Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Les supports de mes cours pour les élèves

4 - 7%
0 - 0%
17 - 31%
3 - 5%
1 - 2%
21 - 38%
9 - 16%
0 - 0%
 
Total des votes: 55
 
Milè
Milè
Niveau 6

classe - Le support de vos cours en classe Empty Le support de vos cours en classe

par Milè Sam 4 Juin - 4:51
Dans mon établissement, nous sommes en pleine réflexion sur le sujet des manuels.
Le budget à supporter est important (je suis dans le privé), les cartables sont lourds...
Alors quoi?
Des photocopies? Juste des TP? un manuel numérique? Des tablettes? Comment cela se passe-t-il chez vous?
Pour l'an prochain, nous nous orientons vers l'usage d'un TP de langue et d'un bon quota de photocopies.
NLM76
NLM76
Grand Maître

classe - Le support de vos cours en classe Empty Re: Le support de vos cours en classe

par NLM76 Sam 4 Juin - 6:02
Qu'est-ce que "TP" ???

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Milè
Milè
Niveau 6

classe - Le support de vos cours en classe Empty Re: Le support de vos cours en classe

par Milè Sam 4 Juin - 6:06
Tp : Petit cahier d'exercices (souvent de langue) sur lequel les écrivent et qu'ils conservent en fin d'année.
totoro
totoro
Monarque

classe - Le support de vos cours en classe Empty Re: Le support de vos cours en classe

par totoro Sam 4 Juin - 7:04
Je n'ai que des 1re.
Je n'utilise que des photocopies. Ils ont un manuel qui reste chez eux pour leur travail perso : c'est une anthologie chronologique (Nathan???) qui pourra donc servir un bon moment, même en cas de changement de programme.
Les collègues de 2nde utilisent un manuel plus classique...

_________________
classe - Le support de vos cours en classe Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsclasse - Le support de vos cours en classe Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsclasse - Le support de vos cours en classe Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsclasse - Le support de vos cours en classe Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsclasse - Le support de vos cours en classe Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsclasse - Le support de vos cours en classe Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsclasse - Le support de vos cours en classe Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsclasse - Le support de vos cours en classe Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
alanne
alanne
Fidèle du forum

classe - Le support de vos cours en classe Empty Re: Le support de vos cours en classe

par alanne Sam 4 Juin - 9:40
Ce qui me dérange c est les inspecteurs qui dénigrent les fichiers imprimables et qui en écrivent !!!!

_________________
Wait and see
belote
belote
Habitué du forum

classe - Le support de vos cours en classe Empty Re: Le support de vos cours en classe

par belote Sam 4 Juin - 11:23
Je m'inspire des manuels et des cahiers d'exercices mais je retape tout à l'ordinateur. Ca me permet d'avoir des banques d'exercices et de textes que je peux modifier d'une année sur l'autre en fonction du niveau de mes classes ou de mes envies. Je photocopie ces exercices. Mes élèves ne se servent donc jamais de leurs manuels.
Cox
Cox
Niveau 8

classe - Le support de vos cours en classe Empty Re: Le support de vos cours en classe

par Cox Sam 4 Juin - 12:30
Je n'utilise pas non plus les manuels car ils sont anciens. Je cherche dans les manuels ce qui m'intéresse, je tape les textes (ils sont généralement accessibles sur internet), les leçons, les exercices. Je peux ainsi tout projeter en classe et mes élèves peuvent surligner, encadrer, compléter... Evidemment, je fais beaucoup de photocopies.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

classe - Le support de vos cours en classe Empty Re: Le support de vos cours en classe

par AsarteLilith Sam 4 Juin - 12:31
Idem

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
NLM76
NLM76
Grand Maître

classe - Le support de vos cours en classe Empty Re: Le support de vos cours en classe

par NLM76 Dim 5 Juin - 18:13
J'ai mis "photocopies"; mais les œuvres étudiées constituent des supports de cours elles aussi. D'autre part, les photocopies que j'utilise constituent des petits manuels.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Ishkar
Niveau 6

classe - Le support de vos cours en classe Empty Re: Le support de vos cours en classe

par Ishkar Dim 5 Juin - 20:42
Manuel de mon côté, mais de plus en plus de photocopies en parallèle. Je tiens à noter que je suis débutant, et qu'avoir un manuel dans ce cas précis est à mes yeux indispensable pour construire ses séquences. Progressivement, on les fait évoluer, on rajoute des activités, on change un texte qui nous semble peu satisfaisant pour un autre que l'on apprécie, avec à terme assez peu de choses tirées du manuel pour mes collègues âgés.

Par contre, choisir l'option de ne rien demander ne peut fonctionner à mes yeux que si l'année prochaine vous êtes certains de n'avoir que des collègues avec des cours déjà préparés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum