Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bil36
bil36
Niveau 6

salaire - salaire inspecteur Empty salaire inspecteur

par bil36 Sam 4 Juin 2016 - 17:17
Bonjour à tous,

Mes amis et moi même nous nous interrogeons : combien sont payés les inspecteurs ? J'ai bien trouvés des documents sur le net http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Inspecteurs-de-l-education-nationale-39 mais j'ignore à quel salaire est on reclassé ? Je précise qu'inspecteur est un métier que j’exècre, nous cherchions en fait quel peut être la motivation qui pousse les gens faire ce "métier" (hormis bien sûr le fait de ne plus être en contact avec les élèves...)

D'avance merci
nitescence
nitescence
Érudit

salaire - salaire inspecteur Empty Re: salaire inspecteur

par nitescence Sam 4 Juin 2016 - 17:37
Tu es reclassé à ton indice. J'ajoute que les inspecteurs n'ont pas la possibilité de faire des heures sup' comme les enseignants et que donc par rapport à un agrégé ça n'est pas si bien payé que ça. [modéré]

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

salaire - salaire inspecteur Empty Re: salaire inspecteur

par Balthazaard Sam 4 Juin 2016 - 17:39
à peu de chose comme les agrègès hors classe mais ils terminent à la hors échelle B.
Il y a une prime entre 8000 et 10000 euros par an je crois..

je pense que la principale motivation est ce que tu mets entre parenthèses
Gryphe
Gryphe
Médiateur

salaire - salaire inspecteur Empty Re: salaire inspecteur

par Gryphe Sam 4 Juin 2016 - 17:48
nitescence a écrit: J'ajoute que les inspecteurs n'ont pas la possibilité de faire des heures sup' comme les enseignants

Plus exactement, ils en font, mais c'est compris dans le prix. Smile

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
nitescence
nitescence
Érudit

salaire - salaire inspecteur Empty Re: salaire inspecteur

par nitescence Sam 4 Juin 2016 - 17:50
Gryphe a écrit:
nitescence a écrit: J'ajoute que les inspecteurs n'ont pas la possibilité de faire des heures sup' comme les enseignants

Plus exactement, ils en font, mais c'est compris dans le prix. Smile

Le bonheur d'être cadre, quoi !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
nitescence
nitescence
Érudit

salaire - salaire inspecteur Empty Re: salaire inspecteur

par nitescence Sam 4 Juin 2016 - 17:51
J'ajoute que les inspecteurs sont recrutés à bac + 3 contrairement aux enseignants qu'ils évaluent et qui sont recrutés à bac + 5 : cherchez l'erreur...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

salaire - salaire inspecteur Empty Re: salaire inspecteur

par Yazilikaya Sam 4 Juin 2016 - 17:54
nitescence a écrit:Tu es reclassé à ton indice. J'ajoute que les inspecteurs n'ont pas la possibilité de faire des heures sup' comme les enseignants et que donc par rapport à un agrégé ça n'est pas si bien payé que ça.

Pas pour les PE.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

salaire - salaire inspecteur Empty Re: salaire inspecteur

par VicomteDeValmont Sam 4 Juin 2016 - 18:01
nitescence a écrit:J'ajoute que les inspecteurs sont recrutés à bac + 3 contrairement aux enseignants qu'ils évaluent et qui sont recrutés à bac + 5 : cherchez l'erreur...

Il n'y a pas si longtemps, le recrutement des enseignants se faisait au niveau licence.
Par ailleurs, pour se présenter au concours, il faut avoir 5 ans d'ancienneté en tant que professeur + une licence. Ce qui nuance ton propos.


Dernière édition par VicomteDeValmont le Sam 4 Juin 2016 - 18:03, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

salaire - salaire inspecteur Empty Re: salaire inspecteur

par Gryphe Sam 4 Juin 2016 - 18:02
nitescence a écrit:J'ajoute que les inspecteurs sont recrutés à bac + 3 contrairement aux enseignants qu'ils évaluent et qui sont recrutés à bac + 5 : cherchez l'erreur...

La situation que tu décris est loin de représenter le cas général.

Le décret sur le recrutement des IA-IPR a écrit:
Article 22 En savoir plus sur cet article...

   Modifié par Décret n°2009-1302 du 26 octobre 2009 - art. 1

Les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux sont, dans les conditions précisées par les articles suivants, recrutés par concours et, dans la limite du quart des nominations en qualité de stagiaires intervenues l'année précédente, par voie de liste d'aptitude arrêtée par le ministre chargé de l'éducation.

En outre, dans la limite de 5 % des nominations prononcées l'année précédente à l'issue des concours, peuvent être nommés, par la voie d'un concours sur titres, inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux les candidats titulaires d'une licence et justifiant de huit années d'expérience professionnelle dans les domaines soit de l'éducation, de l'enseignement ou de la formation, soit dans ceux de l'inspection, de l'expertise ou de l'audit.

Article 23 En savoir plus sur cet article...

   Modifié par Décret n°2010-42 du 12 janvier 2010 - art. 10

Le concours, qui prend en compte l'expérience et la formation préalable des candidats, est ouvert par spécialité. La liste des spécialités est fixée par un arrêté conjoint des ministres chargés de l'éducation nationale et de la fonction publique.

Peuvent faire acte de candidature les personnels qui remplissent, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est ouvert le concours, les deux conditions suivantes :

a) Etre fonctionnaire titulaire d'un des corps ou grades suivants : professeurs des universités de 2e classe, maîtres de conférences, maîtres-assistants de 1re classe, professeurs de chaire supérieure, professeurs agrégés, personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation de 1re classe et de hors-classe et inspecteurs de l'éducation nationale ;

b) Avoir accompli cinq ans de services effectifs dans des fonctions d'enseignement, de formation, de direction, d'inspection ou d'encadrement.

Le concours est organisé sur épreuves suivant les dispositions fixées par arrêté. Le jury peut établir une liste complémentaire. Le nombre de postes qui peuvent être pourvus par la nomination de candidats inscrits sur cette liste ne peut excéder 50 % du nombre des postes offerts au concours.

Les conditions générales d'organisation du concours, la nature et le contenu des épreuves sont fixés par arrêté conjoint des ministres chargés de l'éducation nationale et de la fonction publique.

Les emplois mis au concours dans une spécialité qui ne sont pas pourvus par la nomination de candidats au titre de cette spécialité peuvent être attribués aux candidats d'une autre spécialité.

NOTA :

Décret n° 2010-42 du 12 janvier 2010 art 16 : Les dispositions de l'article 23 du décret n° 90-675 du 18 juillet 1990, dans leur rédaction issue du présent décret, relatives aux conditions requises pour se présenter au concours et à la nature du concours s'appliquent à compter du 1er septembre 2010.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=424075691265C3A540DC38C7F7132B2C.tpdjo02v_1?cidTexte=LEGITEXT000006076289&dateTexte=20130711

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
nitescence
nitescence
Érudit

salaire - salaire inspecteur Empty Re: salaire inspecteur

par nitescence Sam 4 Juin 2016 - 18:05
VicomteDeValmont a écrit:
nitescence a écrit:J'ajoute que les inspecteurs sont recrutés à bac + 3 contrairement aux enseignants qu'ils évaluent et qui sont recrutés à bac + 5 : cherchez l'erreur...

Il n'y a pas si longtemps, le recrutement des enseignants se faisait au niveau licence.
Par ailleurs, pour se présenter au concours, il faut avoir 5 ans d'ancienneté en tant que professeur + une licence. Ce qui nuance ton propos.

L'ancienneté ne change rien au niveau de recrutement : un bac + 3 suffit, alors que pour enseigner il faut au minimum un bac + 5. Et peu importe que ce soit un cas général ou pas : c'est un cas possible et ça pose problème, je trouve...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Hélips
Hélips
Prophète

salaire - salaire inspecteur Empty Re: salaire inspecteur

par Hélips Sam 4 Juin 2016 - 18:08
nitescence a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
nitescence a écrit:J'ajoute que les inspecteurs sont recrutés à bac + 3 contrairement aux enseignants qu'ils évaluent et qui sont recrutés à bac + 5 : cherchez l'erreur...

Il n'y a pas si longtemps, le recrutement des enseignants se faisait au niveau licence.
Par ailleurs, pour se présenter au concours, il faut avoir 5 ans d'ancienneté en tant que professeur + une licence. Ce qui nuance ton propos.

L'ancienneté ne change rien au niveau de recrutement : un bac + 3 suffit, alors que pour enseigner il faut au minimum un bac + 5. Et peu importe que ce soit un cas général ou pas : c'est un cas possible et ça pose problème, je trouve...

Non mais tu as raison, je trouve scandaleux aussi que l'on n'ait pas remercié tous les enseignants engagés avant la masterisation et qui donc, pour les certifiés sont seulement titulaires d'un bac+3, ainsi que les agrégés qui n'ont pas jugé utile de faire un DEA, de pauvres bac+4 Rolling Eyes

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
nitescence
nitescence
Érudit

salaire - salaire inspecteur Empty Re: salaire inspecteur

par nitescence Sam 4 Juin 2016 - 18:11
sauf qu'ils ne sont pas chargés d'évaluer leurs collègues !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
User21929
Expert

salaire - salaire inspecteur Empty Re: salaire inspecteur

par User21929 Sam 4 Juin 2016 - 18:11
Lors de sa dernière visite, mon IPR m'a demandé si j'avais déjà pensé à une reconversion : proviseur, inspecteur... J'ai répondu que j'aimais trop travailler utilement ! Ce fut la fin de la conversation Twisted Evil

Mais en effet, ceux qui sont passé de professeur à inspecteur l'ont fait pour quitter le face à face avec les élèves. Les pires sont ceux qui sont passés par CdT (beurk !).
Hélips
Hélips
Prophète

salaire - salaire inspecteur Empty Re: salaire inspecteur

par Hélips Sam 4 Juin 2016 - 18:20
nitescence a écrit:sauf qu'ils ne sont pas chargés d'évaluer leurs collègues !

C'est toi qui insiste sur "pour enseigner il faut un bac+5". Ben non c'est faux.

Quant aux gens qui sont devenus inspecteurs pour fuir les élèves, non pas tous, j'en connais plusieurs qui sont devenus IPR pour mettre les mains dans l'organisation d'une académie, l'envers du décor en quelque sorte, d'autres pour de bêtes raisons de mutations (ça leur a permis de revenir chez eux plus rapidement qu'en restant prof).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
nitescence
nitescence
Érudit

salaire - salaire inspecteur Empty Re: salaire inspecteur

par nitescence Sam 4 Juin 2016 - 18:24
Hélips a écrit:
nitescence a écrit:sauf qu'ils ne sont pas chargés d'évaluer leurs collègues !

C'est toi qui insiste sur "pour enseigner il faut un bac+5". Ben non c'est faux.

Quant aux gens qui sont devenus inspecteurs pour fuir les élèves, non pas tous, j'en connais plusieurs qui sont devenus IPR pour mettre les mains dans l'organisation d'une académie, l'envers du décor en quelque sorte, d'autres pour de bêtes raisons de mutations (ça leur a permis de revenir chez eux plus rapidement qu'en restant prof).

Alors je corrige : pour recruter un enseignant, il faut désormais un bac + 5 alors qu'un bac + 3 suffit pour recruter un inspecteur. Ca te convient formulé comme ça ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Hélips
Hélips
Prophète

salaire - salaire inspecteur Empty Re: salaire inspecteur

par Hélips Sam 4 Juin 2016 - 18:26
Pas vraiment, puisque pour recruter un inspecteur, il faut déjà qu'il soit prof ou proviseur.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
nitescence
nitescence
Érudit

salaire - salaire inspecteur Empty Re: salaire inspecteur

par nitescence Sam 4 Juin 2016 - 18:29
oui mais comme tous les profs ne sont pas encore bac + 5, être recruté aujourd'hui avec un bac + 3 pour être inspecteur est encore possible.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Hélips
Hélips
Prophète

salaire - salaire inspecteur Empty Re: salaire inspecteur

par Hélips Sam 4 Juin 2016 - 18:31
Ah oui mais du coup, c'est un "vieux bac +3", et tu le dis assez ailleurs, "ce n'est plus ce que c'était", donc un bac+3 de 10 ans, c'est mieux ou pas qu'un bac+5 MEEF ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

salaire - salaire inspecteur Empty Re: salaire inspecteur

par Gryphe Sam 4 Juin 2016 - 18:33
nitescence a écrit:oui mais comme tous les profs ne sont pas encore bac + 5, être recruté aujourd'hui avec un bac + 3 pour être inspecteur est encore possible.
Ta démonstration est quand même d'une mauvaise foi confondante. Smile

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

salaire - salaire inspecteur Empty Re: salaire inspecteur

par VicomteDeValmont Sam 4 Juin 2016 - 18:34
Cela dit, c'est la même chose pour les concours.
Il y a des professeurs agrégés dans le jury de l'agrégation qui ont été recrutés à bac+4 alors qu'ils recrutent des bac+5. Même chose pour le CAPES où il y a des certifiés à bac+3 qui sont au jury et qui recrutent des futurs bac+5.


Dernière édition par VicomteDeValmont le Sam 4 Juin 2016 - 18:35, édité 1 fois

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le salaire - salaire inspecteur Logo_s11, je m'y syndique !
nitescence
nitescence
Érudit

salaire - salaire inspecteur Empty Re: salaire inspecteur

par nitescence Sam 4 Juin 2016 - 18:35
je n'en sais rien : je suis agrégé.
c'est une autre absurdité : un agrégé docteur peut-être inspecté par un ancien certifié bac + 3.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
Cath
Enchanteur

salaire - salaire inspecteur Empty Re: salaire inspecteur

par Cath Sam 4 Juin 2016 - 18:38
Et donc qui doit inspecter un agrégé docteur ? Dieu ? Parce que je crois qu'il est un peu occupé, ces derniers temps...
Hélips
Hélips
Prophète

salaire - salaire inspecteur Empty Re: salaire inspecteur

par Hélips Sam 4 Juin 2016 - 18:38
Pourquoi pas ? Un doctorat sur les groupes de Lie ou les étoiles à neutrons n'est absolument pas gage d'enseigner correctement au collège ou au lycée, que je sache ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
nitescence
nitescence
Érudit

salaire - salaire inspecteur Empty Re: salaire inspecteur

par nitescence Sam 4 Juin 2016 - 18:38
Gryphe a écrit:
nitescence a écrit:oui mais comme tous les profs ne sont pas encore bac + 5, être recruté aujourd'hui avec un bac + 3 pour être inspecteur est encore possible.
Ta démonstration est quand même d'une mauvaise foi confondante. Smile

ah bon ? pourquoi ? honnêtement, je ne vois pas...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
nitescence
nitescence
Érudit

salaire - salaire inspecteur Empty Re: salaire inspecteur

par nitescence Sam 4 Juin 2016 - 18:39
Cath a écrit:Et donc qui doit inspecter un agrégé docteur ? Dieu ? Parce que je crois qu'il est un peu occupé, ces derniers temps...

on a le droit de demander d'être inspecté par un IG

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum