Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

AP histoire - Page 2 Empty Re: AP histoire

par kiwi Mer 01 Juin 2016, 20:17
poybe a écrit:Faites le passer sur l'heure de quinzaine en 3è ... ça donne le même nombre d'heures et c'est étalé sur toute l'année ... tout le monde est content ^^

Après faut qu'il aligne les classes de 3è sur cette heure là (semaine 1 classe A, semaine 2 classe B) pour que ça soit possible

Je suis pas convaincue non plus par l'heure quinzaine. Comment faire pour gérer deux progressions en parallèle? Celle du "cours normal" et celle d'AP où l'on fera les croquis ou les développements construits? Je m'explique : admettons semaine 1, je fais l'AP sur Verdun, parce qu'en cours normal, on fait la 1ereGM. Si je n'ai pas terminé, faudra que je finisse 2semaines plus tard en semaine 3, alors que je serai sans doute sur un chapitre de géo... C'est ni fait ni à faire. Nos collègues de maths ont ça cette année, mais eux font des choses complètement différentes en demi-groupe.
Artysia
Artysia
Vénérable

AP histoire - Page 2 Empty Re: AP histoire

par Artysia Mer 01 Juin 2016, 20:37
Mais pourquoi flécher les heures ? Tu rajoutes la demi heure et tu fais de l'AP quand tu veux sur les 4h hebdomadaires. Si tu décides d'en faire 3h de suite car c'est cohérent tu le fais non ? Dans ce cas les 1/2 groupes ne sont pas possibles mais pour moi c'est le plus cohérent. Car de toute façon la gestion des 1/2 groupes c'est compliqué en raison de la programmation à tenir. Il faut que tes 2 groupes en soient vraiment au même point à chaque fin d'heure avec eux.
poybe
poybe
Niveau 6

AP histoire - Page 2 Empty Re: AP histoire

par poybe Mer 01 Juin 2016, 22:02
L'heure de quinzaine ça permet de faire un ratio équivalent à 1h par semaine sur la moitié de l'année. Pour ce qui est de la progression  va falloir gérer des trucs qui se font en 1h ou alors que tu termines l'heure suivante en classe entière ... s'il ne s'agit que de terminer un truc commencé, ça ne pose pas vraiment de problème.
On va fonctionner comme ça dans mon collège ... les heures de quinzaine en co enseignement ... donc effectif réduit. S'il y a des trucs à terminer en classe entière ... on le fera.
Dans ce genre de truc, soit  on est souple, soit on ne le fait pas ^^
Isis39
Isis39
Enchanteur

AP histoire - Page 2 Empty Re: AP histoire

par Isis39 Jeu 02 Juin 2016, 07:49
kiwi a écrit:
poybe a écrit:Faites le passer sur l'heure de quinzaine en 3è ... ça donne le même nombre d'heures et c'est étalé sur toute l'année ... tout le monde est content ^^

Après faut qu'il aligne les classes de 3è sur cette heure là (semaine 1 classe A, semaine 2 classe B) pour que ça soit possible

Je suis pas convaincue non plus par l'heure quinzaine. Comment faire pour gérer deux progressions en parallèle? Celle du "cours normal" et celle d'AP où l'on fera les croquis ou les développements construits? Je m'explique : admettons semaine 1, je fais l'AP sur Verdun, parce qu'en cours normal, on fait la 1ereGM. Si je n'ai pas terminé, faudra que je finisse 2semaines plus tard en semaine 3, alors que je serai sans doute sur un chapitre de géo... C'est ni fait ni à faire. Nos collègues de maths ont ça cette année, mais eux font des choses complètement différentes en demi-groupe.

LE dédoublement de cette heure quinzaine ne me semble intéressante que dans le cadre de l'EMC.
Sinon, comment faire son programme ?
poybe
poybe
Niveau 6

AP histoire - Page 2 Empty Re: AP histoire

par poybe Jeu 02 Juin 2016, 18:11
Ben je passe au moins la moitié de mes cours de 3è à les mettre en activité sur les différents thèmes. Là sur l'heure de quinzaine, ils seront mis en activité en effectif réduit puisqu'on interviendra à deux avec ma collègue sur une classe. Je ne vois pas bien où le bât blesse, d'autant que, comme ça ne rentre pas dans le cadre de l'AP, je ne suis pas tenu d'y faire particulièrement de l'AP, même si en pratique ça sera ça la plupart du temps ... on pourra faire d'autres types d'activités ... et face à une douzaine d'élèves(on passe pile au dessus du seuil l'an prochain et on gagne une classe), ça laissera du temps pour s'en occuper.
Isis39
Isis39
Enchanteur

AP histoire - Page 2 Empty Re: AP histoire

par Isis39 Jeu 02 Juin 2016, 18:20
poybe a écrit:Ben je passe au moins la moitié de mes cours de 3è à les mettre en activité sur les différents thèmes. Là sur l'heure de quinzaine, ils seront mis en activité en effectif réduit puisqu'on interviendra à deux avec ma collègue sur une classe. Je ne vois pas bien où le bât blesse, d'autant que, comme ça ne rentre pas dans le cadre de l'AP, je ne suis pas tenu d'y faire particulièrement de l'AP, même si en pratique ça sera ça la plupart du temps ... on pourra faire d'autres types d'activités ... et face à une douzaine d'élèves(on passe pile au dessus du seuil l'an prochain et on gagne une classe), ça laissera du temps pour s'en occuper.

La question est comment faire pour que, quand les élèves se retrouvent en classe entière, ils en soient au même point du cours ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

AP histoire - Page 2 Empty Re: AP histoire

par Fesseur Pro Jeu 02 Juin 2016, 18:31
Encore un beau pipeau ces heures d"AP".

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
poybe
poybe
Niveau 6

AP histoire - Page 2 Empty Re: AP histoire

par poybe Jeu 02 Juin 2016, 19:20
Isis39 a écrit:
poybe a écrit:Ben je passe au moins la moitié de mes cours de 3è à les mettre en activité sur les différents thèmes. Là sur l'heure de quinzaine, ils seront mis en activité en effectif réduit puisqu'on interviendra à deux avec ma collègue sur une classe. Je ne vois pas bien où le bât blesse, d'autant que, comme ça ne rentre pas dans le cadre de l'AP, je ne suis pas tenu d'y faire particulièrement de l'AP, même si en pratique ça sera ça la plupart du temps ... on pourra faire d'autres types d'activités ... et face à une douzaine d'élèves(on passe pile au dessus du seuil l'an prochain et on gagne une classe), ça laissera du temps pour s'en occuper.

La question est comment faire pour que, quand les élèves se retrouvent en classe entière, ils en soient au même point du cours ?


De la même façon que quand tu les mets en activité en classe ... ils n'avancent pas au même rythme non plus, mais bon on finit par retomber sur ses pieds non ?
Franchement ce n'es pas ça qui m'affole ... je suis plus inquiet à l'idée de préparer 3 niveaux d'un coup ou d'autres points de la réforme.

Et là par exemple ... quel manuel choisir. C'est la première fois que je me retrouve en position de faire le choix ... durant mes 15 ans de TZR j'avais parfois un avis à donner, mais je ne choisissais pas ^^ ... là je suis "l'ancien" de l'équipe et le coordonnateur ... c'est un peu nouveau ^^
kiwi
kiwi
Guide spirituel

AP histoire - Page 2 Empty Re: AP histoire

par kiwi Jeu 02 Juin 2016, 19:20
Artysia a écrit:Mais pourquoi flécher les heures ? Tu rajoutes la demi heure et tu fais de l'AP quand tu veux sur les 4h hebdomadaires. Si tu décides d'en faire 3h de suite car c'est cohérent tu le fais non ? Dans ce cas les 1/2 groupes ne sont pas possibles mais pour moi c'est le plus cohérent. Car de toute façon la gestion des 1/2 groupes c'est compliqué en raison de la programmation à tenir. Il faut que tes 2 groupes en soient vraiment au même point à chaque fin d'heure avec eux.

Le fléchage n'est pas le problème. Que je fasse de l'AP ou autre chose,on s'en fiche. Ce qui compte pour nous, c'est les demi-groupes sur une année entière. On avait vraiment un beau projet sur cette heure en demi-groupe, qu'on a mis dans l'AP parce que notre chef n'accorde des demi-groupes que pour les sciences, les langues et l'AP. Ceci dit, on est parfaitement dans les clous selon notre inspection sur ce qu'on peut faire en AP en HG. Mais notre objectif n'était pas celui-là à la base.

Là, ça fout la merde dans notre répartition. Et au Français aussi au passage... Et il n'y a plus aucune cohérence par rapport à ce qu'on souhaitait faire au départ.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

AP histoire - Page 2 Empty Re: AP histoire

par kiwi Jeu 02 Juin 2016, 19:24
Isis39 a écrit:
poybe a écrit:Ben je passe au moins la moitié de mes cours de 3è à les mettre en activité sur les différents thèmes. Là sur l'heure de quinzaine, ils seront mis en activité en effectif réduit puisqu'on interviendra à deux avec ma collègue sur une classe. Je ne vois pas bien où le bât blesse, d'autant que, comme ça ne rentre pas dans le cadre de l'AP, je ne suis pas tenu d'y faire particulièrement de l'AP, même si en pratique ça sera ça la plupart du temps ... on pourra faire d'autres types d'activités ... et face à une douzaine d'élèves(on passe pile au dessus du seuil l'an prochain et on gagne une classe), ça laissera du temps pour s'en occuper.

La question est comment faire pour que, quand les élèves se retrouvent en classe entière, ils en soient au même point du cours ?

Ça implique évidemment de calibrer les séances de demi-groupe sur 1h. Ça se fait. Et on avait aussi l'intention de demander les demi-groupes d'une classe la même journée, afin de palier d'éventuelles absences et donc décalages... C'est pas ce qui m'ennuie le plus si on a 1h semaine. 1h quinzaine vraiment, je n'aime pas.
Isis39
Isis39
Enchanteur

AP histoire - Page 2 Empty Re: AP histoire

par Isis39 Jeu 02 Juin 2016, 19:25
poybe a écrit:
Isis39 a écrit:
poybe a écrit:Ben je passe au moins la moitié de mes cours de 3è à les mettre en activité sur les différents thèmes. Là sur l'heure de quinzaine, ils seront mis en activité en effectif réduit puisqu'on interviendra à deux avec ma collègue sur une classe. Je ne vois pas bien où le bât blesse, d'autant que, comme ça ne rentre pas dans le cadre de l'AP, je ne suis pas tenu d'y faire particulièrement de l'AP, même si en pratique ça sera ça la plupart du temps ... on pourra faire d'autres types d'activités ... et face à une douzaine d'élèves(on passe pile au dessus du seuil l'an prochain et on gagne une classe), ça laissera du temps pour s'en occuper.

La question est comment faire pour que, quand les élèves se retrouvent en classe entière, ils en soient au même point du cours ?


De la même façon que quand tu les mets en activité en classe ... ils n'avancent pas au même rythme non plus, mais bon on finit par retomber sur ses pieds non ?
Franchement ce n'es pas ça qui m'affole ... je suis plus inquiet à l'idée de préparer 3 niveaux d'un coup ou d'autres points de la réforme.

Et là par exemple ... quel manuel choisir. C'est la première fois que je me retrouve en position de faire le choix ... durant mes 15 ans de TZR j'avais parfois un avis à donner, mais je ne choisissais pas ^^ ... là je suis "l'ancien" de l'équipe et le coordonnateur ... c'est un peu nouveau ^^

Pour les nouveaux manuels : https://www.neoprofs.org/t101354-hg-nouveaux-manuels-programme-2016

Pour les groupes sur l'heure de quinzaine, je précise : j'imagine que je fais travailler les élèves sur un récit sur Verdun. Le 2e groupe ne le fera que 15 jours après ? C'est à dire éventuellement après la fin du chapitre ?
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

AP histoire - Page 2 Empty Re: AP histoire

par KrilinXV3 Jeu 02 Juin 2016, 20:14
Pas d'AP chez nous pour l'HG. Mon établissement est parti sur des délires compliqués (même si rien n'est encore arrêté à ce jour, DGH toujours pas votée, répartitions incertaines), j'ai préféré attendre pour voir.

Par contre on est sur un EPI, il n'y aura finalement pas de fléchage, mais on est tenu de remplir une fiche de présentation du projet, au plus tard pour mi-juin, en théorie. Moi, je ne rendrai rien tant que je n'aurais pas plus d'infos sur la DGH et la répartition. Pas envie de me creuser la tête sur un projet auquel je ne participerai peut-être pas.

_________________
Asinus asinum fricat
poybe
poybe
Niveau 6

AP histoire - Page 2 Empty Re: AP histoire

par poybe Jeu 02 Juin 2016, 20:59
Isis39 a écrit:
poybe a écrit:
Isis39 a écrit:
poybe a écrit:Ben je passe au moins la moitié de mes cours de 3è à les mettre en activité sur les différents thèmes. Là sur l'heure de quinzaine, ils seront mis en activité en effectif réduit puisqu'on interviendra à deux avec ma collègue sur une classe. Je ne vois pas bien où le bât blesse, d'autant que, comme ça ne rentre pas dans le cadre de l'AP, je ne suis pas tenu d'y faire particulièrement de l'AP, même si en pratique ça sera ça la plupart du temps ... on pourra faire d'autres types d'activités ... et face à une douzaine d'élèves(on passe pile au dessus du seuil l'an prochain et on gagne une classe), ça laissera du temps pour s'en occuper.

La question est comment faire pour que, quand les élèves se retrouvent en classe entière, ils en soient au même point du cours ?


De la même façon que quand tu les mets en activité en classe ... ils n'avancent pas au même rythme non plus, mais bon on finit par retomber sur ses pieds non ?
Franchement ce n'es pas ça qui m'affole ... je suis plus inquiet à l'idée de préparer 3 niveaux d'un coup ou d'autres points de la réforme.

Et là par exemple ... quel manuel choisir. C'est la première fois que je me retrouve en position de faire le choix ... durant mes 15 ans de TZR j'avais parfois un avis à donner, mais je ne choisissais pas ^^ ... là je suis "l'ancien" de l'équipe et le coordonnateur ... c'est un peu nouveau ^^

Pour les nouveaux manuels : https://www.neoprofs.org/t101354-hg-nouveaux-manuels-programme-2016

Pour les groupes sur l'heure de quinzaine, je précise : j'imagine que je fais travailler les élèves sur un récit sur Verdun. Le 2e groupe ne le fera que 15 jours après ? C'est à dire éventuellement après la fin du chapitre ?


Ah oui là c'est plus problématique. Nous on sera en co enseignement à 2 profs sur la classe donc les 2 groupes feront la même chose (en tout cas le même thème) et donc pas de décalage.

Je suis le sujet sur les manuels ... mais bon c'est loin de m'avoir convaincu d'aller sur tel ou tel manuel. Ce que j vois surtout c'est plein de collègues dans l'expectative ... comme moi quoi. Ici ma collège m'a juste dit "je te fais confiance t'es au top" ... merci mais ...
sookie
sookie
Sage

AP histoire - Page 2 Empty Re: AP histoire

par sookie Jeu 02 Juin 2016, 23:16
Pour nous c'est trois profs pour deux classes en 4e et 3e sur 0,5 h. J'ai repris l'idée d'Isis (si j'ai bien compris) de faire l'EMC sur ce créneau , en expliquant aux autres que ça n'empêcherait pas de faire de l'AP pendant nos autres heures mais quand on voulait. Un collègue ne veut pas. Pourtant il fait déjà beaucoup de différenciation, plus que nous, je lui ai dit que de l'AP il en faisait déjà quasiment tout le temps, mais cela ne l'a pas convaincu.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Isis39
Isis39
Enchanteur

AP histoire - Page 2 Empty Re: AP histoire

par Isis39 Ven 03 Juin 2016, 08:03
sookie a écrit:Pour nous c'est trois profs pour deux classes en 4e et 3e sur 0,5 h. J'ai repris l'idée d'Isis (si j'ai bien compris) de faire l'EMC sur ce créneau , en expliquant aux autres que ça n'empêcherait pas de faire de l'AP pendant nos autres heures mais quand on voulait. Un collègue ne veut pas. Pourtant il fait déjà beaucoup de différenciation, plus que nous, je lui ai dit que de l'AP il en faisait déjà quasiment tout le temps, mais cela ne l'a pas convaincu.
QU'est-ce qu'il ne veut pas ton collègue ? Dédoubler l'EMC ou faire de l'AP ?
sookie
sookie
Sage

AP histoire - Page 2 Empty Re: AP histoire

par sookie Ven 03 Juin 2016, 08:15
Il ne veut pas faire de l'Emc sur les heures où on aura les élèves en groupes car elles sont "fléchées" AP (pas fléchées sur l'emploi du temps des élèves mais sur notre répartition ) , il dit que ces heures ne sont pas prévues pour ça.
Je crois qu'il n'a pas compris que ce qu'on va nous demander en AP c'est deja ce qu'il fait en cours.
Isis39
Isis39
Enchanteur

AP histoire - Page 2 Empty Re: AP histoire

par Isis39 Ven 03 Juin 2016, 08:20
sookie a écrit:Il ne veut pas faire de l'Emc sur les heures où on aura les élèves en groupes car elles sont "fléchées" AP (pas fléchées sur l'emploi du temps des élèves mais sur notre répartition ) , il dit que ces heures ne sont pas prévues pour ça.
Je crois qu'il n'a pas compris que ce qu'on va nous demander en AP c'est deja ce qu'il fait en cours.
 Ah oui, il veut donc obéir strictement à votre fléchage des heures.
Artysia
Artysia
Vénérable

AP histoire - Page 2 Empty Re: AP histoire

par Artysia Ven 03 Juin 2016, 09:24
Et pourquoi on pourrait pas faire de l'EMC en AP ?
sookie
sookie
Sage

AP histoire - Page 2 Empty Re: AP histoire

par sookie Ven 03 Juin 2016, 09:39
On n'a pas fini d'en discuter entre nous. Déjà, on doit finir notre répartition, ça fait déjà une semaine qu'on est dessus. On s'entend bien entre nous, on est d'accord sur les niveaux qu'on veut ou pas mais il y trop de contraintes : temps partiel pour moi, un poste stagiaire, l'AP en barrette sur deux classes donc nécessité de mettre trois profs pour le niveau, une prépapro ce qui fait quasi un niveau de plus.
Bref c'est hyper galère, on voulait éviter de partager une classe, on va être obligé de le faire. On pense que c'est mieux de le faire sur une 3e entre 2h et 1,5 h.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

AP histoire - Page 2 Empty Re: AP histoire

par *Fifi* Sam 11 Juin 2016, 09:56
Ici, on a obtenu des groupes en 6e et 3e (mais là je n'en aurais pas), et je suis très contente. On aura pas d'heure en classe entière entre les groupes, donc a priori, pas de souci pour avancer le cours. Et je pense que je pourrais mieux aider les élèves en difficultés en ayant un petit groupe plutôt qu'une classe entière. Je vais tenter de faire une progression pour cette heure là, avec plusieurs projets (EMC ou HG) pour notamment faire écrire les élèves (journal).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

AP histoire - Page 2 Empty Re: AP histoire

par alex.rgn Jeu 16 Juin 2016, 23:02
Dans mon établissement, les heures d'AP fonctionnent en groupes de besoin, tous les 6èmes sont en barrette et l'encadrement va de 2 profs à 1 assistant pédagogique par groupe d'une dizaine d'élèves.
Pour les groupes les + performants, on a travaillé sur les compétences disciplinaires; pour les + en difficulté, on a passé 1 mois sur "faire son cartable", "qu'est-ce qu'apprendre une leçon" enfin vous voyez le genre, 1 bon mois sur les consignes, 1 autre sur le repérage dans le temps...
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

AP histoire - Page 2 Empty Re: AP histoire

par Sophie38 Jeu 16 Juin 2016, 23:03
nous dans nos cours en classe entière
Khalie
Khalie
Niveau 5

AP histoire - Page 2 Empty Re: AP histoire

par Khalie Ven 17 Juin 2016, 07:14
Est-ce que chez vous aussi on vous demande d'écrire un projet d'AP (toutes matières confondues) pour l'établissement pour l'année prochaine ?

Isis39
Isis39
Enchanteur

AP histoire - Page 2 Empty Re: AP histoire

par Isis39 Ven 17 Juin 2016, 07:36
alex.rgn a écrit:Dans mon établissement, les heures d'AP fonctionnent en groupes de besoin, tous les 6èmes sont en barrette et l'encadrement va de 2 profs à 1 assistant pédagogique par groupe d'une dizaine d'élèves.
Pour les groupes les + performants, on a travaillé sur les compétences disciplinaires; pour les + en difficulté, on a passé 1 mois sur "faire son cartable", "qu'est-ce qu'apprendre une leçon" enfin vous voyez le genre, 1 bon mois sur les consignes, 1 autre sur le repérage dans le temps...

Mais l'an prochain ? Quand les heures d'AP seront intégrées aux heures de cours ?
livie
livie
Fidèle du forum

AP histoire - Page 2 Empty Re: AP histoire

par livie Ven 24 Juin 2016, 21:17
Classe entière avec des 6e entre 29 et 30 l'an prochain superrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!

Cette année ils étaient 21/22, ça aurait été le pied.

Sinon, nous avons décidé de l'inclure dans les chapitres. Nous ne consacrons pas "une heure " à l'AP tel ou tel jour. Par contre on va faire une progression commune.
Faut que je m'y plonge puisque j'ai la moitié des 6 classes.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

AP histoire - Page 2 Empty Re: AP histoire

par *Fifi* Ven 24 Juin 2016, 21:30
Ah oui, ça fait des classes chargées ça ! Le maximum n'est pas de 28 en 6/5ème ?!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum