Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Boycott des corrections et surveillances du Bac et du DNB. Comptons-nous !

28 - 12%
35 - 14%
140 - 58%
39 - 16%
 
Total des votes: 242
 
Albius
Albius
Niveau 10

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! Empty Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Albius Sam 4 Juin 2016 - 13:15
L'argument le plus souvent avancé pour justifier de ne pas s'associer à ces mouvements de grève est que l'on sera très peu nombreux, et qu'en conséquence cela ne servira à rien.

Alors comptons-nous, pour nous remonter le moral et convaincre les hésitants... ou pas Very Happy


Dernière édition par Albius le Sam 4 Juin 2016 - 13:43, édité 1 fois

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Sibylle Sam 4 Juin 2016 - 13:41
Il faudrait ajouter : "je ne sais pas". Ce qui est mon opinion. Je suis très énervée contre les syndicats qui ont totalement lâché l'affaire. D'abord, comment remobiliser les troupes quand plus rien ne s'est passé pendant des mois ? Ensuite, c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop tard, tout est joué pour beaucoup de choses, en tout cas pour l'année prochaine (même si chez nous, aucun EPI prêt pour l'instant et qu'on n'a rien compris sur ce qu'on doit faire de l'AP et que c'est pour l'instant du dédoublement de classe basique). Même si on dérangeait vraiment, qu'est-ce qui peut être changé pour la rentrée 2016 ? Même pas sans doute qu'on étale les programmes sur 4 ans, puisque des manuels sont en cours d'achat sur 4 niveaux. Seul espoir : qu'on annule les EPI et qu'on récupère les heures pour du disciplinaire ? Je n'y crois guère. Et en tout cas, ça ne sauve pas les postes, les options et les heures de cours perdus.
Si je fais grève, ce sera un geste symbolique pour montrer une opposition farouche et seulement parce que je ne veux pas qu'on pense que j'ai accepté la réforme et que je suis rentrée dans le rang.
Albius
Albius
Niveau 10

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Albius Sam 4 Juin 2016 - 13:47
Sibylle a écrit:Il faudrait ajouter : "je ne sais pas".  Ce qui est mon opinion.

Ma piètre maîtrise des outils du forum ne me permet pas de modifier le questionnaire... Embarassed

Mais tu as raison, ma fougue m'a empêché de songer à ceux qui sont encore indécis... et dont c'est bien le droit. :lol:

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Oudemia Sam 4 Juin 2016 - 14:49
Tu pourrais reprendre les énoncés : grève surveillance bac ou dnb ; grève correction bac ou dnb (sachant que dans la correction il y a bien sûr tout le secrétariat).
Le retentissement n'est pas le même.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Kan-gourou Sam 4 Juin 2016 - 15:16
Je ne suis pas encore convoquée mais si c'est le cas je n'irai pas corriger le DNB D'une part parce que je suis contre la réforme et d'autre part parce que je ne cautionne plus toute cette mascarade autour d'un faux diplôme.

_________________
Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! 5991 Travaux en cours...
Albius
Albius
Niveau 10

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Albius Sam 4 Juin 2016 - 15:20
Kan-gourou a écrit:Je ne suis pas encore convoquée mais si c'est le cas je n'irai pas corriger le DNB D'une part parce que je suis contre la réforme et d'autre part parce que je ne cautionne plus toute cette mascarade autour d'un faux diplôme.

Deux arguments auxquels je souscris entièrement. Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! 2252222100

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Albius
Albius
Niveau 10

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Albius Sam 4 Juin 2016 - 15:35
Oudemia a écrit:Tu pourrais reprendre les énoncés : grève surveillance bac ou dnb ; grève correction bac ou dnb (sachant que dans la correction il y a bien sûr tout le secrétariat).
Le retentissement n'est pas le même.
Tu n'as pas tort, mais il est vrai que j'ai mis ce sondage en ligne un peu sur un coup de tête... et je crois que seuls les modos peuvent modifier -merci pour la modification effectuée, au passage-.

Cela étant, c'est plus le degré d'implication authentique qui m'intéressait que le retentissement qu'aurait le mouvement, même si évidemment cela va de pair. L'intention est plutôt de nous remonter le moral, si possible, puisque beaucoup d'entre nous redoutent d'être les seuls à faire grève et que cette crainte est démobilisatrice.

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
maldoror1
maldoror1
Expert

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par maldoror1 Sam 4 Juin 2016 - 16:49
Albius a écrit:
Oudemia a écrit:Tu pourrais reprendre les énoncés : grève surveillance bac ou dnb ; grève correction bac ou dnb (sachant que dans la correction il y a bien sûr tout le secrétariat).
Le retentissement n'est pas le même.
Tu n'as pas tort, mais il est vrai que j'ai mis ce sondage en ligne un peu sur un coup de tête... et je crois que seuls les modos peuvent modifier -merci pour la modification effectuée, au passage-.

Cela étant, c'est plus le degré d'implication authentique qui m'intéressait que le retentissement qu'aurait le mouvement, même si évidemment cela va de pair. L'intention est plutôt de nous remonter le moral, si possible, puisque beaucoup d'entre nous redoutent d'être les seuls à faire grève et que cette crainte est démobilisatrice.
Mais pourquoi redouter quoi que ce soit? J'avoue ne pas comprendre...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Sibylle Sam 4 Juin 2016 - 17:06
Albius a écrit:
Kan-gourou a écrit:Je ne suis pas encore convoquée mais si c'est le cas je n'irai pas corriger le DNB D'une part parce que je suis contre la réforme et d'autre part parce que je ne cautionne plus toute cette mascarade autour d'un faux diplôme.

Deux arguments auxquels je souscris entièrement. Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! 2252222100

Oui, ne plus cautionner cette mascarade est un argument important. L'an dernier, j'ai eu honte de surveiller (je ne parle même pas de corriger) l'épreuve d'histoire-géographie.
Albius
Albius
Niveau 10

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Albius Sam 4 Juin 2016 - 17:12
maldoror1 a écrit:
Albius a écrit:
Oudemia a écrit:Tu pourrais reprendre les énoncés : grève surveillance bac ou dnb ; grève correction bac ou dnb (sachant que dans la correction il y a bien sûr tout le secrétariat).
Le retentissement n'est pas le même.
Tu n'as pas tort, mais il est vrai que j'ai mis ce sondage en ligne un peu sur un coup de tête... et je crois que seuls les modos peuvent modifier -merci pour la modification effectuée, au passage-.

Cela étant, c'est plus le degré d'implication authentique qui m'intéressait que le retentissement qu'aurait le mouvement, même si évidemment cela va de pair. L'intention est plutôt de nous remonter le moral, si possible, puisque beaucoup d'entre nous redoutent d'être les seuls à faire grève et que cette crainte est démobilisatrice.
Mais pourquoi redouter quoi que ce soit? J'avoue ne pas comprendre...
Le terme est peut-être mal choisi. Mais à plusieurs reprises on a pu lire que certains hésitent à s'engager s'ils sont les seuls de leur établissement ou de leur secteur, pour quelques-uns un peu échaudés par l'expérience décevante de l'an dernier s'ils l'ont tentée.

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Zazk Sam 4 Juin 2016 - 17:50
Expérience personnelle : gréviste l'an dernier pour la correction des copies en français, "engueulée" par plusieurs collègues (essentiellemement de maths mais pas que !) pour avoir fait cette grève, désavouée par le collègue syndicaliste venu nous porter la bonne parole pour cette année... Sans compter les deux journées de salaire perdues... (alors que, dans un autre centre, une de mes collègues a été "oubliée" dans la répartition des copies, et elle est repartie immédiatement chez elle sans problème, avec remboursement des frais...)
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par monseigneur Sam 4 Juin 2016 - 17:53
Amusant : dans mon collège, et pour la 1ere fois cette année, beaucoup de collègues sont de "réserve" pour la correction du DNB (dont moi). J'ai jeté un œil sur la liste des noms, et ce sont comme par hasard les plus mobilisés contre la réforme ! Le rectorat a peut-être anticipé un mouvement de boycott...
maldoror1
maldoror1
Expert

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par maldoror1 Sam 4 Juin 2016 - 18:26
Pour ma,part, je me fiche bien de ce que pense qui que ce soit...La grève est un droit, et personne n'a rien à y redire, surtout pas des collègues ! Ceci dit, je veux bien croire que ce n'est pas évident dans tous les établissements ...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par V.Marchais Sam 4 Juin 2016 - 18:32
monseigneur a écrit:Amusant : dans mon collège, et pour la 1ere fois cette année, beaucoup de collègues sont de "réserve" pour la correction du DNB (dont moi). J'ai jeté un œil sur la liste des noms, et ce sont comme par hasard les plus mobilisés contre la réforme ! Le rectorat a peut-être anticipé un mouvement de boycott...

Que veux-tu dire par "de réserve" ? J'ai été étonnée : je suis la seule de mon étab à ne pas avoir été convoquée pour le DNB. Il faut dire que, l'an dernier, j'ai fait grève. Ceci explique sans doute cela.
Je pense me déclarer gréviste tout de même les deux jours du brevet : je l'aurais fait si j'avais été convoquée.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Sheldon Sam 4 Juin 2016 - 18:35
Vous pensez vraiment qu'il y a des gens qui réfléchissent à tout ceci ou anticipent quoi que ce soit au rectorat ?
C'est du pur hasard.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par monseigneur Sam 4 Juin 2016 - 18:44
V.Marchais a écrit:
monseigneur a écrit:Amusant : dans mon collège, et pour la 1ere fois cette année, beaucoup de collègues sont de "réserve" pour la correction du DNB (dont moi). J'ai jeté un œil sur la liste des noms, et ce sont comme par hasard les plus mobilisés contre la réforme ! Le rectorat a peut-être anticipé un mouvement de boycott...

Que veux-tu dire par "de réserve" ? J'ai été étonnée : je suis la seule de mon étab à ne pas avoir été convoquée pour le DNB. Il faut dire que, l'an dernier, j'ai fait grève. Ceci explique sans doute cela.
Je pense me déclarer gréviste tout de même les deux jours du brevet : je l'aurais fait si j'avais été convoquée.

"De réserve" veut dire que tu ne corriges pas, mais que tu dois être au collège pour remplacer un correcteur qui serait absent.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par V.Marchais Sam 4 Juin 2016 - 18:45
Enfin, j'imagine que même "de réserve", on peut être en grève.
Moi, cette année, je ne suis rien.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Zazk Sam 4 Juin 2016 - 19:14
Je viens de voir sur Imagin' que je serai "de service" dans le même établissement que celui qui m'avait été attribué l'an dernier et dans lequel je ne me suis pas rendue.
"On" me "m'en veut" donc pas ou alors "on" "m'en veut" beaucoup !
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par MazingerZ Sam 4 Juin 2016 - 21:07
Et pour ceux qui ne seraient convoqués qu'à partir du 5 juillet? On n'est pas couvert par le préavis de grève?
Albius
Albius
Niveau 10

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Albius Sam 4 Juin 2016 - 22:47
MazingerZ a écrit:Et pour ceux qui ne seraient convoqués qu'à partir du 5 juillet? On n'est pas couvert par le préavis de grève?

J'ai bien peur que non. Si Celeborn passe par ici...

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par MazingerZ Sam 4 Juin 2016 - 23:06
Albius a écrit:
MazingerZ a écrit:Et pour ceux qui ne seraient convoqués qu'à partir du 5 juillet? On n'est pas couvert par le préavis de grève?

J'ai bien peur que non. Si Celeborn passe par ici...

Dommage. Je ne pourrai faire grève que pour une partie, alors.
Finrod
Finrod
Expert

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Finrod Dim 5 Juin 2016 - 8:20
Il manque

"je ne suis pas concerné mais solidaire"
"je ne suis pas concerné et je n'aurais pas fait grève"

...

Du coup je ne peux pas répondre.
Finrod
Finrod
Expert

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Finrod Dim 5 Juin 2016 - 8:26
Donc les 48 qui votent "non", ils justifient ça comment ?
Gribouille
Gribouille
Niveau 2

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Gribouille Dim 5 Juin 2016 - 8:37
Je peux répondre pour moi puisque j'ai voté "non". Les gamins ont bossé 1 an pour passer cet examen. Qu'il serve à qq chose ou pas n'a pas d'importance mais pour eux c'est une reconnaissance de leur boulot. Certains ont même changé du tout au tout pour avoir leur dnb et il est hors de question que je les penalise eux. Nous cherchons tous une valorisation de notre travail : les élèves aussi et pour eux ça passe par la réussite du bac ou du brevet.
avatar
Solal des Solal
Niveau 6

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Solal des Solal Dim 5 Juin 2016 - 8:45
Albius a écrit:L'argument le plus souvent avancé pour justifier de ne pas s'associer à ces mouvements de grève est que l'on sera très peu nombreux, et qu'en conséquence cela ne servira à rien.
Prophétie auto-réalisatrice ! En 2003 (à l'époque, c'était contre la réforme des retraites du trio Chirac-Raffarin-Fillon), nous étions exactement dans la même configuration. Nous fûmes "un certain nombre", (impossible d'être plus précis : inutile de dire que nous n'avons pas eu accès à des statistiques !) à boycotter le bac de la manière suivante (toutes disciplines confondues) : refus de toute surveillance le jour des épreuves écrites, acceptation des corrections mais décision de sur-noter systématiquement tous les candidats en réduisant l'éventail des notes à 16-20, revendication orale de notre action lors des différentes réunions d'harmonisation et lors des délibérations en en exposant les motifs et les modalités. Tout en étant, manifestement, minoritaires, nous dûmes, néanmoins, être suffisamment nombreux car les réactions des IPR et des rectorats furent très "molles" (à ma connaissance, aucune sanction disciplinaire n'a été prise à l'égard de quiconque). Bref, sursum corda !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum