Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Sage

Re: Primaire Des idées pour préparer la classe

par Dhaiphi le Dim 1 Juil 2018 - 11:55
Cinq nouveaux contes du dimanche. Si ce n'est qu'un effet de votre bonté, pourriez-vous me dire si vous avez pu en tester un ou deux en classe, juste pour savoir si « ça fonctionne » et si vous êtes prêts à renouveler l'expérience une fois de temps en temps ?  

Contes à dire, contes à lire - 8
Dhaiphi
Sage

par Dhaiphi le Sam 7 Juil 2018 - 10:44
Un petit cadeau pour les vacances pour tous les collègues de CP qui ne veulent (ou ne peuvent) pas abandonner leurs manuels qui proposent dès la rentrée « de vrais textes pour de vrais lecteurs » et dans lesquels « l'exercice de découverte d'un texte inconnu est donc privilégié [et] facilité grâce à la lecture magistrale du contexte qui élabore les entours de l'histoire.

CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1)

Ça peut aussi aider des familles qui découvriraient, hallucinées, que dans le premier texte de la méthode de lecture que leur enfant reçoit le jour de la rentrée des classes, en septembre, il y a exactement 15 mots dont seulement 6 ou 7 déchiffrables par un débutant (À, la, il, y, a, une et éventuellement, si le débutant est déjà un peu débrouillé : canard) comme ici :

[Alain Souchon]
Dhaiphi
Sage

par Dhaiphi le Mer 11 Juil 2018 - 12:10
Des CP qui font des maths en ateliers, ça existe. Alors, autant leur fournir le matériel, n'est-ce pas ?  

CP : Ateliers mathématiques - 1

CP : Ateliers mathématiques - 1bis

[Alain Souchon]
Dhaiphi
Sage

par Dhaiphi le Dim 15 Juil 2018 - 13:30
Au CE1, quelles activités prévoir pour satisfaire à l'entrée par le graphème conseillée désormais en écriture-lecture ?  
Ces conseils sont aussi valables pour la deuxième moitié de l'année de CP quand les élèves commencent à accéder à l'automatisation de l'identification rapide des mots par le décodage et à la lecture groupe de sens par groupe de sens.

CE1 : Relation graphème/phonème, lecture ou orthographe ?

[Alain Souchon]
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant