Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

Croquis simple Géographie 6e Empty Croquis simple Géographie 6e

par l-es-prit1 Mer 1 Juin 2016 - 15:25
Bonjour

En 6e, sur les espaces ruraux, deux croquis sont demandés aux élèves. Je voulais connaître la manière dont vous procédez, ce que vous entendiez par "simple" dans vos classes. En effet, j'ai l'impression que l'on revient toujours aux mêmes croquis.

En vous remerciant d'avance
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Croquis simple Géographie 6e Empty Re: Croquis simple Géographie 6e

par Hérodoute Mer 1 Juin 2016 - 15:42
En fait, je pense que tu devrais bâtir une progression concernant le croquis en 6e. Cela te permettrait d'y voir plus clair. De plus, tu donnes une méthode aux enfants. Par simple, je comprends : titre, représentation d'un paysage à partir d'un fond, une légende avec 2 parties max. En 6e, tu peux insister sur les plages de couleurs. L'idéal est plus de b^tir le croquis avec eux mais cela demande bcp de temps...
Perso, je finalise les croquis maintenant et, ils se débrouillent seuls. Si la méthode enseignée n'est pas respectée alors ils recommencent.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
poybe
poybe
Niveau 6

Croquis simple Géographie 6e Empty Re: Croquis simple Géographie 6e

par poybe Mer 1 Juin 2016 - 15:46
J'imagine qu'on revient toujours plus ou moins à la même chose oui. Ici nous avons le Magnard, j'ai donc travaillé sur le village du Burkina proposé (Donsin), mais pour le pays développé, j'ai pris Ablis (Hatier je crois) ... pour les croquis j'ai 2 partis pris différents. Pour Donsin je leur ai demandé d'identifier ce qu'ils voyaient et d'en faire un croquis vu que le paysage est simple ... c'est le 4è de l'année qu'ils font comme ça. Ils ont eu chacun à le faire rapidement au brouillon et on a fait une mise en commun au plus simple : village, chemins, savane ... avec pour ceux qui le désiraient, la possibilité de faire apparaître quelques éléments qu'ils avaient retenus sur leur brouillon (des cases isolées ...). J'essaye de leur apprendre à identifier les grands éléments d'un paysage. Description d'image : ce que je vois (plans et tout) ... puis ce que je choisis de garder pour mon croquis, quels figurés choisir ...

Pour Ablis, je suis parti de l'activité proposée par le manuel et là on a plus travaillé sur le soin, le choix des couleurs la légende et le titre.


Enfin bon je n'invente rien je pense. Au final, quand les collègues récupèrent mes ex petits 6è, ils les trouvent assez débrouillards sur l'exercice. Ils en ont fait plein et ça ne leur fait pas peur. Après il faut structurer tout ça sur les 3 années suivantes.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Croquis simple Géographie 6e Empty Re: Croquis simple Géographie 6e

par Hérodoute Mer 1 Juin 2016 - 15:48
J'ai un souci : vous faites bcp de croquis en 5e ?? Il y en a pas des masses j'ai l'impression ce qui engendre une certaine perte chez les bambins avant le passage en 4e...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
poybe
poybe
Niveau 6

Croquis simple Géographie 6e Empty Re: Croquis simple Géographie 6e

par poybe Mer 1 Juin 2016 - 15:50
C'est sûr que c'est plus compliqué en 5è ... On en a fait 2 : un dans le chapitre introductif sur le développement durable histoire de réactiver ce qu'on avait fait en 6è et un sur le front pionnier (+ un que j'ai demandé en évaluation) ... si j'ai le temps de faire la partie sur les ressources (maudit retard comme tous les ans) on devrait en faire un troisième mais c'est pas gagné.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Croquis simple Géographie 6e Empty Re: Croquis simple Géographie 6e

par Fesseur Pro Mer 1 Juin 2016 - 16:06
l-es-prit1 a écrit:Bonjour

En 6e, sur les espaces ruraux, deux croquis sont demandés aux élèves. Je voulais connaître la manière dont vous procédez, ce que vous entendiez par "simple" dans vos classes. En effet, j'ai l'impression que l'on revient toujours aux mêmes croquis.

En vous remerciant d'avance
Le croquis du Belin ( St Nectaire ) dont je donne le photocopié vierge à remplir et le croquis concentrique d'un village au Mali. ( trouvé je ne sais plus où... ) qu'on construit.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
poybe
poybe
Niveau 6

Croquis simple Géographie 6e Empty Re: Croquis simple Géographie 6e

par poybe Mer 1 Juin 2016 - 16:14
Après en évaluation, je leur ai demandé de me refaire le croquis d'Ablis, mais simplifié (4 éléments à identifier sur l'image A, B, C, D ... en fait village, champs, zone d'activité et autoroute) ... faire la légende, donner un titre. J'obtiens par exemple ça de la part d'un garçon dans la moitié supérieure de la classe, pas hyper soigneux et daltonien (mais là sa voisine l'a aidé à choisir ses couleurs)
Croquis simple Géographie 6e 20160610


Oups il est à l'envers
Bon j'ai aussi eu des horreurs hein
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

Croquis simple Géographie 6e Empty Re: Croquis simple Géographie 6e

par Neyrelle Mer 1 Juin 2016 - 16:30
Hérodoute a écrit:J'ai un souci : vous faites bcp de croquis en 5e ?? Il y en a pas des masses j'ai l'impression ce qui engendre une certaine perte chez les bambins avant le passage en 4e...
Pour ma part, en plus des croquis de géographie (croquis de paysage : front pionnier, croquis sur la question énergétique), j'ai travaillé la méthode en histoire dans les thèmes 3 et 4 (un croquis sur l’Afrique et ses échanges entre le VIIIe et le XVIe siècle, un croquis sur les découvertes européennes et les premiers empires coloniaux, un croquis sur la diffusion et les foyers de la Renaissance et un sur l'Europe religieuse au milieu du XVIIe siècle).  
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Croquis simple Géographie 6e Empty Re: Croquis simple Géographie 6e

par Hérodoute Mer 1 Juin 2016 - 19:04
Neyrelle a écrit:
Hérodoute a écrit:J'ai un souci : vous faites bcp de croquis en 5e ?? Il y en a pas des masses j'ai l'impression ce qui engendre une certaine perte chez les bambins avant le passage en 4e...
Pour ma part, en plus des croquis de géographie (croquis de paysage : front pionnier, croquis sur la question énergétique), j'ai travaillé la méthode en histoire dans les thèmes 3 et 4 (un croquis sur l’Afrique et ses échanges entre le VIIIe et le XVIe siècle, un croquis sur les découvertes européennes et les premiers empires coloniaux, un croquis sur la diffusion et les foyers de la Renaissance et un sur l'Europe religieuse au milieu du XVIIe siècle).  

Intéressant, merci. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum