Contractuels & co, comment préparez-vous votre rentrée 2016 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contractuels & co, comment préparez-vous votre rentrée 2016 ?

Message par VISSAN le Sam 4 Juin 2016 - 10:28

Je n'ai pas trouvé de sujet équivalent, alors je me permets d'ouvrir le fil...
Contractuelle, je commence sérieusement à me pencher sur mes progressions 2016, mais je me heurte à beaucoup d'inconnues : celles qui sont habituelles (quel niveau ? quel établissement ?) croisent les nouvelles (quels EPI ? Comment ? pour quel niveau ? au cours de quel trimestre ? Et les heures d'AP ?...) et je me sens pour le moins... démunie. J'angoisse vite, sans doute, mais ce serait peut-être constructif que l'on croise nos manières d'envisager la rentrée, non ?

Je suis partie sur l'idée de séparer très clairement les progressions étude de la langue / étude de texte, afin de pouvoir m'adapter au mieux aux exigences extérieures (EPI notamment) tout en conservant une progression logique en grammaire. Cela paraît-il logique et conforme à ce qu'on attend de nous ? Et vous, vous faites comment ?

Merci pour vos réponses/idées !

VISSAN
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contractuels & co, comment préparez-vous votre rentrée 2016 ?

Message par ethel ordener le Sam 4 Juin 2016 - 12:43

Bonjour Vissan.
Je suis contractuelle comme toi et je me pose aussi beaucoup de questions. C'est ma première année, j'ai commencé fin novembre. J'ai essayé de respecter cette idée de progression d'étude de la langue en lien avec l'étude de texte. Je ne suis pas du tout convaincue et comme toi je compte faire une progression séparée l'an prochain.
Je crois qu'il y a une discussion intéressante sur ce point dans une de celles consacrées au nouveau manuel (peut-être celle sur Terre des lettres).

Pour les EPI, il y a des idées intéressantes dans certains manuels mais je suis complètement perdue pour la question de l'organisation (Quand ? À quelle fréquence ? Comment le présenter aux élèves ?)

ethel ordener
Niveau 2

Message par Jon Snow le Sam 4 Juin 2016 - 16:49

Contractuel aussi, pour l'instant je pense surtout à survivre à l'année en cours Wink Sinon, en HG, nous avons la chance d'avoir un programme chronologique bien découpé et logique, donc la la pression se fera tout naturellement. Après j'ai évidemment les mêmes inconnus que vous ( collège ou lycée?, niveaux?, quid des EPI) donc difficulté pour le moment d'anticiper.

Jon Snow
Niveau 5

Message par Persephoneia le Lun 13 Juin 2016 - 15:09

Voilà cinq ans que je suis contractuelle et je prépare toujours mes rentrées de la même façon :
- un grand tri dans mes cours : on garde, on jette, on remanie.
- Ne pas se prendre la tête avec les inconnus : les Epi nous seront "imposés" et on improvisera, les classes c'est pareil.

On reste positif : "je vais avoir un poste à l'année et dès la rentrée, donc je prépare une progression minimale pour chaque niveau."

Courage et surtout on tient jusqu'à la fin de cette année et on profite pleinement des vacances Smile

Persephoneia
Niveau 9

Message par Provence le Lun 13 Juin 2016 - 17:08

@VISSAN a écrit:
Contractuelle, je commence sérieusement à me pencher sur mes progressions 2016, mais je me heurte à beaucoup d'inconnues : celles qui sont habituelles (quel niveau ? quel établissement ?) croisent les nouvelles (quels EPI ? Comment ? pour quel niveau ? au cours de quel trimestre ? Et les heures d'AP ?...) et je me sens pour le moins... démunie. J'angoisse vite, sans doute, mais ce serait peut-être constructif que l'on croise nos manières d'envisager la rentrée, non ?
Il y a tellement d'éléments inconnus que je te conseille plutôt de profiter de tes vacances. Tu ne peux pas préparer dans le vide l'ensemble de tous les niveaux.

Je suis partie sur l'idée de séparer très clairement les progressions étude de la langue / étude de texte, afin de pouvoir m'adapter au mieux aux exigences extérieures (EPI notamment) tout en conservant une progression logique en grammaire. Cela paraît-il logique et conforme à ce qu'on attend de nous ? Et vous, vous faites comment ?
Je sépare! Et, à mon avis, c'est beaucoup plus simple de s'adapter ainsi.

@ethel ordener a écrit:Bonjour Vissan.
Je suis contractuelle comme toi et je me pose aussi beaucoup de questions. C'est ma première année, j'ai commencé fin novembre. J'ai essayé de respecter cette idée de progression d'étude de la langue en lien avec l'étude de texte. Je ne suis pas du tout convaincue et comme toi je compte faire une progression séparée l'an prochain.
Je crois qu'il y a une discussion intéressante sur ce point dans une de celles consacrées au nouveau manuel (peut-être celle sur Terre des lettres).
Là aussi:
http://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue

Provence
Bon génie

Message par Eclipse02 le Lun 13 Juin 2016 - 17:15

Comme vous, je me demande où je vais tomber l'année prochaine. J'ai la chance de n'avoir eu que le lycée depuis 3ans donc je croise les doigts pour aussi rester dans mon lycée ......
J'ai envie de faire un gros tri dans mes cours, modifier de suite des activités,ma progression, améliorer mon EE, mais je me dis profite c'est la fin tu verras ça plus tard étant donné que tu ne sais pas ce que tu vas devenir!

Eclipse02
Niveau 6

Message par VISSAN le Mar 14 Juin 2016 - 6:29

@Provence a écrit:
@VISSAN a écrit:
Il y a tellement d'éléments inconnus que je te conseille plutôt de profiter de tes vacances. Tu ne peux pas préparer dans le vide l'ensemble de tous les niveaux.

C'est exactement ce que ne cessent de me répéter mes collègues cette année Razz mais moi, improviser, j'ai du mal Embarassed . Les rentrées dernières, je préparais pour chacun des niveaux collège une progression annuelle et les deux premières séquences pour chacun d'eux. Même s'il y avait des modifications ou des adaptations à faire, cela me donnait un scénario à suivre, je partais sereine.
Mais cette année, c'est beaucoup plus compliqué : par exemple, ici, le thème "dire l'amour" en 4ème n'est abordé qu'au second trimestre, EPI oblige. Là (je suis sur 2 établissements cette année, je participe aux réunions de préparation), "Héros, héroïnes et héroïsmes" en cinquième est abordé dès septembre, pour mettre en place un EPI sur l'année... Et ailleurs, c'est l'inconnu...
Je pense que je vais essayer de mettre en place une progression grammaticale d'un côté + une progression précise pour chaque thème de chaque niveau. Sans organiser réellement les séquences (je n'aurai pas le temps), mais pour avoir un fil conducteur clair (corpus + notions abordées + compétences travaillées) pour pouvoir m'adapter au mieux dans toutes les situations... Ca vous paraît comment comme idée ?

VISSAN
Niveau 1

Message par VISSAN le Mar 14 Juin 2016 - 6:44

@Persephoneia a écrit:Voilà cinq ans que je suis contractuelle et je prépare toujours mes rentrées de la même façon :
- Ne pas se prendre la tête avec les inconnus : les Epi nous seront "imposés" et on improvisera, les classes c'est pareil.

On reste positif : "je vais avoir un poste à l'année et dès la rentrée, donc je prépare une progression minimale pour chaque niveau."

Courage et surtout on tient jusqu'à la fin de cette année et on profite pleinement des vacances Smile

J'admire, sans ironie aucune... Wink Une de mes collègues contractuelle a le même discours que toi, j'aimerais bien avoir cette assurance qui vous permet de vous adapter en un quart d'heure à une nouvelle situation de travail. Manque d'expérience, sans doute... Moi, j'ai besoin de bosser en amont pour me sentir à ma place à la rentrée No

C'est vrai que j'ai des séquences à peu près efficaces que je pourrais remanier pour les faire rentrer dans les nouveaux programmes... Je vais peut-être commencer par ça, merci !

VISSAN
Niveau 1

Message par Persephoneia le Mer 15 Juin 2016 - 13:18

@VISSAN a écrit:
@Persephoneia a écrit:Voilà cinq ans que je suis contractuelle et je prépare toujours mes rentrées de la même façon :

J'admire, sans ironie aucune... Wink Une de mes collègues contractuelle a le même discours que toi, j'aimerais bien avoir cette assurance qui vous permet de vous adapter en un quart d'heure à une nouvelle situation de travail. Manque d'expérience, sans doute... Moi, j'ai besoin de bosser en amont pour me sentir à ma place à la rentrée No

C'est vrai que j'ai des séquences à peu près efficaces que je pourrais remanier pour les faire rentrer dans les nouveaux programmes... Je vais peut-être commencer par ça, merci !

C'est déjà une très bonne base de travail pour te permettre de te sentir à ta place. Après l'impro fait partie de mon caractère, dixit mes professeurs Laughing

Persephoneia
Niveau 9

Message par Eleven le Mer 15 Juin 2016 - 17:46

Courage à tous les contractuels et surtout profitez des vacances (bientôt !!!) avant de penser à l'année prochaine Very Happy

Eleven
Niveau 9

Message par Anarore le Mer 15 Juin 2016 - 18:54

Je viens d'être nommée TZR, sans y connaître quoi que ce soit. Je vais d'abord déménager, puis prendre du repos et au mois d'Août faire des structures basiques à compléter selon les besoins/niveaux de mes classes. Entre ici et les manuels, pas de panique, on a le temps Smile

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut