Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ?

par Elaïna Mar 31 Mai - 23:55
ça m'est arrivé aujourd'hui avec un élève qui me cherche depuis longtemps. J'ai envoyé des élèves chercher le CPE qui est venu pour faire sortir l'élève.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ?

par tiptop77 Mer 1 Juin - 0:08
lonesome33 a écrit:les rapports ne changent jamais rien, et ici, qu'un élève me manque de respect, parle plus fort que moins sans cesses, m'empêchant de faire un cours, n'est pas une chose suffisante pour faire un rapport, "ça doit être réserver au cas grave" comme m'a dit une collègue (sa fille à aussi fait l'objet d'un rapport, ça ne lui à pas plu...), "par exemple, quelqu'un qui lance une chaise"

Je suis persuadé que si je lui dit que je ne l'accepte pas elle va dire "ouais c'est ça" et forcer pour entrer en classe. elle fait tout ce qu'elle peut pour me provoquer, pour le moment je suis rester calme, poli et courtois avec elle, mais jusqu'à quand...

donc que faire si elle force le passage ?

Suspect Suspect
juniper starweb
juniper starweb
Niveau 5

Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ?

par juniper starweb Mer 1 Juin - 9:47
Awott a écrit:
cac39 a écrit:

De par mon expérience: je suis d'accord, les rapports ne servent à rien dans ce cas
également, la stratégie de ne pas prendre l'élève dans le cours d'après peut s'avérer risquée, car
- on n'a pas le droit
- l'élève peut forcer le passage ou mettre des coups de pompe dans la porte.
Dans ce cas on fait quoi? C'est une situation qui peut dégénérer. C'est à voir au cas par cas.

Sur une situation bien problématique, il faut anticiper le refus de l'éleve en cours ( sur le cours suivant dans ce cas ) en ayant les gens qui le prendront en charge dès la non-entrée en classe.

Je plussoie. Dans les collèges difficiles où je suis passée, j'ai souvent pu compter sur la gentillesse et la solidarité de collègues plus expérimentés qui, au moment où j'allais chercher une classe difficile dans la cour, récupéraient au passage le ou les perturbateurs. Ils étaient neutralisés avant l'entrée en classe.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ?

par clélia Mer 1 Juin - 11:07
Ni la direction ni la vie scolaire ne font leur boulot. Dans ce cas, difficile de trouver une solution parce que tu ne peux pas gérer cette situation seul. Comme on te l'a conseillé, il faut anticiper l'exclusion : aller voir le cpe ou le cde, décrire la situation, expliquer ce que tu envisages de faire et ce que tu attends d'eux. Il faut essayer de mettre chacun devant ses responsabilités. Mais bon, parfois, c'est impossible tout seul, il faut une action collective. Essaie de trouver du soutien auprès de collègues (le pp de la classe?). Dans un tel contexte, ne quitte pas la classe. Au moindre problème, on te chargera. Et ne laisse pas cette élève seule dans la nature : si tu la renvoies et qu'elle part, assure-toi qu'elle est bien prise en charge par un adulte.
Bon courage.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
avatar
lonesome33
Niveau 3

Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ?

par lonesome33 Jeu 2 Juin - 7:27
je n'arrête pas de solliciter la PP et CPE, mais elles ont l'air totalement dépassée.
non je ne quitte pas la classe bien entendu, et si elle est exclue c'est accompagnée des 2 délégués.

J'ai pas fait attention, c'est quoi un CDE ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ?

par Thalia de G Jeu 2 Juin - 7:32
Chef D'Etablissement

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Tatane78
Niveau 4

Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ?

par Tatane78 Jeu 2 Juin - 16:47
Je suis en REP et il était fréquent au début qu'un élève conteste voire refuse une exclusion de cours (exclusion légitimement motivée : insulte à l'encontre d'un autre élève, insolence). J'ai toujours refusé de céder. Je faisais monter l'une ou l'autre CPE et si elles n'étaient pas disponibles, c'est le CDE que je faisais monter.

Quoi qu'il en soit, je n'ai JAMAIS repris le cours si l'élève n'était pas sorti...

Ce type de situation s'est produit trois fois si je me rappelle bien mais plus jamais par la suite, les élèves ayant compris que la contestation ne servait à rien.
cube
cube
Niveau 8

Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ?

par cube Jeu 2 Juin - 17:05
J'ai eu le même coup mardi (2 élèves). Une collègue passant par là me les a fait descendre chez le CDE, mais j'avais le téléphone en main pour appeler qu'on vienne les chercher. Du coup, pour l'instant, et jusqu'à nouvel ordre, je ne les prends plus : ils ne veulent pas sortir ? et bien je ne les fais pas rentrer. Avec un peu de bol, je tiens jusqu'au brevet (ça ne serait guère possible si on était en janvier ...).
Evidemment, ce n'est faisable que si la direction soutient, sinon on te les ramène et on te force à les reprendre et là c'est la cata.
avatar
Cath
Enchanteur

Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ?

par Cath Jeu 2 Juin - 17:13
On te force à les reprendre ? Pardon mais :mdr3:
avatar
lonesome33
Niveau 3

Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ?

par lonesome33 Sam 4 Juin - 19:32
Je risque quoi si je n'ai même plus la force de rentrer dans une des classe et que je sèche leur cours ?

honnêtement, je préfèrerai partir plutot que de risquer l'accident (ma main saisissant par accident le bras de l'élève pour le sortir manuellement)
l'envie me démange énormément Rolling Eyes
Philomène87
Philomène87
Sage

Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ?

par Philomène87 Sam 4 Juin - 20:22
Je ne sais pas ce que tu risques, mais si ton état ne te permet pas de travailler (angoisse intense, comme ça a l'air d'être le cas), fais-toi arrêter. Car si tu vas faire cours dans toutes tes classes sauf celles-ci, comment dire...
Dimka
Dimka
Vénérable

Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ?

par Dimka Sam 4 Juin - 20:55
Salut,
lonesome33 a écrit:Je risque quoi si je n'ai même plus la force de rentrer dans une des classe et que je sèche leur cours ?
Tu vas chez le médecin. Et avant, si tu estimes qu’il y a un problème, tu le notes sur le registre dont j’ai encore oublié le nom précis (« hygiène et sécurité », ou un truc dans le genre).

Je sais pas si t’as conscience, mais la plupart des professions refuseraient de gérer ce type de situation. Et les rares professions qui seraient confrontées à ce type de situations sont formées pour ça (sans compter que les gens agissent souvent en équipe), et il y a un encadrement derrière, des debriefings, etc. Alors, je me demande si les profs, en essayant de « composer avec », ne se tirent pas une balle dans le pied. Tout ça pour dire qu’il n’y a pas de honte à aller voir un médecin, ni à utiliser les moyens de râler qu’il y a à disposition.

_________________
Spoiler:
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ?

par Chocolat Sam 4 Juin - 21:09
Tatane78 a écrit:Je suis en REP et il était fréquent au début qu'un élève conteste voire refuse une exclusion de cours (exclusion légitimement motivée : insulte à l'encontre d'un autre élève, insolence). J'ai toujours refusé de céder. Je faisais monter l'une ou l'autre CPE et si elles n'étaient pas disponibles, c'est le CDE que je faisais monter.

Quoi qu'il en soit, je n'ai JAMAIS repris le cours si l'élève n'était pas sorti...

Ce type de situation s'est produit trois fois si je me rappelle bien mais plus jamais par la suite, les élèves ayant compris que la contestation ne servait à rien.

Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ? - Page 2 2252222100

C'est la seule solution décemment envisageable.
Pas de cours tant que l'élève exclu n'est pas sorti.

_________________
Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ? - Page 2 Art1111
avatar
lonesome33
Niveau 3

Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ?

par lonesome33 Sam 4 Juin - 23:24
kiko30 a écrit:Je ne sais pas ce que tu risques, mais si ton état ne te permet pas de travailler (angoisse intense, comme ça a l'air d'être le cas), fais-toi arrêter. Car si tu vas faire cours dans toutes tes classes sauf celles-ci, comment dire...
c'est clair que les cours à la carte... Razz

je passe tout mes weekend à stresser car le lundi arrive, je dort mal et tout le temps un mal de tête
mais pas envie de m'arrêter, ça me gênerai trop... surtout pour eux, le premier remplaçant qu'ils on eu ne leur à rien fait pendant les 4 premiers mois, et si je m'arrête je risque fortement de pas être remplacé
et une grosse partie des 4ième que j'ai qui n'ont fait que des demi 6eme et demi 5eme à cause d'arrêt successif et remplaçants qui sont partis...

ce serait tellement plus simple de simplement enlever juste une poignée d'élève pénible.




avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ?

par XIII Dim 5 Juin - 8:39
Il reste la méthode américaine...
https://www.youtube.com/watch?v=sTmKTNmN4Bk
roxanne
roxanne
Oracle

Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ?

par roxanne Dim 5 Juin - 9:56
Ecoute, sois pragmatique. Il reste combien de vrais cours? Quinze jours? Tu réserves la salle info pour une ou deux heures ( le site CCDMD propose des exercices interactifs très bien faits et qui ont toujours marché même avec mes élèves les plus récalcitrants ), tu fais des exercices sous forme de concours en groupe (et mets les pénibles ensemble), un film pdagogiques (Germinal) et puis voilà. Tu sauves les meubles.
avatar
lonesome33
Niveau 3

Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ?

par lonesome33 Dim 5 Juin - 11:23
la salle info ne peux pas accueillir une classe entière.
les vidéos projecteur ne fonctionne pas tous, et comme je change de salle souvent, une fois sur 2 je n'ai pas de projecteur

donc 1 mois à tenir avec de l'écrit...

MarieF
MarieF
Niveau 6

Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ?

par MarieF Dim 5 Juin - 13:25
Courage, manifestement, certains CDE et CPE font un déni d'existence d'une petite poignée de troublions. Il ne reste que quelques heures à tenir. Prévois peut-être des exercices à trous pour faire travailler les plus sérieux que tu mets en groupes
Passe une vidéo pédagogique pour les autres du style codage césar avec une roue à fabriquer, ça va les occuper un peu et un message à décoder ou coder, analyse des fréquences de lettres. Je ne sais pas si c'est à ton programme de maths mais ça peut donner une idée pour passer une heure à peu près tranquille

_________________
Le désordre est le prix à payer pour l'organisation de l'univers.
L'uniformité est la source du chaos.  (second principe)
avatar
lonesome33
Niveau 3

Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ?

par lonesome33 Sam 18 Juin - 14:43
bonjour

mon contrat se termine théoriquement le 19 juin

si je refuse le contrat suivant, je vais pas avoir droit au chomage vu que je refuse un contrat ?
avatar
Annalucia
Niveau 5

Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ?

par Annalucia Sam 18 Juin - 20:45
Chocolat a écrit:
Tatane78 a écrit:Je suis en REP et il était fréquent au début qu'un élève conteste voire refuse une exclusion de cours (exclusion légitimement motivée : insulte à l'encontre d'un autre élève, insolence). J'ai toujours refusé de céder. Je faisais monter l'une ou l'autre CPE et si elles n'étaient pas disponibles, c'est le CDE que je faisais monter.

Quoi qu'il en soit, je n'ai JAMAIS repris le cours si l'élève n'était pas sorti...

Ce type de situation s'est produit trois fois si je me rappelle bien mais plus jamais par la suite, les élèves ayant compris que la contestation ne servait à rien.

Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ? - Page 2 2252222100

C'est la seule solution décemment envisageable.
Pas de cours tant que l'élève exclu n'est pas sorti.

Exactement ! Wink
Anarore
Anarore
Niveau 9

Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un élève qui refuse même d'être exclu ?

par Anarore Dim 19 Juin - 8:58
Le vidéo-projecteur allumé en cochant la case comme l'indique Cac39 et le coup du bouquin comme dit Juniper Starweb ou le téléphone aux parents DANS la classe ça marche du tonnerre si ni la VS ni le principal adjoint ne peuvent intervenir.

Normalement il est effectivement interdit de quitter ta salle de classe.

Mais tu peux aussi anticiper : prévenir le PP et l'administration que tu n'acceptes plus cet élève en cours (pour x raisons) et demander à la VS d'être là quand tu récupères cette classe afin d'évacuer l'élève directement et qu'il aille travailler ailleurs. Peu importe ce qu'il dira, tu auras déjà organisé les choses.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum