Bruno Le Maire

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bruno Le Maire

Message par tit871 le Mer 1 Juin 2016 - 21:47

Puisque BLMa été évoqué dans le topic "accord PPCR" je préfère continuer le sujet ici.

Pour ceux qui disent que BLM veut augmenter les heures des enseignants certifiés/agrégés sur ceux des PE
"«J'en vois qui proposent d'augmenter le temps de travail de tous les enseignants de 25%: jamais je ne proposerai ça. J'ai été enseignant, je le rappelle. Pour moi, c'est hors de question. On peut réformer en profondeur notre pays sans rentrer dans cette course à l'échalote (...) C'est l'assurance qu'au final on ne touchera à rien»."

Perso je ne saurai pas contre que les agrégés fassent 18H comme les certifiés ( sauf en classe prépa)...

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2016/03/30/25002-20160330ARTFIG00089-bruno-le-maire-enfonce-le-programme-de-francois-fillon.php

tit871
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bruno Le Maire

Message par William Foster le Mer 1 Juin 2016 - 22:25

@tit871 a écrit:Perso je ne saurai pas contre que les agrégés fassent 18H comme les certifiés ( sauf en classe prépa)...
Moi aussi je suis pour ! Surtout que ça fait 3 heures sup'    Yeah !

William Foster
Habitué du forum

Message par corailc le Mer 1 Juin 2016 - 22:26

Ça faisait longtemps.... Et sinon tout le monde à 15h?

corailc
Habitué du forum

Message par gauvain31 le Mer 1 Juin 2016 - 22:28

@tit871 a écrit:Puisque BLMa été évoqué dans le topic "accord PPCR" je préfère continuer le sujet ici.

Pour ceux qui disent que BLM veut augmenter les heures des enseignants certifiés/agrégés sur ceux des PE
"«J'en vois qui proposent d'augmenter le temps de travail de tous les enseignants de 25%: jamais je ne proposerai ça. J'ai été enseignant, je le rappelle. Pour moi, c'est hors de question. On peut réformer en profondeur notre pays sans rentrer dans cette course à l'échalote (...) C'est l'assurance qu'au final on ne touchera à rien»."

Perso je ne saurai pas contre que les agrégés fassent 18H comme les certifiés ( sauf en classe prépa)...

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2016/03/30/25002-20160330ARTFIG00089-bruno-le-maire-enfonce-le-programme-de-francois-fillon.php

Et pourquoi ne serais-tu pas pour des certifiés à 15 h ?

gauvain31
Grand sage

Message par tit871 le Mer 1 Juin 2016 - 22:30

mais encore?...qu'est ce qui justifie qu'un prof fasse 18H et un autre 15h pour un même travail? Un agrégé a passé un concours exigeant et il a la paye qui va avec , mais 15H...pourquoi? ( je ne parle pas de ceux/celles qui sont en classe prépa).

tit871
Niveau 6

Message par tit871 le Mer 1 Juin 2016 - 22:32

tous à 15h ou tous à 18H, certes...en tout cas l'égalité mais à la base les 15H des agrégés étaient dédiés à la recherche qu'ils ne font plus ( sauf erreur de ma part).

tit871
Niveau 6

Message par Bouboule le Mer 1 Juin 2016 - 22:37

@tit871 a écrit:tous à 15h ou tous à 18H, certes...en tout cas l'égalité mais à la base les 15H des agrégés étaient dédiés à la recherche qu'ils ne font plus ( sauf erreur de ma part).

Mais qu'est-ce que vous racontez ?

Bouboule
Neoprof expérimenté

Message par Lefteris le Mer 1 Juin 2016 - 22:39

@tit871 a écrit:mais encore?...qu'est ce qui justifie qu'un prof fasse 18H et un autre 15h pour un même travail? Un agrégé a passé un concours exigeant et il a la paye qui va avec , mais 15H...pourquoi? ( je ne parle pas de ceux/celles qui sont en classe prépa).
Agrégé est le statut de base. Il enseignait en lycée  de la 6è à la terminale , voire au-delà. C'est le certifié, créé plus tard pour combler mles besoins de la massification ,   qui travaille plus (et trop) , en échange d'un statut et d'un déroulement de carrière.

Aujourd'hui , l'agrégé est  est payé plus de l'heure, dont une partie en horaire. Pourquoi dans cette société accepte -t-on que des gens soient rémunérés en argent, mais pas en temps ? De plus, ça donne un espoir pour tous ceux qui passent l'agrég pour aussi améliorer leur conditions de vie. Ca en dit long sur le formatage des mentalités. Avec 18 heures, personne ne passe plus l'agreg... manière indirecte de la tuer, me dira-t-on.

Dernière édition par Lefteris le Mer 1 Juin 2016 - 22:42, édité 2 fois

Lefteris
Guide spirituel

Message par Caspar Goodwood le Mer 1 Juin 2016 - 22:40

@tit871 a écrit:tous à 15h ou tous à 18H, certes...en tout cas l'égalité mais à la base les 15H des agrégés étaient dédiés à la recherche qu'ils ne font plus ( sauf erreur de ma part).

Les agrégés n'ont jamais été des enseignants-chercheurs. L'histoire de la cohabitation des agrégés et des certifiés serait un peu longue à raconter ici et je ne la connais pas dans tous les détails. Quant aux profs de classe prépa, ils ont un service de dix heures si je ne m'abuse.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par gauvain31 le Mer 1 Juin 2016 - 22:44

@tit871 a écrit:mais encore?...qu'est ce qui justifie qu'un prof fasse 18H et un autre 15h pour un même travail? Un agrégé a passé un concours exigeant et il a la paye qui va avec , mais 15H...pourquoi? ( je ne parle pas de ceux/celles qui sont en classe prépa).

Le concours de base est l'agrégation crée au 18ème siècle. Le CAPES a été crée e 1950 pour faire face à la massification de l'enseignement et recruter des professeurs à moindre coût.
Les quinze heures permettaient historiquement je crois de participer à des activités de recherches, chose que font encore certains collègues actuellement. (J'ai une collègue qui termine son mémoire d'ailleurs). Certes il y  a peu de recherche de nos jours mais beaucoup d'agrégés participent à des activités annexes importantes: formation aux adultes, colles en prépa... et ce n'est pas négligeable. A chaque fois que je tombe dans un lycée , je tombe sur des cas comme ça. De plus tu n'es pas sans savoir que le temps de correction en lycée est bien plus important qu'en collège... et que dire en CPGE ? les collègues agrégés en CPGE ne sont pas à 9h/semaine pour rien...

Après pour reprendre ton post , je peux te répondre par la question suivante: qu'est-ce qui justifie de nos jours 18H de travail ?. Pourquoi un alignement vers des conditions plus difficiles? Pourquoi ne militerais-tu pas pour un alignement vers l'horaire hebdomadaire le plus bas ? Vues les conditions actuelles de travail , et la multiplication des réunions plus ou moins bidons,faisant désormais partie de nos obligations naturelles de service, ces "15H pour tous" seraient amplement méritées et même justifiées.

EDIT : grillé par Lefteris et Caspar

gauvain31
Grand sage

Message par Balthamos le Mer 1 Juin 2016 - 22:47

Réduction du temps de travail. 
Passage aux 35h pour beaucoup, notre temps de travail a eu tendance à s'alourdir au contraire. 
Reconnaissance aussi de cet alourdissement.

Balthamos
Sage

Message par Lefteris le Mer 1 Juin 2016 - 22:49

@gauvain31 a écrit:

Le concours de base est l'agrégation crée au 18ème siècle. Le CAPES a été crée e 1950 pour faire face à la massification de l'enseignement et recruter des professeurs à moindre coût.
Les quinze heures permettaient historiquement je crois  de participer à des activités de recherches, chose que font encore certains collègues actuellement. (J'ai une collègue qui termine son mémoire d'ailleurs). Certes il y  a peu de recherche de nos jours mais beaucoup d'agrégés participent à des activités annexes importantes: formation aux adultes, colles en prépa... et ce n'est pas négligeable. A chaque fois que je tombe dans un lycée , je tombe sur des cas comme ça. De plus tu n'es pas sans savoir que le temps de correction en lycée est bien plus important qu'en collège... et que dire en CPGE ? les collègues agrégés en CPGE ne sont pas à 9h/semaine pour rien...

Après pour reprendre ton post , je peux te répondre par la question suivante: qu'est-ce qui justifie de nos jours 18H de travail ?. Pourquoi un alignement vers des conditions plus difficiles? Pourquoi ne militerais-tu pas pour un alignement vers l'horaire hebdomadaire le plus bas ? Vues les conditions actuelles de travail , et la multiplication des réunions plus ou moins bidons,faisant désormais partie de nos obligations naturelles de service, ces "15H pour tous" seraient amplement méritées et même justifiées.

EDIT : grillé par Lefteris et Caspar
J'avoue sans honte que, dans les moments de doute et de galère,  j'ai plus pensé aux 15 heures (j'étais certifié) qu'à la paie, qui est finalement modeste pour une catégorie A+, et inférieure  à la plupart des catégories A, puisque je ne rattraperai jamais mon salaire antérieur.

Le Maire fait de la démagogie, comme les autres, il a trouvé une cible facile, tout en sachant hypocritement que ce ne sont pas les agrégés qui sont cause des difficultés. Les certifiés qui veulent l'égalité savent aussi qu'elle se ferait pas bas, que ça ne leur apporterait rien, que ça leur enlèverait même l'espoir de progresser. Ils sont donc tout aussi hypocrites , et veulent seulement satisfaire leur jalousie.

Dernière édition par Lefteris le Mer 1 Juin 2016 - 22:52, édité 1 fois

Lefteris
Guide spirituel

Message par Caspar Goodwood le Mer 1 Juin 2016 - 22:49

Et encore un bon petit topic agrégés contre certifiés. Inutile de se chercher des adversaires en dehors de notre profession, nous en avons déjà assez parmi nous. cafe

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Lefteris le Mer 1 Juin 2016 - 23:02

@Caspar Goodwood a écrit:Et encore un bon petit topic agrégés contre certifiés. Inutile de se chercher des adversaires en dehors de notre profession, nous en avons déjà assez parmi nous. cafe
Il y en a chez qui ça ne passe pas. Etant certifié, ça me faisait évidemment ch. de faire 18 H. Mais justement, il y avait moyen de se lever le derche pour évoluer, en en bavant certes (3 ans , hein, ça m'a pris...). Et je n'ai pris le concours certifié en me reconverstissant que parce qu'il y avait l'espoir de l'agreg. Combien sont dans le même cas? Supprimons de fait l'agreg par une telle mesure , et on a encore moins de candidats dans l'EN , quand ça ne se bouscule déjà pas au portillon.

Lefteris
Guide spirituel

Message par gauvain31 le Mer 1 Juin 2016 - 23:04

oui Caspar, mais j'attends impatiemment la réponse de tit871 à ma question en gras.....

gauvain31
Grand sage

Message par Caspar Goodwood le Mer 1 Juin 2016 - 23:07

Je ne sais plus quel néo disait (et il a été cité maintes fois): "ah je vais suivre ce topic, il est prometteur". Twisted Evil

Caspar Goodwood
Empereur

Message par gauvain31 le Mer 1 Juin 2016 - 23:07

@Lefteris a écrit:
@Caspar Goodwood a écrit:Et encore un bon petit topic agrégés contre certifiés. Inutile de se chercher des adversaires en dehors de notre profession, nous en avons déjà assez parmi nous. cafe
Il y en a chez qui ça ne passe pas. Etant certifié, ça me faisait évidemment ch. de faire 18 H. Mais  justement, il y avait moyen de se lever le derche pour évoluer, en en bavant certes (3 ans , hein, ça m'a pris...). Et je n'ai pris le concours  certifié en me reconverstissant que parce qu'il y avait l'espoir de l'agreg. Combien sont dans le même cas?  Supprimons  de fait l'agreg par une telle mesure , et on a encore moins de candidats dans l'EN , quand ça ne se bouscule déjà pas au portillon.

Ben je crois quasiment 100% des certifiés.... à part ceux dont la discipline n'est pas ou très peu présentée à l'agrégation. Comme 100% des reçus ont, comme au Loto, tenté leur chance.

Dernière édition par gauvain31 le Mer 1 Juin 2016 - 23:09, édité 1 fois

gauvain31
Grand sage

Message par gauvain31 le Mer 1 Juin 2016 - 23:09

@Caspar Goodwood a écrit:Je ne sais plus quel néo disait (et il a été cité maintes fois): "ah je vais suivre ce topic, il est prometteur". Twisted Evil

Tu crois qu'il va flooder ? Razz

PS à Lefteris:
PS à Lefteris: tu n'es pas seul . Comme toi quand j'ai passé l'agreg; je me fichais totalement de la paye, seules les 15 heures m’intéressaient pour justement faire des choses à côté

Dernière édition par gauvain31 le Mer 1 Juin 2016 - 23:13, édité 1 fois

gauvain31
Grand sage

Message par Lefteris le Mer 1 Juin 2016 - 23:10

@gauvain31 a écrit:
@Lefteris a écrit:
Il y en a chez qui ça ne passe pas. Etant certifié, ça me faisait évidemment ch. de faire 18 H. Mais  justement, il y avait moyen de se lever le derche pour évoluer, en en bavant certes (3 ans , hein, ça m'a pris...). Et je n'ai pris le concours  certifié en me reconverstissant que parce qu'il y avait l'espoir de l'agreg. Combien sont dans le même cas?  Supprimons  de fait l'agreg par une telle mesure , et on a encore moins de candidats dans l'EN , quand ça ne se bouscule déjà pas au portillon.

Ben je crois quasiment 100% des certifiés.... à part ceux dont la disciplinaire n'est pas ou très peu présentée à l'agrégation. Comme 100% des reçus ont comme au Loto tenté leur chance.
J'ajoute qu'on se privera à l'avenir des derniers professeurs ayant passé un concours totalement disciplinaire, à l'heure où les concours sont saccagés.
Voilà , je ne me lancerai pas dans de longs message contre ce nouveau jet de bile amère contre les agrégés. Pauvre EN , vraiment...

Lefteris
Guide spirituel

Message par Caspar Goodwood le Mer 1 Juin 2016 - 23:16

@gauvain31 a écrit:
@Caspar Goodwood a écrit:Je ne sais plus quel néo disait (et il a été cité maintes fois): "ah je vais suivre ce topic, il est prometteur". Twisted Evil

Tu crois qu'il va flooder ? Razz

Il ne tient qu'à nous. J'ai passé l'après-midi à corriger des copies, la soirée à remplir des bulletins et des livrets et entre-temps j'ai fini de préparer mes cours jusqu'à samedi (il faut dire qu'en tant qu'agrégé je n'ai qu'un cours par-ci par-là, ce qui me laisse du tempos pour faire des recherches sur le point-virgule dans l'œuvre de Chaucer), j'ai donc toute la nuit devant moi. abg

Caspar Goodwood
Empereur

Message par tit871 le Mer 1 Juin 2016 - 23:22

je suis bien conscient du temps de correction plus long en lycée qu'en collège, JUSTEMENT, qu'est ce qui justifie qu'un certifié en lycée fasse 18H quand un agrégé en fait 15? ( et j'ai bien dit que je mettais de coté les CPGE) ...je milite pour l'égalité , 15 ou 18H c'est secondaire pour moi.

tit871
Niveau 6

Message par gauvain31 le Mer 1 Juin 2016 - 23:23

Nous risquons justement de voir non plus des enseignants "concepteurs" de leur activité, mais juste des employés qui appliquerons les activités qu'on leur donnera puisqu'ils n'auront plus les moyens intellectuels d'ici quelques années de produire un cours suffisamment original, puisque l'originalité suppose une très grande maîtrise de sa discipline. D'où l'intérêt de passer l'agrégation en externe , mais aussi en interne :se remettre à travailler après quelques années de services et de replonger dans les études permet d'élargir ses horizons pédagogiques à long terme. Car on finit par s'encroûter très facilement si on n'y prend pas garde.

Supprimer l'agrégation ce sera aussi une façon de scléroser l'esprit des jeunes générations qui n'auront plus l'outillage intellectuel et qui appliqueront aveuglément ce qu'on leur demandera de faire dans les ex-futurs ESPE. Bref un travail d'employé et non plus de concepteur.

Je serais curieux de savoir comment ces jeunes qui arrivent avec leur concours hautement professionnalisant vont s'adapter aux changements de programme...

Quand je pense que Bruno Lemaire était lui-même agrégé....

gauvain31
Grand sage

Message par Caspar Goodwood le Mer 1 Juin 2016 - 23:24

@tit871 a écrit:je suis bien conscient du temps de correction plus long en lycée qu'en collège, JUSTEMENT, qu'est ce qui justifie qu'un certifié en lycée fasse 18H quand un agrégé en fait 15? ( et j'ai bien dit que je mettais de coté les CPGE) ...je milite pour l'égalité , 15 ou 18H c'est secondaire pour moi.

Eh bien tout le monde à 15 heures alors. Trois heures ce n'est pas secondaire, ça fait une classe et une demi-journée de moins.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Laverdure le Mer 1 Juin 2016 - 23:25

Cela a déjà dit plus haut : c'est une raison d'ordre historique et un avantage en nature qui vient compléter le différentiel de traitement.

Edit : je répondais à tit871

Laverdure
Habitué du forum

Message par gauvain31 le Mer 1 Juin 2016 - 23:26

@tit871 a écrit:je suis bien conscient du temps de correction plus long en lycée qu'en collège, JUSTEMENT, qu'est ce qui justifie qu'un certifié en lycée fasse 18H quand un agrégé en fait 15? ( et j'ai bien dit que je mettais de coté les CPGE) ...je milite pour l'égalité , 15 ou 18H c'est secondaire pour moi.

Et bien milite pour l'égalité à 15 H ! Ce sera bien plus profitable, stimulant et sain que de militer pour une dégradation du service d'autres collègues qui pourrait être motivé par du ressentiment....

gauvain31
Grand sage

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut