Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Eladia56
Niveau 4

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne Empty Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par Eladia56 Dim 5 Juin 2016 - 18:32
Bonjour,
Je m'apprête à me reconvertir dans l'enseignement après une dizaine d'années passées en entreprise privée. Je souhaite enseigner l'espagnol et me lance dans les suppléances dans le privé à la rentrée.
J'ai une licence LEA et un master de commerce international. Le côté littérature ne m'a jamais beaucoup plu, il n'était central dans mes études - je vise donc davantage le concours interne, que pensez-vous de ce choix? Et vous semble t-il faisable de devenir prof sans avoir une "grande culture littéraire"? Je veux bien me plonger ou me replonger dans de la civi, de l'histoire... mais je crains de ne pas atteindre un niveau suffisant pour le concours externe!
Merci,
Eladia.
Caspar
Caspar
Prophète

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par Caspar Dim 5 Juin 2016 - 20:12
C'est dommage de ne pas aimer lire la littérature écrite dans la langue que tu vas enseigner, mais il y a toutes sortes de profil parmi les professeurs de langues donc tu ne seras pas la seule dans ce cas. Tu peux aussi te préparer au concours sans aimer toutes les matières (par exemple, j'ai étudié la traductologie pour préparer l'agrég interne mais je ne peux pas dire que j'ai aimé ça).

La littérature a peu de place dans l'enseignement des LV, surtout au collège, mais il faut quand même que tu aies un minimum de culture littéraire. Je pense quand même que tu peux te lancer dans l'aventure des concours externes. sinon, tu peux aussi être vacataire et contractuelles pendant quelques années mais ce n'est pas un statut très confortable.
avatar
Eladia56
Niveau 4

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par Eladia56 Dim 5 Juin 2016 - 20:59
Merci pour ton retour. En effet il faut un minimum pour se sentir "legitime" et crédible dans sa matière, même si au collège ça ne me serait pas très utile... En fait je suis plus à l'aise avec le terrain, le concret, c'est pour ça que l'interne me parle plus après avoir regardé les sujets et deroulements des deux concours. Je vais quand même regarder pour la partie littérature, les sujets de l'année prochaine étant déjà disponibles.
Caspar
Caspar
Prophète

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par Caspar Dim 5 Juin 2016 - 21:03
Lis surtout les rapports de jury, qui te donneront une idée précise de ce qui est demandé.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par Ma'am Lun 6 Juin 2016 - 21:12
Pour le CAPES interne il faut 3 ans d'ancienneté dans le service public.
avatar
Eladia56
Niveau 4

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par Eladia56 Lun 6 Juin 2016 - 23:09
Oui je sais, normalement comme j'ai été un an assistante de français en Angleterre je gagne une année, ce qui fait tout de même deux années à tenir avec un statut précaire de suppléant... Le prix à payer pour ma recoversion professionnelle. Heureusement j'aurai un complément chômage donc je limite les dégâts!
avatar
Eladia56
Niveau 4

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par Eladia56 Lun 6 Juin 2016 - 23:11
Mais bien entendu je flippe à l'idée de réussir de CAFEP CAPES dans 5, 6 ans ou... jamais! Enfin, je ne vais pas déjà commencer à me morfondre!!!
Ma'am
Ma'am
Érudit

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par Ma'am Mar 7 Juin 2016 - 21:20
Si tu as 5 ans d'expérience dans le privé, tu peux aussi te présenter au troisième concours.
avatar
Eladia56
Niveau 4

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par Eladia56 Mar 7 Juin 2016 - 22:07
5 ans d'expérience en entreprise? J'ai un peu plus de 7 ans donc ça passe. Mais il doit y avoir encore moins de postes non? Il faut que je regarde...
Merci!
Ma'am
Ma'am
Érudit

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par Ma'am Mar 7 Juin 2016 - 22:10
Oui moins de postes, mais moins d'épreuves aussi.
Mais franchement, tu devrais tenter l'externe. Tu n'as rien à perdre.
Caspar
Caspar
Prophète

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par Caspar Mer 8 Juin 2016 - 9:07
Eladia56 a écrit:5 ans d'expérience en entreprise? J'ai un peu plus de 7 ans donc ça passe. Mais il doit y avoir encore moins de postes non? Il faut que je regarde...
Merci!

Oui, regarde le ration candidats/postes pour te faire une idée et je pense que rien ne t'empêche de passer plusieurs concours (on peut passer les agrégations interne et externe la même année par exemple).
avatar
Eladia56
Niveau 4

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par Eladia56 Ven 10 Juin 2016 - 21:02
Après avoir regardé les stats il me semble que j'aurais plus de chances de réussir le troisième concours, aux vues des chiffres d'une part, et je me dis aussi que la concurrence sera peut-être moins rude. Le CAFEP CAPES externe comptera surtout des candidats qui se sont préparés toute l'année avec la tête fraîche et des neurones très jeunes... J'ai peut-être plus de chances de faire la différence face à des concurrents issus de l'entreprise, plus âgés et qui ont la tête moins fraîches... Qu'en pensez-vous?
Merci,
Eladia
Caspar
Caspar
Prophète

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par Caspar Ven 10 Juin 2016 - 21:40
C'est une bonne idée en effet, c'est pour cela que le troisième concours existe.
avatar
Pulido
Niveau 1

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par Pulido Dim 12 Juin 2016 - 10:26
Bonjour. Je m'intéresse au sujet dont vous parliez. Pourriez-vous éclaircir quelques doutes s'il vous plaît??
Quel serait le concours à présenter dans mon cas? Je suis étrangère, professeur native d'espagnol en tant que suppléante depuis un an (liste de suppléante dans l'académie Aix-Marseille), avec expérience en collège et lycée. Mon premier métier es Professionnelle de la Communication et Journalisme et j'ai un Doctorat.
Des conseils à me donner???
Merci en avance...

avatar
Eladia56
Niveau 4

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par Eladia56 Dim 12 Juin 2016 - 14:41
Bonjour Pulido,
Pas sûr que tu es choisi le bon endroit pour poser ta question...
avatar
Pulido
Niveau 1

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par Pulido Dim 12 Juin 2016 - 14:42
Ok. Merci quand même.
Caspar
Caspar
Prophète

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par Caspar Dim 12 Juin 2016 - 14:46
Eladia56 a écrit:Bonjour Pulido,
Pas sûr que tu es choisi le bon endroit pour poser ta question...


Ah bon ? pourtant, vous avez des profils assez similaires.
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par zemacebe Dim 12 Juin 2016 - 15:11
Oui le 3ème capes est plus adapté que l'externe en venant du privé. Il y a beaucoup de vacataires parmi les candidats, mais on peut aussi le réussir sans avoir enseigné en collège ou lycée (la preuve Wink ).
avatar
Eladia56
Niveau 4

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par Eladia56 Dim 12 Juin 2016 - 15:20
Zemacebe tu as réussi le 3e concours? En espagnol?
Pour Pulido, pour le 3e concours il faut avoir 5 ans d'ancienneté dans le privé. Sinon pour l'externe tu as le bon profil et pour l'interne il te manquerait deux ans à priori en tant que suppléante (à vérifier avec le rectorat et à voir si tu as accompli d'autres missions de service public en France... ou en Espagne? Je ne sais pas...).
Goodwood, en fait je me suis laissée perturbée par le fait que Pulido soit "native", pour passer le concours du CAPES il faut avoir la nationalité française non ou européenne?!
avatar
Pulido
Niveau 1

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par Pulido Dim 12 Juin 2016 - 15:47
Merci.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par Ma'am Dim 12 Juin 2016 - 19:30
Pulido,

Voici les conditions d'inscription au Capes externe :

"Pour vous inscrire au Capes externe, vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité :

posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, d’un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la principauté d’Andorre, de la Confédération Suisse ou de la principauté de Monaco,
jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d’enseignant,
être en position régulière au regard des obligations du service national,
justifier des conditions d'aptitude physique requises."

Les conditions de nationalité sont les mêmes pour les autres CAPES.

Bon courage ! trefle
avatar
Pulido
Niveau 1

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par Pulido Dim 12 Juin 2016 - 19:41
Merci beaucoup à Maîtresse pour les derniers reinseignements...
Ma'am
Ma'am
Érudit

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par Ma'am Dim 12 Juin 2016 - 20:04
De rien, tu trouveras tout ce que tu as toujours voulu savoir sur les différents CAPES sans jamais oser le demander là :

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html

:lol:
avatar
Pulido
Niveau 1

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par Pulido Dim 12 Juin 2016 - 20:05
Super!!! Merci!!!
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par zemacebe Dim 12 Juin 2016 - 21:31
Eladía56 j'ai bien passé le 3eme capes d'espagnol.  Je ne suis pas non plus une experte en littérature.  Avec le 3eme concours tu dois travailler uniquement traduction et grammaire pour l'écrit. Ça demande un travail régulier sur un ou deux ans.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum