Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) Empty Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par Panta Rhei Sam 4 Juin 2016 - 12:52
Est-ce qu'un syndicat pourrait me dire combien de collègues sont dans les échelons 11 10 9 en 2016-2017?

Merci.

_________________
Signature:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par Daphné Dim 5 Juin 2016 - 13:31
Pourquoi cette question ?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par Panta Rhei Dim 5 Juin 2016 - 15:22
Bonsoir Daphné, cette question peut sembler incongrue en effet. Dans les faits, c'est très pragmatique et en rapport avec la réforme (PPCR).

Sur le papier la HC est / serait accessible dès 2 ans d'ancienneté dans le 9ème. Cette année 523 collègues ont été promus (11ème et 10ème). Il ne me manque que 2 points et l'an prochain j'aurai 2 ans d'ancienneté dans le 10ème. Donc je voulais savoir, de manière un peu dérisoire, j'en conviens, quelles seraient mes chances d'être promu... Dans le document du MEN, il est question de 4 inspections sur une carrière et il se trouve que j'ai été inspecté précisément à 20 ans d'ancienneté ce qui est, à nouveau, sur le papier le rendez-vous qui rend éligible à la HC.

Ces considérations et conjectures pourront sembler viles mais bon les sous ça compte n'en déplaise à NVB!

_________________
Signature:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par Daphné Dim 5 Juin 2016 - 17:37
Ok je comprends, oui les sous ça compte surtout quand on en n'a que peu.
Tu pourras avoir ta réponse par un syndicat.
menerve
menerve
Oracle

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par menerve Sam 11 Juin 2016 - 6:10
Je suis à peu près dans le même cas....sauf que je n'ai jamais été inspectée!!! Je viens d'être promue au 10e échelon! Et j'ai l'impression qu'à la HC, je n'y arriverais jamais (plus de 2000 personnes avant moi).
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par Jaenelle Sam 11 Juin 2016 - 11:57
menerve a écrit:Je suis à peu près dans le même cas....sauf que je n'ai jamais été inspectée!!! Je viens d'être promue au 10e échelon! Et j'ai l'impression qu'à la HC, je n'y arriverais jamais (plus de 2000 personnes avant moi).
Ah bon ? :shock: Même quand tu étais professeur de Lettres ?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par Panta Rhei Sam 11 Juin 2016 - 12:06
je n'arrive plus à retrouver le papier envoyé par le SNALC mais je crois que j'étais dans les 700èmes.

_________________
Signature:
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par Karine B. Sam 11 Juin 2016 - 13:09
Panta Rhei a écrit:je n'arrive plus à retrouver le papier envoyé par le SNALC mais je crois que j'étais dans les 700èmes.

Tu pourras être au même classement l'an prochain, puisque te passeront devant les 10èmes devenus 11èmes à la rentrée prochaine

En gros, dès qu'on passe au 11ème échelon, on est assuré d'avoir la HC à Lille, hormis quelques 10èmes biadmissibles ou ayant de l'ancienneté en REP

Ce que je dis est valable jusqu'à l'année prochaine incluse

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par Panta Rhei Sam 11 Juin 2016 - 13:27
Sauf que les règles vont changer avec la réforme de l'évaluation, non?

_________________
Signature:
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par Karine B. Sam 11 Juin 2016 - 13:32
Panta Rhei a écrit:Sauf que les règles vont changer avec la réforme de l'évaluation, non?

c'est bien pour ça que je te dis que ce que j'avance est valable jusqu'à l'année scolaire prochaine incluse, à partir du 1er septembre 2017, les cartes seront rebattues

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par Panta Rhei Sam 11 Juin 2016 - 13:47
De toutes façons je suis la génération maudite... Retraite, réforme... Grrrr.

_________________
Signature:
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par Karine B. Sam 11 Juin 2016 - 13:54
Panta Rhei a écrit:De toutes façons je suis la génération maudite... Retraite, réforme... Grrrr.

J'ai choisi de mon côté de forcer le destin et j'ai passé l'agreg

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par neocdt Sam 11 Juin 2016 - 16:36
Ce qui est décevant dans cette Hors Classe, c'est que les règles ne sont pas les mêmes d'une académie à l'autre...

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par Panta Rhei Sam 11 Juin 2016 - 17:25
Je ne saurais être plus que d'accord. "A cause du SNES Lille " (désolé), je n'ai pas été promu une fois arrivé au 10ème et à cause de la réforme, je peux m'asseoir sur le grand choix pour le 11ème (= 1 an en plus dans le 10ème).

Alors, bien sûr, ils objecteront le "fait du Prince" etc... Sauf que désolé, je fais mon taf -point barre- (suis juste PP et responsable pour les voyages); avis exceptionnel de l'IPR sur la base de mon inspection.

A un moment ou à un autre, la question de la reconnaissance / prise en compte du "mérite / implication" devra être posée! Oui ou non?

Moi, je veux des sous, le plus possible et le plus vite.

Quelle différence maintenant dans l'académie de Lille entre un collègue qui arrive le matin, fait des photocopies d'exos, qui reste assis toute la semaine et une autre qui se casse le *** à construire des séquences ex nihilo?

Aucune!

La création du 3ème grade pourrait / aurait pu être une solution mais pour un prof de collège normal, quelles seront les chances?

20% de quoi au juste? Et à nouveau selon quel barème?

_________________
Signature:
menerve
menerve
Oracle

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par menerve Sam 11 Juin 2016 - 18:08
Jaenelle a écrit:
menerve a écrit:Je suis à peu près dans le même cas....sauf que je n'ai jamais été inspectée!!! Je viens d'être promue au 10e échelon! Et j'ai l'impression qu'à la HC, je n'y arriverais jamais (plus de 2000 personnes avant moi).
Ah bon ? :shock:  Même quand tu étais professeur de Lettres ?

Non une seule inspection quand j'ai passé le capes doc et note non augmentée car "inspection stagiaire" bref....
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par neocdt Sam 11 Juin 2016 - 20:37
Panta Rhei a écrit:Je ne saurais être plus que d'accord. "A cause du SNES Lille " (désolé)

Que dire à part que je suis 1000 fois d'accord et dans le même cas... merci le SNES !
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par Tonton Marcel Sam 11 Juin 2016 - 20:43
Moi que je lis le reste de ton post, notamment la partie où tu craches sur tes collègues (que tu n'as très probablement jamais vu en classe), je dis grâce au SNES .
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par Karine B. Sam 11 Juin 2016 - 20:46
neocdt a écrit:
Panta Rhei a écrit:Je ne saurais être plus que d'accord. "A cause du SNES Lille " (désolé)

Que dire à part que je suis 1000 fois d'accord et dans le même cas... merci le SNES !

Je suis dans le même cas, je devais être promue, et je dis merci au Snes (et même à moi, puisque je suis responsable de ce barème)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par gnafron2004 Sam 11 Juin 2016 - 21:04
Panta rhei, C'est la deuxième fois que tu te plains de ne pas être récompensé de faire ton travail tellement mieux que les autres. ok, mais alors il faudrait qu'on regarde ce que font les autres comme on a regardé ce que tu faisais: aussi souvent, avec les mêmes critères. Ce n'est pas le cas, regarde ici tu viens d'avoir l'exemple de ménerve... tes remarques sont extrêmement vexantes pour tous ceux qui font bien leur travail et ne sont même pas au grand choix, juste parce qu'ils ne sont pas inspectés... ou pas par la bonne personne...et ça fait un paquet de personnes...

Plus personnellement, je ne vois pas en quoi tout faire ex nihilo est FORCEMENT bien. Bien utiliser de l'existant peut aussi être très efficace. Tout comme créer ex nihilo une séquence peut être très inefficace. Mais c'est juste mon avis.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par neocdt Sam 11 Juin 2016 - 21:06
Tonton Marcel a écrit:Moi que je lis le reste de ton post, notamment la partie où tu craches sur tes collègues (que tu n'as très probablement jamais vu en classe), je dis grâce au SNES .

Pas compris à qui tu t'adressais Tonton Marcel et de quoi tu parles... tu peux être plus explicites s'il te plaît ?

Karine B. a écrit:
neocdt a écrit:
Panta Rhei a écrit:Je ne saurais être plus que d'accord. "A cause du SNES Lille " (désolé)

Que dire à part que je suis 1000 fois d'accord et dans le même cas... merci le SNES !

Je suis dans le même cas, je devais être promue, et je dis merci au Snes (et même à moi, puisque je suis responsable de ce barème)

Pas compris non plus Karine, tu disais plus haut que tu avais passé l'agreg... tu es certifiée ou agrégée ? Au fait, pour les agrégés, la règle n'est pas nationale pour le passage à la hors classe ?

Et que veux tu dire par "Je suis responsable de ce barème" ???? C'est étrange comme phrase...
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par Tonton Marcel Sam 11 Juin 2016 - 21:29
Je parlais à Panta Rhei, son passage sur le collègue qui fait des photocopies et qui reste assis toute la semaine est d'une grande stupidité. J'ai simplement dit que je trouvais que c'était une bonne chose qu'il ne soit pas promu.
menerve
menerve
Oracle

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par menerve Dim 12 Juin 2016 - 6:09
Oh oui...je bosse, mène pas mal de projets, fabrique des costumes pour les élèves (sur mon temps perso), me démène pour faire des choses (dégoter une conteuse qui interviendra gratuitement l'an prochain, me débrouiller avec la com de com pour avoir un minibus gratuit pour emmener les élèves à ruralivres, s'investir pour vendre des fournitures scolaires pour rapporter des sous au fse, remplir un tas de dossiers pour avoir des subventions, être référente folios et former élèves et profs à cet outil et tout ça pour.....rien en plus!

Ah ben non un prof doc ne touche pas isoe ni hsa et pour les hse "il faut d'abord que je paye les disciplines prioritaires" (et toc).
Ce qui m'inquiète surtout, ce n'est pas moi...ma foi je fais avec les sous que j'ai, ne pars quasi jamais en vacances, jamais de restau etc... mais le financement des études de ma cocotte ....150 euros de pension alimentaire ça ne fait pas lourd et je sais qu'ils seront supprimés à plus ou moins brève échéance...

Cette discussion me fait penser à cette prof qui se plaignait d'être au dernier échelon de la hors classe et que ce n'était pas normal de ne plus pouvoir progresser....avec tout ce qu'elle faisait alors que ceux qui était à l'ancienneté, c'était bien fait pour eux car ils ne foutaient rien!!! J'ai pris sa remarque de plein fouet dans la gueule! Peut être aussi que certains profs travaillent dans l'ombre et ne se font pas mousser outre mesure pour obtenir 1 point de plus sur leur note.
Jane
Jane
Monarque

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par Jane Dim 12 Juin 2016 - 6:20
gnafron2004 a écrit:Panta rhei, C'est la deuxième fois que tu te plains de ne pas être récompensé de faire ton travail tellement mieux que les autres. ok, mais alors il faudrait qu'on regarde ce que font les autres comme on a regardé ce que tu faisais: aussi souvent, avec les mêmes critères. Ce n'est pas le cas, regarde ici tu viens d'avoir l'exemple de ménerve... tes remarques sont extrêmement vexantes pour tous ceux qui font bien leur travail et ne sont même pas au grand choix, juste parce qu'ils ne sont pas inspectés...ou pas par la bonne personne...et ça fait un paquet de personnes...

Plus personnellement, je ne vois pas en quoi tout faire ex nihilo est FORCEMENT bien. Bien utiliser de l'existant peut aussi être très efficace. Tout comme créer ex nihilo une séquence peut être très inefficace. Mais c'est juste mon avis.

Je ne sais pas ce qu'a écrit Panta Rhei mais d'accord avec ce qui est en gras.
En tous cas, pour ma part, je suis bien contente que le système d'inspection change (après, il faudra voir dans les faits) car le système actuel est d'une injustice insupportable.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par Karine B. Dim 12 Juin 2016 - 6:51
neocdt a écrit:
Tonton Marcel a écrit:Moi que je lis le reste de ton post, notamment la partie où tu craches sur tes collègues (que tu n'as très probablement jamais vu en classe), je dis grâce au SNES .

Pas compris à qui tu t'adressais Tonton Marcel et de quoi tu parles... tu peux être plus explicites s'il te plaît ?

Karine B. a écrit:
neocdt a écrit:
Panta Rhei a écrit:Je ne saurais être plus que d'accord. "A cause du SNES Lille " (désolé)

Que dire à part que je suis 1000 fois d'accord et dans le même cas... merci le SNES !

Je suis dans le même cas, je devais être promue, et je dis merci au Snes (et même à moi, puisque je suis responsable de ce barème)

Pas compris non plus Karine, tu disais plus haut que tu avais passé l'agreg... tu es certifiée ou agrégée ? Au fait, pour les agrégés, la règle n'est pas nationale pour le passage à la hors classe ?

Et que veux tu dire par "Je suis responsable de ce barème" ???? C'est étrange comme phrase...

Je suis stagiaire agrégée cette année, donc à ce titre encore promouvable à la hors-classe au titre de mon 10ème échelon comme certifiée (je suis détachée dans le corps des agrégés pour l'instant). Et je siège encore à la CAPA des certifiés où je suis responsable pour le SNES

Il y a 3 ans, nous avons obtenu le barème que nous réclamions depuis longtemps, et j'ai mouillé la chemise pour ça : j'ai étudié des centaines de dossiers individuels, j'ai demandé au recteur de m'expliquer pourquoi une dame à 3 ans de la retraite n'était pas promue, avec une note de 54 obtenue après son passage à l'ancienneté au 11ème (donc barrée avec l'ancien barème qui interdisait une promotion si on ne passait pas au choix ou au grand choix) et avec un TB (justifié par un "mérite sa promotion" sauf que le TB rapportait 35 pts contre 50 pts pour le "exceptionnel" qu'elle n'avait pas réclamé, qui réclamerait d'être qualifiée d'exceptionnel ?) alors qu'un 7ème échelon de 13 ans d'ancienneté, note 44 et 2 avis exceptionnels (dont celui de l'IPR motivé par ... "assez bien" !) était promu.
Des exemples comme ceux-là, j'en avais des dizaines.
Et le rectorat, avec l'ancien barème, était obligé à la fin de mettre des correctifs car bizarrement, les femmes étaient sous-représentées dans les promotions.

La veille de la CAPA, vers 18 h, j'ai eu un coup de fil du DRH m'annonçant un nouveau fichier de promus : on avait gagné (et moi, j'y ai perdu ma promotion, mais je peux te dire que j'étais ravie !).

Ce que les collègues qui se trouvent méritants (plus que les autres) ne veulent pas comprendre, c'est que :
- dès le départ, on est traité de façon inégalitaire avec la place au concours qui détermine une note qui bien souvent entraîne un rythme de passage qu'on conserve, en particulier celui qui commence à 35 - 38 a toutes les peines du monde à avoir un jour le grand choix
- parallèlement, si on considère que la place au concours et donc la note qui en découle montre le mérite, le nombre de places aux concours varie énormément d'une année sur l'autre : quand j'ai passé le capes, il y avait 1402 places, l'année d'avant 1734 mais en 1980, 103 postes : qui est le plus méritant : le lauréat de 1993 ou celui de 1980 ? Si je résume, le 103ème de 1980 commence avec 38, le 103 de 1993 commence avec 42
- il y a des retards d'inspection énormes en particulier dans des disciplines qui n'ont pas d'IPR dans l'académie (et ça existe) et dans les établissements éloignés de la métropole lilloise (il ne vaut mieux pas être méritant à Fourmies, les IPR s'en rendent moins compte !!!)
- les quotas d'avancement qui assènent que 30 % des gens méritent le grand choix. Le 30.0001 % ème est recalé à la date de naissance. Est-il pour autant moins méritant ?
- quelqu'un qui serait vraiment méritant (et qui aurait la chance que l'institution s'en rende compte) fait sa carrière au grand choix, il arrive au 11ème et a la hors-classe. Au final il touche la même chose que quelqu'un qui serait promu au 7ème échelon hors-classe (et donc obtiendrait le 1er échelon de la hors-classe) et qui passerait ensuite tous les échelons de la hors-classe à l'ancienneté).

Ce que le SNES a obtenu, c'est la certitude d'être promu hors-classe au 11ème échelon (soit après 20 ans pour les plus méritants qui ont encore 22 ans de carrière) ce qui était l'esprit de la hors-classe au moment de son obtention en 1989 après les mobilisations très importantes de ceux qui ont eu le concours avant ceux qui s'estiment méritants aujourd'hui, de ne plus subir les pressions d'un potentat local (car il y en a) et les incertitudes de l'inspection qui vient au mieux tous les 5 ans. J'en suis très fière (plus que d'avoir obtenu l'agreg, pour te dire, mais je n'ai jamais été très individualiste).

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille) Empty Re: Nombre de certifiés dans les échelons 10 et 11 (académie de Lille)

par Panta Rhei Dim 12 Juin 2016 - 6:56
Tonton Marcel a écrit:Moi que je lis le reste de ton post, notamment la partie où tu craches sur tes collègues (que tu n'as très probablement jamais vu en classe), je dis grâce au SNES .

Je vais répondre simplement.

D'abord je me cite "Quelle différence maintenant dans l'académie de Lille entre un collègue qui arrive le matin, fait des photocopies d'exos, qui reste assis toute la semaine et une autre qui se casse le *** à construire des séquences ex nihilo?"

Je ne crache (sic) sur personne car je dis dis "un". Je me place sur un plan virtuel. Je n'ai pas écrit que je connaissais un/une collègue en particulier qui faisait ceci ou cela.

En creux, mais tu ne l'as pas compris, je déplore le cadencement unique qui ne permet plus de récompenser l'investissement personnel et le mérite professionnel (au sens très large du terme). Je soulevais ici la question de l'évaluation.

Par ailleurs je vais répondre à la question que je posais: la différence est la satisfaction d'avoir fait progresser les élèves et de s'être impliqué personnellement dans l'élaboration d'un cours construit pour mes élèves en particulier.

Tonton Marcel a écrit:
Je parlais à Panta Rhei, son passage sur le collègue qui fait des photocopies et qui reste assis toute la semaine est d'une grande stupidité. J'ai simplement dit que je trouvais que c'était une bonne chose qu'il ne soit pas promu

Je te prierai de de rester cordial dans les échanges (une grande stupidité). Par ailleurs, en quoi es-tu légitime à trouver que ma non promotion soit une bonne chose?

_________________
Signature:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum