Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

cours - [EAF] Le descriptif de l'élève arrivé en cours d'année.  Empty [EAF] Le descriptif de l'élève arrivé en cours d'année.

par Orlanda Mar 31 Mai 2016 - 21:37
Bonjour,

J'ai deux élèves qui sont dans ce cas dans mes classes.

La première a déménagé, m'a tout de suite mise en contact avec son ancien professeur, et j'ai reçu très vite le descriptif de la collègue.
Cette élève sera donc interrogée à moitié sur l'ancienne liste, à moitié sur la nouvelle, en rattrapant le cours sur la poésie qu'elle n'avait pas encore abordée dans son ancienne classe.

L'autre...Exclu de son ancien établissement, il n'a jamais été capable de me dire ce sur quoi il avait déjà travaillé. Je lui ai demandé de prendre contact avec son ancien lycée pour me fournir sa liste: ce fut niet. A l'occasion du bac blanc (en février tout de même!), je lui avais déjà signalé que s'il ne voulait pas à avoir à rattraper tous les textes de sa nouvelle classe, il faudrait qu'il me fournisse sa liste.

Bien-sûr, je pourrais, de ma propre initiative, contacter son ancien professeur et me faire fournir cette liste. Mais je n'ai pas envie de le faire. C'est à cet élève, arrivé chez nous à la suite d'une sanction disciplinaire, de se démener un peu.

D'où ma question: pourra-t-il m'être reproché de ne pas avoir fait cette démarche? Pour le moment, il est interrogé sur la liste de sa nouvelle classe, y compris sur les chapitres qu'il n'a pas étudiés.
S'il est interrogé sur un des textes vus en début d'année, et qu'il n'aura, j'en suis certaine, pas travaillé, peut-il contester son examen?


Dernière édition par Equipe de modération le Mar 31 Mai 2016 - 21:44, édité 2 fois (Raison : Titre précisé)

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Auz
Auz
Niveau 6

cours - [EAF] Le descriptif de l'élève arrivé en cours d'année.  Empty Re: [EAF] Le descriptif de l'élève arrivé en cours d'année.

par Auz Mar 31 Mai 2016 - 22:10
Bonsoir,

J'ai déjà eu ce problème: j'ai donné un descriptif complet de ma progression pour le correcteur en indiquant à quelle date était arrivé l'élève et à quelle séquence j'en étais. Si l'élève ne donne pas son descriptif de début d'année, tu es en droit de penser qu'il va s'attribuer le tien, au complet, en outre le fait d'indiquer sa date d'arrivée laisse le soin au correcteur de prendre le risque ou pas de l'interroger sur un texte de début d'année (ce qu'ils ne font pas, tu t'en doutes! par peur des contestation).
C'est mon inspecteur lui-même qui m'avait dit de procéder ainsi, Il est toujours possible de proposer un descriptif "aménagé" dans ce gout là (ce qui est abusif mais bon).

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

cours - [EAF] Le descriptif de l'élève arrivé en cours d'année.  Empty Re: [EAF] Le descriptif de l'élève arrivé en cours d'année.

par Orlanda Mar 31 Mai 2016 - 23:03
Oui, c'est ce que je ferai. Et en même temps, je commence à me dire que c'est au fond ce qu'il voulait...Travailler moitié moins de textes que les autres.
C'est injuste.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
gluche
gluche
Niveau 10

cours - [EAF] Le descriptif de l'élève arrivé en cours d'année.  Empty Re: [EAF] Le descriptif de l'élève arrivé en cours d'année.

par gluche Mar 31 Mai 2016 - 23:32
Personnellement, je n'indiquerai rien du tout. A l'élève de prendre ses responsabilités. S'il n'a rien apporté de ces premiers descriptifs jusqu'alors, il ne va pas le faire le jour du bac. Tu es son professeur, tu décides de ce qu'il doit présenter à l'épreuve en tenant compte de tous les objets d'étude et des exigences de sa section.
Comment s'est-il débrouillé pour les TPE?
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

cours - [EAF] Le descriptif de l'élève arrivé en cours d'année.  Empty Re: [EAF] Le descriptif de l'élève arrivé en cours d'année.

par Orlanda Mer 1 Juin 2016 - 0:08
Il a rendu le dossier en retard et le CDE a dû demander un délai au rectorat... Rolling Eyes
J'ajoute que dans notre académie, nous avons pour consigne d'indiquer sur le descriptif si des élèves ont changé de classe ou de section en cours d'année.
Et chez vous?


Dernière édition par Orlanda le Mer 1 Juin 2016 - 0:12, édité 1 fois

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
gluche
gluche
Niveau 10

cours - [EAF] Le descriptif de l'élève arrivé en cours d'année.  Empty Re: [EAF] Le descriptif de l'élève arrivé en cours d'année.

par gluche Mer 1 Juin 2016 - 0:10
Voilà qui me conforte dans mon idée: il est temps de cesser d'accorder des privilèges à ce jeune homme...
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

cours - [EAF] Le descriptif de l'élève arrivé en cours d'année.  Empty Re: [EAF] Le descriptif de l'élève arrivé en cours d'année.

par Orlanda Mer 1 Juin 2016 - 0:13
Je ne demande que ça! Et ne plus en entendre parler...

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
mrs_cellophane
mrs_cellophane
Niveau 1

cours - [EAF] Le descriptif de l'élève arrivé en cours d'année.  Empty Re: [EAF] Le descriptif de l'élève arrivé en cours d'année.

par mrs_cellophane Mer 1 Juin 2016 - 0:23
Je suis dans le cas inverse. Un de mes élèves a été exclu il y a un peu plus d'un mois et j'ai fourni mon descriptif à l'élève en question ainsi qu'à son nouveau professeur. Depuis la mère de l'élève va voir la CPE tous les jours pour récupérer les textes (qu'il est censé déjà avoir) et les cours qu'il n'a jamais pris sérieusement en classe. Donc, parce qu'il a été renvoyé, je devrais, selon lui et sa mère, fournir l'intégralité des cours de l'année en polycopiés... Ben voyons !
gluche
gluche
Niveau 10

cours - [EAF] Le descriptif de l'élève arrivé en cours d'année.  Empty Re: [EAF] Le descriptif de l'élève arrivé en cours d'année.

par gluche Mer 1 Juin 2016 - 0:25
Orlanda a écrit:J'ajoute que dans notre académie, nous avons pour consigne d'indiquer sur le descriptif si des élèves ont changé de classe ou de section en cours d'année.
Et c'est légal cette consigne? Il y a quand même une tendance à nous présenter de plus en plus des cas particuliers alors que tous les candidats devraient être logés à la même enseigne.
Rien de tel ici que je sache.
gluche
gluche
Niveau 10

cours - [EAF] Le descriptif de l'élève arrivé en cours d'année.  Empty Re: [EAF] Le descriptif de l'élève arrivé en cours d'année.

par gluche Mer 1 Juin 2016 - 0:27
mrs_cellophane a écrit:Depuis la mère de l'élève va voir la CPE tous les jours pour récupérer les textes (qu'il est censé déjà avoir) et les cours qu'il n'a jamais pris sérieusement en classe.
Mais c'est du harcèlement! affraid
Si la mère était venue aussi souvent voir le CPE plus tôt dans l'année, l'élève n'aurait peut-être pas été exclu Rolling Eyes .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum