Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zemacebe
Niveau 6

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne - Page 2 Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par zemacebe Dim 12 Juin - 19:31
Eladía56 j'ai bien passé le 3eme capes d'espagnol.  Je ne suis pas non plus une experte en littérature.  Avec le 3eme concours tu dois travailler uniquement traduction et grammaire pour l'écrit. Ça demande un travail régulier sur un ou deux ans.
Caspar
Caspar
Prophète

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne - Page 2 Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par Caspar Dim 12 Juin - 19:41
Eladia56 a écrit:Merci pour ton retour. En effet il faut un minimum pour se sentir "legitime" et crédible dans sa matière, même si au collège ça ne me serait pas très utile... En fait je suis plus à l'aise avec le terrain, le concret, c'est pour ça que l'interne me parle plus après avoir regardé les sujets et deroulements des deux concours. Je vais quand même regarder pour la partie littérature, les sujets de l'année prochaine étant déjà disponibles.

Un peu moins utile peut-être mais utile quand même, tu peux être amenée à leur parler de Don Quichotte, étudier des poèmes etc (je réagis avec un peu de retard, pardon).
avatar
Eladia56
Niveau 4

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne - Page 2 Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par Eladia56 Mer 22 Juin - 19:55
Zemacebe, que veux-tu dire par "travail régulier"? Le CNED m'a dit qu'il fallait 700h pour préparer l'externe, j'en ai déduit qu'il me faudrait environ 350h pour le troisième concours, soit une quinzaine d'heures par semaine de septembre à fin mars... Mais mes calculs sont peut-être erronés! Du coup je vais chercher à faire 10h de suppléances maximum (j'ai presque trouvé) et je préparerai le concours à côté des cours (j'ai droit à un complément d'allocations chômage qui me laisse le temps de voir venir...). De cette façon je tente de ne pas rester trop longtemps dans la précarité des suppléances.
Eladia.
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne - Page 2 Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par zemacebe Mer 22 Juin - 21:53
Eladía56 je pense que j'ai travaillé deux à 3 fois par semaine environ 2 ou 3h à chaque fois. Mais j'ai du commencé pendant l'été. Et certainement pas toujours régulièrement!  Je travaillais à côté et j'ai des enfants.
avatar
Eladia56
Niveau 4

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne - Page 2 Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par Eladia56 Lun 27 Juin - 9:05
Zemacebe, merci pour ton retour. Peux-tu me dire comment tu as préparé le concours? Le CNED me semble être le mieux adapté non? Le module Tema Actual peut aider aussi j'imagine?

J'aurai à priori 10h de cours en espagnol à la rentrée, en tant que suppléante dans deux collèges, que des 5e.
Donc je pense pouvoir consacrer une dizaine d'heures par semaine à la prépa concours (voir 15).
Avec deux enfants en bas âge, un nouveau job à apprendre... je vais faire de mon mieux quoi!

Merci pour ton retour, je vais également poster un sujet avec pour titre "Préparation 3e concours CAFEP CAPES espagnol pour avoir peut-être d'autres retour de personnes qui comme toi, ont réussi par la troisième voie!

Merci,
Eladia.
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Avis CAFEP/CAPES externe ou interne - Page 2 Empty Re: Avis CAFEP/CAPES externe ou interne

par zemacebe Lun 27 Juin - 11:31
Eladia, j'ai préparé le concours seule, avec les annales et des livres de thèmes/versions (et 4 enfants à la maison Wink )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum