Bruno Le Maire

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bruno Le Maire

Message par VanGogh59 le Ven 3 Juin 2016 - 17:02

C'est fou que certains arrivent à trouver que Le Maire a raison alors que le but principal de cet homme comme la plupart de ces acolytes ultra-libéralistes est de faire des économies sans se soucier de l'humain. Je suis certifié mais je soutiens les agrégés : ils ont passé un des concours le plus dur (si ce n'est le plus dur tout cours) de la fonction publique et il est normal que cela leur donne des avantages (l'avantage financier n'étant pas exceptionnel). De même, je n'ai pas envie d'être aligné sur les 26 heures des PE. Je n'ai pas signé il y a 20 ans pour qu'on vienne remettre en cause ces conditions de travail.

VanGogh59
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Celadon le Ven 3 Juin 2016 - 17:05

Tout à fait d'accord avec toi VanGogh.
Et en ce qui concerne ce qu'on a signé il y a 20 ans, tu sais... pale No

Celadon
Oracle

Message par XIII le Ven 3 Juin 2016 - 17:06

Pendant qu'on s'entredéchire sur des clopinettes d'autres se font des milliards sur notre dos...

XIII
Habitué du forum

Message par VanGogh59 le Ven 3 Juin 2016 - 17:13

@Celadon a écrit:Tout à fait d'accord avec toi VanGogh.
Et en ce qui concerne ce qu'on a signé il y a 20 ans, tu sais... pale No

Je sais justement. C'est bien pour ça qu'on devrait tous se tenir les coudes, PE, certifiés, agrégés,... Parce qu'à s'envoyer constamment des scuds à la tête, on va finir par tous y perdre beaucoup avec ces apprentis thatchériens qui n'ont pas besoin en plus de nous diviser pour mieux régner.

VanGogh59
Fidèle du forum

Message par Celadon le Ven 3 Juin 2016 - 17:28

Ca me désole aussi. Les concours sont ce qu'ils sont. Si on veut être agrégé, on passe l'agreg et basta. Je ne comprends pas ces envies et convoitises malsaines.

Celadon
Oracle

Message par Lefteris le Ven 3 Juin 2016 - 18:04

@VanGogh59 a écrit:C'est fou que certains arrivent à trouver que Le Maire a raison alors que le but principal de cet homme comme la plupart de ces acolytes ultra-libéralistes est de faire des économies sans se soucier de l'humain. Je suis certifié mais je soutiens les agrégés : ils ont passé un des concours le plus dur (si ce n'est le plus dur tout cours) de la fonction publique et il est normal que cela leur donne des avantages (l'avantage financier n'étant pas exceptionnel). De même, je n'ai pas envie d'être aligné sur les 26 heures des PE. Je n'ai pas signé il y a 20 ans pour qu'on vienne remettre en cause ces conditions de travail.
Outre que ça ne rapporterait rien à personne, ça ne servirait pas la cause de certifiés qu'il n'y ait plus de statut "de référence" pour tirer vers le haut, et ce serait la fin de toute possibilité de promotion et d'amélioration de sa vie.  Pour vider encore plus  les concours, il n'y a pas mieux que de supprimer tout espoir d'évolution.  Le faible écart salarial, comme tu le rappelles,  ne suffirait pas à motiver à s'épuiser pour ce concours. Or, si 'on regarde bien , on s'aperçoit que la plupart dans agrégés ont été certifiés, qu'ils l'aient obtenu par concours externe ou interne (la quasi totalité dans mon établissement). C'est bien qu'il y aune chance réelle de promotion en acceptant l'idée de s'y reprendre à plusieurs fois éventuellement (ce qui m'est arrivé, ayant été certifié en me reconvertissant. Comprenant bien que c'était fort désavantageux, et loin de maudire les agrégés, j'y ai plutôt vu une chance de limiter la casse).

Lemaire, Sarkozy avant lui, le SGEN  etc. jouent sur la corde sensible la plus abjecte.

Lefteris
Guide spirituel

Message par tit871 le Ven 3 Juin 2016 - 18:25

vous faites de la caricature de BLM sans l'avoir lu...

il propose entre autres:
"* Augmenter le nombre d’heures de français :

o Au primaire : revenir à 15 heures de français par semaine.

o Au collège : + 2h en 6ème et en 5ème ; + 1h en 4ème/3ème.

* Cela implique de sacrifier, pour un temps, par un tri sléectif approprié, d’autres matières

* Recentrer l’enseignement du français sur l’apprentissage du vocabulaire, dès la maternelle, la maîtrise de syntaxe et la connaissance des grands textes.

* Rétablir l’apprentissage par cœur, excellent pour la mémoire, la connaissance des textes l’acquisition du vocabulaire.

A. DES PROFESSEURS PLUS PRESENTS

* Il ne s’agit pas d’augmenter les heures de présence des enseignants devant les élèves, mais d’augmenter leur présence dans les établissements, afin qu’ils soient disponibles pour les élèves individuellement, pour rencontrer les parents, pour échanger entre eux. C’est d’ailleurs ce que font spontanément certains d’entre eux. Il faut généraliser cette pratique.

B. DES PROFESSEURS MIEUX PAYES : +30% D’AUGMENTATION DE SALAIRES

* En contrepartie d’une présence accrue sur site

* Pour attirer vers ce métier les meilleurs étudiants.

C. DES PROFESSEURS MIEUX ACCOMPAGNES

* Dans leur quotidien

o Actuellement, quand un professeur manque d'autorité, quand ses cours sont chahutés, quand il ne parvient pas à faire progresser les élèves, il n'a personne vers qui se tourner pour obtenir de l'aide. Il n'y a actuellement aucun système de tutorat et d'encadrement des professeurs entre eux (sauf lors de leur année de stage).

o Nous proposons la création d’un tuteur pédagogique qui enseigne par ailleurs et qui accompagne une dizaine d’enseignants. Il ne s’agit pas d’un inspecteur, mais d’un enseignant référent capable de faire cours à la place d’un autre enseignant pour lui montrer les bonnes pratiques, un peu à l’exemple de ce qui se fait l’année de stage.

tit871
Niveau 6

Message par Laverdure le Ven 3 Juin 2016 - 18:46

@tit871 a écrit:

* Il ne s’agit pas d’augmenter les heures de présence des enseignants devant les élèves, mais d’augmenter leur présence dans les établissements, afin qu’ils soient disponibles pour les élèves individuellement, pour rencontrer les parents, pour échanger entre eux. C’est d’ailleurs ce que font spontanément certains d’entre eux. Il faut généraliser cette pratique.
Ce genre de proposition se retrouve chez tous les candidats à la présidence qui surfent sur le cliché, tenace parmi les électeurs, que les professeurs ne travaillent qu'au lycée. On veut des professeurs présents 35h par semaine au lycée parce qu'on sait bien qu'en dehors du lycée, le prof ça glande Rolling Eyes . Pour ma part, je ne peux simplement pas travailler au lycée et j'ai choisi cette profession, entre autres, parce qu'elle me permettait de travailler où bon me semble. Je travaille bien chez moi, à mon bureau, pas une salle des profs qui accueille 120 collègues, ne dispose que 4 petites salles avec 1 ou 2 PC, un CDI qui accueille les élèves et ne dispose pas de salle suffisamment grande destinée aux professeurs.

@tit871 a écrit:B. DES PROFESSEURS MIEUX PAYES : +30% D’AUGMENTATION DE SALAIRES

Evidemment qu'on nous paierait davantage, en nous donnant un nombre accru de missions nous éloignant de ce qui devrait rester notre mission première : enseigner.

Laverdure
Habitué du forum

Message par mamieprof le Ven 3 Juin 2016 - 18:49

@Celadon a écrit:Ca me désole aussi. Les concours sont ce qu'ils sont. Si on veut être agrégé, on passe l'agreg et basta. Je ne comprends pas ces envies et convoitises malsaines.

+1

mamieprof
Fidèle du forum

Message par VicomteDeValmont le Ven 3 Juin 2016 - 19:20

@mamieprof a écrit:
@Celadon a écrit:Ca me désole aussi. Les concours sont ce qu'ils sont. Si on veut être agrégé, on passe l'agreg et basta. Je ne comprends pas ces envies et convoitises malsaines.

+1

A nuancer, tout de même. Il n'y a pas d'agrégation dans toutes les disciplines.

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté

Message par oloc le Ven 3 Juin 2016 - 19:24

@Paddy a écrit:Le Le Maire, s'il pouvait aligner tout le monde sur les contractuels il le ferait dès demain.

De fait, il veut le faire dans la fonction publique territoriale en supprimant carrément le statut :

http://www.lagazettedescommunes.com/439906/les-elus-auront-la-liberte-totale-de-gestion-de-leurs-personnels-bruno-le-maire/

Quand tous les recrutements seront politiques dans les collectivités, ça va être très très beau. Les cas assez marginaux que l'on voit en catégorie C (recrutement sans concours) laissent entrevoir un avenir radieux.

oloc
Niveau 6

Message par Cleroli le Ven 3 Juin 2016 - 19:26

@tit871 a écrit:vous faites de la caricature de BLM sans l'avoir lu...

il propose entre autres:
"* Augmenter le nombre d’heures de français :

o Au primaire : revenir à 15 heures de français par semaine.

o Au collège : + 2h en 6ème et en 5ème ; + 1h en 4ème/3ème.

* Cela implique de sacrifier, pour un temps, par un tri sléectif approprié, d’autres matières

* Recentrer l’enseignement du français sur l’apprentissage du vocabulaire, dès la maternelle, la maîtrise de syntaxe et la connaissance des grands textes.

* Rétablir l’apprentissage par cœur, excellent pour la mémoire, la connaissance des textes l’acquisition du vocabulaire.

B. DES PROFESSEURS MIEUX PAYES : +30% D’AUGMENTATION DE SALAIRES

C. DES PROFESSEURS MIEUX ACCOMPAGNES

* Dans leur quotidien

o Actuellement, quand un professeur manque d'autorité, quand ses cours sont chahutés, quand il ne parvient pas à faire progresser les élèves, il n'a personne vers qui se tourner pour obtenir de l'aide. Il n'y a actuellement aucun système de tutorat et d'encadrement des professeurs entre eux (sauf lors de leur année de stage).

o Nous proposons la création d’un tuteur pédagogique qui enseigne par ailleurs et qui accompagne une dizaine d’enseignants. Il ne s’agit pas d’un inspecteur, mais d’un enseignant référent capable de faire cours à la place d’un autre enseignant pour lui montrer les bonnes pratiques, un peu à l’exemple de ce qui se fait l’année de stage.

Relis le lien que j'avais indiqué et qui date de l'an dernier et tu verras qu'à ce moment là il n'était pas question de hausse de salaire (on a le droit de changer d'avis mais lorsque ce changement se fait à l'approche d'une échéance électorale, je n'y crois guère). Finalement, la seule continuité de pensée de BLM est bien d'accroitre le temps de travail  Razz
Ensuite, je ne sais pas ce qu'il en est pour toi mais moi, lorsque je ne suis pas devant élèves, je bosse mes cours. Si on me demande de passer plus de temps dans l'établissement, je le ferai mais au détriment de tout ce que je fais lorsque je ne suis pas devant eux et qui est loin d'être superflus, bien au contraire !  Et puis, si vraiment il s'agit d'aider au mieux les élèves qu'on commence par ne plus accepter que j'en aie 36 en face de moi (et encore, parce que le 37ème a eu la bonne idée de changer d'établissement !) avant d'exiger que j'en prenne en plus en petits groupes pour leur expliquer ce qu'ils n'ont pas compris à 36.
Ensuite, quelles seront les matières "sacrifiées" ? J'aimerais bien avoir des précisions puisque ce monsieur semble savoir ce qu'il faut faire.
Enfin, je n'en peux plus de ces candidats, parce qu'ils ont l'agrég, parce qu'ils ont des enfants ou parce qu'eux "savent", qui exposent des solutions toutes faites (qu'elles soient séduisantes ou non). Il y a régulièrement des rapports sur l'école, ne pourrait-on pas commencer par les lire et les rendre public avant de proposer quelque chose ?

Dernière édition par Cleroli le Ven 3 Juin 2016 - 23:09, édité 1 fois

Cleroli
Habitué du forum

Message par tit871 le Ven 3 Juin 2016 - 20:02

je pense que ses propositions sont faites par et avec des acteurs de l'éducation...enfin je suis pas contre couper la LV2 pour faire plus de français!

tit871
Niveau 6

Message par Moonchild le Sam 4 Juin 2016 - 0:21

@tit871 a écrit:vous faites de la caricature de BLM sans l'avoir lu...

il propose entre autres:

.../...

Si on veut vraiment aider les élèves, il faut surtout commencer par ne pas les laisser passer de classe en classe alors qu'ils n'ont pas acquis les bases ; il faut reconnaître une bonne fois pour toutes que les entretiens individuels et la multiplication des rencontres avec les familles ne résoudront jamais les problèmes d'élèves qui ont accumulé plusieurs années de lacunes. Si on ne rétablit pas au préalable une orientation au mérite, les enseignants seront certes plus disponibles, mais uniquement pour brasser de l'air.

@tit871 a écrit:C. DES PROFESSEURS MIEUX ACCOMPAGNES

* Dans leur quotidien

C'est sûr que quand un enseignant référent débarque pour faire cours à ta place et te montrer les bonnes pratiques, ton autorité face aux élèves en sortira grandie... Rolling Eyes
Pour aider les enseignants au quotidien, il faudrait avant tout une administration qui les soutienne, qui sanctionne les élèves perturbateurs quitte à les exclure si nécessaire. Il faudrait aussi cesser de laisser passer de classe en classe des élèves qui n'ont jamais travaillé (soit parce qu'ils ont baissé les bras devant leurs innombrables lacunes, soit parce que pour tenter de récupérer les premiers on a tellement baissé le niveau d'exigence que des élèves avec quelques capacités très ordinaires peuvent briller sans jamais avoir eu à fournir le moindre effort) car, même en l'absence de comportement difficile, cela finit par se transformer en passivité et désinvolture généralisées.

Moonchild
Expert

Message par Lefteris le Sam 4 Juin 2016 - 0:28

@Moonchild a écrit:
C'est sûr que quand un enseignant référent débarque pour faire cours à ta place et te montrer les bonnes pratiques, ton autorité face aux élèves en sortira grandie... Rolling Eyes
Pour aider les enseignants au quotidien, il faudrait avant tout une administration qui les soutienne, qui sanctionne les élèves perturbateurs quitte à les exclure si nécessaire. Il faudrait aussi cesser de laisser passer de classe en classe des élèves qui n'ont jamais travaillé (soit parce qu'ils ont baissé les bras devant leurs innombrables lacunes, soit parce que pour tenter de récupérer les premiers on a tellement baissé le niveau d'exigence que des élèves avec quelques capacités très ordinaires peuvent briller sans jamais avoir eu à fournir le moindre effort) car, même en l'absence de comportement difficile, cela finit par se transformer en passivité et désinvolture généralisées.
+1000.
Je vois dans mes groupes de latin des classes que je n'ai pas , qui ont des moyennes présentables en français (12, 13,14 voire plus) , et je ne comprends pas, dès que je les fais écrire ne serait-ce que des questionnaires : phrases incohérentes, fautes innombrables, graphie hésitante...
Et moi aussi, en REP je surnote, même moins (et on me l'a fait remarquer doux fois) , parce que si on doit mettre 7 à celui qui mérite 2 (et ils sont nombreux) , il faut bien valoriser les autres. Spirale infernale...

Lefteris
Guide spirituel

Message par Moses2 le Mer 29 Juin 2016 - 11:54

Le Figaro a écrit:«Le ministre le plus difficile à trouver est celui de l'Éducation nationale, qui devra réussir l'autonomie des établissements et casser le monopole syndical [...] », estime Bruno Le Maire.
http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2016/06/29/25002-20160629ARTFIG00058-primaire-bruno-le-maire-tance-les-cons-qui-devoilent-leur-future-equipe.php

Moses2
Niveau 4

Message par Caspar Goodwood le Mer 29 Juin 2016 - 12:17

Au moins, c'est clair. Je ne sais pas ce qu'ils ont tous avec "l'autonomie des établissements", comme si cela allait régler tous les problèmes.

(édité pour corriger trois énormes fautes)

Dernière édition par Caspar Goodwood le Mer 29 Juin 2016 - 14:59, édité 1 fois

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Reine Margot le Mer 29 Juin 2016 - 12:26

@Caspar Goodwood a écrit:Au moins, c'est clair. Je ne sias pas ce qu'ils ont tous avec "l'autonomie des établissement", comme si cela allait réglé tous les problèmes.

+1. Le mantra de l'"autonomie des établissements" vise à supprimer la liberté pédagogique des enseignants, et donc leur autonomie à eux, puisque ce sont les fonctionnaires les plus nombreux d'une part et ceux qui ont un métier bien particulier qui consiste à créer leurs propres cours d'autre part, avec un statut qui donne assez peu prise sur eux aux CDE. Comme c'est insupportable à ceux qui nous gouvernent, qui souhaiteraient des fonctionnaires plus malléables et flexibles, on commence doucement à instiller cette idée d'autonomie des établissements. C'est la première étape.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par XIII le Mer 29 Juin 2016 - 12:55

Autonomie des établissements signifie aussi des règles différentes: ORS différentes, primes différentes...C'est la Loi Travail de la FP...

XIII
Habitué du forum

Message par Mattlec le Mer 29 Juin 2016 - 13:17

Et de renforcer considérablement le poids des CDE, quand on voit la capacité de nuisance de certains, ça donne envie.

"La culture burgonde ? Je savais même pas qu’y en avait une… Non, moi je voulais faire grec moderne, mais y avait plus de place. Il restait que burgonde ou anglais. Aaaaanglais ! Mais c’est encore moins répandu."

Mattlec
Niveau 5

Message par Reine Margot le Mer 29 Juin 2016 - 13:31

Voila, division non plus des salariés mais des agents publics entre eux, règles à la carte.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Laverdure le Mer 29 Juin 2016 - 13:32

@Moses2 a écrit:
Le Figaro a écrit:«Le ministre le plus difficile à trouver est celui de l'Éducation nationale, qui devra réussir l'autonomie des établissements et casser le monopole syndical [...] », estime Bruno Le Maire.
http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2016/06/29/25002-20160629ARTFIG00058-primaire-bruno-le-maire-tance-les-cons-qui-devoilent-leur-future-equipe.php

Le Figaro a écrit:Autres points d'interrogation pour le candidat à la primaire: l'Intérieur, la Justice et les Affaires étrangères, que Bruno le Maire considère comme des postes décisifs.
L'éducation nationale est un ministère dont il est difficile de trouver le titulaire mais est-ce un "poste décisif" aux yeux de Bruno Le Maire heu

Laverdure
Habitué du forum

Message par Iphigénie le Mer 29 Juin 2016 - 14:47

Bon enfin ce qui est bien, avec BLM c'est qu'il prend tous les gens pour des buses à côté de la haute estime qu'il a de lui-même, et que ça se voit.

Iphigénie
Esprit sacré

Message par VinZT le Mer 29 Juin 2016 - 15:04

Il a tout du chef d'escadrille, en effet.

« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François

VinZT
Neoprof expérimenté

Message par Olympias le Mer 29 Juin 2016 - 15:07

Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep

Olympias
Enchanteur

Message par tit871 le Mer 29 Juin 2016 - 19:34