Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
anguélik
Niveau 1

rester enseigner dans son académie? Empty rester enseigner dans son académie?

par anguélik Ven 3 Juin 2016 - 12:39
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos retours d'expériences pour m'aider à prendre une décision:

J'ai la possibilité de m'inscrire en master à la rentrée prochaine pour préparer le CAPLP éco gestion commerce&vente et/ou le CAPET éco gestion marketing (à la condition d'obtenir un CIF auprès de mon employeur bien sûr, mais ça c'est un autre problème!)

Mais ce qui me fait hésiter, ce sont les affectations. Je rêve de pouvoir rester enseigner dans ma région qui d'après le rectorat, les syndicats, ... est en gros manque de professeurs dans ma discipline.
L'académie de Lille a une barre de 205 points cette année, l'académie voisine a 21 points.
D'après mes calculs, j'arriverais peut être au niveau des 200 points. (pacsée et une valorisation de mon ancienneté professionnelle qui pourra être prise en compte)
Si,à la fin de mon année de stage, j'atteins vraiment la barre demandée pour l'académie de Lille, suis-je sûre de pouvoir y rester? ou peuvent-ils m'envoyer dans une autre académie malgré tout?
Ou vaut-il mieux viser l'académie voisine qui reste toujours à 21 points?

j'attends avec impatience vos précieux conseils....merci d'avance!
Vindex
Vindex
Niveau 7

rester enseigner dans son académie? Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par Vindex Ven 3 Juin 2016 - 13:03
Bonjour

Les barres peuvent changer d'années en années, augmenter ou diminuer. Il est vrai qu'il y a des académies où les manques sont chroniques, donc où la barre est toujours basse.

Lorsque tu demanderas à être affectée dans une académie, il faudra que tu fasses plusieurs voeux dans l'ordre de préférence. Donc ton académie en premier, et la voisine ensuite, et pourquoi d'autres encore après.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

rester enseigner dans son académie? Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par gnafron2004 Ven 3 Juin 2016 - 13:04
Il n'y a pas de "barre demandée", le nombre de points nécessaire pour entrer dans une académie dépend de combien de gens la demandent cette année-là, et de combien de points ils ont. Il est impossible de prévoir la barre d'entrée, qui peut beaucoup varier d'une année sur l'autre, en particulier dans les matières avec peu de postes. Après, je ne peux pas être plus précise, je ne connais pas bien ces matières et cette académie...
Balthamos
Balthamos
Doyen

rester enseigner dans son académie? Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par Balthamos Ven 3 Juin 2016 - 13:13
C'est la question de l'offre et de la demande les barres.

Demande ce que tu souhaites, et si tu ne l'obtiens pas, pense au plan B.
Pense aussi au mouvement intra qui suit (être dans l'académie ne veut pas dire être là où tu veux). Pour expliquer, je peux habiter plus près de Grenoble en demandant un poste dans l'académie de Lyon que dans l'académie de Grenoble.

_________________
Spoiler:
avatar
anguélik
Niveau 1

rester enseigner dans son académie? Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par anguélik Ven 3 Juin 2016 - 15:13
Ok...en effet Gnafron, rien ne peut être certains vu que les barres changent tous les ans.
Mais est ce que le fait qu'une barre diminue chaque année depuis 4-5 ans signifie que l'académie a peu de demandes?

J'ai vu que l'on pouvait connaitre le nombre de postes offerts au niveau national en fonction de sa discipline mais est ce qu'on peut connaitre à l'avance le nombre de postes offerts dans une académie?

Et je suis un peu dans le cas de figure que tu expliques Balthamos.
De ce fait, est ce qu'il vaudrait mieux viser en 1er choix une académie à 21 points pas trop éloignée de mon lieu de résidence (à 1h-1h30 de route tout de même)?
Et est ce que le fait de demander une telle académie alors que je cumule 200 points me permettrait d'être prioritaire dans mes choix pour les mouvements intra?
Balthamos
Balthamos
Doyen

rester enseigner dans son académie? Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par Balthamos Ven 3 Juin 2016 - 15:27
anguélik a écrit:J'ai vu que l'on pouvait connaitre le nombre de postes offerts au niveau national en fonction de sa discipline mais est ce qu'on peut connaitre à l'avance le nombre de postes offerts dans une académie?

Oui, on peut. Mais pas tout de suite et ces chiffres ne veulent rien dire pour les mutations qui suivent une logique d'offre et de demande pour les barres. 


Et je suis un peu dans le cas de figure que tu expliques Balthamos. 
De ce fait, est ce qu'il vaudrait mieux viser en 1er choix une académie à 21 points pas trop éloignée de mon lieu de résidence (à 1h-1h30 de route tout de même)? 

Je ne peux pas te conseiller, c'est à toi de voir. 
Il faut regarder aussi les barres de l'intra qui sont différentes de celles de l'inter pour se rendre compte. Si ca se trouve, la zone que tu convoites dans ton académie à 21 points est inaccessible en points. 
21 points pour l'académie, cela veut dire que peu de personnes la demande. Peut être l'éloignement, ou la concentration de problèmes. A toi de voir aussi si tu veux te coller à cette situation. 
Il faut penser aussi à l'intra future. Dans l'académie, tu peux espérer à moyen ou long terme te rapprocher du lieu que tu convoites. Dans une autre académie, tu passes forcément par l'inter. 
Enfin, tu peux toujours faire plusieurs voeux, si tu n'as pas l'académie souhaitée, tu auras l'académie à 21 points.

Et est ce que le fait de demander une telle académie alors que je cumule 200 points me permettrait d'être prioritaire dans mes choix pour les mouvements intra?

Non, aucun avantage à part tes points. Avec 200 points, tu as des chances d'en avoir beaucoup aussi à l'intra et de passer devant de nombreux néotitulaires (21 points pour l'académie, donc une forte concentration). Mais c'est tout.
avatar
anguélik
Niveau 1

rester enseigner dans son académie? Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par anguélik Ven 3 Juin 2016 - 19:20
Merci Balthamos pour toutes ces infos ... ça a tout de même l'air d'être un vrai casse tête ces affectations!
D'après ce que je comprends, pour les mouvements intra, on reprend tout à zéro?! et le calcul du nombre de points diffère du celui du mouvement inter?!
Saurais tu m'expliquer comment les points sont calculé pour l'intra?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

rester enseigner dans son académie? Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par gnafron2004 Ven 3 Juin 2016 - 21:05
Chaque académie distribue les points un peu différemment à l'intra, et cela peut amener à des véritables différences. J'ai eu mon poste facilement car mon académie valorise l'ancienneté davantage que d'autres académies. On ne peut donc pas te donner d'info générale. Il faut aller regarder sur un site de syndicat, c'est le plus simple. Et oui, c'est un gros boulot de tout bien comprendre pour faire au mieux, donc c'est bien d'y penser dès maintenant.

avatar
anguélik
Niveau 1

rester enseigner dans son académie? Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par anguélik Sam 4 Juin 2016 - 6:46
Merci Gnafron, je n'avais pas encore entendu parler des points intra ... as tu un site de syndicat à me conseiller?

Et autre question peut être bête: est ce que une éléction présidentielle peut changer la donne? (nombre de postes offerts, barres, ...)
avatar
lisette83
Érudit

rester enseigner dans son académie? Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par lisette83 Sam 4 Juin 2016 - 7:12
Pas à court terme en tout cas...Dans 2-3 ans peut-être suivant la politique qui sera menée.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

rester enseigner dans son académie? Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par gnafron2004 Sam 4 Juin 2016 - 7:20
le site du snes est bien fait mais je ne sais pas si il y a les barres de PLP (mais il y a le détail par académie des points pour l'intra)... sinon, tu dois pouvoir demander à KarineB. ici sur le forum, elle est sur Lille.

lien:
menerve
menerve
Oracle

rester enseigner dans son académie? Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par menerve Sam 4 Juin 2016 - 9:08
Après il faut envisager aussi la question du temps de route entre ton lieu de résidence et ton poste. Car si tu demandes d'académie de Lille, et que tu habites Lille, tu peux très bien te retrouver à Dunkerque ou Saint-Pol-sur Ternoise ou Maubeuge...donc tout dépend de où tu es!
Et si tu demandes l'académie d'Amiens, pas sûre que tu te retrouves juste à la limite du Pas-de-Calais et de la Somme.
avatar
anguélik
Niveau 1

rester enseigner dans son académie? Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par anguélik Dim 5 Juin 2016 - 7:22
Génial! Merci tout le monde pour vos bons conseils, je me sens un peu moins perdue!

Merci Gnafron, je vais aller voir tout ça!

Question distance, je veux bien faire jusqu'à 1h de route (c'est à peu près ce que je fais actuellement pour mon boulot) mais pas plus. Donc je me dis que j'ai quand même une zone assez large pour émettre des voeux. Mais tout dépendra aussi des postes offerts à ce moment là je suppose ... on ne peut pas savoir d'avance malheureusement!

Vous avez galéré un moment vous avant de d'avoir le poste de vos rêve??
Caspar
Caspar
Prophète

rester enseigner dans son académie? Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par Caspar Dim 5 Juin 2016 - 9:15
anguélik a écrit:Génial! Merci tout le monde pour vos bons conseils, je me sens un peu moins perdue!

Merci Gnafron, je vais aller voir tout ça!

Question distance, je veux bien faire jusqu'à 1h de route (c'est à peu près ce que je fais actuellement pour mon boulot) mais pas plus. Donc je me dis que j'ai quand même une zone assez large pour émettre des voeux. Mais tout dépendra aussi des postes offerts à ce moment là je suppose ... on ne peut pas savoir d'avance malheureusement!

Vous avez galéré un moment vous avant de d'avoir le poste de vos rêve??

Je ne veux pas te faire peur, mais oui, obtenir le poste de ses rêves peut-être très long, mais le hasard joue son rôle, le mouvement est une sorte de loterie.
menerve
menerve
Oracle

rester enseigner dans son académie? Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par menerve Dim 5 Juin 2016 - 9:30
Anghélik: le poste de mes rêves je l'ai eu tout à fait par hasard: je ne l'avais même pas demandé! Je changeais de discipline des lettres vers la documentation et j'ai été nommée en tant que faisant fonction dans ce collège. Depuis j'ai réussi le capes et j'y reste. C'est un poste dont personne ne voulait au départ car trop loin de tout. Maintenant le collège a été reconstruit, au fil des années j'y ai fait de plus en plus de projets, certains collègues sont devenus de vrais amis. Bref j'y suis...j'y reste jusqu'à la retraite....à moins de trouver un grand amour qui me fasse bouger mais j'y crois plus! C'est un très petit collège à la campagne et dans l'ensemble les élèves sont plutôt sympas.
Nellita44
Nellita44
Niveau 2

rester enseigner dans son académie? Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par Nellita44 Dim 5 Juin 2016 - 9:48
Bonjour Anguélik,
Stagiaire cette année en écogestion commerce vente , voici mon retour d'expérience :
- contractuelle pendant 11 ans, j'ai attendu que mes enfants aient atteint un "âge raisonnable" ( 2 étudiants + 1 lycéen)  pour passer le concours réservé plp commerce vente  (obtenu l'année dernière) et donc prendre le risque de quitter mon académie ( aca de Nantes)
- concernant  l'année de stage ( donc cette année), je suis restée dans mon académie mais affectée dans un département limitrophe au mien ( 50 mn de route) . Donc situation satisfaisante d'autant plus que ( 2 départements différents), cela m'a permis d'accumuler des points pour cette année d'"éloignement" en rapprochement de conjoint + 1 enfant encore à charge ( moins de 20 ans). Cette année, également reclassement ( années en entreprise + contractuelle pour ) , chaque échelon donne 7 points ( c'est peu je trouve).
- mouvement inter : 590 points . Concernant l'académie de Nantes, les années précédentes les barres tournaient autour de 500 points et avant c'étaient dans les 400 points. Donc même si je dépassais légèrement , j'ai fait mon mouvement inter avec beaucoup de sérieux car ce n'était pas gagné. Voulant éviter la région parisienne ( jeune adulte j'y avais déjà vécu 10 ans ) , ma première stratégie  s'est portée sur l'académie de Lille puis Amiens (mise avant Paris) plutôt qu'une académie limitrophe à la mienne mais trop étendue à mon goût . Ma famille résident dans le pays minier ,pas de souci de logement+ TGV direct Lille - Nantes pour le week end. Normalement avec mes points pas de souci pour "entrer" dans l'aca de Lille. C'est alors que j'ai trouvé les barres intra en vente ( pour moi 590 points à l'inter mais 130 points à l'intra sur des vœux communes - barême Nantes) et que j'ai abandonné mon choix académie de Lille. En effet, je risquais d'être affectée à Roubaix ( 82 points)/ Tourcoing ( 188 points) plutôt que le pays minier : 1000 et 1400 points en 2015). Je te mets en lien le document avec les points en intra pour aca de Lille. PLP Commerce-Vente, code P8013 ( 2ème page dernière colonne)
http://sgen-cfdt-59-62.fr/index.php/votre-carriere/mutations/260-barres
- Finalement, le mouvement inter a été très favorable pour moi, puisque je reste dans mon académie de Nantes . La barre d'entrée est de plus tombée pour cette année à 206 points alors que depuis 7 ans, c'était 400/500 points. Donc impossible de faire des prévisions sur les tendances. Par exemple dans mon académie, c'est l'inverse en plp maths/sciences qui tournait autour de 200 points les années précédentes , cette année la barre est montée à 700 points. Nous n'avons aucune visibilité
- Concernant le mouvement intra, avec mes 136 points commune et 450 points département ( bareme aca de Nantes) , je viens de recevoir mon projet ( indicatif  à 80 % avant la CAPA, donc il risque encore d'y avoir des changements): les postes déclarés vacants : 1 à 10 mn de chez moi, 2 à 50 mn ( mon étab de stage) .... non "obtenus". Si cela ne change pas, ce serait mon 4ème vœu ( à 1h15 de chez moi) . Ce poste ne figurait pas sur la liste des postes vacants, mais je l'avais demandé car je savais que la collègue ( avec dossier médical) sur ce poste avait demandé sa mutation sur un des deux postes "vacants" de mon établissement actuel . Donc principe des chaises musicales.
- Si le projet se confirme, je vais galérer un peu . Mais j'essaye de relativiser en me disant que j'ai la chance de rester dans mon académie ( contrairement à la majorité de mes collègues stagiaires en tertiaire qui partent à Orléans Tours ou RP), que j'ai des chances si le projet se confirme de ne pas être envoyée à l'autre bout de mon académie ( 2h30 de mon domicile) , que je ne suis pas TZR ( remplaçante sur une zone, donc pas de poste fixe) et que mon "peut-être" lycée où je vais ENFIN avoir mon poste de titulaire dispose d'un internat où je demanderai sans doute une chambre ( à la longue la voiture cela devient fatigant , j'ai 50 ans et je commence à avoir mal au dos en raison de ces 12 ans de longs trajets quotidiens). Et puis, un poste dans le lycée situé à 10 mn de chez moi, je l'aurai peut-être d'ici quelques années le temps que mes années d'éloignement me donnent suffisamment de points et sous réserve bien sur qu'un collègue  en poste souhaite muter et obtienne sa mutation.

Pour conclure, et en étant objective :
devenir titulaire dans la fonction publique = accepter de prendre le risque pendant quelques années de travailler loin de son domicile. Le facteur chance ( la "bonne année, "offre/demande ") peut jouer également mais aucune visiblité .
Sinon, pour en revenir à ton cas particulier , le reclassement ne donne pas "beaucoup de points" mais peut faire la différence et le pacs ....  de nombreux collègues sont pacsés. Pour ma part, mes 136 points commune à l'intra , ce n'est pas "beaucoup" car je suis en "compétition" avec des collègues qui depuis par exemple 10 ans essayent  d'obtenir le poste à proximité de leur domicile . Néanmoins je trouve que c'est un système équitable car plus tu "attends" , plus tu es récompensé en points.

Sinon, prof de vente en LP .... pour ma part j'adore mon métier et ne regrette pas il y a 12 ans d'avoir quitté le privé ( ancienne cadre commerciale) pour me réorienter vers les métiers de l'enseignement. C'est un peu complexe au départ, car contexte d'exercice différent mais on s'adapte rapidement.

Voila, en espèrant t'aider dans ta réflexion.
Caspar
Caspar
Prophète

rester enseigner dans son académie? Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par Caspar Dim 5 Juin 2016 - 10:18
menerve a écrit:Anghélik: le poste de mes rêves je l'ai eu tout à fait par hasard: je ne l'avais même pas demandé! Je changeais de discipline des lettres vers la documentation et j'ai été nommée en tant que faisant fonction dans ce collège. Depuis j'ai réussi le capes et j'y reste. C'est un poste dont personne ne voulait au départ car trop loin de tout. Maintenant le collège a été reconstruit, au fil des années j'y ai fait de plus en plus de projets, certains collègues sont devenus de vrais amis. Bref j'y suis...j'y reste jusqu'à la retraite....à moins de trouver un grand amour qui me fasse bouger mais j'y crois plus! C'est un très petit collège à la campagne et dans l'ensemble les élèves sont plutôt sympas.

Effectivement, on peut se retrouver par hasard dans un endroit et y rester parce que les élèves sont sympas, le cadre agréable, les collègues sympas etc.
avatar
anguélik
Niveau 1

rester enseigner dans son académie? Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par anguélik Dim 5 Juin 2016 - 20:26
Un grand MERCI Nellita pour ton histoire et tes informations très précises! Ca me donne une bonne idée de ce qui peut m'attendre.

Tu dis que tu as 590 points à l'inter puis 136 points communes et 450 points département pour l'intra...à quoi cela correspond? comment ça s'utilise? et surtout comment ça se calcule? Je n'ai rien trouvé à ce sujet

Et en effet, je me dis aussi qu'il est normal d'être envoyé dans un établissement loin de chez soi les 1eres années ... Mais ça me saperait le moral d'aller dans une académie éloignée (et celui de mon portefeuille aussi!)

N'hésite pas à nous tenir au courant sur ton affectation surtout!

Milles mercis fleurs2
Nellita44
Nellita44
Niveau 2

rester enseigner dans son académie? Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par Nellita44 Jeu 9 Juin 2016 - 7:51
bonjour anguélik,
concernant le calcul des points ,

- il diffère selon le type de mouvement ( inter ou intra) exemple :
==> 1 an d'éloignement de son conjoint ( rapprochement) : 100 points à l'inter ( mouvement national donc bareme identique pour toutes les aca) / 50 points à l'intra ( mouvement dans mon académie d'affectation une fois passé le mouvement inter) sur vœu commune . Ce barême à l'intra est propre à chaque académie.

- à l'intra : il diffère selon la précision des vœux . Plus ton vœu est large, plus tu as de points et inversement.
==> pour mes vœux communes ( je souhaiterais exercer dans telle ville ) , un rapprochement de conjoint = 50 points alors que lorsque je demande tel département ( j'accepte d'exercer dans toute commune du département) ce même rapprochement de conjoint me rapporte 100 points ( 90,2 pour aca Lille) . Voila ce qui explique la différence entre mes 136 points commune et mes 450 points département.

Je viens de te trouver en surfant sur le net le bareme intra pour l'aca de Lille . Je te mets le lien ci dessous, cela te donnera une idée . Je ne fais pas la promotion de tel ou tel syndicat, c'est uniquement pour tu puisses te faire une idée des points.
http://snepfsu-lille.net/mutation/baremeintralille.php

Concernant le "portefeuille" .... en cas de mutation académie éloignée du conjoint, sur la déclaration de revenus du couple, tous les frais liés à cette seconde résidence pour raison professionnelle ( uniquement en cas de location ) sont déductibles ainsi que le transport ( tgv ou essence, ....) .

Normalement, la confirmation de ma mutation tombe lundi. J'ai hâte de savoir ...
Tiens nous informés également de ta décision, si oui ou non tu franchis le cap et compte venir rejoindre les rangs de l'Educ Nat.

avatar
anguélik
Niveau 1

rester enseigner dans son académie? Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par anguélik Jeu 9 Juin 2016 - 8:40
Tu m'es vraiment d'une grande aide Nellita!Merciiii!

J'ai enfin compris ce fameux système de points et d'affectation.
Après, faut laisser faire le hasard et croiser les doigt!
Et si les frais engendrés par une affectation éloignée sont déductible des impôts, c'est déjà ça de pris! (même si faut quand même savoir débourser l'argent tous les mois!)

L'attente de ton affectation doit être longue pour toi, j'éspère que tu n'auras pas de mauvaise surprise.
Moi, j'attends déjà dans un 1er temps l'accord de mon employeur pour partir en congès individuel de formation pour pouvoir entrer en master (et ce n'est pas gagné malheureusement 😢) En cas de refus, je perdrai une année de préparation et je ne me vois pas préparer le concours seule en candidat libre, mon boulot me pompe tout mon temps et mon énergie.

Bon courage à toi

Anguélik
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

rester enseigner dans son académie? Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par inzilbeth Jeu 9 Juin 2016 - 10:35
Bonjour Anguélik,

Il me semble qu'un employeur n'a pas le droit de refuser un CIF, tout au plus de le reporter. Enfin, si tu réponds au critères d'ancienneté pour l'obtenir.

avatar
anguélik
Niveau 1

rester enseigner dans son académie? Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par anguélik Jeu 9 Juin 2016 - 15:59
Oui, en effet....ça n'empêche que ça peut quand même me faire perdre 1 année 😢
Attendons le verdict...
Balthamos
Balthamos
Doyen

rester enseigner dans son académie? Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par Balthamos Jeu 9 Juin 2016 - 17:46
Si ca peut t'aider, voici les barres à l'intra des différentes années, académies et disciplines. 
Bien entendu, elles changent en fonction des années et on ne peut pas faire des généralités ou des prévisions avec elles mais on peut malgré tout se faire une idée (si la destination vaut beaucoup de points ces 10 dernières années, il y a peu de chances que les barres s'effondre même si c'est possible). 

Enfin, comme dit plus haut, le calcul du barème intra dépend de chaque académie. 

https://www.snes.edu/Barres-du-mouvement-Intra-Academique.html

Les sites syndicaux académiques ou les sites académiques peuvent t'aider pour comprendre le calcul du barème, en sachant qu'il peut changer d'une année à l'autre (sauf les invariants comme les points dépendant les échelons, de l'ancienneté, etc.) en fonction des priorités académiques.

Bulletin du snes Lille

Bulletin du snes Amiens

_________________
Spoiler:
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

rester enseigner dans son académie? Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par CarmenLR Jeu 9 Juin 2016 - 19:51
Nellita44 a écrit:bonjour anguélik,

Concernant le "portefeuille" .... en cas de mutation académie éloignée du conjoint, sur la déclaration de revenus du couple, tous les frais liés à cette seconde résidence pour raison professionnelle ( uniquement en cas de location ) sont déductibles ainsi que le transport ( tgv ou essence, ....) .

Ah bon ???

Serait-il possible d'avoir les textes précis concernant cette disposition ?
Caspar
Caspar
Prophète

rester enseigner dans son académie? Empty Re: rester enseigner dans son académie?

par Caspar Jeu 9 Juin 2016 - 20:07
CarmenLR a écrit:
Nellita44 a écrit:bonjour anguélik,  

Concernant le "portefeuille" .... en cas de mutation académie éloignée du conjoint, sur la déclaration de revenus du couple, tous les frais liés à cette seconde résidence pour raison professionnelle ( uniquement en cas de location ) sont déductibles ainsi que le transport ( tgv ou essence, ....) .

Ah bon ???

Serait-il possible d'avoir les textes précis concernant cette disposition ?

S'agirait-il des "frais réels" déductibles ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum