Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babsie
Babsie
Niveau 10

Vidéo: 5 qualités qui font échouer à l'école et réussir dans la vie Empty Vidéo: 5 qualités qui font échouer à l'école et réussir dans la vie

par Babsie Sam 04 Juin 2016, 23:34
Je ne suis pas sûre d'être au bon endroit pour poster ceci, mais je tenais à faire partager ma trouvaille.

Au hasard d'une circumnavigation virtuelle, je suis tombée sur cette vidéo d'une conférence de TED et Faysal Hafidi (dont je n'avais jamais entendu parler):

https://www.youtube.com/watch?v=9rb5ZCe_n3k

(Je n'arrive pas à insérer la vidéo depuis YouTube, je donne donc son lien en espérant que cela marche).
Le son n'est pas terrible mais on arrive tout de même à comprendre la majeure partie du propos.
Je m'abstiens de commentaires pour le moment.

Amusez-vous bien...
Brontosaure
Brontosaure
Niveau 5

Vidéo: 5 qualités qui font échouer à l'école et réussir dans la vie Empty Re: Vidéo: 5 qualités qui font échouer à l'école et réussir dans la vie

par Brontosaure Dim 05 Juin 2016, 05:06
Admettons, pour faire simple, que les cinq qualités tartes à la crème de la vulgate managériale mises en avant par le conférencier (être passionné, être curieux, être orienté objectifs, être sociable et je ne trouve pas la dernière) aident effectivement à réussir dans la vie. Il faudrait encore montrer en quoi elles font échouer à l'école.

Qu'il ne suffise pas d'avoir de bonnes notes à l'école pour devenir automatiquement un bon manager, tout le monde en conviendra. Mais de là à expliquer qu'être "premier de la classe" serait un handicap, une tare, pour réussir dans la vie, il y a quand même un fossé !

Autrefois, pour leur consolation, l'Eglise disait aux pauvres que, puisqu'ils étaient les derniers sur terre, ils seraient les premiers dans les cieux. Aujourd'hui, la religion entrepreneuriale explique aux cancres que leur médiocrité s'explique par les insuffisances de l'école et que le royaume de la réussite économique leur est ouvert.

A défaut d'autre chose, j'espère que cette démagogie remplit au moins les poches du conférencier...
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Vidéo: 5 qualités qui font échouer à l'école et réussir dans la vie Empty Re: Vidéo: 5 qualités qui font échouer à l'école et réussir dans la vie

par Hervé Hervé Dim 05 Juin 2016, 07:49
inutile et incertain

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Babsie
Babsie
Niveau 10

Vidéo: 5 qualités qui font échouer à l'école et réussir dans la vie Empty Re: Vidéo: 5 qualités qui font échouer à l'école et réussir dans la vie

par Babsie Dim 05 Juin 2016, 13:23
Merci pour vos réactions.

J'ai lu dans les commentaires de YouTube des allusions à la PNL, dont le conférencier serait un pratiquant et un "prédicateur". Je ne connais pas grand-chose à cette pratique, mais ça m'inquiète.
Le passage sur la triche comme manifestation d'une sociabilité bienvenue m'a laissée sans voix.

J'y ai vu aussi une manière de consoler les cancres en flattant leurs ego (ne pas oublier le diaporama repli de photos soit de génies, soit d'individus charismatiques et riches), et j'ai été étonnée que personne ne s'aperçoive de la supercherie vu les applaudissements nourris de la fin.
Je pense que c'est un bel attrape-nigauds.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum