Bruno Le Maire

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bruno Le Maire

Message par Pépère le Jeu 2 Juin 2016 - 11:37

@Zakalwe a écrit:
Et pour ceux qui sont en collège, ou TZR, faute de place en lycée ? Dans ce cas il faudrait commencer par bonifier de 1500 points d'office les voeux lycée des agrégés pour être sur qu'ils passent devant les certifiés automatiquement... Ou plutôt d'ailleurs considérer qu'un agrégé demandant un poste en lycée est d'office prioritaire. Pas que que ça passe...
Accessoirement, ça ne change rien à la question de la dimension "sociale" de l'agreg comme seule voie de promotion dans le métier (sauf à passer du côté obscur).

J'ajoute deux citations, car l'IGAENR te répond (un peu ...) :

"Cette recommandation de l’affectation des personnels agrégés en lycée figure également dans le rapport de la Cour des comptes, « gérer les enseignants autrement », paru en mai 2013. "

" Préconisation : supprimer, lorsqu’elles existent, les restrictions à la mutation de professeurs agrégés en lycée ; constater que la seule procédure du mouvement ne permettra pas de réaliser
l’objectif d’affecter les professeurs agrégés en lycées
."

Pépère
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Message par Raoul Volfoni le Jeu 2 Juin 2016 - 12:01

Pour ma part, je suis pour les agrégés à 18h, parce que ce sont rien que des feignasses et des parasites sociaux. Grâce aux marges dégagées par cette mesure, je préconise de mettre tous les profs d'histoire-géo à 12h avec doublement du salaire, parce que nous, n'est-ce pas, on le mérite. Notre discipline étant la plus noble et celle qui demande le plus de préparation/corrections, ce ne serait que justice. Le reste n'est que piétaille et figurants.

Sur ce, je vous laisse Very Happy

>>Quatre clics par jour pour aider les animaux abandonnés !<<

Raoul Volfoni
Doyen

Message par XIII le Jeu 2 Juin 2016 - 12:02

C'est marrant cette volonté de fusionner les corps est le PPCR, le discours de Lemaire et...c'est aussi une volonté du SE UNSA:

"Combattre les inégalités entre professeurs est l’idée qui a présidé à la création du SE « syndicat des Enseignants » en 1992. Plus que jamais nous gardons en mémoire que chaque professeur a droit à une égale dignité.

Désormais, il nous reste à moderniser le système éducatif en rompant avec la séparation des degrés d’enseignement tels que nous les connaissons aujourd’hui, depuis la réforme Capelle Fouchet de 1963.

En effet, pour le SE-UNSA l’école primaire et le collège doivent former un seul bloc : celui de la scolarité obligatoire ayant pour objectif le socle commun. Le deuxième bloc doit être l’accrochage du lycée et du bac+3, ou plus précisément, faire en sorte que le lycée prépare véritablement au supérieur, étant entendu que le baccalauréat n’a plus de sens dans un contexte de massification du post bac.

XIII
Habitué du forum

Message par e-Wanderer le Jeu 2 Juin 2016 - 12:04

@Pépère a écrit:Sur l'ORS des agrégés affectés en collège, voir ce qu'en pense l'IGAENR (pp. 36-37)  :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/80/5/2015-067_Mouvements_academiques_481805.pdf

En substance : "Ce qui fonde l’existence d’un corps spécifique mieux rémunéré et
bénéficiant d’obligations de service réduites par rapport aux professeurs certifiés
, c’est l’expertise
demandée par l’enseignement en lycée dans une perspective de continuum bac -3 / bac +3. Aucune
raison particulière ne justifie que deux enseignants de collège puissent exercer devant les mêmes
classes, l’un, le professeur certifié, payé moins cher et devant 18 heures hebdomadaires de service,
l’autre, le professeur agrégé, mieux rémunéré et bénéficiant de maxima de service plafonnés
à 15 heures hebdomadaires. La mission considère donc que les professeurs agrégés nommés en
collège devraient voir leurs obligations de service alignées sur celles de leurs collègues, soit 18 heures
hebdomadaires
."
Ce ne sont pas les agrégés qui ont des obligations réduites par rapport aux certifiés, mais les certifiés qui ont des obligations augmentées par rapport aux agrégés. Idem pour la rémunération. Evidemment, ça arrange ceux qui sont du côté du manche de partir d'un constat faussé.

e-Wanderer
Expert

Message par gluche le Jeu 2 Juin 2016 - 12:45

@EU1 a écrit:personnellement je trouve que ça ne fait pas "lourd" à la semaine...
Le rapport sur le temps de travail des enseignants sortis il y a quelques années montrait que le temps de travail des agrégés, à ORS moindres, n'était pas inférieur à celui des certifiés.

gluche
Niveau 5

Message par tit871 le Jeu 2 Juin 2016 - 15:37

@Lefteris a écrit:
@Caspar Goodwood a écrit:L'égalité parfaite n'existera jamais. Quinze heures dans un collège difficile en REP+ ou quinze heures dans un lycée tranquille de centre-ville ce n'est pas la même chose. Mes collègues d'espagnol, d'italien ou d'allemand ont des groupes moins importants que moi (pas de classes à 36) mais d'autres contraintes (coefficient moins fort au bac, langues considérées par les élèves et les parents comme moins importantes pour l'avenir que l'anglais etc), on ne peut pas tout comptabiliser.

Qu'un politique fasse des propositions, c'est son boulot, et c'est si facile de taper sur les profs qu'ils auraient tort de s'en priver, mais quand des collègues s'y mettent c'est un peu triste je trouve.
Si les politiques se permettent ce genre de saloperies, c'est parce qu'ils connaissent bien , justement, la mentalité humaine, toujours prompte à jalouser ce qui lui est proche, même s'il ne s'agit nullement d'un passe-droit, d"un privilège, d'un avantage occulte. Cette désignation publique au ressentiment d'autrui  leur permet, à eux, de se servir tranquillement dans des conditions nettement moins claires et dans tous les cas largement plus avantageuses que par l'obtention d'un concours.

mais arrêtez avec votre rengaine de "jalousie", je parle d'égalité! Pour un même taf vous êtes payes plus de par votre concours, mais vous en faites moins ce que rien ne justifie , je vois bien que ça vous fait mal à entendre et que vous vous rabattiez sur un argument de "sentimentalité" qui n'a rien à voir avec un argument objectif. C'est la preuve de votre incapacité à justifier cet état de fait.

tit871
Niveau 6

Message par gluche le Jeu 2 Juin 2016 - 15:41

@tit871 a écrit:. C'est la preuve de votre incapacité à justifier cet état de fait.
Cette situation évidemment inégalitaire n'est pas le fait des agrégés. Ce n'est pas à eux de la justifier. On peut simplement en donner une explication historique.

gluche
Niveau 5

Message par Lefteris le Jeu 2 Juin 2016 - 15:47

@tit871 a écrit:
@Lefteris a écrit:
@Caspar Goodwood a écrit:L'égalité parfaite n'existera jamais. Quinze heures dans un collège difficile en REP+ ou quinze heures dans un lycée tranquille de centre-ville ce n'est pas la même chose. Mes collègues d'espagnol, d'italien ou d'allemand ont des groupes moins importants que moi (pas de classes à 36) mais d'autres contraintes (coefficient moins fort au bac, langues considérées par les élèves et les parents comme moins importantes pour l'avenir que l'anglais etc), on ne peut pas tout comptabiliser.

Qu'un politique fasse des propositions, c'est son boulot, et c'est si facile de taper sur les profs qu'ils auraient tort de s'en priver, mais quand des collègues s'y mettent c'est un peu triste je trouve.
Si les politiques se permettent ce genre de saloperies, c'est parce qu'ils connaissent bien , justement, la mentalité humaine, toujours prompte à jalouser ce qui lui est proche, même s'il ne s'agit nullement d'un passe-droit, d"un privilège, d'un avantage occulte. Cette désignation publique au ressentiment d'autrui  leur permet, à eux, de se servir tranquillement dans des conditions nettement moins claires et dans tous les cas largement plus avantageuses que par l'obtention d'un concours.

mais arrêtez avec votre rengaine de "jalousie", je parle d'égalité! Pour un même taf vous êtes payes plus de par votre concours, mais vous en faites moins ce que rien ne justifie , je vois bien que ça vous fait mal à entendre et que vous vous rabattiez sur un argument de "sentimentalité" qui n'a rien à voir avec un argument objectif. C'est la preuve de votre incapacité à justifier cet état de fait.
Le temps de travail fait partie du "traitement", c'est un tout, le traitement du fonctionnaire, pas seulement la rémunération. Un agrégé gagne à peine plus (voir les messages plus haut), par rapport aux autres cadres A + de la FP, mais il a 15 heures . Si un agrégé faisait 18 heures, pur le payer au même taux, il faudrait l'augmenter de 500 à 600 € par mois au moins. Quel serait l'intérêt d'un certifié de voir un agrégé passer à 18 heures, s'enlevant par là même tout espoir d'amélioration de sa vie professionnelle ?
S'il faisait 18 heures , cela baisserait encore son tarif horaire.

Lefteris
Guide spirituel

Message par Paddy le Jeu 2 Juin 2016 - 15:51

@tit871 a écrit:
@Lefteris a écrit:

Je le répète : pourquoi alors ne militez vous pas pour un alignement de tous les enseignants sur les contractuels ? Après tout, ils font le même travail qu'un certifié ou qu'un agrégé. Et ça se gargarise avec l'égalité. Rolling Eyes

Paddy
Habitué du forum

Message par musa le Jeu 2 Juin 2016 - 16:20

Moi 15 heures de cours, je trouve ça déjà pas mal (et je précise à qui veut bien me croire que je ne suis pas une glandeuse professeur ).
Ce que j'aime dans le métier, c'est préparer mes cours, lire, me renouveler. Si je n'ai pas de temps pour ça et que j'ai l'impression de faire des cours à la chaîne, je pète les plombs. Et je me sentirais incapable de faire 20h de cours. D'ailleurs, j'abuse carrément: non contente d'être agrégée, je suis à 60% (mais ça c'est pour avoir un peu de temps pour mes enfants qui sont petits, c'est aussi pour ça que j'ai choisi autrefois un métier que je ne choisirais plus aujourd'hui vu sa dégradation -souhaitée apparemment par tout le monde y compris par les professeurs eux-mêmes si j'en crois ce fil humhum )

musa
Habitué du forum

Message par Lefteris le Jeu 2 Juin 2016 - 16:30

@musa a écrit:Moi 15 heures de cours, je trouve ça déjà pas mal (et je précise à qui veut bien me croire que je ne suis pas une glandeuse professeur ).
Ce que j'aime dans le métier, c'est préparer mes cours, lire, me renouveler. Si je n'ai pas de temps pour ça et que j'ai l'impression de faire des cours à la chaîne, je pète les plombs. Et je me sentirais incapable de faire 20h de cours. D'ailleurs, j'abuse carrément: non contente d'être agrégée, je suis à 60% (mais ça c'est pour avoir un peu de temps pour mes enfants qui sont petits, c'est aussi pour ça que j'ai choisi autrefois un métier que je ne choisirais plus aujourd'hui vu sa dégradation -souhaitée apparemment par tout le monde y compris par les professeurs eux-mêmes si j'en crois ce fil humhum )
Le discours ambiant sur le travail, qui doit empiéter sur la vie, être épuisant, a gagné les esprits, y compris dans l'EN. Pour beaucoup , il est normal de passer des concours pour gagner de l'argent, mais ce serait une aberration de le faire pour être payé en temps, ce qui est en partie la motivation des gens qui passent l'agrégation. Concours par ailleurs relativement peu rémunérateur  à ce niveau dès qu'on se place d'un point de vue  extérieur, à savoir celui d'un fonctionnaire de catégorie A ou A+ ailleurs.
@Paddy a écrit:
Je le répète : pourquoi alors ne militez vous pas pour un alignement de tous les enseignants sur les contractuels ? Après tout, ils font le même travail qu'un certifié ou qu'un agrégé. Et ça se gargarise avec l'égalité. Rolling Eyes
On aligne les agrégés sur les certifiés, puis ces derniers sur les contractuels, puis sur les vacataires. Et enfin on met tout le monde à 26 heures... les politiciens n'ont pas besoin de faire le programme.

Lefteris
Guide spirituel

Message par Paddy le Jeu 2 Juin 2016 - 17:12

Ah oui c'est vrai, j'oubliais les vacataires. Pas Le Maire, à n'en pas douter...

Paddy
Habitué du forum

Message par archeboc le Jeu 2 Juin 2016 - 17:16

@tit871 a écrit:
@Lefteris a écrit:
@Caspar Goodwood a écrit:Qu'un politique fasse des propositions, c'est son boulot, et c'est si facile de taper sur les profs qu'ils auraient tort de s'en priver, mais quand des collègues s'y mettent c'est un peu triste je trouve.

mais arrêtez avec votre rengaine de "jalousie", je parle d'égalité! Pour un même taf vous êtes payes plus de par votre concours, mais vous en faites moins ce que rien ne justifie ,

Le constat de départ est faux, et archi faux : en fait, tu confonds ton service (18 heures par semaine, à la place de 15) et ton temps de travail, qui est de 1607 heures par an pour tous les fonctionnaires, agrégés compris.

Tu vas me répondre que ce temps de travail est une fiction, je te citerai gluphe (quelques messages plus haut) :
Le rapport sur le temps de travail des enseignants sortis il y a quelques années montrait que le temps de travail des agrégés, à ORS moindres, n'était pas inférieur à celui des certifiés.

S'il n'était pas inférieur, c'est qu'il était supérieur. Donc pour un égal temps de travail, il faudrait laisser les agrégés à 15h et passer les certifiés à 20h. Comme les certifiés sont beaucoup plus nombreux que les agrégés, l'état y gagnerait beaucoup plus, et ce serait bien plus équitable.

@Lefteris a écrit:L'horaire fait partie du "traitement". La rémunération est légèrement supérieure (loin de la différence que creusent les autres catégories A+). La différence réside aussi dans l'horaire Time is money, dit-on paraît-il dans la perfide Albion. Ce traitement est lié au statut, qui est celui de base, comme le ré-explique e-Wanderer.

Ah non, l'horaire ne fait pas partie du "traitement". Il fait partie du statut, qui définit des conditions de travail (comme il est dit dans la dernière phrase). L'horaire est de 1607 heures par an. Sur ces 1607 heures, l'agrégé doit un plus grand volume en préparation, correction, activité d'ouverture, suivi des avancées de la recherche, etc.

Le suivi des avancées de la recherche, si je me souviens bien, fait partie des missions de l'agrégé, le certifié a-t-il seulement une mission d'auto-formation ?

@Ramanujan974 a écrit:C'est toujours la même rengaine de la part des certifiés avec leurs 18h.
Comme je l'ai déjà dit, n'importe quel certifié peut faire 15h, ou 12h, voire même 9h. Ca s'appelle le temps partiel !
Alors, pour tous ceux qui "se fichent du salaire et ne pensent qu'aux 15h", mettez-vous à temps partiel, comme ça vous ferez 15h, comme les agrégés. En plus, vous aurez le temps de préparer l'agreg.

Le temps partiel n'est pas de droit. Et comme par ailleurs les CDE ne prennent pas en compte les temps partiels pour la distribution des tâches annexes comme les réunions et les formations (contrairement à tout ce qui se fait dans toutes les autres administrations) le temps partiel des enseignant est une belle escroquerie pour eux.

« Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? » ---- La Bruyère

archeboc
Neoprof expérimenté

Message par meskiangasher le Jeu 2 Juin 2016 - 17:17

@tit871 a écrit:
@Lefteris a écrit:

Un certifié a une ORS de 18h alors qu'il pourrait faire 26h comme les PE, ce ne serait que justice, n'est-ce pas ? Donc tout le monde à 26h, c'est en gros le propos de Le Maire...

meskiangasher
Niveau 7

Message par Lefteris le Jeu 2 Juin 2016 - 17:24

@archeboc a écrit:
Ah non, l'horaire ne fait pas partie du "traitement". Il fait partie du statut, qui définit des conditions de travail (comme il est dit dans la dernière phrase). L'horaire est de 1607 heures par an. Sur ces 1607 heures, l'agrégé doit un plus grand volume en préparation, correction, activité d'ouverture, suivi des avancées de la recherche, etc.

@Meskiangasher a écrit:Oui, j'ai d'ailleurs mis des guillemets, c'est pour me faire comprendre, pour exprimer que ça fait partie d'un "lot".  Very Happy

Un certifié a une ORS de 18h alors qu'il pourrait faire 26h comme les PE, ce ne serait que justice, n'est-ce pas ? Donc tout le monde à 26h, c'est en gros le propos de Le Maire..

Et tout le monde avec les plus de classes possibles, en réduisant les heures/élèves. Que les professeurs de français , de maths, aient au moins chacun 8 classes.... ce serait justice.

Dernière édition par Lefteris le Jeu 2 Juin 2016 - 17:33, édité 1 fois

Lefteris
Guide spirituel

Message par XIII le Jeu 2 Juin 2016 - 17:44

Dans le protocole PPCR il y a une partie "ressources humaines" qui bizarrement n'a pas encore été évoquée par le gouvernement...

XIII
Habitué du forum

Message par Ramanujan974 le Jeu 2 Juin 2016 - 18:58

@archeboc a écrit:
Le temps partiel n'est pas de droit.

Il y a quand même pas mal de cas où il est de droit (enfants en bas âge).
Dans mon établissement, quelques collègues sont à temps partiel sur autorisation, c'est donc bien que malgré tout il est accordé.

Ramanujan974
Niveau 5

Message par Awott le Jeu 2 Juin 2016 - 21:24

@Lefteris a écrit:
@archeboc a écrit:

Un certifié a une ORS de 18h alors qu'il pourrait faire 26h comme les PE, ce ne serait que justice, n'est-ce pas ? Donc tout le monde à 26h, c'est en gros le propos de Le Maire..

Et tout le monde avec les plus de classes possibles, en réduisant les heures/élèves. Que les professeurs de français , de maths, aient au moins chacun 8 classes.... ce serait justice.

Et 26 classes en Arts Plastiques cheers

Awott
Niveau 5

Message par Lefteris le Jeu 2 Juin 2016 - 21:26

@Awott a écrit:
@Lefteris a écrit:
@archeboc a écrit:

Et 26 classes en Arts Plastiques cheers
Oui, mais dans l'esprit de nos bourreaux, avec toujours autant de copies... professeur

Lefteris
Guide spirituel

Message par MUTIS le Ven 3 Juin 2016 - 7:14

@tit871 a écrit:oh mais arrêtez on s'en sort très bien à 18H! Je ne vais pas demander 15H pour tous , pourquoi pas 10H alors?!...en plus de nos 18H, faisons-nous tous 17H en dehors pour arriver à 35H/semaine, moi jamais et je ne croirai personne qui me dira que la majorité fait 17H de prépa cours/correction par semaine!

Voilà qui suffit à discréditer définitivement le tenant de ce discours envieux...
Pour tenter l'agrég et la réussir, cette fois-ci, il va falloir apprendre à travailler davantage, jeune homme, car les fumistes n'ont guère leur place dans nos rangs... Laughing Evil or Very Mad

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par tit871 le Ven 3 Juin 2016 - 8:27

mais oui mais oui la majorité fait 17H de prépa cours par semaine, je ris! Et aux dernières nouvelles on ne juge pas la fumisterie d'une personne sur le nombre d'heures passées, je bosse mes cours depuis quasiment mon plus jeune âge quand je faisais cours à mes élèves imaginaires et je bosse sans manuel quasiment...mais je ne veux pas me justifier, je remarque encore fois l'insulte , décidément les profs de français manquent de qualité argumentative et vous passez vraiment pour des méprisants ronds de cuir...

tit871
Niveau 6

Message par tit871 le Ven 3 Juin 2016 - 8:29

bon bref ce topic est sur BLM pas pour entendre des agrégés ne pas être capable d'argumenter et mépriser les certifiés qui réclament juste l'égalité de temps de travail...Place à Bruno le Maire succes

tit871
Niveau 6

Message par Finrod le Ven 3 Juin 2016 - 8:35

@tit871 a écrit:bon bref ce topic est sur BLM pas pour entendre des agrégés ne pas être capable d'argumenter et mépriser les certifiés qui réclament juste l'égalité de temps de travail...Place à Bruno le Maire succes

Il n'existe qu'une seule manière d'aligner tous les enseignants du secondaire : La suppression de l'agrégation.

Voir, comme le propose le SGEN, un corps unique du primaire à l'université, tous alignés sur le salaire de PE.

Finrod
Expert

Message par MUTIS le Ven 3 Juin 2016 - 9:06

@tit871 a écrit:bon bref ce topic est sur BLM pas pour entendre des agrégés ne pas être capable d'argumenter et mépriser les certifiés qui réclament juste l'égalité de temps de travail
Ce ne sont pas les certifiés qui sont méprisables, ce sont les médiocres envieux qui jalousent leur voisin et rêvent d'égalité par le bas. C'est sûr que si tout le monde un jour est au smic, il y aura moins d'inégalités de salaire. Et rêver que celui qui a plus ait moins est une pensée de pur ressentiment. Personnellement, je suis heureux de savoir que des agrégés en classe prépa peuvent gagner plus que moi et accessoirement qu'ils n'ont que 10h de cours, voire moins. Tant mieux. Et ceux que j'ai connus en classe prépa travaillaient bien au-delà des 40h par semaine !
Mais j'ai rencontré pas mal de gens dans votre genre dans l'EN qui ruminent leur envie, leur ressentiment et leurs échecs en jalousant les agrégés... Des profs et des administratifs d'ailleurs !
Quant à votre temps de travail qui semble fort limité et fort compté, n'en faites pas une généralité. Il y a des profs qui travaillent bien au delà des 35H par semaine. Parce que ce sont des passionnés le plus souvent et qu'on ne compte pas forcément ses heures quand on aime préparer, lire, creuser etc... Ce qui n'est visiblement pas votre cas. Vous avez raison : il vous sera plus facile d'envier les agrégés que de les rejoindre.

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par musa le Ven 3 Juin 2016 - 13:46

@MUTIS a écrit:
@tit871 a écrit:bon bref ce topic est sur BLM pas pour entendre des agrégés ne pas être capable d'argumenter et mépriser les certifiés qui réclament juste l'égalité de temps de travail
Ce ne sont pas les certifiés qui sont méprisables, ce sont les médiocres envieux qui jalousent leur voisin et rêvent d'égalité par le bas. C'est sûr que si tout le monde un jour est au smic, il y aura moins d'inégalités de salaire. Et rêver que celui qui a plus ait moins est une pensée de pur ressentiment. Personnellement, je suis heureux de savoir que des agrégés en classe prépa peuvent gagner plus que moi et accessoirement qu'ils n'ont que 10h de cours, voire moins. Tant mieux. Et ceux que j'ai connus en classe prépa travaillaient bien au-delà des 40h par semaine !
Mais j'ai rencontré pas mal de gens dans votre genre dans l'EN qui ruminent leur envie, leur ressentiment et leurs échecs en jalousant les agrégés... Des profs et des administratifs d'ailleurs !
Quant à votre temps de travail qui semble fort limité et fort compté, n'en faites pas une généralité. Il y a des profs qui travaillent bien au delà des 35H par semaine. Parce que ce sont des passionnés le plus souvent et qu'on ne compte pas forcément ses heures quand on aime préparer, lire, creuser etc... Ce qui n'est visiblement pas votre cas. Vous avez raison : il vous sera plus facile d'envier les agrégés que de les rejoindre.

+1000

musa
Habitué du forum

Message par VanGogh59 le Ven 3 Juin 2016 - 17:02

C'est fou que certains arrivent à trouver que Le Maire a raison alors que le but principal de cet homme comme la plupart de ces acolytes ultra-libéralistes est de faire des économies sans se soucier de l'humain. Je suis certifié mais je soutiens les agrégés : ils ont passé un des concours le plus dur (si ce n'est le plus dur tout cours) de la fonction publique et il est normal que cela leur donne des avantages (l'avantage financier n'étant pas exceptionnel). De même, je n'ai pas envie d'être aligné sur les 26 heures des PE. Je n'ai pas signé il y a 20 ans pour qu'on vienne remettre en cause ces conditions de travail.

VanGogh59
Fidèle du forum

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut