Combien de textes au minimum par unité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

9% 9% 
[ 4 ]
48% 48% 
[ 22 ]
39% 39% 
[ 18 ]
0% 0% 
[ 0 ]
4% 4% 
[ 2 ]

Total des votes : 46

Message par Milè le Ven 3 Juin 2016 - 21:59

En 4e, j'ai pris l'habitude de faire 10 unités par an, dont trois mini-séquences (j'en termine une par exemple sur les travaux d'Haussmann, sources d'inspiration pour les artistes du XIXe siècle).
Mais au moment de préparer ma progression, confrontée à la masse de notions de langue à voir, au niveau faible de beaucoup d'élèves en grammaire et en orthographe, à la place importante de l'expression, je me demande toujours combien de textes je dois décemment intégrer à mes unités. Dans vos unités les plus courtes, combien en prévoyez-vous?
Et de manière générale?

Milè
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de textes au minimum par unité?

Message par Provence le Ven 3 Juin 2016 - 22:25

Une unité, c'est un chapitre? Je fais étudier entre trois et cinq textes en général, pas plus car je consacre la moitié du temps à la langue.

Provence
Bon génie

Message par AsarteLilith le Ven 3 Juin 2016 - 23:01

3 textes, voire 4 pour une OI

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque

Message par Milè le Sam 4 Juin 2016 - 6:38

3 à 5, comme moi, donc.
Et toujours avec frustration, parce que par exemple, sur Vipère au poing, en 3e, j'aurais tellement voulu étudier d'autres extraits!!!

Milè
Niveau 5

Message par AsarteLilith le Sam 4 Juin 2016 - 8:25

Oui..... ou de ne pas voir toutes les variations de la poésie moderne, tous les aspects d'une pièce...mais c'est ça ou tu en as pour 2 mois avec un chapitre.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque

Message par Milè le Sam 4 Juin 2016 - 8:26

Et surtout c'est la langue qui va en pâtir, or je crois que de plus en plus, nous allons devoir devenir prof de grammaire et d'orthographe...

Milè
Niveau 5

Message par Anarore le Sam 4 Juin 2016 - 8:51

Je viens de vérifier tous mes chapitres : 5 textes par chapitre + 1 heure d'HDA + 3 à 4 heures de langue + 1 heure d'atelier "autre" (recherche numérique, séance cdi, jeu de la BNF, adaptation moderne du sujet).
7 séquences en tout dans l'année.

Dernière édition par Anarore le Sam 4 Juin 2016 - 9:51, édité 1 fois

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par Milè le Sam 4 Juin 2016 - 8:53

Je fais un peu plus de langue que toi, et ça me paraît tellement insuffisant, face à des élèves qui, en 4e, ne savent pas tous reconnaître un verbe...

Milè
Niveau 5

Message par Amaliah le Sam 4 Juin 2016 - 8:54

J'ai toujours pensé que 4 était un minimum et en général, j'en vois plutôt 6 par séquence et je fais sept séquences par an. Or, je m'aperçois en préparant ma progression annuelle de 6e pour l'an prochain qu'il sera impossible de mener 9 séquences avec autant de textes... Certaines séquences ne comporteront donc que trois textes, ce qui me semble tout de même ridicule.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Jane le Sam 4 Juin 2016 - 9:04

6 textes minimum + 3 à 4h de langue + 1h d'HDA. Par contre, 10 séquences, je n'y arrive jamais. Tout simplement parce que je ne consacre pas forcément qu'une heure par texte, qu'il y a toujours des travaux divers d'écriture, orthographe, grammaire... à ajouter.
Bref, si je parviens à 6 séquences en 4e et en 3e, c'est le pied intégral (je n'ai ni 6e ni 5e depuis une dizaine d'années).

Jane
Guide spirituel

Message par Amaliah le Sam 4 Juin 2016 - 9:08

Tu n'as pas besoin de faire plus de 24h maxi de langue avec tes élèves?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Jane le Sam 4 Juin 2016 - 9:15

En fait, une heure c'est rarement une heure. Je vois 3 à 4 points de langue par séquence, allant de 1 à plusieurs heures. Par exemple, je suis en train de finir les discours rapportés; j'ai passé plusieurs heures sur le fonctionnement avec révision des phrases simples / complexes, la subordination, la concordance des temps, les conjugaisons, puis on a fait des exercices... ce qui fait que j'ai fait de la "grammaire" pendant près de deux semaines, mais finalement je n'ai traité que le discours indirect. Wink

Jane
Guide spirituel

Message par lisontine le Sam 4 Juin 2016 - 12:39

Pour moi 4 c'est le minimum, mais j'en fais souvent plus pour une lecture d'oeuvre intégrale (notamment le théâtre).

lisontine
Niveau 6

Message par Amaliah le Sam 4 Juin 2016 - 15:22

@Jane a écrit:En fait, une heure c'est rarement une heure. Je vois 3 à 4 points de langue par séquence, allant de 1 à plusieurs heures. Par exemple, je suis en train de finir les discours rapportés; j'ai passé plusieurs heures sur le fonctionnement avec révision des phrases simples / complexes, la subordination, la concordance des temps, les conjugaisons, puis on a fait des exercices... ce qui fait que j'ai fait de la "grammaire" pendant près de deux semaines, mais finalement je n'ai traité que le discours indirect. Wink

Ah oui, 3 à 4 points de langue, ok mais tu avais écrit 3 à 4h de langue, d'où ma question. topela

Amaliah
Guide spirituel

Message par Cox le Sam 4 Juin 2016 - 21:14

Je vais faire cette année 6 chapitres avec mes 5e et mes 4e. Nous avons étudié entre 4 et 6 textes. J'alterne lecture/langue. Depuis que j'enseigne, je n'ai jamais réussi à faire plus de 7 séquences.

Cox
Niveau 8

Message par V.Marchais le Sam 4 Juin 2016 - 21:32

4 à 6 textes pour moi, 7 pour des chapitres particulièrement riches (mythologie, chevalerie...).
Langue décrochée, moitié moitié avec la littérature.

V.Marchais
Bon génie

Message par Jane le Sam 4 Juin 2016 - 21:41

@Amaliah a écrit:
@Jane a écrit:En fait, une heure c'est rarement une heure. Je vois 3 à 4 points de langue par séquence, allant de 1 à plusieurs heures. Par exemple, je suis en train de finir les discours rapportés; j'ai passé plusieurs heures sur le fonctionnement avec révision des phrases simples / complexes, la subordination, la concordance des temps, les conjugaisons, puis on a fait des exercices... ce qui fait que j'ai fait de la "grammaire" pendant près de deux semaines, mais finalement je n'ai traité que le discours indirect. Wink

Ah oui, 3 à 4 points de langue, ok mais tu avais écrit 3 à 4h de langue, d'où ma question. topela

En effet, mea culpa Embarassed Wink

Jane
Guide spirituel

Message par loubou59 le Sam 4 Juin 2016 - 21:41

Généralement entre 4 et 5 textes par chapitre, même si ça me frustre parfois de ne pas pouvoir étudier tous les aspects d'une OI ou d'un GT.

loubou59
Niveau 8

Message par loubou59 le Sam 4 Juin 2016 - 21:43

Par contre, je suis curieuse de savoir qui a voté "Un texte" dans le sondage...

loubou59
Niveau 8

Message par VicomteDeValmont le Sam 4 Juin 2016 - 22:07

C'est parce qu'on ne pouvait pas mettre 0.

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté

Message par Bussy le Dim 5 Juin 2016 - 7:42

4 à 6 textes par chapitre.
Pour les OI, lecture quasi intégrale du livre en classe en plus des textes travaillés plus précisément.
Bilan : 5 chap. par an, pas plus.

Je fais moitié langue, moitié littérature. En 6e, je fais même 3h langue (avec un peu d'écriture), 2h littérature.

Bussy
Niveau 10

Message par BrightStar le Lun 6 Juin 2016 - 22:32

Entre 5 et 6 textes par chapitre mais 4 à 5 chapitres par an maxi.

Pour les OI, lecture quasi intégrale du livre en classe
Comment mets-tu ça en pratique ? Tu lis une partie du livre en classe? Tu leur demandes de préparer la lecture à la maison (avec recherche de vocab, etc)? Ils ont un petit questionnaire de compréhension au fur et à mesure de la lecture ?

BrightStar
Niveau 2

Message par Bussy le Lun 6 Juin 2016 - 23:37

Lecture du livre en classe, presque intégralement. Seuls 2 ou 3 élèves par classe liraient et comprendraient seuls... Au fur et à mesure de cette lecture, vérification de la compréhension et travail du vocabulaire. Je m'arrête plus longuement sur quelques passages, riches pour l'analyse des grands thèmes de l'oeuvre. Résumé construit pas à pas, vocabulaire et éléments de culture générale dans le cahier. En 4e-3e, rédaction de réponses développées reprenant les analyses faites à l'oral.

Bussy
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut