Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 6

Admissible au CAPLP Lettres-Anglais ! Empty Admissible au CAPLP Lettres-Anglais !

par Anne-Blanchett le Sam 4 Juin 2016 - 6:29
Bonjour,
Enfin j'ai eu la réponse hier pour le CAPLP Lettres-Anglais et je suis admissible (sans aucune prépa ou presque, je passais aussi le CAPES en externe). Forcément, première admissibilité à ce concours et je ne pensais pas être admissible. Je me tourne vers vous pour savoir comment mettre toutes mes chances de côté à l'oral, surtout en français, ce qu'il faut absolument savoir et faire et surtout ne pas dire !

Merci par avance pour votre aide ! Smile
avatar
pitchounette
Esprit éclairé

Admissible au CAPLP Lettres-Anglais ! Empty Re: Admissible au CAPLP Lettres-Anglais !

par pitchounette le Sam 4 Juin 2016 - 10:19
Déjà bravo à toi

Maintenant je ne suis pas plp lettres anglais. Mais je vais quand même te conseiller une petite chose.
En tant que plp lettres- anglais tu peux enseigner en bac pro Gestion Administration. Tu dois donc connaître les ateliers rédactionnels.
Sur le papier ça donne quoi : les profs de matières pros et de lettre s'associent ensemble pour se concentrer sur les écrits professionnels. Les profs de matière pro font le fond et la présentation professionnelle. Toi tu revois la qualité de rédaction. Pour ça tu dois traiter des points de grammaire et de conjuguaison précis . Il faut retrouver le référentiel du bac pro ga et tu regardes les ateliers rédactionnels (je vais essayer de t'envoyer le document qui récapitule tout ça)
Bien sûr c'est un travail d'équipe, où il faut faire un travail de préparation en amont, se réunir assez souvent pour voir l'évolution des élèves....


_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Poupoutch
Poupoutch
Sage

Admissible au CAPLP Lettres-Anglais ! Empty Re: Admissible au CAPLP Lettres-Anglais !

par Poupoutch le Sam 4 Juin 2016 - 10:52
Bonjour,
J'ai passé et eu le PLP lettres anglais l'an dernier sans aucune préparation (je passais agreg et capès de lettres en parallèle). Il y a deux types d'épreuves pour chaque valence à l'oral : selon la configuration de l'an dernier, soit tu préparais deux séquences avec une séance détaillée, soit tu ne préparais aucune séquence et tu analysais des documents (ce fut mon cas).
En Anglais, écoute d'un document sonore et analyse, exposé de 15 minutes (si mes souvenirs sont bons) en anglais devant jury, puis discussion de 15 minutes en anglais également. ensuite, analyse de productions d'élèves (dans mon cas, simulations d'entretiens d'embauche) : dire ce qu'il semble pertinent de mettre en place pour les aider à s'améliorer.
En Français, étude d'un texte et point de grammaire.
Ce qu'il te faut pour la partie lettres, je pense, c'est quelques fiches de grammaire sur les points de langue les plus courants (j'avais eu "les formes en -ant"), et un peu d'entraînement à l'analyse littéraire. Une révision des grands courants littéraires s'impose également. Mais, surtout, il faut connaître les programmes pour pouvoir en parler avec les examinateurs, et savoir comment rattacher tes documents à l'enseignement en LP. Le PLP, des trois concours dont j'ai passé les oraux, est celui qui met le plus l'accent sur l'enseignement et les programmes, que je me suis félicitée d'avoir potassés la veille des épreuves (ça a été ma seule révision pour ce concours).

_________________
Es ist nicht deine Schuld, dass die Welt ist wie sie ist. Es wär nur deine Schuld wenn sie so bleibt...
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Admissible au CAPLP Lettres-Anglais ! Empty Re: Admissible au CAPLP Lettres-Anglais !

par unsp0ken le Jeu 9 Juin 2016 - 9:50
Bonjour à tous !

Je suis également admissible au CAPLP Lettres-anglais (et au CAPES externe d'anglais).
Je n'arrive pas très bien à comprendre comment se déroule chaque épreuve. Si on tombe sur la majeure anglais en EMSP, que doit-on faire? Et si on tombe sur la majeure français?
Et pour la seconde épreuve, mes questions sont les mêmes.

Pour le moment, je donne tout pour le CAPES. Je réviserai le CAPLP pendant les 5 petits jours qui séparent mes deux oraux. Je vais me concentrer sur les figures de style, les mouvements littéraires et les programmes. Ensuite, advienne que pourra !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum