Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
elbasseto
Je viens de m'inscrire !

Préparer le capes de SVT Empty Préparer le capes de SVT

par elbasseto le Lun 30 Mai 2016 - 16:43
Bonjour à tous ( et à toutes).
Après 1 ans et demi à enchaîner stages, service civique et emploi n'ayant rien à voir avec mes études, je suis en train de me dire que mon master en environnement ne va pas spécialement me permettre de faire fortune... Du coup l'idée de faire prof pour atteindre cet objectif me trotte dans la tete depuis quelques temps... Bon il y a accessoirement d'autre motivation aussi!

Du coup l'année prochaine, c'est decider, je m'inscris au CAPES externe! Sauf que je n'ai aucune idée de comment le préparer ...

J'ai moyen de me faire prêter le Campbell, qui était la bible quand j'étais à la fac, ça doit pouvoir faire une bonne base, mais suffit il ?
Il y à t'il des ouvrage de cours "clefs en main" pour le CAPES? Ou est il mieux de passer par un organisme de formation ? (il existe autre chose à part le CNED et les master?).
Et comment se préparer à l'oral tout seul?

Je vais bien sur passer par la case des rapports de jury et des ancien sujets, mais il faudrait que je remette mes connaissances à jour ...

Merci pour vos futur tuyaux =)
gauvain31
gauvain31
Guide spirituel

Préparer le capes de SVT Empty Re: Préparer le capes de SVT

par gauvain31 le Lun 30 Mai 2016 - 19:17
Bonjour et bienvenue sur le site elbasseto

Concernant l'épreuve en elle-même, je ne saurais pas te conseiller car je l'ai passé à une époque où la mouture était très différente de l'actuelle, axée davantage sur le côté "professionnel".

Le Campbell est un bon début. j'avais l'habitude de l'accompagner d'ouvrages plus spécialisés quand j'ai passé le CAPES et l'agreg. Ce sont quelques livres pas trop chers:

En biologie
-Génétique :le Klug et Spencer, un must...... mais pas facile à trouver (ou le Pierce sinon)
-Immunologie : le Espinosa ; très bon prof de Toulouse (!), très bon pédagogue, et son livre n'est pas cher
-Biologie cellulaire/moléculaire (bien sur le Alberts), mais plus simple et moins cher : le Karp
-Biologie/physiologie animale: le Schmidt Nielsen, incontournable, le Marieb (ou Vander)
-Biologie/physiologie végétale: Raven et le Camefort
-Biologie du développement : le Darribère (très didactique !)

En géologie (et il va falloir t'y mettre !) : "Elément de Géologie" de Pomerol, Lagabrielle... nouvelle édition 2015 très complet (et en couleur , enfin !!)
et pour réviser efficacement "mémo visuel de Géologie" de Lagabrielle et Maury: un must pour réviser !!

Bon courage à toi, et n'hésite pas à relancer ce fil : il y a ici d'autres néos qui ont passé récemment le CAPES de SVT qui sauront de guider .
avatar
elbasseto
Je viens de m'inscrire !

Préparer le capes de SVT Empty Re: Préparer le capes de SVT

par elbasseto le Jeu 2 Juin 2016 - 7:43
Merci pour cette réponse!
Je pense que je vais "lire" le campbell cet été, je me souviens qu'il y avait des "fiches" synthétiques à la fin de chaque leçon. Et en septembre je me mettrai à potasser les livres plus spécialisés.

Il existe des livre spécial CAPES dans le commerce? Avec des sujet blancs et des conseils sur ce qui est attendu pour l'oral?

Parce que autant pour préparer l'ecrit j'arrive à peu près à me repérer, autant pour trouver des connaissances sur les TP, les programmes à connaitre et tout ce qui n'est pas de la bio (ou de la géol hein!), je n'arrive pas encore à trouver de sources qui compile ce qu'il faut savoir ...

En tout cas je vais essayer de m'y remettre maintenant, ma licence remonte à 3 ans, il faut battre le fer pendant qu'il est encore chaud!
avatar
faika
Je viens de m'inscrire !

Préparer le capes de SVT Empty Re: Préparer le capes de SVT

par faika le Jeu 2 Juin 2016 - 13:45
Bonjour à toutes et tous,
Je me présente, j'ai 44 ans (depuis mai), 3 enfants, je suis ingénieur en microbiologie (dans le secteur de la recherche) et après beaucoup d'hésitations, je me suis décidée à passer le concours du capes svt pour 2017. J'ai commencé à réviser sur des bouquins (dunod-- biologie, tout le cours en fiches) et j'attends actuellement des cours du cned session 2016 (achetés d'occasion) pour travailler dessus. Pensez vous que cela fait déjà une bonne base de travail ? Par rapport à mon âge n'est-ce pas trop tard ?
Dernière petite question j'ai vu que chaque année les 8 thèmes de travail changent un peu, or pour 2017 je n'arrive pas à trouver ces thèmes ? savez vous si il y a eu des changements pour le concours 2017 ? merci beaucoup pour votre aide.
Disciplus simplex
Disciplus simplex
Niveau 2

Préparer le capes de SVT Empty Re: Préparer le capes de SVT

par Disciplus simplex le Sam 4 Juin 2016 - 17:36
Bonjour
le programme du concours a changé pour 2017: plus de thème mais tous le programme de collège, lycée (seconde, S, ES et L) général, stl et classe prépa bcpst au niveau m1.
je vous conseille la lecture des rapports de jury et du vademecum 2016:
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/capes/

bon courage à vous, moi je croise les doigts pour mes oraux...
avatar
Elsa_SVT
Niveau 5

Préparer le capes de SVT Empty Re: Préparer le capes de SVT

par Elsa_SVT le Ven 5 Aoû 2016 - 15:55
Je viens de voir qu'il y a plusieurs posts sur le sujet, pourrions nous les regrouper et s'y retrouver tous pour cette année?
Pour un peu de soutien, de conseil. Je manque cruellement d'organisation et... je cherche une âme charitable qui pourra m'inspirer par la sienne Very Happy
avatar
scoufdemer
Niveau 3

Préparer le capes de SVT Empty Re: Préparer le capes de SVT

par scoufdemer le Ven 5 Aoû 2016 - 16:33
je suis preneuse! lecteur lecteur
avatar
Elsa_SVT
Niveau 5

Préparer le capes de SVT Empty Re: Préparer le capes de SVT

par Elsa_SVT le Mer 5 Juil 2017 - 18:44
Je remonte le fil... Je n'ai pas présenté le concours cette année. J'ai fait ma flemmarde. Ouais...

Par contre, cette année j'ai accès au concours interne, j'ai été retenue à une formation de formiris pour la préparation au RAEP. Et si tout roule comme prévu, à la rentrée 2017 je vais enseigner le programme de 6° et Term (les 2 années que je n'ai jamais faite avec la 3ème) donc je me dis que cette année je ne peux pas me défiler...

Je pensais à la possibilité de m'inscrire à un M1 MEEF tout en étant en poste à temps partiel (10h30). Est-ce utopique? Ou est-ce que déjà pas mal d'assister à certains cours ? Quel est le rythme d'une année de M1 MEEF ?
avatar
Elsa_SVT
Niveau 5

Préparer le capes de SVT Empty Re: Préparer le capes de SVT

par Elsa_SVT le Mer 5 Juil 2017 - 18:53
Ah et puis est-ce que je pourrais y être acceptée dans ce master sachant que ma formation universitaire est celle d'un biologiste et que j'ai repris la géol. en préparant mes cours...?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum