Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Orlanda
Fidèle du forum

Service 2016-2017 - Page 2 Empty Re: Service 2016-2017

par Orlanda Lun 13 Juin 2016 - 16:10
Pour le moment, une seconde, une première L et la TL. Chacune de ces classes comptera 35 élèves, ou plus.
Nous avons tous refusé les heures supplémentaires. Si je n'ai pas le choix, on ajoutera une 1S ou 1ES par là-dessus...
Personne ne veut des STMG, car ils seront pires qu'atroces l'an prochain, c'est acté. Désormais, tout le monde passe.
C'est moche, mais les nouveaux s'y colleront...
avatar
Djougachvili
Niveau 1

Service 2016-2017 - Page 2 Empty Re: Service 2016-2017

par Djougachvili Lun 13 Juin 2016 - 18:20
Bonjour !
Je lis souvent ce forum et n'interviens pas souvent… (pour ne pas dire jamais)

Alors pour la question du service de l'an prochain, si je fais mon stage d'agreg (interne yesyes ) dans mon établissement (c'est compliqué mais pour conserver mon anonymat, je n'expliquerai pas cela ici), je devrais avoir deux 3e (chiantes, c'est prévu), une 1ère et une Term en latin. Que des exams affraid , dont le nouveau brevet (de toute façon, je n'ai jamais eu de 3e, ça change pas grand chose). Pas cool : dernière arrivée, dernière servie… je n'ai pas eu le temps de faire des vœux, bon, c'est comme ça.

Mais si jamais je dois changer d'établissement (pour les mystérieuses raisons déjà évoquées), j'aurai peut-être pire : les STMG du bahut d'Orlanda, ou l'équivalent ailleurs. Ça fait pas rêver. Heureusement, j'ai déjà quelques années d'expérience.
Il m'était d'ailleurs arrivé de subir ça précisément pour ma première année d'enseignement… J'avais fini l'année en congé maladie: j'avais pas tenu. Super entrée dans le métier (j'avais failli démissionner et déjà à l'époque, sous un autre pseudo, je fréquentais ce forum pour chercher consolation à mes malheurs et exprimer mon désarroi, qui était grand).
Il arrive la même chose à des tas de collègues qui mutent dans un nouveau bahut, et en particulier à des tas de néo-tit.
Ce n'est pas que j'aime donner des leçons aux collègues, et je sais bien que souvent, ces situations viennent d'une décision collective (souvent d'ailleurs une non-décision: "c'est pas à moi de m'en charger alors que les autres, prennent que des classes "normales", eux"), mais voilà : filer tout ce dont on ne veut pas aux collègues qui arrivent, c'est plus que moche. Je trouve ça carrément dégueulasse (et je trouve qu'on peut se motiver pour prendre ma part de classes chiantes quand il y en a, même si on n'est pas responsable de l'existence de ces classes et qu'elles ne font rêver personne).

Pour un premier message sur ce fil, ça me semble un brin polémique, mais j'avoue que le message d'Orlanda m'a fait bondir (mais bien d'autres collègues auraient pu en écrire autant, j'imagine, il y a plein d'équipes qui font ça, ce n'est pas un message dirigé contre toi, Orlanda), et je me dis, à tort ou à raison, qu'il n'est pas impossible qu'en lisant ce message certains se disent que, finalement, ils peuvent faire un effort pour que le nouveau/ la nouvelle n'ait pas un service 100% pourri. On pourrait appeler ça un élan de solidarité… Des fois ça fait du bien… même si toute l'année en sortant de cours, on se dit : pourquoi j'ai accepté ? (au moins, on peut répondre par quelque chose de bien : pour soulager le nouveau de cette classe immonde.)

Cela dit, j'espère que ça ne va pas pourrir le fil ! Ce n'est pas mon objectif !
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Service 2016-2017 - Page 2 Empty Re: Service 2016-2017

par Orlanda Lun 13 Juin 2016 - 18:41
Djougachvili, un jour, je te le souhaite, tu auras un poste fixe au lycée. Et tu te battras toute l'année, en tant que PP de seconde, pour inciter à la réorientation des loulous - non de Poméranie - qui polluent littéralement certaines classes, défèquent dans les baskets de leurs camarades en sport, retournent la salle de théâtre où tu as tout de même tenté de les emmener, tu verras défiler les parents de mauvaise foi, tu y perdras du temps...Tout cela pour que durant les conseils de classe de Seconde, le CDE, impuissant, déclare: " Quoi qu'il en soit, ils le savent déjà, on ne redouble plus".
La DHG ne nous permet de ne faire que deux classes de 35 STMG déchaînés.
Donc, évidemment, personne n'en veut. Nous sommes lassés. Le jour où l'on rendra ces classes praticables, avec, je ne sais pas moi, une vie scolaire compétente, des punitions impressionnantes, et des petits effectifs, je les prendrai. Ce ne sont pas les classes technologiques qui me font peur.

Alors oui, c'est dégueul**** pour le TZR. Nous avons déjà choyé le collègue qui arrive en poste fixe chez nous, le stagiaire, la collègue fatiguée au bord de la retraite. C'est le TZR sur le BMP qui aura une STMG. Espérons qu'il soit jeune et vaillant.


Dernière édition par Orlanda le Lun 13 Juin 2016 - 18:51, édité 1 fois

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Service 2016-2017 - Page 2 Empty Re: Service 2016-2017

par Li-Li Lun 13 Juin 2016 - 18:49
2 3e, 1 4e et 1 6e.
Très difficile de faire les répartitions pour ne léser personne, pas trop de niveaux, d'EPI, d'heures sups etc.
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Service 2016-2017 - Page 2 Empty Re: Service 2016-2017

par Persephoneia Lun 13 Juin 2016 - 18:58
@Djougachvili : je me souviendrais toujours d'une parole d'une ancienne collègue : " Moi, je veux ci et ça et pour le nouveau, il prendra les restes et voilà. Il arrive, il n'a pas à passer après nos exigences (entendons, les siennes) !" Cela a mis un blanc mémorable dans la salle des profs mais c'est ainsi très souvent. Pour le moment je remercie le Ciel, j'ai eu de la chance dans les répartitions mais bon... la politique c'est le nouveau prend les restes Sad

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
roxanne
roxanne
Oracle

Service 2016-2017 - Page 2 Empty Re: Service 2016-2017

par roxanne Mar 14 Juin 2016 - 17:31
Nous, réunion samedi matin puisqu'il y a trois nouveaux nommés jeudi. C''st la bonne nouvelle d'ailleurs, je ne serais plus la dernière arrivée ! Et va savoir, ils vont peut-être me parler ceux-là !
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Service 2016-2017 - Page 2 Empty Re: Service 2016-2017

par Marie-Henriette Mar 14 Juin 2016 - 18:02
Après une répartition faite dans la douleur, on nous annonce l'ouverture d'une nouvelle classe: tout est à refaire...
Beaucoup de temps partiels chez nous, plus des stagiaires, c'est pas facile, car en français, une classe c'est tout de suite 4h ou 4h30.
5 classes en français, je trouve ça juste atroce.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Service 2016-2017 - Page 2 Empty Re: Service 2016-2017

par jonjon71 Mar 14 Juin 2016 - 18:22
Je pars sur 1 5e, 2 4e et 2 3e. Plus 1h en DIMA probablement.
roxanne
roxanne
Oracle

Service 2016-2017 - Page 2 Empty Re: Service 2016-2017

par roxanne Lun 20 Juin 2016 - 18:55
Je reviens de la répartition, un peu mitigée : deux secondes (dont une pp), une STMG et une ES , alors que je voulais une S. (et que c'est la femme du pro qui l'a et les anciens).
288
288
Niveau 10

Service 2016-2017 - Page 2 Empty Re: Service 2016-2017

par 288 Lun 20 Juin 2016 - 19:23
roxanne a écrit:Je reviens de la répartition, un peu mitigée : deux secondes (dont une pp), une STMG et une ES , alors que je voulais une S. (et que c'est la femme du pro qui l'a et les anciens).

Plus de LitSo ? :lol: Par curiosité, combien d'heures en 2de ? J'ai l'impression que c'est vraiment extensible selon les établissement...
roxanne
roxanne
Oracle

Service 2016-2017 - Page 2 Empty Re: Service 2016-2017

par roxanne Lun 20 Juin 2016 - 19:37
Ah non j'ai laissé. Avec ce service je serai à 21,88 .
ysabel
ysabel
Enchanteur

Service 2016-2017 - Page 2 Empty Re: Service 2016-2017

par ysabel Lun 20 Juin 2016 - 19:59
roxanne a écrit:Je reviens de la répartition, un peu mitigée : deux secondes (dont une pp), une STMG et une ES , alors que je voulais une S. (et que c'est la femme du pro qui l'a et les anciens).

Le bizutage dure combien de temps dans ton lycée ?  Rolling Eyes

Nous, on fait cela le 6 juillet...
On sait seulement que nous aurons un stagiaire et que nous avons une seconde de plus. (peut-être même une 1eS parce qu'avec minimum 109 élèves en S, ça va être rude pour 3 classes.)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Service 2016-2017 - Page 2 Empty Re: Service 2016-2017

par Izambard Lun 20 Juin 2016 - 20:02
Une première Stmg ( normal on tourne et c'est mon tour)
Une première L
Une seconde
Une TL au semestre 2
(plus explo et TPE)
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Service 2016-2017 - Page 2 Empty Re: Service 2016-2017

par CarmenLR Lun 20 Juin 2016 - 20:12
Djougachvili a écrit:Bonjour !

Il m'était d'ailleurs arrivé de subir ça précisément pour ma première année d'enseignement… J'avais fini l'année en congé maladie: j'avais pas tenu. Super entrée dans le métier (j'avais failli démissionner et déjà à l'époque, sous un autre pseudo, je fréquentais ce forum pour chercher consolation à mes malheurs et exprimer mon désarroi, qui était grand).

(..)
filer tout ce dont on ne veut pas aux collègues qui arrivent, c'est plus que moche. Je trouve ça carrément dégueulasse (et je trouve qu'on peut se motiver pour prendre ma part de classes chiantes quand il y en a, même si on n'est pas responsable de l'existence de ces classes et qu'elles ne font rêver personne).


C'est possible de quitter le forum et de revenir sous un autre pseudo ???????

Joli lapsus, Twisted Evil Twisted Evil ...
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Service 2016-2017 - Page 2 Empty Re: Service 2016-2017

par Eleven Lun 20 Juin 2016 - 21:25
Persephoneia a écrit:Contractuelle, la secrétaire vient de me contacter pour que je remplisse de chez moi la fiche de voeux départementaux ... je rigole chaque année d'inscrire deux départements et ensuite d'attendre sans y penser les niveaux qu'on me donnera. J'espère juste être appelée (ou plutôt trouver) avant le 15 septembre pour un poste à l'année.

Même chose pour moi. Je n'ai pas encore eu ma "fiche d'évaluation contractuelle" mais ça devrait arriver et je dois avoir un bon avis de la part du principal ....
J'espère aussi savoir si je reste dans le même établissement avant de partir le 5 Juillet ...

Depuis combien de temps es tu contractuelle ? Bonne chance en tout cas et courage pour l'attente trefle
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Service 2016-2017 - Page 2 Empty Re: Service 2016-2017

par nanoueva Lun 20 Juin 2016 - 21:34
Nouvellement affectée en collège, j'attends que mes nouveaux collègues daignent choisir leurs niveaux..En effet, ils devaient me convier à une réunion qui se déroulait aujourd'hui, j'attends encore le coup de fil. Bref, rien de grave en fait. C'est juste agaçant. Mais la vengeance est un plat qui se mange froid...
freche
freche
Sage

Service 2016-2017 - Page 2 Empty Re: Service 2016-2017

par freche Lun 20 Juin 2016 - 21:50
Pour l'an prochain, 4 classes de 6e, 5 classes de 4e et 5 classes de 3e.
Le complément de service aura 5 classes de 5e et 1 classe de 6e. J'aurais préféré avoir tous les 6e pour qu'elle n'ai qu'un seul niveau et moins de matériel à préparer (et ça m'aurait fait 3 HSA dont j'aurai besoin avec 3 étudiants dans 3 villes différentes, d'autant que mon mari n'aura pas d'HSA). Du coup, j'aurai 2 HSA, donc pas la prime et autant de conseils de classes et de réunion de parents prof, puisqu'on ne m'enlève qu'une partie d'une 6e pour lui la donner. Tout ça parce que le chef a demandé un bmp de 8h au lieu de 7h ou 7h30.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Service 2016-2017 - Page 2 Empty Re: Service 2016-2017

par Écusette de Noireuil Lun 20 Juin 2016 - 22:53
Nous essayons toujours de faire un service correct pour les nouveaux arrivés ou les stagiaires, dans l'établissement où je suis. Évidemment nous ne faisons que proposer c'est la direction qui décide.
Il faut dire que nous sommes plusieurs à être arrivés à une période ou les L étaient chasse gardée ainsi que les "bonnes" classes...Et on essaie de faire tourner autant que possible les différents types de classe.
C'est une des raisons pour lesquelles je n'aimerais pas changer d'établissement!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
roxanne
roxanne
Oracle

Service 2016-2017 - Page 2 Empty Re: Service 2016-2017

par roxanne Mar 21 Juin 2016 - 6:46
J'ai un peu ressassé cette nuit. Les 4 ES sont attribuées aux deux derniers arrivés et moi plus une ancienne VIP mais qui a aussi des S. Bon, la femme du pro en BMP cette année et nommée en poste fixe désormais a les S. La seule bonne nouvelle, c'est que les adjointes sont passées et ont parlé de petites classes de ES ( la 4éme classe était encore incertaine jusque-là).
avatar
lit et rature
Niveau 5

Service 2016-2017 - Page 2 Empty service 2016-2017

par lit et rature Mar 21 Juin 2016 - 11:33
Stop là : Arrêtez de râler ....
Que dites-vous des maîtresses-auxiliaires d'autrefois qui , sur le fil , devaient assurer des services pourris, avec des classes "pourries"?

En principe , dans les conseils d'enseignement , on essaie de répartir au mieux les services mais ce n'est pas toujours facile de répondre aux voeux de chacun. Mais on peut faire des compromis. Tout dépend de l'équipe dans laquelle on se trouve.

Pendant des années (et ça date !) c'était la guerre , à qui prendrait telle ou telle classe et non pas telle autre , au point qu'une année , j'ai complètement zappé , (sans intention , aucune ) le jour de ce rendez-vous . Cela m'a valu des remarques désagréables du chef d'établissement.

Heureusement , depuis quelques années, cela ne se passe pas trop mal et on ne laisse pas "les restes" aux nouveaux venus. Ils sont traités à la même enseigne que les autres et pour les besoins du service.


Notre conseil d'enseignement ne s'est pas encore effectué .

Lit et rature
roxanne
roxanne
Oracle

Service 2016-2017 - Page 2 Empty Re: Service 2016-2017

par roxanne Mar 21 Juin 2016 - 12:05
lit et rature a écrit:Stop là : Arrêtez de râler ....
Que dites-vous des maîtresses-auxiliaires d'autrefois qui , sur le fil , devaient  assurer des services pourris, avec des classes "pourries"?

En principe , dans les conseils d'enseignement , on essaie de répartir au mieux les services mais ce n'est pas toujours facile de répondre aux voeux de chacun. Mais on peut faire des compromis. Tout dépend de l'équipe dans laquelle on se trouve.

Pendant des années (et ça date !) c'était la guerre , à qui prendrait telle ou telle classe et non pas telle autre , au point qu'une année , j'ai complètement zappé , (sans intention , aucune ) le jour de ce rendez-vous . Cela m'a valu des remarques désagréables du chef d'établissement.

Heureusement , depuis quelques années, cela ne se passe pas trop mal et on ne laisse pas "les restes" aux nouveaux venus. Ils sont traités à la même enseigne que les autres et pour les besoins du service.


Notre conseil d'enseignement ne s'est pas encore effectué .

Lit et rature
Ah une petite leçon de morale, ça manquait.
Je te fais mon CV vite fait hein : vacataire, contractuelle, stagiaire en situation, TZR (car célibataire sans enfant longtemps ), premier poste fixe à 38 ans (!), là c'est le deuxième en lycée là où sont des gens plus jeunes que moi depuis des années , 27 bahuts au compteur. Alors bon, des services sur le fil avec des "classes pourries" j'ai donné et a priori je donne encore . Et je râle si je veux.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Service 2016-2017 - Page 2 Empty Re: Service 2016-2017

par mafalda16 Mar 21 Juin 2016 - 12:40
Roxane, fleurs Je comprends...

Si je reste dans le bahut où je suis TZR cette année, ce sera 3 2des, 2 1ères (dont un STMG), 3 Terms (dont une STMG).
Et sinon, ben ça sera la découverte au dernier moment. :lol:

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Service 2016-2017 - Page 2 Empty Re: Service 2016-2017

par Persephoneia Mar 21 Juin 2016 - 16:31
jowie22 a écrit:
Persephoneia a écrit:Contractuelle, la secrétaire vient de me contacter pour que je remplisse de chez moi la fiche de voeux départementaux ... je rigole chaque année d'inscrire deux départements et ensuite d'attendre sans y penser les niveaux qu'on me donnera. J'espère juste être appelée (ou plutôt trouver) avant le 15 septembre pour un poste à l'année.

Même chose pour moi. Je n'ai pas encore eu ma "fiche d'évaluation contractuelle" mais ça devrait arriver et je dois avoir un bon avis de la part du principal ....
J'espère aussi savoir si je reste dans le même établissement avant de partir le 5 Juillet ...

Depuis combien de temps es tu contractuelle ? Bonne chance en tout cas et courage pour l'attente  trefle

La fiche d'évaluation, je l'ai déjà vue et signée. Je suis contractuelle depuis 5ans. Tu auras bien de la chance si tu restes dans le même établissement. Le poste que j'occupe va fondre comme neige au soleil, donc au mieux je serais sur deux établissements mais je ne l'ai jamais su avant la rentrée. Merci, bonne chance à toi aussi Smile

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Olympias
Olympias
Prophète

Service 2016-2017 - Page 2 Empty Re: Service 2016-2017

par Olympias Mar 21 Juin 2016 - 16:36
Cette année je change de lycée. Donc je m'occupe des nouveaux dans celui que je quitte où je suis coordo. Et je fais connaissance avec mes nouveaux collègues dans le nouveau. Normalement seconde, 1ereL et St2S, TES. Et EMC.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Service 2016-2017 - Page 2 Empty Re: Service 2016-2017

par V.Marchais Mar 21 Juin 2016 - 16:39
Que des grands l'an prochain, des 4e et des 3e. Cela arrangeait l'équipe, et cela m'arrange aussi. Very Happy
zeprof
zeprof
Sage

Service 2016-2017 - Page 2 Empty Re: Service 2016-2017

par zeprof Mar 21 Juin 2016 - 16:41
bah chez nous la plupart des classes sont difficiles alors bon, on se répartit les pénibles en fonction de nos goûts pour leurs sections (pro) : pour ma part j'ai une préférence pour les classes d'indus composées surtout de mecs. Quitte à avoir des classes pénibles, autant y aller à fond, parfois on a de bonnes surprises :lol:

du coup :
je suis mes 1e en terminale (en plus je serai leur PP, encore...)
je fais aussi la montée pédagogique de mes 2 CAP (que je suis donc en 2e année)
et je reprends une classe d'entrants (des secondes bac pro)

c'est à cela qu'on s'est arrêté sur la dernière répartition, ajustements possibles selon les nouveaux arrivants mais mes montées pédagogiques ne devraient pas être modifiées... éventuellement ce serait sur la classe d'entrants que ça pourrait évoluer...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum