Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yallahsabah
Niveau 3

Choix d'académie

par Yallahsabah le Dim 5 Juin 2016 - 8:51
Bonjour à tous,
J'avais posté ici il y a deux ans et je reviens pour avoir des conseils. Je suis prof d'anglais dans l'académie de Versailles. J'y ai toujours vécu mais je n'en peux plus. Mon principal souci est le prix de l'immobilier qui, ajouté aux impôts et au fait d'être célibataire je pense, fait que je ne peux plus rien me permettre (vacances, sorties, loisirs, fringues...). Mon niveau de vie ne cesse de baisser et j'ai une vie quasi-monacale maintenant. En plus, tout ca pour un 30m carrés dans une des pires villes de France. Cela fait quelques années que j'envisage de partir car les prix de l'immobilier me semblent dérisoires en province et je pourrais enfin revivre. Mais la question est: où?
J'avais pensé à l'académie d'Aix Marseille car j'aime le Provence mais je ne pourrais pas supporter de vivre et enseigner à Marseille (en plus, l'immobilier est cher aussi).
Résumé de ma situation: célibataire, sans enfant, sans voiture, 200 points, j'aime le calme et les activités culturelles et sportives mais je ne connais pas bien la France.
Vos conseils me seront précieux (d'autant que je n'avais pas voulu écouter un des participants quand il m'a conseillée sur Marseille et que j'avais bien vu qu'il avait raison quand j'y suis allée... une bonne leçon pour moi! Lol)
Merci d'avance
Caspar
Bon génie

Re: Choix d'académie

par Caspar le Dim 5 Juin 2016 - 9:10
Je crois qu'on se connaît... Wink Je t'envoie un mp.
soeps
Niveau 2

par soeps le Dim 5 Juin 2016 - 9:12
Moi je pars dans la Loire. A côté de Lyon. L'immobilier est la bas l'un des moins cher de France. Alors je ne veux pas te vendre cette région souvent méconnue dont les gens ont souvent une mauvaise image mais je te donne mon avis.
Saint Etienne est à 30 mins de Lyon et un train toutes les 30 mins et l'immobilier 10 fois moins chère. C'est la capitale européenne du design.

Moi perso je n'aime pas bcp St Etienne mais j'adore les petite ville environnante (Ter). St Victor sur Loire, Montrond les bains , le bessat...
Marseille a 2h30, station de ski à 1h
Les gens sont supers accueillants.

Moi j'ai ma mutation la bas après 5 ans dans l'académie de Versailles. Je quitte mon 40m2 pour une villa de 130m2 avec jardin et piscine à 200000 euros !!

Après sinon tu peux partir vers la Bretagne , l'immo est pas cher et c'est très beau mais parfois les mutations sont difficiles à avoir.

Les gogos
Caspar
Bon génie

par Caspar le Dim 5 Juin 2016 - 9:13
J'allais conseiller Lyon aussi, deux grandes villes, un aéroport international, de bonnes voies de communication et une campagne souvent très agréable.
kioupsPBT
Niveau 10

par kioupsPBT le Dim 5 Juin 2016 - 9:29
Les Pays-de-la-Loire, il paraît que c'est là que les gens sont les plus heureux !
Yallahsabah
Niveau 3

par Yallahsabah le Dim 5 Juin 2016 - 9:50
Les pays de la Loire, je ne connais pas. Je vais me pencher là dessus. C'est quelle(s) academie(s)?
Pour Lyon, j'ai peur que ce soit comme Paris. Je n'aime pas les très grosses villes. Mais peut être que c'est une ville a taille humaine. Je ne me rends pas bien compte. Je n'y suis allee qu'une fois, il y a bien longtemps.
Pensez-vous qu'il soit possible d'allier province et pas de voiture? Au moins dans un premier temps?
Yallahsabah
Niveau 3

par Yallahsabah le Dim 5 Juin 2016 - 9:53
Re ! pays de la loire = académie de Nantes, qui -tout comme Rennes- est ultra demandée. Et effectivement, il me semble que Nantes est une des villes où il fait le plus bon vivre en France.
kioupsPBT
Niveau 10

par kioupsPBT le Dim 5 Juin 2016 - 9:56
Dans les 200 points pour rentrer dans l'académie de Nantes en anglais. Bon, avec le risque d'être TZR et de devoir aller assez loin de la ville. Ce qui est assez gênant sans voiture !
Nellita44
Niveau 3

par Nellita44 le Dim 5 Juin 2016 - 10:02
Je confirme .... pays de Loire <==== il y fait bon vivre . J'y vis depuis 21 ans après 10 ans de RP et Paris .
Yallahsabah
Niveau 3

par Yallahsabah le Dim 5 Juin 2016 - 10:03
La barre était de 228 ou 264 ces trois dernières années :-(
Guigues
Niveau 7

par Guigues le Dim 5 Juin 2016 - 10:05
Je te conseille de bien regarder les barres, non des capitales régionales, mais de "l'arrière pays" et des périphéries. Je ne connais pas les barres dans ta discipline mais 200 points ça me semble peu pour avoir Lyon, Nantes, Rennes... Tu peux donc avoir des zones urbaines pas forcément très agréables près de la capitale régionale, ou bien des établissements plus reculés dans des départements limitrophes. J'ajouterais que la province sans voiture, si justement on ne peut espérer une grande ville, ça me semble compliqué.
Yallahsabah
Niveau 3

par Yallahsabah le Dim 5 Juin 2016 - 10:12
Je ne peux pas acceder aux académies de Nantes , Rennes et Bordeaux (hormis les DOM TOM et la Corse).
Sinon, pour la voiture, je ne peux pas envisager d'en acheter une et de reprendre des cours de conduite (j'ai mon permis mais je n'ai jamais vraiment conduit) financierement parlant pour le moment... C'est compliqué. .. grrr
Caspar
Bon génie

par Caspar le Dim 5 Juin 2016 - 10:14
Orléans-Tours est une grande académie accessible en terme de points et de transports, mais il y a pas mal de coins isolés aussi.

Montpellier, ça peut être pas mal pour toi (accessible et ensoleillé).
Yallahsabah
Niveau 3

par Yallahsabah le Dim 5 Juin 2016 - 10:23
J'avais également pensé a ces deux académies. Je me disais que ca devait être cool cool Orléans Tours. Et qu'à Montpellier, le soleil, ca peut être un plus. Mais il paraît qu'il y a plein d'établissements qui craignent par la bas.
Après, je pense qu'il n'y a pas de situation idéale et à moi de définir les priorités. Je crois que je recherche un immobilier accessible dans une ville calme et avec une vie culturelle raisonnable (je n'ai pas besoin du milliard de trucs à faire à Paris lol )
Caspar
Bon génie

par Caspar le Dim 5 Juin 2016 - 11:09
On en reparle IRL. yesyes
sookie
Neoprof expérimenté

par sookie le Dim 5 Juin 2016 - 11:57
@Yallahsabah a écrit:J'avais également pensé a ces deux académies. Je me disais que ca devait être cool cool Orléans Tours. Et qu'à Montpellier, le soleil, ca peut être un plus. Mais il paraît qu'il y a plein d'établissements qui craignent par la bas.
Après, je pense qu'il n'y a pas de situation idéale et à  moi de définir les priorités. Je crois que je recherche un immobilier accessible dans une ville calme et avec une vie culturelle raisonnable (je n'ai pas besoin du milliard de trucs à faire à  Paris lol )

Alors Reims est faite pour toi ! Faut juste aimer le brouillard et le temps gris, et les gens sont parait-il "très froids" (ça c'est ce qu'on entend mais je ne suis pas d'accord)
et pareil qu'ailleurs,sans voiture, il vaut mieux être à Reims même, ce qui est dur à obtenir. Il y a aussi de nombreuses petites villes dans l'acad, si tu aimes les "petites villes", situées parfois dans un environnement sinistré.
Je ne sais pas pour ta matière, mais elle ne doit pas être beaucoup demandée, il n'y a jamais aucune question sur les mut dans cette aca sur néoprofs !
Caspar
Bon génie

par Caspar le Dim 5 Juin 2016 - 12:01
L'académie de Reims est en effet facile à obtenir, la ville beaucoup moins. J'y ai vécu et je confirme que c'est une ville agréable, même s'il n'y a pas de cours d'eau, gros défaut en ce qui me concerne. En revanche il y a pas mal de coins paumés et déshérités pas forcément faciles.
Yallahsabah
Niveau 3

par Yallahsabah le Dim 5 Juin 2016 - 12:06
J'ai du mal avec le nord et le nord est à vrai dire. Je connais Reims et je trouve ca trop gris, même si la ville est chargée d'histoire.
Lowpow29
Niveau 9

par Lowpow29 le Dim 5 Juin 2016 - 21:28
@Yallahsabah a écrit:J'ai du mal avec le nord et le nord est à vrai dire. Je connais Reims et je trouve ca trop gris, même si la ville est chargée d'histoire.

C'est dommage parce qu'avec 200 points, dans l'académie de Lille, tu peux obtenir direct l'agglomération lilloise et c'est chouette!!

Logement beaucoup moins cher que l'Idf, autant de loisirs que tu veux, facile pour s'intégrer...
Accès à la mer ou à la campagne, région proche de Paris, de Londres, de la Belgique, de l'Allemagne...

Bon génie

par Caspar le Dim 5 Juin 2016 - 21:43
@Lowpow29 a écrit:
@Yallahsabah a écrit:J'ai du mal avec le nord et le nord est à vrai dire. Je connais Reims et je trouve ca trop gris, même si la ville est chargée d'histoire.

C'est dommage parce qu'avec 200 points, dans l'académie de Lille, tu peux obtenir direct l'agglomération lilloise et c'est chouette!!

Logement beaucoup moins cher que l'Idf, autant de loisirs que tu veux, facile pour s'intégrer...
Accès à la mer ou à la campagne, région proche de Paris, de Londres, de la Belgique, de l'Allemagne...

Arrête, c'est moi qui vais demander cette académie si tu continues. Very Happy
sookie
Neoprof expérimenté

par sookie le Dim 5 Juin 2016 - 22:21
J'ai l'impression qu'il n'y a que ceux qui y sont nés qui peuvent s'y faire.
lalilala
Esprit sacré

par lalilala le Dim 5 Juin 2016 - 22:52
L'académie de Toulouse est accessible en anglais. Le problème c'est que si tu tombes au fin fond du Lot ou de l'Aveyron, ça va être chaud sans voiture...Mais le problème se posera dans quasiment toutes les académies : les grandes villes sont très demandées et il y a toujours des coins isolés.
Tu as le permis. Même si tu ne conduis que rarement, tout est question d'entraînement. Pas besoin de repayer des cours pour ça. Ce sera peut-être un peu folklo les premiers jours mais ça revient tout seul.

Mon blog
nuages
Doyen

par nuages le Dim 5 Juin 2016 - 23:22
Je ne conseille pas Reims, j'y ai travaillé trois ans et j'ai trouvé cette ville très dure et très froide, la dépression m'y guettait! J'imagine que tu as déjà répertorié les académies que tu pouvais avoir avec tes points, mais certaines sont si étendues qu'il n'y a rien de commun entre la vie dans les grandes villes et celle au fond des campagnes, le bord de mer et l'intérieur du pays . Partout l'immobilier sera moins cher qu' en région parisienne! Fais une liste de ce qui est important pour toi dans un lieu de vie.
Kan-gourou
Neoprof expérimenté

par Kan-gourou le Dim 5 Juin 2016 - 23:33
Personnellement, je vais en Normandie pour me rapprocher de ma famille et parce que l'immobilier y est 3 fois moins cher qu'en IDF. Mais j'aurais aimé vivre dans les Alpes et plus particulièrement à Annecy.

Neoprof expérimenté

par simone43 le Lun 6 Juin 2016 - 1:01
@Lowpow29 a écrit:

J'allais justement proposer Lille, pour les raisons que tu donnes. Et, Lille est une ville à taille humaine, c'est très facile d'y nouer des liens.
On s'habitue très vite au temps.

Demain. Après-demain et toujours ! comme nous !"
Baudelaire
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant