction crpe

par moldufou Lun 30 Mai 2016, 19:13
Je pense que c'est bon signe oui, et mon CDE est assez à l'écoute. Mais c'est tout de même incroyable qu'il existe de telles disparités selon les académies et les établissements.

_________________
Why so serious?
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

CRPE - Convocation correction crpe Empty Re: Convocation correction crpe

par dami1kd Lun 30 Mai 2016, 19:22
lapetitemu a écrit:
Aloysa a écrit:Oui bien sur tu es déchargée de cours puisque missionnee pour corriger.
Heu, à bien vérifier auprès de ton chef d'établissement : une collègue a corrigé les copies de maths du premier concours CRPE et elle n'a eu aucune décharge. Après, son créneau de correction était légèrement plus long, mais pas de beaucoup (dix jours environ), et c'était des copies non dématérialisées.

Pareil dans mon académie. Corrigé cette année l'épreuve de maths, sans décharge.
Aloysa
Aloysa
Niveau 8

CRPE - Convocation correction crpe Empty Re: Convocation correction crpe

par Aloysa Lun 30 Mai 2016, 19:54
L an dernier il etait clairement precise que nous etions decharges de cours, noir sur blanc... je pensais qu il en etait de meme partout.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

CRPE - Convocation correction crpe Empty Re: Convocation correction crpe

par Lagomorphe Lun 30 Mai 2016, 19:54
moldufou a écrit:
Je viens de recevoir une convocation pour corriger les copies de francais dématérialisées du crpe.

moldufou a écrit:
J'en ai parlé à mon chef aujourd'hui et il n'était absolument pas au courant... Me voilà bien avancée du coup ;-)

Il y a là une contradiction. Je ne voudrais pas donner de mauvais conseils, mais à ma connaissance:
- Seul ton chef d'établissement est habilité à te donner des ordres (de mission). Toute convocation valant ordre de mission est toujours transmise sous couvert du chef d'établissement. Même quand on la reçoit en direct (cas de ma convocation pour correction du bac cette année), il est précisé dessus "s/c M. Le Chef", et ledit chef en a une copie. Peu importe d'où émane l'ordre de mission, recteur, ministre, pape, ça passe par le chef d'établissement.
- Il est donc absurde que ton chef ne soit pas au courant: c'est officiellement lui qui te donne cet ordre de mission. Qu'il ait considéré cela comme de la paperasse confiée à son secrétariat, ça ne change rien: il est officiellement au courant, et c'est lui qui donne l'ordre.
- Un chef ne peut donner deux ordres contradictoires: pendant toute la période couverte par l'ordre de mission, si l'ordre de mission te dit de corriger, tu corriges, mais tu ne fais pas cours. Le chef ne peut arguer du fait que l'ordre de mission émanerait de quelqu'un d'autre que lui et que la mission s'ajouterait à celle qu'il te donne par voie d'emploi du temps: c'est tout simplement faux, l'ordre vient officiellement du chef.
- Par conséquent, il me semble que tu es de facto déchargée de cours, et que si tu souhaites en maintenir certains, ceux-ci devraient être payés en HSE.
- Si le chef refuse, la convocation devrait être retournée à l'envoyeur (directement et via le chef) avec la mention "impossibilité de remplir cette mission en raison du refus du chef d'établissement de libérer l'enseignant pendant la période indiquée".

moldufou
moldufou
Niveau 5

CRPE - Convocation correction crpe Empty Re: Convocation correction crpe

par moldufou Lun 30 Mai 2016, 20:03
C'est une convocation reçue par mail qu'il a apparemment aperçue  mais ne s'en est pas préoccupé... C'est la secrétaire qui me l'a directement transmise. Dans ce cas, cela m'arrange, je ne me voyais pas assurer mes cours, assister à mes conseils de classe (deux le lundi où je suis convoquée) et corriger x copies, pour une épreuve que je découvre.

_________________
Why so serious?
Dedale
Dedale
Niveau 9

CRPE - Convocation correction crpe Empty Re: Convocation correction crpe

par Dedale Lun 30 Mai 2016, 20:12
Lagomorphe a écrit:Toute convocation valant ordre de mission est toujours transmise sous couvert du chef d'établissement. Même quand on la reçoit en direct (cas de ma convocation pour correction du bac cette année), il est précisé dessus "s/c M. Le Chef", et ledit chef en a une copie. Peu importe d'où émane l'ordre de mission, recteur, ministre, pape, ça passe par le chef d'établissement.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour la correction du CRPE, mais je viens de vérifier ma convocation pour les oraux du CAPES. Elle est émise par la DGRH du ministère et m'est adressée directement (pas s/c de mon CDE). D'ailleurs il a fallu que je lui en communique une copie (il ne l'avait donc pas) pour qu'il signale au rectorat que je ne suis pas disponible pour les épreuves du bac cette année... Rolling Eyes
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

CRPE - Convocation correction crpe Empty Re: Convocation correction crpe

par Tonton Marcel Lun 30 Mai 2016, 21:18
T'es bien jeune pour être jury du CAPES. C'est grâce à l'ISN que tu es appelé ?
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

CRPE - Convocation correction crpe Empty Re: Convocation correction crpe

par Mamousse Lun 30 Mai 2016, 22:59
moldufou a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de recevoir une convocation pour corriger les copies de francais dématérialisées du crpe. C'est la première fois que je reçois ce genre de chose et j'ai quelques questions:
- suis-je obligée de m'y rendre? (la correction s'étale du vendredi 10 juin 18h au mardi 14 juin 12h; j'ai du retard avec mes classes, notamment avec les troisièmes.
- comment cela se déroule-t-il concrètement?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
J' ai corrigé cette année. J' ai reçu l' ordre de mission un vendredi après midi pour le mercredi suivant. J' ai demandé à mon chef d' établissement s' il était possible de refuser. Réponse négative. J' ai donc répondu à la convocation. La réunion servait à être informé de la procédure à suivre pour accéder aux 45 copies à corriger et à rencontrer le binôme. Retour chez soi ensuite. Aucune décharge pour les cours. Grosse surcharge de travail. Cela m' a épuisée...

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) CRPE - Convocation correction crpe 4072396097
moldufou
moldufou
Niveau 5

CRPE - Convocation correction crpe Empty Re: Convocation correction crpe

par moldufou Mar 31 Mai 2016, 07:43
Mon chef a dit qu'il allait tenter d'appeler le SIEC pour dire qu'il a besoin que j'assure mes cours.. Nous verrons bien. Je vous tiendrai au courant quand j'en saurai plus. Quel immonde bazar tout de même!

_________________
Why so serious?
avatar
lisette83
Érudit

CRPE - Convocation correction crpe Empty Re: Convocation correction crpe

par lisette83 Mar 31 Mai 2016, 08:24
Les convocations au CRPE ne sont pas sous couvert du CDE puisque le CRPE et le CAPES ne sont pas des examens du secondaire.
Le SIEC prévoit une liste de correcteurs de secours donc on peut se faire dispenser pour des raisons valables.
moldufou
moldufou
Niveau 5

CRPE - Convocation correction crpe Empty Re: Convocation correction crpe

par moldufou Ven 03 Juin 2016, 07:21
Rebonjour à tous, voici les dernières nouvelles, cela peut toujours servir aux autres. Après avoir demandé à mon chef d'appeler le SIEC pour tenter de me faire dispenser de la convocation, j'ai fini par appeler moi-même la gestionnaire car il ne s'en préoccupait pas. Très sympathique, elle m'a dit que tous les CDE appelaient en disant la même chose: la réforme du collège a fait sauter beaucoup d'heures à leurs professeurs, donc difficile de se faire dispenser apparemment. Comme la correction du CRPE m'intéresse, je lui ai demandé des infos pratiques: je suis donc bien déchargée de cours du vendredi 10 au mardi 14, je corrige les copies en ligne avec un binôme; il y a une réunion d'information de 3h à Créteil et après tout se fait à la maison. Elle m'a également annoncé 30-35 copies, ce qui me paraît raisonnable.
Je vais donc corriger ce concours, tant pis pour les heures de cours puisque personne ne s'est bougé pour que je les conserve! Mon chef est venu me demander après ce coup de fil si j'avais réussi à me faire dispenser. Je lui ai répondu que c'était à lui d'appeler No

_________________
Why so serious?
moldufou
moldufou
Niveau 5

CRPE - Convocation correction crpe Empty Re: Convocation correction crpe

par moldufou Ven 03 Juin 2016, 07:24
D'ailleurs au passage, si quelqu'un a dans ses tablettes des sujets et/ou corrigés de l'épreuve de français du CRPE, je suis preneuse. J'ai regardé sur internet mais je ne trouve pas grand chose sur les attentes pour ce genre de concours. Merci beaucoup de vos réponses en tout cas!

_________________
Why so serious?
avatar
lisette83
Érudit

CRPE - Convocation correction crpe Empty Re: Convocation correction crpe

par lisette83 Ven 03 Juin 2016, 07:41
Bonjour,
S'il s'agit du concours supplémentaire de Créteil, il faut savoir que les candidats le passent souvent par sécurité après avoir passé le "normal" dans une autre académie.
Les "bons" candidats l'obtenant par ailleurs, le niveau d'admission est souvent très bas.
Il n'empêche que pour le français et les maths, il y a quand même une note éliminatoire de 10/40.
Voici un lien pour les sujets récents : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98675/sujets-des-epreuves-ecrites-conseils-des-jurys-des-concours-recrutement-professeurs-des-ecoles.html
Bon courage.
moldufou
moldufou
Niveau 5

CRPE - Convocation correction crpe Empty Re: Convocation correction crpe

par moldufou Ven 03 Juin 2016, 07:50
Merci beaucoup ;-)

_________________
Why so serious?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum